Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Bios inaccessible ... reflashage direct de la puce

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Gnongris

Asussien
Modèle
N550jk
Système
Windows10
Bonjour,

Je travaille en multiboot avec démarrage sur une partitions équipée de clover qui démarre soit Windows 10 soit un autre os sur une clef usb.

Suite à une mise à jour de windows 10 puis à un redémarrage j’ai eu un plantage au niveaux de windows puis au niveau du démarrage dans le bios (séquence de boot multiple se réduisant à un seul choix pointant la partitions clover, probablement corrompue l’ors du plantage de Windows).
J’ai remplacé le disque corrompu par un disque de secours avec un OS fonctionnel ne comportant qu’une seul partition. Le pc démarre alors et je peux accéder au bios mais le boot de démarrage multiple du bios se limite au seul choix du disque dur. Le bios ne détecte pas l’usb ni le dvd. En fait il ne détecte qu’un seul périphérique. Si j’enléve le disque dur il verra alors la clef usb. Donc Impossible de modifier la séquence de démarrage (en usb, dvd, disque dur) du bios et impossible d’entrer dans le bios si je branche une clef usb (pas de démarrage de Windows non plus dans ce cas là, écran noir). Le branchement de la clef plante le démarrage de l’OS et rend impossible l’accés au bios (les clefs sont bonnes et bootables).
Je sais c’est étrange et j’ai fait plein d’essai dans tous les sens. Malheureusement maintenant je n’ai plus du tout accés au bios même sans disque dur usb et dvd de branché. Plus de démarrage sur mes clefs et dvd bootables. Le pc démarre, fait un accès sur la clef (si présente) puis sur le lecteur dvd et enfin démarre le ventilateur et le rétro éclairage de l’écran qui reste noir.

Le problème est que maintenant je ne parviens plus du tout à démarrer le bios même en débranchant tous les périphériques (lecteur dvd, disque dur...). Donc impossible d’utiliser l’utilitaire de flashage d’asus.

Aussi, j’envisage de reprogrammer le bios en déssoudant la puce.

Mon problème c’est que le bios d’Asus à une extention .208 alors que mon programmateur attend une extention .rom, .hex ou .bin.

1) Oú trouver le bios compatible avec la bonne extension ou comment convertir le bios en Asus ?

2) Quelqu’un pourrait il m’envoyer une copie du Bios de son Asus N550JK CM137H ?

Merci

Dernière édition:

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour GnonGris,

Alors pour avoir eu des gens ici qui se sont essayés à cette tâche, je voudrais tout de suite te prévenir :
un fer a souder va bousiller les pistes de ta puce sur la carte mère.
En effet, un fer ne déssoude qu'une patte à la fois et non les 8.
Il faut un pistolet à air chaud avec petit embout (sinon tu crames tous les connecteurs autour)
Pour reprogrammer les eeprom, il faut aussi être équipé.
Dans tous les cas, au vu de la dégénérescence progressive de ton BIOS, je te conseille une puce neuve.
Dans nos ateliers, ce service est facturé 70€ , port retour compris.
c'est sur résultat.
Mais maintenant libre à toi de tenter l'expérience, je voulais juste te prévenir.
Pour le dump de ton BIOS, pas la peine d'avoir le même modèle exactement, N550JK sufit.
Les autres références sont relatives aux éléments autres que carte mère...

PS: on répare aussi les pistes :s
2e PS: Les fichiers tels que dumps de BIOS sont disponibles ici.

3e PS: Les extensions ça se renomme, non ?
le truc important c'est la taille. à l'octet près !!
sinon c'est pas compatible.
8Mo=8*1024*1024 octets = 8388608 Octets (à vérifier sur ton fichier, et non 6 et quelques Ko...)
un DUMP ce n'est pas un INSTALL de BIOS de ASUS support ...
1541581323219.png

Dernière édition:

Gnongris

Asussien
Modèle
N550jk
Système
Windows10
Merci pour votre réponse. Mais je vais quand même tenter le démontage. Je l’ai déjà fait par le passé avec un simple fer à souder. Lors ce que J’étais technicien on le faisait au fer à souder sur des CMS. Je donnerai des infos et des images lorsque j’aurai fini la manip pour ceux que ça intéresse.

Gnongris

Asussien
Modèle
N550jk
Système
Windows10
D’abord je me connecte à la terre pour les problèmes d’électricité statistique.
Voilà j’attaque le démontage de la puce bios que l’on voit près des barrettes mémoire. 874EBE82-6EB9-46CD-AD0C-73C40D68AEEC.jpeg
Je commence par protéger les composants qui sont autour.
D27C4917-6422-4983-9907-A8D5FB63BACC.jpeg
Puis je dessoude avec un fer qui à une panne de la largeur de la puce. Je chauffe alternativement des deux côtés du composant.
6C8F46AB-38F4-4469-8838-1603F5FB7DBF.jpeg
Et voilà le composant dessoudé.
EC596070-9371-4D68-ABFB-6EB745731C1C.jpeg

Je vérifie ensuite que tout c’est bien passé et que les pistes sont en bon état avec un compte fil.
DCF24F55-377E-4D6B-88CB-6065385C2D1E.jpeg 27C366A8-D743-4D05-AE7B-A5320E30D2AF.jpeg 0FED8EC0-C0FF-4C7E-B6DD-70F5C184256D.jpeg

Voilà il reste à remonter une eeprom avec une programmation correcte et j’espère que le pc redémarrera.

Dernière édition:

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut
fais attention au sens de la puce.
et je te conseille de la resse à déssouder pour enlever le vieil étain, sinon la surface ne sera pas :
1.Plane
2. du même matériau et donc risque d'interface de soudure froide.
et pour ce qui est de la nouvelle puce, ne la tient surtout pas avec les doigts.
prends une pincette isolée (peinte en noir par exemple)
les mémoires c'est très sensible ...
tu peux aussi mettre des gants antistatiques.
(évite les pulls en laine...)

Gnongris

Asussien
Modèle
N550jk
Système
Windows10
J'ai acheté une 2 EEprom programmées(Winbond w25Q64JV) à des endroit différent mais elles ont la même programmation et aucune ne marche: bouton power reste éteint et gestion de la batterie ne marche pas. black out complet

Voici leur prog Asus N550JK

voici la prog sauvegardé avant modification sur l'EEprom d'origine du pc Prom défectueuse

Je me suis documenté et j'ai maintenant compris comment est structuré le bios EUFI mais malgré mes essais rien ne marche pour le moment.

Mes essais
J'ai fait des essais suivant en reprogrammant la puce W25Q64FV d'origine ainsi qu'avec les puces nouvelles grace à l'outil Intel Flash Image Tools:
(Flash Image Tools v9.1.10.1000 et ME 9.0.30.1482 fichier de 1.5Mo pris sur le site de intel)

1) Modification du fichier Dump bios en remplaçant le "Bios region.bin" par celui d' Asus, N550JKAS.208 (en prenant soins d'enlever la capsule). SANS résultat
2) Idem avec le fichier "ME" et "Descriptor". J'ai du par contre modifier dans le "ME Region" l" "Boot guard" en le passant à "No_FVME" (profile 0) SANS Resultat

Je ne sais pas comment rentrer dans le bios avant de le flasher l'adresse mac ..., puisque je ne peut pas utiliser FD44Editor et je ne sais pas quelles sont les données minimums à entrer pour que cela marche à nouveau.

Merci, si vous avez des idées, de me donner des pistes.

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut
ton soucis d'origine n'était peut être pas le bIOS ?
tu as bien les 19V après le 2e mosfet d'entrée sur la résistance (10ohms en général, elle est très large) ?
tu as bien le 3 et 5Volts sur les grosses bobines correspondantes ?
(les leds s'allument ?)

Si ta puce BIOS ne reçoit pas les 3Volts, elle ne risque pas de marcher ...
1542135940711.png

Voici la puce qui crée le +3VA
1542136094368.png

Comme son nom l’indique c'est un Voltage Always, donc il doit toujours être présent, même pc éteint.
(du moment qu'il a le secteur ou la batterie)

les pannes courantes sur ce modèle sont la puce EC grillée ou le PCH grillé (à la masse)
tu peux donc voir si +3VA_EC est entre 30 et 70 ohms (si c'est sous les 10, il est en CC)
1542136646268.png

et l'autre c'est +1_05S_PCH_VCC pour le PCH (tu peux aussi voir +1_05VS déja, car d'autres sous circuits du 1.05Volts y vont)
1542136615385.png

pour les histoires de masse, tu vérifies PC sans AUCUNE alimentation.

Gnongris

Asussien
Modèle
N550jk
Système
Windows10
Merci bien pour ta réponse. Je vais prendre le temps de vérifier tout ça. Il va me falloir un peu de temps pour repérer les emplacement des composants. Pour info la carte est une N550JV en version 2.1. Je pense qu'elle difère un peu de la version 2.0. Mais je vais vérifier tous les points signalés. Pour la tension 19V je l'avais déjà vérifier. Je vais faire le reste.

Tension 19.4V = OK
Tension au borne de la puce bios 3.36V , un peu élevé à mon gout
je cherche le reste...

Dernière édition:

Gnongris

Asussien
Modèle
N550jk
Système
Windows10
Voila le bilan des mesures et vérifications.
Le 19v résultat 19.4v: ok
1) Borne 8 de U2801 (Photo1) 3V idem et partout sur la carte est: un peu élevé 3.36V
2) Borne 3 de PUB102 (Photo 2) 3.36V : un peu élevé.
3) Borne 6 de RN3001 (photo3) 3.36V une résistance 200k et en constante augmentation entre la pin 8 du RN2603 et la masse. : tension un peu élevée mais logique résistance pas bonne mais pas de cc.
4) Borne 2 de R2603 et point 1 (photo4) 0.18V : KO
Je n'ai pas de 1.05v sur la carte en branchant uniquement l'alimentation sans démarrer le pc avec le bouton power et sans avoir mis la puce bios (de toute façon avec cela ne change rien)

Les masses sont OK.

Qu'elle est la puce qui produit le 1.05V, 1,2… ? je ne les trouve pas.

Dernière édition:

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
JACKKAFY HELP ! Enter rescue password inaccessible, Bios administrateur bloqué par un mot de passe, Asus X 4
zack08 RESOLU GL552VW bios inaccessible Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 11
A G55x Bios inaccessible, pas de boot Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 29
A RESOLU Asus X53SC : bloqué sur écran blanc ASUS, Bios inaccessible Asus X 19
P RESOLU .bios inaccessible G751. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
M RESOLU [Pro79I]Ecran noir au démarrage, bios inaccessible, voyant ampoule allumé Asus P (Pro) 6
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
pengouin HELP ! Où télécharger le bios du R511L Asus R 4
Clau HELP ! GL703VD Paramétrage du Bios pour SSD Cloné Asus G - Autres modèles 15
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
firegriff0n HELP ! SSD non reconnu dans le BIOS Accessoires et Périphériques 2
M HELP ! Chips du BIOS des Asus R900V Asus R 0
mmya HELP ! assus vivoboook 14/15- Bios uefi Support Logiciel 1
Asus Player HELP ! Asus X53S PB aucun affichage mais démarre après manipulation dans le bios (UEFI ➡ LEGACY) Asus R 1
BenMitnicK HELP ! [TP412FA] Probléme avec la mémoire Sodimm supplémentaire et mise à jour du Bios Asus E et F ou Vivobook E et F 8
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
R HELP ! VIVOBOOK X512F + blocage d'une heure environ pour entrer dans le bios Asus E et F ou Vivobook E et F 3
P HELP ! X751LJ mise à jour du Bios Asus X 7
M RESOLU vc66 nuc asus bios Asus V 11
daviddlv HELP ! TUB517ZE - Please follow the steps below to recover your BIOS Asus TUF 18
theirman HELP ! Asus X73S : bios password inconnu Asus X 5
Reall HELP ! sur mon modele N73SV, je n'ai plus accés au BIOS Asus N et Vivobook N 6
Yaya742 HELP ! Mdp bios R702U Asus R 0
Mani500 HELP ! Problème BIOS ASUS TUF Gaming A15 TUF507NV-LP131 Asus A - TUF A 13
hulkk56 HELP ! Asus Zenbook FLIP 14 Modèle : UX461UA-E1017R Win 11 PB avec BIOS, plus de reconnaissance HD au démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
pampelline HELP ! ASUS R702UA-BX479T disque dur plus reconnu dans le bios Asus S et Vivobook S 6
MaxiPad HELP ! Asus tuf f15 pile bios Support Android 1
J HELP ! acces bios en tant qu'user et non admin Support Windows 11 1
N RESOLU Asus vivobook 17 bios Support Windows 11 12
leonardo95 G750 G75vw-T1380H démarrage ou setup bios Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
Rebek RESOLU Asus 511lj-XO1482T 2eme HDD non reconnu Bios + Gestion disques Asus R 12
P HELP ! ASUS X541UJ Emplacement pile bios Asus X 1
A HELP ! ASUS K555L demarre direct sur Bios Asus K 1
le_tropezien HELP ! Asus VivoBook K513E - Bios X513EA Aide/Help .Bin Flash Asus K 2
supsayen HELP ! r510ca pc bloqué dans bios Support Windows 8 8
coolvivi HELP ! ASUS R700 problème bios ssd hdd Asus R 2
C RESOLU E402NA+ Écran noir après FLASH BIOS Asus E et F ou Vivobook E et F 10
gbigot HELP ! X73S : bloqué au démarrage par mot de passe BIOS Asus X 1
Tucson77 CONSEIL ACHAT Support Menace BIOS LogoFAIL Conseils avant Achat 1
Phil585 RESOLU ASUS Tuf Gaming A17 - bios en boucle au démarrage Asus A - TUF A 65
Farès Mh HELP ! Asus VivoBook S14 Bloqué sur Bios Asus S et Vivobook S 2
A HELP ! Asus tuf gaming a15 FX506QM mise à jour bios ratée pc brické Asus A - TUF A 2
Alvin7529 HELP ! R511LA et R700V - SSD non reconnu dans le BIOS mais HDD ok Asus R 19
Praline38 HELP ! Asus ancien avec bios bloqué en boucle Support Windows 10 30
L HELP ! asus X53E ne démarre que sur le bios Support Linux 6
Pantheera RESOLU Asus ROG Strix G634 : Le PC reste sur le BIOS Asus G - Autres modèles 8
F HELP ! Pc Portable R752L Passage HDD en SSD (BIOS en boucle) Support Windows 11 10
jadb HELP ! [Scar2- GL504GM] Page Ez Bios au démarrage Asus G - Autres modèles 1