Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU clonage disque HDD sur SSD, besoin d'aide

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

deniscle

Asussien
Modèle
N751JK-T7085H
Vendeur
Fnac
Achat
décembre 2014
Processeur
I7- 4710HQ
Disques
1 TO
Mémoire
8 GO
Ecran
1900x1080
Système
windows 8.1
Bonjour à tous,
j'ai un N751JK j'ai installé un SSD sur le 2e emplacement. j'ai le logiciel magician samsung. je suis sur win 8.1

1) est ce que si je clone le SSD je peux ensuite formater le HDD ?
2) est ce que la partie recovery sera bien sur le SSD ?
3) J'ai créé une USB bootable sous windows, est ce que la partie recovery est aussi dessus ou ce n'est qu'un boot pour installer win 8.1 ?

je suppose qu'après le clonage je dois changer l'ordre du bbot dans le bios
En faite j'ai peur de perdre la section recovery dans les manips, car je préfère une install propre à partir de zéro qu'un clonage, merci à tous !

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour deniscle,
1) est ce que si je clone le SSD je peux ensuite formater le HDD ?
Oui.
2) est ce que la partie recovery sera bien sur le SSD ?
Normalement oui aussi mais dans ce cas il n'est pas certain qu'elle fonctionne via F9 à l'allumage, je ne suis pas sur.
Une autre possibilité pour le clonage est d'utiliser Minitool Partition Wizard Boot CD (Wiki)
Tout dépend aussi des tailles relatives de tes HDD & SSD...

3) J'ai créé une USB bootable sous windows, est ce que la partie recovery est aussi dessus ou ce n'est qu'un boot pour installer win 8.1 ?
Avec quel outil ?
Il peut être très utile voire salvateur que tu te crées une clé USB de restauration en utilisant l'outil Asus backtracker (Wiki), sur une clé de qualité (kingston, corsair, sandisk)
Je t'invite aussi à récupérer l'ISO de Windows 8.1 via l'outil mediacreationtool (Wiki)
je suppose qu'après le clonage je dois changer l'ordre du bbot dans le bios
Oui.
En faite j'ai peur de perdre la section recovery dans les manips
Normalement pas de souci si tu as la clé Asus backtracker, tu pourras alors même t'en passer sur ton SSD et ça te fera gagner de la place.

Pour en être sur rien ne t'empêche de faire des essais...
je préfère une install propre à partir de zéro qu'un clonage
Pas de souci non plus dans les mêmes conditions, clé Asus backtracker, ISO de Windows 8.1.

Enfin /!\ Sauvegardes toutes tes données avant toute chose /!\

Cordialement.

Dernière édition:

deniscle

Asussien
Modèle
N751JK-T7085H
Vendeur
Fnac
Achat
décembre 2014
Processeur
I7- 4710HQ
Disques
1 TO
Mémoire
8 GO
Ecran
1900x1080
Système
windows 8.1
Merci Ph3nix, je vais regarder tout ça de près et je reviens vers vous pour confirmer le bon déroulement, un grand merci pour votre aide, bien cordialement

deniscle

Asussien
Modèle
N751JK-T7085H
Vendeur
Fnac
Achat
décembre 2014
Processeur
I7- 4710HQ
Disques
1 TO
Mémoire
8 GO
Ecran
1900x1080
Système
windows 8.1
Hello, clé boot ok avec bracktrader. Clonage ok avec magician de samsung.
ayant mis le SSD à l'emplacement 2 puis accés au bios je démarrai sur le hddet je ne voyais pas le SSD dans poste de travail. en les intervertissant j'arrive à démarrer sur le SSD mais dans le poste de travail je ne vois pas le HDD. Peut etre que je configure mal le bios. Ci-joint des photos du bios .
Dans le boot option priority j'essayais de mettre le ssd sur la ligne du haut, puis j'ai fais disabled sur la ligne du bas. quand je démarrai j'avais un ecran bleu avec erreur voir photo.
Merci pour votre aide et désolé je connais les ordis mais pas comme vous et parfois j'en bave....mon soucis est surtout que le hdd n'est plus reconnu, il est toujours avec l'OS comme avant.

je viens de trouver ça: dans le gestionnaire de disque le HDD est hors connexion car il y a une collision avec un autre disque. Moi pas comprendre loll MERCI voir photo

Pièces jointes

Dernière édition:

deniscle

Asussien
Modèle
N751JK-T7085H
Vendeur
Fnac
Achat
décembre 2014
Processeur
I7- 4710HQ
Disques
1 TO
Mémoire
8 GO
Ecran
1900x1080
Système
windows 8.1
Alleluia!!! j'ai fais clic droit sur le disque dans le gestionnaire + mise en ligne il est sur le poste maintenant, là j'ai les 2 partitions apparaissant comme 2 disques sur le poste en D et F; pour formater mon HDD y a une manip à faire vu qu'il est partitionné ? merci à tous

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bravo :)
j'ai les 2 partitions apparaissant comme 2 disques sur le poste en D et F; pour formater mon HDD y a une manip à faire vu qu'il est partitionné ?
Est-ce que tu peux poster une image de la "gestion des disques" s'il te plait pour y voir un peu plus clair.

Il est dans la "gestion de l'ordinateur" des "outils d'administration" du "panneau de configuration", à exécuter en mode administrateur si ton compte d'usage est standard

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Oups, je me corrige car je viens de voir la dernière image que tu as posté...

Que veux-tu faire précisément avec ton HDD ?
Tu veux tout nettoyer ?

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Le système de partitions étant en GPT, il est normal que tes disques soient partitionnés, il y a des partitions système cachées, il y a notamment la partition MSR qui n'apparait pas dans la "gestion des disques".
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/Hh824839.aspx#RecommendedPartitionConfigurations

Pour nettoyer/formater ton HDD, je vois 2 possibilités:

1/ Utiliser Minitool Partition Wizard Boot CD et gérer partition par partition pour garder éventuellement la dernière partition de ~537 Go ou aussi tout nettoyer au choix, je trouve que c'est un outil graphique pratique et performant.

2/ Utiliser la commande DiskPart en ligne de commandes dans la console en mode administrateur, mais là c'est moins évident et plus délicat, commande à utiliser avec précaution !

Dans les 2 cas sois très attentif à bien sélectionner le HDD comme disque sur lequel tu veux travailler et n'hésites pas à revenir poser des questions si tu veux.

Cordialement.

deniscle

Asussien
Modèle
N751JK-T7085H
Vendeur
Fnac
Achat
décembre 2014
Processeur
I7- 4710HQ
Disques
1 TO
Mémoire
8 GO
Ecran
1900x1080
Système
windows 8.1
merci Ph3nix pour tout tes conseils, tout est ok j'ai bien mes 2 disques, comme tu dis le HDD a des parties non allouées qu'on ne peut pas toucher , c'est grisé.

Par contre j'ai utlisé diskpart que j'ai vu sur un tuto et j'ai monté un lecteur qui se nomme F (recovery) avec la commande "assign", voilà car je touche à tout et parfois je fais des conneries...
Comment supprimer ce lecteur ?
voici le tuto: https://blogmotion.fr/systeme/partition-recovery-10509

encore mille mercis, après je ne touche plus à rien :confu:

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Que veux-tu faire sur ce HDD exactement ?
Tu veux tout supprimer ou garder la partition de ~537 Go ?

deniscle

Asussien
Modèle
N751JK-T7085H
Vendeur
Fnac
Achat
décembre 2014
Processeur
I7- 4710HQ
Disques
1 TO
Mémoire
8 GO
Ecran
1900x1080
Système
windows 8.1
merci P3nix, voilà tout est bon le HDD est formaté avec ces secteurs non alloués mais là on peut rien faire. Par contre j'ai utilisé Diskpart et j'ai assigné un nouveau lecteur F, et oui je fais des conneries....voir photo

Comment supprimé ce lecteur? voir photo , un grand merci après je ne touche plus à rien :confu:
le tuto de diskpart que j'ai trouvé: https://blogmotion.fr/systeme/partition-recovery-10509

Pièces jointes

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Tu retournes dans la gestion de disque et lui désattribues la lettre de lecteur
bis repetita:
Que veux-tu faire avec ce HDD ?
Tout formater ?

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
tout est bon le HDD est formaté avec ces secteurs non alloués mais là on peut rien faire
Bon vu là où tu en es, le plus simple est de tout nettoyer avec DiskPart

Lances DiskPart en mode administrateur dans la console de commandes, puis dans l'ordre, les commandes suivantes
Code:
list disk
/!\ ATTENTION /!\
Sélectionnes bien le bon disque en vérifiant sa taille, normalement d'après ton image c'est le 1
Code:
select disk 1
clean
exit
exit
Puis retournes dans la "gestion des disques" et attribues une lettre de lecteur à ton HDD et formates-le.

deniscle

Asussien
Modèle
N751JK-T7085H
Vendeur
Fnac
Achat
décembre 2014
Processeur
I7- 4710HQ
Disques
1 TO
Mémoire
8 GO
Ecran
1900x1080
Système
windows 8.1
Pour le HDD tout est OK, par contre le lecteur F assigné par erreur avec disk part, il n'est pas visible dans la gestion des disques, je ne peux pas l'enlever.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bizarre, je crois que tu as assigné la recovery de ton SSD, je me trompe ?

Postes à nouveau une image de ce que tu as dans la gestion des disques stp

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Sinon tu peux aussi poster la liste des volumes pour y voir plus clair

En exécutant la commande après avoir lancé diskpart...
Code:
list vol
Et tu postes le résultat stp

Dernière édition:

deniscle

Asussien
Modèle
N751JK-T7085H
Vendeur
Fnac
Achat
décembre 2014
Processeur
I7- 4710HQ
Disques
1 TO
Mémoire
8 GO
Ecran
1900x1080
Système
windows 8.1
j'ai pu éffacer les partitions du HDD disque 1 comme tu m'as dis de faire.
voici une capture du gestionnaire de disques et comme tu as dis en fait j'ai assigné un recovery du SSD en F que je n'arrive pas à supprimer avec diskpart. et ce F n'apparait pas dans le gestionnaire. Désolé pour le dérangement....

Pièces jointes

• 331.4 KB Affichages: 466
  • 281.6 KB Affichages: 455

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
j'ai assigné un recovery du SSD en F que je n'arrive pas à supprimer avec diskpart
Cette partition "System Recovery" sert à restaurer ton système à son état sortie d'usine via F9 à l'allumage du pc si ça marche après clonage, je ne sais pas.
Mais comme tu as créé une clé Asus Backtracker, pas de souci, gardes soigneusement cette clé à l'abri.

J'ai remarqué que tu as converti ton HDD en disque dynamique, c'est inutile.

Je regarderais tout ça demain pour convertir ton HDD en disque de base d'une part et pour récupérer ta partition system recovery sur ton SSD d'autre part ou la supprimer si tu préfères...
Dis-moi.

Cordialement.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour deniscle,

On va y aller doucement, étape par étape, ne précipites rien stp, dans un 1er temps tu vas exécuter les commandes suivantes dans la console en mode administrateur puis tu vas poster le résultat, tu ne fais rien d'autre stp !
Code:
diskpart
list disk
select disk 1
detail disk
exit
Sous réserves que le disque 1 soit toujours bien ton HDD...

Ça c'est pour repasser ton HDD en disque de base, on verra pour la partition "System Recovery" de ton SSD après en fonction de ce que tu veux en faire = la garder ou la supprimer...
Dis-moi.

Cordialement.

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Ph3niX GUIDE Clonage de Disque avec MiniTool Partition Wizard Boot CD Mon portable ASUS : maintenance 2
AN75 RESOLU GL753VE Clonage SSD (1 seul emplacement) vers SSD Samsung 970EvoPlus Asus G - Autres modèles 5
D HELP ! Partition en raw après clonage Support Windows 7 50
T RESOLU Installation d'un nouveau SSD M2 avec clonage de l'ancien. Asus G - Autres modèles 17
fann HELP ! Curiosité suite à clonage W10 Support Windows 10 25
P HELP ! Clonage HDD / Erreurs Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 70
bolo76 RESOLU problème de clonage ssd Asus N et Vivobook N 3
pelysse HELP ! clonage parti recorvery Asus G - Autres modèles 7
blobob21 HELP ! clonage ou reinstallation w8 pour un SSD sur un Asus Asus X751LD Support Windows 8 16
F G75x clonage Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
A HELP ! Clonage d'1 HDD Windows 8 avec CloneZilla (en preparation) Support Windows 8 1
C RESOLU W8 et Clonage sur SSD Support Windows 8 6
H [ ASUS N76 / N56] : Clonage du HDD sous windows 8 vers SSD Asus N et Vivobook N 16
Anilom HELP ! Portable UX305F . Le disque SSD est en panne .Comment récupérer les données Support Windows 11 1
A HELP ! [K6500Z] disque SSD externe samsung T7 non reconnu sur le port USB3 Asus N et Vivobook N 2
alexandre01 ASTUCE Un bug sous GNU\Linux concernant les sauvegardes sur un disque externe Support Linux 0
fredo46 HELP ! UX461FA nombre de ports disque dur ssd ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
rico2424 HELP ! Changer le disque dur d'un asus t101ha-gr029t Asus T - Vivotab - Transformer 2
M CONSEIL ACHAT Ajout d’un deuxième disque Conseils avant Achat 2
Douidou75 AIO Asus V241ICGK : où se chache le disque C (système) ? Asus C 5
Isidro HELP ! X756UX disque dur Support Logiciel 15
pampelline HELP ! ASUS R702UA-BX479T disque dur plus reconnu dans le bios Asus S et Vivobook S 6
Alain-Ambazac CONSEIL ACHAT disque pour Asus K501U Conseils avant Achat 5
H HELP ! ROG G751JT-Problème disque C: Support Windows 10 8
Rebek RESOLU Asus 511lj-XO1482T 2eme HDD non reconnu Bios + Gestion disques Asus R 12
Blackphoenix77 HELP ! ux425e - Disque SSD Support Windows 11 1
AsusG75VX-T4216H G750 Asus G75 VX Disque dur au format RAW Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
F HELP ! G751JY, remplacement disque SSD Support Windows 10 16
Rayan Morgan RESOLU Problème avec le disque dur externe “Windows10” Support Windows 10 5
P HELP ! [UX535LI-E3150T] quel débit pour une copie sur un disque dur externe ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
P HELP ! [UX535Li] lenteur usb disque dur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 12
JusTiCe8 HELP ! Migration matérielle tout en gardant le(s) disque(s) système et autres Support Windows 10 1
cumu HELP ! STRIX-G17-G713IM-HX055 : Disque M.2 parfois non détecté Asus G - Autres modèles 2
N HELP ! Disque NVMe Samsung 990 Pro et G751JY pas de boot Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
S HELP ! X554L Mauvais partage du disque Support Windows 10 1
charpaton HELP ! [ TUF705GD-EW081T] Disque dur qui semble s'arrêter Asus TUF 4
Xavr57 HELP ! Asus Vivobook K533E : mise à jour Windows 11 entraine écran bleu. Changement de disque dur ? Asus E et F ou Vivobook E et F 32
H HELP ! ROG G751JT - disque dur externe Support Windows 8 17
serge152 HELP ! N750 JV - Installation d'applications sur disque supplémentaire Support Windows 10 11
Vieur RESOLU S510U Augmentation capacité disque dur SSD et/ou M.2 Asus S et Vivobook S 16
M RESOLU GL752V - URGENT !!! AsusSmartGestureDetector VS Disque dur externe Support Logiciel 6
L CONSEIL ACHAT Deux emplacements Disque durs - Quels modèles ? Conseils avant Achat 7
kayl669a G750 [G750JM-T4109H] Problème pour trouver le disque au démarrage Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
Micad HELP ! T751LJ - difficulté suite à changement de disque dur Asus K 17
duclorenzo HELP ! ASUS K20CE-FR031T démonter disque dur Asus K 3
M RESOLU g731gu disque disparu connecteur arraché Asus G73 - G733 2
GIPVIC HELP ! X55A, problème allumage suite installation disque ssd Asus X 5
Darwen G73 Asus ROG STRIX G-137GV-H7220T - ajout disque dur ssd Asus G73 - G733 1
Obi Wan de la Vega G750 Disque SSD Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
OscarDelta G55x [ ROG GL553VD] Disque non trouvé pendant réintallation W10 Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3