Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

changement de CPU sur un X93SM

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

wasabi

Asussien
Modèle
X93SM
Processeur
i3
Disques
1to HDD + 128go SSD
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
full HD
Système
Windows 7
Bonjour

Je possède un X93SM avec un I3-2350m

le problème c'est que je manque de patate pour certaine application en mono coeur (si j'avais su , à l'époque j'aurais acheter la version avec un I5 vu que il y a le turbo boost

je voulais savoir si je pouvais remplacer mon I3 par le I5-2540m ??? https://www.clevo.fr/shop/i5-2540.html

au départ je voulais plutôt le changer pour un i5-2450m (vu que c'est ce qu'il y a comme processeur à la base dans le X93SM version I5) mais il est plutôt difficile à trouver , et c'est souvent d'occase et puis il est un peu moins puissant .

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )

wasabi

Asussien
Modèle
X93SM
Processeur
i3
Disques
1to HDD + 128go SSD
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
full HD
Système
Windows 7
merci de ta réponse , par contre ce processeur semble existé en deux version PGA et BGA

https://www.cpu-upgrade.com/CPUs/Intel/Core_i5_Mobile/i5-2540M_(PGA).html

https://www.cpu-upgrade.com/CPUs/Intel/Core_i5_Mobile/i5-2540M_(BGA).html

en regardant avec mon ordinateur dans cpu-z je vois a la ligne code name : socket988B rPGA
je suppose qu'il faut bien que je fasse attention à ça et que je prenne la version PGA , c'est bien ca ? c'est pas précisé sur le site de clevo , c'est un peu ennuyeux .

bon demain je les appelles ...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
bon demain je les appelles ...
C'est préférable oui, bien que je pense qu'il s'agit d'une version PGA (Pin Grid Array) qui s'insère dans le socket de ta carte mère. Les versions BGA (Ball Grid Array) sont directement soudées sur la carte mère ce qui nécessite des moyens matériels et des compétences qui en sont pas à la portée de n'importe qui.

A

Asusien déchu

bonsoir,

en regardant avec mon ordinateur dans cpu-z je vois a la ligne code name : socket988B rPGA
je suppose qu'il faut bien que je fasse attention à ça et que je prenne la version PGA , c'est bien ca ?
exactement! il y a des CPU socket PGA 988A!

dans ton cas c'est bon
https://www.cpu-world.com/CPUs/Core_i3/Intel-Core%20i3%20Mobile%20i3-2350M.html
https://www.cpu-world.com/CPUs/Core_i5/Intel-Core%20i5%20Mobile%20I5-2540M%20FF8062700839209%20-%20FF8062700840102%20%28BX80627I52540M%29.html

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
le socket 988B rPGA est aussi connu sous le nom de socket G2 alors que le 988A se fait appeler socket G1.
Dans ton cas il faut chercher un processeur compatible socket G2 et ce sera forcément en PGA.

A

Asusien déchu

les CPU mobiles socket G1 sont ceux correspondant à la famille de 1ère génération des Intel Core Mobile: i3-3xxM, i5-4xxM, i5-5xxM, i7-6xxM, i7-7xxM, i7-8xxM et i7-9xxXM (Extreme Editions)

wasabi

Asussien
Modèle
X93SM
Processeur
i3
Disques
1to HDD + 128go SSD
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
full HD
Système
Windows 7
Bon , j'ai reçu mon processeur commander chez "clevo.fr"

Je suis un petit peu surpris cependant , car ce n'est pas le CPU que j'attendais (un I5-2540qm) , il m'ont envoyé à la place un I5-2560qs)...

J'ai cherché un peu partout des renseignement dessus , et il semblerai que c'est un Processeur qui aurait de test pour le I5-2540qm , et qu'il n'est normalement pas vendu .

Il fait 2,7ghz au lieu de 2,6ghz ...

J'avoue que j’hésite à le renvoyé , je ne l'ai pas encore testé .
En tous cas , après avoir lu pas mal de message a ce sujet sur P4G ... je suis surpris de ce genre pratique ... un peu louche .

A

Asusien déchu

oui tu devrais le renvoyer

I5-2560qs)...

J'ai cherché un peu partout des renseignement dessus , et il semblerai que c'est un Processeur qui aurait de test pour le I5-2540qm , et qu'il n'est normalement pas vendu .
c'est très proba 1 ES: https://en.wikipedia.org/wiki/Engineering_sample

effectivement, si c'est le cas, il n'est pas destiné à la vente, et peut présenté des bugs
d'1 autre ça peut tout aussi bien fonctionné, sans problème, mais vu que tu dois disposer d'1 délai pour changer d'avis ...

wasabi

Asussien
Modèle
X93SM
Processeur
i3
Disques
1to HDD + 128go SSD
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
full HD
Système
Windows 7
Coucou , bon finalement j'ai posé mon nouveau processeur , le I5-2560m
C'était pas de la tarte , merci encore pour les plan de démontage , il m'ont sauvé la vie .

Mais c'est vrai que c'était difficile , on voit bien que c'est vraiment pas un portable fait pour être démonté , rien à voir avec un medion erazer ou autre msi GT70 ...

J'ai posé la nouvelle patte thermique hier ,je monté à 92 degré en situation de stress avec XTU (intel) ,du coup le turbo boost ce désactivé . Aujourdhui les températures vont un peu mieux , j'ai pas dépassé les 90 degrés , je devrais encore gagné quelque degrés d'ici quelque jours .

Sinon quoi dire , a part que , c'est le jour et la nuit avec mon ancien CPU , je passe de 2,3ghz à 2,7ghz et à 3,3ghz en mode turbo ... du coup je peux faire tourné la PS1 en émulation de façon parfaite et bsnes en mode accuracy aussi :rolleyes: ...

Donc non je l'ai pas renvoyé , pour certaine raison .

1- le i5-2560m n'existe que en QS (il n'a pas d'équivalent en QM)
2-clevo.fr le garantie 5 ans
3-que mes test sont plutôt concluant
4-J'ai le meilleurs I5 de sa génération
5-il me l'aurait de toute façon remboursé sans discuté vu ce que j'ai entendu mais pas sur que je puisse avoir un I5 en version BOX pour le même prix (c'était plus au alentours des 240euros)

Donc voilà , c'était pas de la tarte mais j'ai finalement réussi .
La carcasse de mon PC supporte plutôt bien enfaite même si il est vrai que le ventilateur du X93SM n'est pas un foudre de guerre .

Donc plutôt content de mon intervention , au final ça me revient pas plus chère que si j'avais pris la version X93SM avec I5 de l'époque , et la j'ai quand même plus puissant .Sinon la pâte thermique zalman se pose franchement super bien.

merci pour vos conseille en tous cas:)

A

Asusien déchu

re,

à mon avis 1 truc que tu n'as pas pris en compte c'est la chaleur dégagée par ton i5-2560M QS ...
d'autant que l'i3 de base n'avait pas de mode turbo.

Enfin, tu verras, mais ça risque quand même de chauffer & de mettre le ventilo au taquet.
Je te conseille de surveiller tes T°C.

Je rappelle que le X93Sx n'est pas 1 portable de jeux à la base.

wasabi

Asussien
Modèle
X93SM
Processeur
i3
Disques
1to HDD + 128go SSD
Mémoire
4Go DDR3
Ecran
full HD
Système
Windows 7
Alors pour en revenir aux températures , je fais mes test avec XTU de chez intel qui est vraiment un stress test poussé . Ce qui n'arrive jamais en utilisation normal même de jeux , aucun de mes jeux pousse le processeur à 100 % .

Aujourd'hui j'ai encore gagné quelque degrés , puisque je ne dépasse pas les 88° .
En situation de jeux je ne monte jamais au-dessus de 75 ° .

Pour ce qui est de la ventilation la troisième vitesse ne s’enclenche qu'a partir de 93° , du coup cela n'arrive jamais avec seulement le stress du CPU .

Je suis bien d'accord que le X93SM n'est pas un portable de jeu , bien que la 630m est capable en 1280x720 de faire tourné pas mal de jeu . Mais le X93SM existe à la base avec un I5 aussi (certes moins puissant que le mien) ... donc c'est quand même prévue pour accueillir un CPU puissant , il existe même une version avec un I7 .

Quand je pense au température que pouvait atteindre mon I3 en stress mode , environ 84° , ce n'est finallement pas si éloigné de mon nouveau I5 .

le X93sm est de toute façon un portable qui chauffe pas mal .En tous cas , je suis pas près de remettre mon I3woot.

Bref je continue mes test .

A

Asusien déchu

Bon bin c'est bien wasabi, ça chauffe pas trop, enfin les T°C semblent restées correctes.

Si tu joues, surtout à des jeux puissants requérants de grosses ressources, ne joue pas pendant des périodes trop longues (5h et +) et donnent à ton PC le temps de bien redescendre en T°C (voie l'éteindre même) ce qui permettra de ne pas user prématurément les composants.

@+

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
G FERME [G72GX-TY018V]probleme suite changement CPU Asus G - Autres modèles 0
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus S et Vivobook S 3
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus K 0
foxbille G53 G531GU ne démarre pas après changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 10
foxbille G53 changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 2
Smirsax HELP ! Pb rétro éclairage ux434f après changement de dalle Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
pampelline CONSEIL ACHAT ASUS R702UA changement de clavier Conseils avant Achat 2
C RESOLU X512D - Changement batterie Asus X 4
florente09 RESOLU windows 10 se lance pas après changement de carte mère asus Support Windows 10 4
C RESOLU Asus S4 10U + changement de pile . Asus S et Vivobook S 5
Halyra HELP ! ASUS Zenbook 333FA : Plus aucune charge ni démarrage branché, malgré changement batterie et chargeur. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
K HELP ! Asus TUF FX504GD : changement RAM Asus TUF 6
Helia HELP ! G553VW-FY149T changement de carte mère Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 4
raph6179 HELP ! ux360 changement de module ecran Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
A HELP ! GL504G pb suite à changement batterie Asus G - Autres modèles 1
Sketchy HELP ! [Asus FX571GT-AL894T] - Questions pour rajout de RAM et éventuellement changement de SSD Asus E et F ou Vivobook E et F 5
Frenchyz44 HELP ! K756uv-ty150t changement cg possible ? Asus K 1
Xavr57 HELP ! Asus Vivobook K533E : mise à jour Windows 11 entraine écran bleu. Changement de disque dur ? Asus E et F ou Vivobook E et F 32
Yohpagan HELP ! X541UA uefi disparu suite changement HDD Asus X 11
Fabien89 G55x asus rog gl552vw-dm806t - Impossible de lancer le PC suite à changement de clavier français par clavier espagnol Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 17
P RESOLU Ux510u - Pc bloqué sur lelogo Asus depuis changement du HDD secondaire Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
unfee HELP ! [ROG STRIX G512LW] Aide changement ventilateur + pâte thermique Asus G - Autres modèles 5
Hirochimas HELP ! G752VM changement CARTE MERE + CONNECTEUR ALIM + CARTE CONTROLEUR ALIM toujours HS Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
Grisette HELP ! N56VZ-S4148V changement HHD vers SSD Asus N et Vivobook N 5
Micad HELP ! T751LJ - difficulté suite à changement de disque dur Asus K 17
LBS29N HELP ! GL742V - Changement de batterie Asus G - Autres modèles 6
fafar HELP ! [X512FA] changement clavier Accessoires et Périphériques 21
Zephir1106 HELP ! UX333F Plus de rétro éclairage suite changement de dalle Asus Z 1
Babnl HELP ! Vivo Mini VC65R - Changement alimentation Asus V 4
NH75 HELP ! Changement écran UX362F/Écran noir Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Enadiz HELP ! [UX580GD] PC ne démarre plus après changement patte thermique Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
realpims RESOLU N75SF-V2G-TZ154V changement HDD d'origine par SSD Asus N et Vivobook N 9
fabrice.M HELP ! asus ZENPAD 10 PROBLEME DU TACTILE suite changement vitre Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Funnyolive HELP ! Asus N75SL changement carte mère Asus N et Vivobook N 2
L HELP ! ASUS R500V changement de clavier ligne de touche inopérante Asus R 1
Ted24110 HELP ! ASUS TUF GX504 changement carte graphique Asus TUF 6
ToXiCo11 HELP ! GL703VM-BA114T Mon Asus rog ne s'allume plus ( du moin une sec puis noir ) Changement du processeur Asus G - Autres modèles 2
rp1359 HELP ! R556LJ ne démarre plus suite à changement de disque dur Asus R 9
D G750 Changement de RAM sur G750JM Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
quasiclodo RESOLU [GL503VS] Perte de gsync après changement de dalle Asus G - Autres modèles 8
P RESOLU [G551 JW] Changement batterie Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
Bananasplity HELP ! [UX330UA] ne s'allume plus après changement de batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
brando62 RESOLU N56VB-S3200H - Changement disque dur Asus N et Vivobook N 5
yamasuki HELP ! [ Asus x556u] Mot de passe Bios demandé après changement de la batterie. Asus X 8
sarahmelyne RESOLU R540LJ-XX639T Freeze complet même après changement de DD Asus R 21
ahd289 RESOLU UX433FAC changement de disque principal SSD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Michel974 HELP ! UX501JW-CN128T : changement RAM, batterie et chargeur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
Ivannoff HELP ! N550JV: Changement d'écran pour une résolution 1920x1080 Asus N et Vivobook N 3
dom0834 RESOLU r751j plus rien après changement de barrette mémoire Asus R 14
dragobuster R500V changement de carte graphique ? Asus R 2