Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

GUIDE Désinstaller Windows 8 et revenir à Windows 7

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Pré-réquis pour revenir à Windows 7

Pour revenir à Windows 7, il vous faut :
  • Une clé de licence Windows 7. A savoir : lors de l’installation, vous pouvez ne pas saisir tout de suite votre clé en laissant le champ vide et en cliquant sur le bouton Suivant. Vous aurez 30 jours après l’installation avant de devoir saisir votre clé de licence.
  • Un DVD de Windows 7.
Sauvegarder vos documents

Avant de suivre la procédure de downgrade de Windows 7 à Windows 8, vous aurez au préalable sauvegarder toutes vos données sur un support externe (disque dur, clé usb…). Si vos documents sont sur une partition différente de celle où se trouve Windows 8, vous n’avez pas besoin de faire une sauvegarde :)

Créer un disque de récupération de Windows 8

Faite une copie de votre Windows 8 ! Même si vous n’en voulez plus maintenant, vous pourriez changer d’avis plus tard et vous serez bien heureux d’avoir conservé une copie de votre Windows 8. Quand vous avez acheté un nouveau PC, vous avez dans le prix payé la licence Windows 8. Ne jetez pas votre argent par les fenêtres :)
Cette étape n’est pas obligatoire car vous avez normalement une partition de récupération de Windows 8 mais je vous conseille tout de même de créer un support de récupération. Si vous supprimez par erreur votre partition de récupération vous ne pourrez plus rien faire pour revenir à Windows 8 !
Si vous avez déjà un DVD ou une clé USB contenant l’installation de Windows 8, vous pouvez passer cette étape !

Vous avez choisi de créer un disque de récupération de Windows sur clé USB ou DVD-R. Pour cela, recherchez le terme « récupération » dans le Start Screen et sélectionnez Créer un lecteur de récupération dans la rubrique Paramètres.

L’assistant pour la création d’un lecteur de récupération de Windows 8 s’ouvre. Cochez la case Copiez la partition de récupération de l’ordinateur vers le lecteur de récupération. Cliquez sur Suivant.

Si vous avez inséré une clé USB dans votre ordinateur, Windows vous propose d’office de créer un lecteur de récupération sur clé USB comme sur la capture suivante. Sélectionnez votre clé USB puis dans la fenêtre suivante, cliquez sur Créer.

Si vous n’avez pas de clé USB, Windows vous propose alors de créer un disque de récupération sur CD ou DVD. Cliquez sur le lien Créer un disque de récupération système avec un CD ou un DVD à la place puis lancez la gravure sur votre CD-R ou DVD-R.

Vous avez bien sauvegardé votre Windows 8, il est temps maintenant d’installer Windows 7 !

Installation de Windows 7

Si vous avez acheté un nouveau PC avec Windows 8 pré-installé, il y a de fortes chances que celui-ci possède certaines fonctionnalités qui empêchent l’installation d’un autre système d’exploitation : UEFI, Secure Boot, GPT… Pas facile de s’y retrouver avec tous ces nouveaux termes techniques ! Mais ne vous inquiétez pas, le Crabe est là pour vous aider :)
Si vous avez un PC un peu plus ancien, vous n’aurez vraisemblablement pas de contraintes pour revenir à Windows 7.

Comment savoir si je peux revenir à Windows 7 sans-soucis ?

Pour le savoir, vous devez vérifier si votre carte mère possède un firmware UEFI ou un BIOS « classique ».
La méthode est assez simple : il suffit de vous rendre dans les paramètres BIOS de votre carte mère et de parcourir les menus à la recherche du terme « UEFI ». Si vous le trouvez, c’est que votre carte mère possède nécessairement un firmware UEFI ! De même, si vous avez la possibilité d’utiliser la souris, ne vous posez plus de question : vous avez un firmware UEFI.

Bien : vous savez maintenant si votre carte mère possède l’UEFI ou le BIOS « classique ». Dernière étape : vous devez savoir si vous pouvez installer la version UEFI ou la version BIOS de Windows 7.

Windows 7 UEFI version

La version UEFI de Windows 7 permet d’avoir un système plus performant, de nouvelles fonctionnalités et un démarrage du système plus rapide. Vous pouvez installer cette version UEFI de Windows 7 si et seulement si vous avez une carte mère avec firmware UEFI et si vous avez une version 64 bits de Windows 7 !
C’est le cas ? Alors vous devez suivre le tutoriel pour installer la version UEFI de Windows 7 ! ;)

Windows 7 BIOS version

La version BIOS de Windows 7 est la version traditionnelle, celle que nous connaissons tous depuis des années. Elle ne possède pas les avantages technologiques que propose l’UEFI.
Si vous avez une carte mère avec firmware UEFI et si vous avez une version 32 bits de Windows 7, vous devez suivre le tutoriel pour installer Windows 7 32 bits sur un BIOS UEFI. Cela implique de désactiver certaines options de sécurité et de convertir votre disque dur pour le rendre BIOS compatible.
Il est aussi possible d’installer la version BIOS et 64 bits de Windows 7 sur une carte mère avec firmware UEFI, mais il n’y a pas vraiment d’intérêt à le faire car vous ne bénéficierez pas des avantages de l’UEFI. Pfiouu, ça devient compliqué, je met cette phrase en plus petite taille pour éviter d’emmêler le cerveau à certains

Si vous avez une carte mère avec un BIOS traditionnel et quelque soit votre version de Windows 7, vous pouvez continuer ce tutoriel et lire la suite de l’installation de Windows 7.
Trêve de bavardages, c’est parti ! Commencez par mettre le DVD de Windows 7 dans le lecteur CD/DVD de votre ordinateur puis éteignez votre PC actuellement sous Windows 8.

Nous allons demander à l’ordinateur de démarrer sur le lecteur CD/DVD en lieu et place du disque dur sélectionné par défaut. Pour ce faire, allumez votre ordinateur puis lors du démarrage du BIOS, sélectionnez l’option Boot Order ou Ordre de démarrage en appuyant sur la touche appropriée pour sélectionner votre lecteur CD/DVD. NB : la touche est propre au modèle de votre carte mère, vous devez donc regarder en bas de votre écran pour voir la touche en question (dans la majorité des cas il s’agit des touches Fn de type F2, F8, F11…).

Appuyez ensuite sur n’importe quel touche de votre clavier pour démarrer l’installation de Windows 7.

Entrez la langue et les préférences de votre choix, puis cliquez sur « Installer maintenant ».

Acceptez les termes du contrat de licence de Windows puis sélectionnez le type d’installation Personnalisée (option avancée).

L’installation nous présente la liste de tous les disques durs et de toutes les partitions présentes dans votre PC. Nous allons supprimer celles correspondant à Windows 8. Il y en a deux : la partition « Réservé au système » et la partition Windows 8. Attention, cette dernière peut avoir un nom différent ! Faites attention lorsque vous sélectionnez une partition à bien être certain de votre choix (vous pouvez vous aidez de la taille totale et de l’espace libre pour savoir quelle partition correspond à celle de Windows 8).

NE SUPPRIMEZ PAS VOTRE PARTITION RECOVERY, INDISPENSABLE SI VOUS SOUHAITEZ RETOURNER À WINDOWS 8 PLUS TARD !

Sélectionnez d’abord la partition « Réservé au système ». Cliquez ensuite sur « Options de lecteurs (avancées) » en bas à droite. Une liste d’options s’ouvre.

Cliquez sur « Supprimer » puis validez en cliquant sur « OK ». Refaites la même manipulation pour la partition Windows 8.

Vous avez désormais un « Espace non alloué sur le disque » correspondant à l’ancienne installation de Windows 8. Maintenant que toutes les données de Windows 8 ont été supprimées, on peut commencer l’installation de Windows 7 ! Pour cela sélectionnez « Espace non alloué sur le disque » puis cliquez sur « Suivant ».

L’installation de Windows 7 débute ! Un peu de patience et vous aurez désormais le Windows 7 tant désiré sur votre PC ;)

Félicitations ! Vous avez correctement désinstaller Windows 8 et vous êtes bien revenu à Windows 7

Source : Lecrabeinfo

Pièces jointes

Dernière édition:

Modèle
ASUS K551LB-XX269H
Processeur
i7
Disques
1T
Mémoire
8G
Ecran
1900 1080
Système
Win8
cyb a dit:
Bonjour,

Je suis posséseur d'un N550VJ tout neuf et je souhaite passer en windows 7.
Or je bloque juste après le démarrage du DVD win 7 à "starting windows" comme indiqué sur le site du crabeinfo.
Je suis en UEFI, security boot desactivé, partition GPT. J'ai même essayé de désactiver le fast boot.

Je ne comprends pas. Faut il passer en bios classique pour installer win 7 ?

Cyb
Bonjour

moi j'ai un S551LB et j'en suis pas content pour être correct :(:(:(:( Lent, plantage... Bref je veux revenir sur une bécane avec W7 ou je maitrise ce qui est installé. Asus me dit qu'il n'existe pas de driver pour W7, seulement W8! = Est ce que cela posera un problème au ralumage sous W7?

Je me souviens que lorsque je faisait mes formatage de windowsXP, les drivers de base permettaient de faire tourner ma tour; pour au moins me laisser le temps d'aller sur le net pour télécharger les bon drivers.

Merci par avance de votre aide.
Si quelqu'un y est arrivé je suis preneur du tuto.
Merci again

Dernière édition par un modérateur:

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Modèle
ASUS K551LB-XX269H
Processeur
i7
Disques
1T
Mémoire
8G
Ecran
1900 1080
Système
Win8
waouououououu fallait le trouver celui là!! Merci.
Ce sont donc tous les drivers que je devrais installer apres relance sous W7?

Je crois savoir ce que je vais faire ce wkend :)
Je vais suivre à la lettre ton tuto, on verra bien... mais honnêtement là j'en peux plus.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Modèle
ASUS K551LB-XX269H
Processeur
i7
Disques
1T
Mémoire
8G
Ecran
1900 1080
Système
Win8
Salut Kankan

j'ai bon j'ai ma clef USB avec mon W7, mes driver sur l'autre clef et mon pc qui me regarde dans les zeux :)
Je suis rentré dans le bios et je me pose la question: est ce que EFI veut dire UEFI?

Sur la 3eme il y a ecrit "remove an EFI...", là chui plus trop sûr: bios ou UEFI?
Merci

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Tu es en UEFI,
pour booter ta clef, sur ton troisième écran désactives l'option Fastboot et active l'option Launch CSM, mets ta clef en 1ere ligne dans l'option Boot, F10, sauvegarder, et redémarres sur ta clef USB

Modèle
ASUS K551LB-XX269H
Processeur
i7
Disques
1T
Mémoire
8G
Ecran
1900 1080
Système
Win8
Salut,

je suis sur en plein de dans, ça peut aider certain.
J'ai suivi ta procédure en vérifiant en 1er que mon disque était en GPT = il l'était :)

J'ai donc fait Fast boot disabled OK

Launch CMS enabled:

Il me dit qu'il faut désactiver le security boot control;

J'y vais:

Security boot control disabled OK:

Launch CMS enabled OK (je sais pas ce que launch PXE... veut dire mais je laisse):

Je ne vois pas ma clef... mince...

Donc je Save and Reboot et retour au bios:

Boot option, clef USB avec ISO montée en 1er boot:

Save and exit et.... çà boot sur la clef, COOOOOOL:

Sauf que quand je veux installer W7 Famille premium me dit qu'il ne peut pas car le disque est en partition GPT :(

Aurais tu une idée de mon erreur??
Merci par avance de ton aide, là je suis bloqué

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Le plus simple dans ton cas et si tu ne veux pas garder tes partitions de recovery et autres, c'est de toutes les supprimer et recréer les partitions souhaitées.

Modèle
ASUS K551LB-XX269H
Processeur
i7
Disques
1T
Mémoire
8G
Ecran
1900 1080
Système
Win8
Merci :)
Je pensais les avoir supprimé à l'avant derniere étape (sauf recovery)...
Au stade "ou souhaitez vous installer windows?" je peux faire çà? Peux tu me dire comment faire cela?

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Tu selectio nes les partitions une a une et tu fais supprimer. Une fois que tu n'as plus qu'un espace vide, tu le divises en autant de partitions que tu le souhaite

Modèle
ASUS K551LB-XX269H
Processeur
i7
Disques
1T
Mémoire
8G
Ecran
1900 1080
Système
Win8
Merci de ta réponse si rapide :)

Tu penses que le conflit vient du fait qu'il y a plusieurs partitions? Ce dont j'ai peur c'est que je vais perdre le recovery; si cela ne marche pas je ne pourrais plus rien en faire, non?

Donc, si je surprime les 4 partitions via l'installation de W7 et la fenêtre sur laquelle ça bloque, je devrais me retrouver avec une. Et là ensuite W7 voudra s'y installer?

Pièces jointes

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
On va essayer autre chose : convertir ta partition GPT en MBR.
Tu boot sur ta clef USB Win7 et lorsque tu vois le premier écran d'installation, tu appuies sur SHIFT+F10 pour ouvrir un terminal.

Dans la fenêtre de terminal tu entres :

Diskpart, ENTREE.
List Disk, ENTREE.
Select Disk # (ou # est le l'identifiant de ton disque GPT), ENTREE.
Clean, ENTREE.
Convert MBR, ENTREE.
Exit, ENTREE.
Fermes la fenêtre de terminal.
Cliques sur Suivant.
Cliques sur "Installer maintenant".
Acceptes les conditions puis suivant.
Choisis "Installation personnalisée (avancé)."

Et tu devrais être en mesure de poursuivre ton installation advise

Modèle
ASUS K551LB-XX269H
Processeur
i7
Disques
1T
Mémoire
8G
Ecran
1900 1080
Système
Win8
OK OK OK... je croise les doigts mais avec ta manip W7 est en cours d'installation :)
Bizare que dans mon cas il lui faut un MBR
Je te tiens au jusssss
Merci

Modèle
ASUS K551LB-XX269H
Processeur
i7
Disques
1T
Mémoire
8G
Ecran
1900 1080
Système
Win8
W7 done!!! :):):):)
UN GRAND MERCI du temps et de ta patience. Je vais regarder çà d'un peu plus pret maintenant.
Pour ceux qui hésite, j'espere que ma ptit galère vous aura aussi aidé à mieux comprendre la manip :)

Modèle
ASUS K551LB-XX269H
Processeur
i7
Disques
1T
Mémoire
8G
Ecran
1900 1080
Système
Win8
Et bien tout roule: j'ai pu trouver les drivers et faire tourner ma bécane 500% mieux qu'avant!!
Gros Merci!!!!

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Ph3niX ASTUCE Désinstaller la notification "Obtenir Windows 10" Support Windows 8 1
W FERME Desinstaller Windows 8 Asus X 0
Aurelef HELP ! Désinstaller des programmes Support Windows 10 4
M HELP ! Desinstaller Segurazo Support Windows 10 2
A HELP ! N552VW - Eye Care Switcher ne fonctionne plus et impossible de désinstaller ou reinstaller Splendid Utility Asus N et Vivobook N 1
H HELP ! Impossible de désinstaller un programme dans panneau de configuration Support Windows 8 7
Y HELP ! Désinstaller certains logiciel après l'achat de son Asus ? Asus N et Vivobook N 2
adrian.boangiu HELP ! Impossible de désinstaller/installer le pilote Qualcomm Atheros BlueTooth Asus N et Vivobook N 4
I Programme a désinstaller après l'achat d'un asus n76vb-tz130h ? Asus N et Vivobook N 1
J RESOLU [K70IO] Désinstaller office Asus K 5
Adam Désinstaller Chrome qui est fourni avec mon N55SF Support Logiciel 6
K Desinstaller logiciel asus Support Logiciel 25
H Comment désinstaller la nuée de Jeux Oberon Pré-installés ????? Asus X 15
M M51SN Désinstaller Asus Security Protect Manager Asus M 1
L impossible de desinstaller le logiciel intel(R) PROSet/wireless wifi Asus A - TUF A 5
ptipaul Désinstaller " Asus Security Protect Manager". Asus M 4
B y à t-il un risque à desinstaller asus data security manager. Asus E et F ou Vivobook E et F 17
P Problème de gels partiels de l'explorer Windows sur ASUS TUF Dash F15 FX516PM Asus TUF 1
Mar_ceau59 RESOLU Windows a disparu.. Support Logiciel 14
renavd ASTUCE [S551LN] Accès à la caméra rétabli sous Windows11 Asus S et Vivobook S 1
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows fournira la clef bitlocker aux autorités sur demande Actualité 1
Y HELP ! VIVOBOOK X540UAR WINDOWS 10 Support Logiciel 5
phildoc RESOLU UX360U passage Windows 11 ... mais plus de box reconnue Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
A HELP ! windows 11 est-il vraiment optimisé pour un pc gamer ? Support Windows 11 1
J HELP ! Installation Linux (Ubuntu studio) sur PC (windows non installé) Support Linux 9
alexandre01 GUIDE Windows 11 va vous proposer des programmes quand vous faite un clic droit lorsque que vous navigerez sous Windows Guides et tutoriels Windows 11 0
alexandre01 GUIDE désactiver les mauvais outils de Windows grâce à gpedit.msc Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 11
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
jean luc ferré HELP ! carte mère M2N68-AM PLUS et processeur AMD Athlon II X2 250 upgrade vers windows 11 Support Windows 10 1
Matthieu92 RESOLU Migration Windows 11 X540LJ de 2016 Asus X 3
U RESOLU Les touches Page Haut, Accueil, Fin et Page Bas ne fonctionnent plus sur mon ExpertBook P2451FA/Windows 11. Une idée ? Support Windows 11 4
BadaBing54 RESOLU [UM3406HA] Windows reboot après veille Support Windows 11 9
alexandre01 HELP ! Quand Microcrosoft Windows 11 abîme vos SSD Support Windows 11 1
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows 11 vole vos mots de passes et les informations de vos cartes bancaire via la " fonctionnalité" Recall Actualité 0
P HELP ! G750JH - Carte graphique compatible windows 11 Support Windows 10 4
B RESOLU X751B Impossible de booter sur windows 11 Asus X 1
Ced90 CONSEIL ACHAT Fin de Windows 10, que faire ? Conseils avant Achat 2
D HELP ! [X712FB] installer windows 7 Asus X 1
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
Juan2704 HELP ! K551N - pilote carte wifi meditale 7630E pour Windows 11 Support Windows 11 8
M HELP ! RA[modèle: X93SV Windows10] Rajout de RAM Asus X 6
alexandre01 GUIDE autopsie d'un Windows 10 complètement cassé Guides et tutoriels Windows 10 0
S HELP ! [ROG STRIX G] Clavier inactif à l'exception des touches fn + f1-f12 suite à update windows Support Windows 11 1
alexandre01 Améliorer sa vie privée sous Windows et GNU\Linux Logiciels 0
Pierre771 HELP ! X73S 2011 Passage à Windows 11 Asus X 10
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
alexandre01 GUIDE Supprimer outlook sous Windows 10 Guides et tutoriels Windows 10 0
Chino CONSEIL ACHAT Choix d'un pc avec Windows 10 Conseils avant Achat 4