1. Pour vous faciliter la navigation sur ce site, nous utilisons des cookies. Les cookies permettent de personnaliser le contenu des forums et de vous assurer une meilleure expérience sur notre site. En utilisant nos services, vous acceptez notre politique d'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Dernier upgrade M70VN Proc et Ram

Discussion créée par Asus1jourasustoujours dans le forum 'Asus M'. Date: 5 Février 2017.

1. Asus1jourasustoujours
    • Asussien
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Avis:
    +6 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    ASUS M70VN-7T073C
    Nom enseigne/magasin d'achat:
    Grosbill
    Date d'achat:
    01/12/2008
    Processeur:
    Intel Core 2 Duo P8600
    Disque dur:
    1x Ssd samsung 840 PRO 120go + 1 x Hdd 250go d'origine + stockage externe e-sata
    Mémoire:
    2x2go ddr 2 800mhz d'origine
    Définition écran:
    1920x1080 mais sur écran déporté hdmi 24 pouces Asus
    Système d'exploitation:
    windows 7 32 bits
    Ok je vais ajouter du 0,5 et 1 mm ça ne se périme pas j'en aurais pour toute une vie... pour 3€ ça ne vaut pas coup d'être mesquin.

2. Les Forums Asus

3. Asus1jourasustoujours
    • Asussien
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Avis:
    +6 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    ASUS M70VN-7T073C
    Grosbill
    Date d'achat:
    01/12/2008
    Processeur:
    Intel Core 2 Duo P8600
    Disque dur:
    1x Ssd samsung 840 PRO 120go + 1 x Hdd 250go d'origine + stockage externe e-sata
    Mémoire:
    Définition écran:
    Système d'exploitation:
    windows 7 32 bits
    Hello,

J'ai reçu les 2x4go de ram depuis 1 semaine, petit test à l'usage :

Avec photoshop ouvert sans image, 10 pages web légères sur chrome sans navigation j'ai une charge de 4.5go environ.

Avec photoshop qui a 2-3 images d'ouvertes, 30 pages assez lourdes en animation et vidéo avec une navigation rapide entre les pages je n'ai pas réussi à dépasser 6.3go d'utilisation donc loin des limites.

Je n'ai plus le problème du processeur qui restait bloqué à 100% de son usage lorsque la ram était full.

J'ai quelques pics à 100% en rapports avec l'activité qui peuvent engendrer des micro lag mais rien qui n'empêche la navigation comme avant.

Je suis donc très satisfait de cet upgrade qui se ressent bien plus que celle du processeur, plus de lenteurs dans la navigation web malgré de nombreuses page d'ouvertes à cause la ram.

Je suis étonné de voir tant de pc 2017 avec seulement 4go de ram, quelle hérésie... et je n'ai pas windows 10 qui croque encore plus de ram que seven...

Je reviens dès que j'ai les pads thermiques.

ciao

Dernière édition: 7 Mars 2017

4. Pantheera Maître Asussien

Pantheera
    Au-boulot
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    19 Avril 2016
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Avis:
    +239 / 3 / -1
    Modèle Asus:
    Asus ROG G751JT
    http://www.materiel.net
    Date d'achat:
    05/11/2014
    Processeur:
    Intel Core i7-4710HQ CPU @ 2.50 Ghz
    Disque dur:
    SSD Samsung 850 EVO 500 Go + HDD Hitachi Travelstar 1 To à 7200 tpm
    Mémoire:
    16 Go (2 x 8 Go DDR3)
    Définition écran:
    17,3" - 1920 x 1080 (FullHD)
    Système d'exploitation:
    Windows 8.1 (64 Bit)
    Bonsoir Asus !
    Oui et non. Certains PC, qui ne font que de la Bureautique, n'utilisent pas plus de 4 Go. Mon PC professionnel est un 4 Go (dont 2,09 Go sont exploitables).

5. Asus1jourasustoujours
    • Asussien
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Avis:
    +6 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    ASUS M70VN-7T073C
    Grosbill
    Date d'achat:
    01/12/2008
    Processeur:
    Intel Core 2 Duo P8600
    Disque dur:
    Mémoire:
    Définition écran:
    Système d'exploitation:
    windows 7 32 bits
    Bonsoir,

Que 2 go utilisable, à quoi est due cette limitation car le 32 bit accepte 3go normalement ?

Oui c'est utilisable je n'en doute pas mais si on veut lancer 2 programmes et ouvrir plusieurs pages dans chromes ça doit être juste quand même ?

Je vois dans ta signature que tu as une sacrée machine de guerre, ça doit faire tout drôle d'aller au boulot sur une machine avec 2go.

Je suppose que tu as une sacré videotech HD avec 20To... ;)

6. milediou Modérateur

milediou
    Musical
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Qque part près des montagnes..
    Avis:
    +741 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    SSD 840EVO mSata 250Go + HDD 750Go - 7200tr/mn
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Triboot Debian Jessie 8.6 | Ubuntu 16.04LTS | Windows 8.1 (diag uniquement)
    Bah tout dépend de l'utilisation et personne n'est forcé de rester sous Windows :p
    J'avoue quand même avoir franchi le pas sur mon G46vw car le dernier opus de chez Cyan, Inc était trop limite à jouer avec 4Go...

Passe sous linux et tu auras aussi une "machine de guerre" avec ta nouvelle config :D
    Je viens de m'en offrir un pour un petit billet de 165€ livré - état collector. Prévu initialement pour quelqu'un, je ne résiste pas à conserver cette merveille. Du très très bon chez Asus que tout amateur de la marque se doit de posséder dans sa collection. Je sais je tourne mal à force de fréquenter les forums...

Si tu n'as pas une utilisation pro de photoshop, tu as Gimp sous linux qui est très complet ;)

7. Asus1jourasustoujours
    • Asussien
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Avis:
    +6 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    ASUS M70VN-7T073C
    Grosbill
    Date d'achat:
    01/12/2008
    Processeur:
    Intel Core 2 Duo P8600
    Disque dur:
    Mémoire:
    Définition écran:
    Système d'exploitation:
    windows 7 32 bits
    Hello,

Windows c'est user friendly, pas envie d'aller chez linux.

le dernier crysis avec 4 go de ram ça serait surprenant que ça soit jouable, tu as fort bien fait.

Quelle machine as tu acheté à 165€ ?

Je suis trop habitué à photoshop, toujours un plaisir avec ses droplets et 1001 fonctions.

Bon, choses sérieuses, pads reçu mais problème de ventilation qui s'emballe...
    Le démontage m'a pris, un certain temps..., pas évidement tout de même à démonter entièrement quelques ergos y sont restés. Que de visses, y en a moins chez HP... la bonne blague les 3 visses planquée au dessus du lecteur CD...

Le nettoyage n'était pas du luxe, surtout sous le clavier une belle couche de poussière.

Concernant la carte graphique, les pads semblaient encore en bon état, une fois enlevés on dirait qu'ils ont suinté, ils ont donc tous été remplacés.

la CM (on voit un deuxième slot à gauche de la carte wifi ou il est inscrit 675, que peut-on en faire ? ça semble être le même format que pour la carte wifi)

Carte graphique en place

Dissipateur démonté, on voit bien sur l'image comme si les pads avaient fondus, c'était très gras

Nettoyé
    Partie arrière
    Pour l'épaisseur, les pads des puces et CPU côté CPU sont en 1 mm et de l'autre côté de la carte en 0.5mm c'était bien vu Mr mildiou. ;)

J'ai effectué le remontage avec les pads neufs mais problème, la carte surchauffe, en simple surf je suis d'après la sonde à 100 -110°, 3 minutes de Futurmark le pc se coupe automatiquement. Des lags pas possible sur de la video en streaming et des ralentissement... pc quasi inutilisable.

Sur le bureau le GPU étais à 71° au repos alors qu'avant remplacement j'étais à 56°...

On démonte tout on recommence mais cette fois je met de l'artic silver 3 sur le CPU.

Enfin les températures redeviennent normales mais pas de différence comparée à avant le remplacement. Toujours le problème de surchauffe en burn, 5 - 10 minutes, 95° et coupure avec le pc entre ouvert.

Si je laisse le pc ouvert la température ne dépasse pas 92° dans une pièce à 21° et pas de plantage, on peut donc déduire que si je souhaitais un jour rejouer à crysis 1 le pc ne pourrait être utilisé fermé ou semi-fermé sans planté.
    Ma fois pas de souci et c'est logique, le pc est prévu pour fonctionner ouvert.

Je ne joue plus donc ça n'est pas très grave pour moi il restera entre ouvert.

Problème plus dérangeant, la ventilation qui s'emballe bien plus qu'avant. A la moindre action hop 3300trs,

Pourtant les températures sont très bonnes, voici un petit comparatif:

Avant remplacement des pads (j'ai aussi remplacé le pad de la carte mère)

Pièce à 21°
    Éléments Repos En Burn 5-10 min
    Carte mère4655
    Proc3656
    Carte graphique5695
    Coupure automatique au bout de 5 - 10 minutes de burn pc entre ouvert

Après le deuxième remplacement des pads, AS3 sur le GPU de la CG et AS5 sur le processeur.(un autre vieux tube retrouvé)

Pièce à 22.5° pc ouvert
    Éléments Repos En Burn 20 min
    Carte mère3856
    Proc3642
    Carte graphique5092
    Pas de coupure.

Par contre il reste un problème très embêtant, le ventilateur est presque tout le temps à 3300trs au lieu de ses 2400trs habituels...

Les températures sont moindres et il souffle plus c'est un comble.

Normalement mes RPM sont:

2400trs activité moyenne (les 3/4 du temps à ce régime)
    3300 à 3800 trs lors de petites sollicitations (ne dure normalement que peu de temps)
    4200 trs test graphique intensif

Là je ne comprends pas, il est encore plus frustrant qu'on ne puisse pas régler la ventilation manuellement ou les seuils de déclenchement, c'est une fonction non proposée sur les portables généralement...

Peux tu m'indiquer ta vitesse de ton ventilateur sur le tien et tes températures au repos et en burn pour comparer ?

Connais-tu une solution pour réguler le ventilateur ou est-il possible de le remplacer par un plus silencieux qui est plus lent n'ayant pas besoin de sur ventiler car je ne joue pas?

Ps: le ventilateur semble se déclencher et se couper lorsque la sonde de la carte mère indique 45/46°, est-ce identique chez toi ? Je suppose que c'est la température du chip7.

Merci

Dernière édition: 12 Mars 2017

8. milediou Modérateur

milediou
    Musical
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Avis:
    +741 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Des idées reçues ça ;)
    Mes filles ont grandi avec Linux et n'ont jamais utilisé autre chose. Demande leur si c'est compliqué ! Les grands-parents utilisent aussi, c'est dire..

Ben un M70vn voyons, avec en bonus une batterie neuve et le port compris ;)
    Pâtes thermiques d'origine (sticker de garantie intact ), très très peu de poussière à l'intérieur ce qui indique un faible nombre d'heures de vol. J'ai rarement vu ça sur du pc d'occasion...

Oui l'accès à la carte graphique demande un démontage complet et dépose de la carte mère. Un peu fastidieux je reconnais...

Yes, même connecteur à priori. Je n'utilise pas mais ça peut faire une roue de secours si le premier vient à flancher.

STOP !
    Ton GPU en idle ne devrait pas dépasser 40-45°c
    Quand tu m'as indiqué que tu commandais tes pads via Ali-express, je n'ai pas voulu t'affoler mais je pense honnêtement que la qualité ne doit pas être au RDV.

Dans le genre conservateur, t'es pire que moi ! De l'arctic silver 3 ? Et pourquoi pas une pâte thermique de quinze ans d'âge ??
    Allez jette moi tout ça et procure toi une AS5 neuve et des pads avec une conductivité thermique de 7-11w/mK mini et ça devrait s'arranger. Nbre de pads vendus à bas coût ont des conductivités inférieures à 3W/mK bref autant ne rien mettre...

je regarde ça et je reviens vers toi.

Quelle est la version de ton Bios au fait ?

Dernière édition: 13 Mars 2017

9. Asus1jourasustoujours
    • Asussien
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Avis:
    +6 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    ASUS M70VN-7T073C
    Grosbill
    Date d'achat:
    01/12/2008
    Processeur:
    Intel Core 2 Duo P8600
    Disque dur:
    Mémoire:
    Définition écran:
    Système d'exploitation:
    windows 7 32 bits
    Bonjour,

Les habitudes ont la vie dure, je testerais un dual boot histoire de ne pas mourir idiot.

Bien vu à 165€ c'est une affaire mais peu de gens sont capables de reconnaître une bonne machine même ancienne... C'est celui de Fann peut être ?

L'écart de température pour la carte graphique n'est pas très dérangeant pour moi, c'était idem à avant. Vu que je ne joue pas ça fera l'affaire pas envi de de tout redémonter encore une fois.

La ventilation ne se met à soufflet à cause de la CG que vers 65/70° ce qui me laisse une bonne marge normalement. Peut-être recommanderais-je à nouveau des pads pour gagner quelques degrés.

Encore un un test à faire pour différencier les qualités de pads...

Pour les pads je ne pensais pas qu'il y avait une différence de conductivité mais en effet ça semble logique je n'ai même pas cherché les caractéristiques de conductivité.

Et oui j'ai conservé mes tubes de pâte thermiques qui date de mon époque desktop, watercooling & co... En tout cas l'AS5 à l'air toujours efficace car le proc est bien au frais.

Seule la CM me gonfle à déclencher la ventilation à 3300trs dès le moindre usage, juste en surf il monte à 55° et idle 44/45°.

Je penche vraiment pour le chip7 de la CM qui s'enflamme au moindre usage et qui reste toujours bien plus chaud que le processeur lui même.

J'attends avec impatience tes relevés pour tenter de trouver ce qui cloche.

Le bios est le 206 depuis très longtemps, c'est dans ma signatures noyé dans la masse.

Merci encore pour ta participation.

Dernière édition: 14 Mars 2017

10. milediou Modérateur

milediou
    Musical
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Avis:
    +741 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    Non, après la lecture de ce sujet, fann ne va plus vouloir vendre sa machine :D

C'est une tuerie cette pâte, et pourtant elle ne date pas d'hier.. Craignant de commencer à radoter, je me suis acheté une seringue de Noctua NT-H1 plutôt plébiscité de-ci de-là. Franchement je reste sur ma faim. Rien de révolutionnaire et je repars sur de l'AS5 au prochain achat c'est sûr.

Très occupé cette semaine, j'essaierai de voir ça ce WE.
    Pour info je suis sur un Bios non officiel (205) mais j'ai quand même un petit pb de ventilation aussi. Il faut que je fasse quelques tests plus poussés.

11. Asus1jourasustoujours
    • Asussien
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Avis:
    +6 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    ASUS M70VN-7T073C
    Grosbill
    Date d'achat:
    01/12/2008
    Processeur:
    Intel Core 2 Duo P8600
    Disque dur:
    Mémoire:
    Définition écran:
    Système d'exploitation:
    windows 7 32 bits
    Bonjour,

Pas de bol pour Fann, tu as fait une super affaire surtout avec la batterie neuve qui coûte à elle seule 30-40€.

Je ne savais pas pour la pate noctua, quand on arrive à des pates types AS5, au dessus on ne gratte que 2-3 degrés qui vont dépendre de nombreux paramètres comme la qualité du ponçage de la surface du radiateur etc...

L'AS5 est une valeur sûre à un prix correct je plussoie.

Pas de problème, je ne suis pas pressé, la machine marche parfaitement bien à part cette ventilation qui s'emballe un peu. Heureusement dès que j'arrête de naviguer ça redescend donc pour la lecture des pages c'est en silence...

Intéressant ce bios non officiel 205 j'espère que tu m'en dira plus.

Bon eh bien je me sens moins seul avec mon souci de ventilation, coup de chance qu'on aient la même machine ça va être utile pour diagnostiquer.

Présente nous ta machine par la même occasion.

à bientôt.

12. milediou Modérateur

milediou
    Musical
    • Equipe
    • Modérateur
    Inscrit:
    24 Octobre 2009
    Localité:
    Avis:
    +741 / 5 / -0
    Modèle Asus:
    G46vw
    Processeur:
    i7-3630QM
    Disque dur:
    Mémoire:
    8Go DDR3
    Définition écran:
    14" / 23" ext full HD
    Système d'exploitation:
    surtout qu'il s'agit d'une batterie estampillée Asus en capacité 5200mAh, pas la petite en 4400mAh ni une générique.

Je repasse par ici quand j'aurai un moment et fait quelques relevés.

13. Asus1jourasustoujours
    • Asussien
    Inscrit:
    29 Décembre 2015
    Avis:
    +6 / 0 / -0
    Modèle Asus:
    ASUS M70VN-7T073C
    Grosbill
    Date d'achat:
    01/12/2008
    Processeur:
    Intel Core 2 Duo P8600
    Disque dur:
    Mémoire:
    Définition écran:
    Système d'exploitation:
    windows 7 32 bits
    petit veinard ;)

j'attends ton ton retour alors.

ciao

14. Pantheera Maître Asussien

Pantheera
    Au-boulot
    • Asussien
    • Donateur
    Inscrit:
    19 Avril 2016
    Localité:
    Aix-en-Provence
    Avis:
    +239 / 3 / -1
    Modèle Asus:
    Asus ROG G751JT
    http://www.materiel.net
    Date d'achat:
    05/11/2014
    Processeur:
    Intel Core i7-4710HQ CPU @ 2.50 Ghz
    Disque dur:
    SSD Samsung 850 EVO 500 Go + HDD Hitachi Travelstar 1 To à 7200 tpm
    Mémoire:
    16 Go (2 x 8 Go DDR3)
    Définition écran:
    17,3" - 1920 x 1080 (FullHD)
    Système d'exploitation:
    Windows 8.1 (64 Bit)
    Bonjour à tous !

Matos trop vieux pour moi qui dès que le PC a passé le cap des 4-5 ans n'est plus viable car je n'ai pas la patience d'attendre que celui-ci refonctionne s'il est en panne. J'en ai un précédent (G75VW - 2012) qui dort dans sa valise depuis 2014 en attendant que je veuille bien lui redonner vie.
    Mon actuel datant de novembre 2014 dont le BIOS est toujours le même (.205 du 29.10.2014) ne semble pas vouloir me lacher et c'est tant mieux !
    Je vous envie, malgré tout, de pouvoir réaliser du "neuf avec du vieux" !... Chapeau bas ! ;)

Chargement...
Ces sujets pourraient vous intéresser :
  1. Pantheera
    Réponses:
    0
    Affichages:
    57
  2. LePapou
    Réponses:
    1
    Affichages:
    177