bonjour
 est cela est bon
  PLANTAGE ALEATOIRE
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1/ Restauration-système
Méthode la plus simple et souvent efficace si le problème que vous rencontrez est assez récent.
Merci au site de Malekal. https://www.malekal.com/restauration_systeme_Vista_Seven.php#mozTocId676270
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2/ Suppression du volet de visualisation
- Dans l'explorateur, cliquer sur Organiser / Disposition
- décocher Volet de visualisation
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3/ Barres d'outils / logiciels de customisation
Ils peuvent quelquefois perturber le bon fonctionnement de l'explorateur. Les supprimer et tester.
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4/ Codecs
- si ce bug fait suite là l'installation d'un pack de codecs, désinstallez-le.
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5/ Programmes qui se lancent au démarrage
Si l'explorateur 
Windows ne bugue plus après les avoir désactivés, l'un de ces programmes peut être le fautif.
cliquer sur Démarrer
dans la zone de recherche taper msconfig
dans la zone de résultat, cliquer sur msconfig (ou msconfig.exe)
dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur l'onglet Démarrage
cliquer sur le bouton Désactiver tout / OK
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6/ Effectuer un cleanboot
Un service pourrait être à l'origine du problème. Procédure détaillée ici : https://support.microsoft.com/kb/929135/fr
Remarque : le cleanboot peut entraîner la perte des points de restauration-système Windows
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7/ Désactivation de la fonction DEP (Data Execution Prevention)
- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de recherche taper Invite 
- dans la zone de résultat, cliquer sur Invite de commandes
- dans la fenêtre de l'invite de commandes qui s'ouvre, copier/coller bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOff
- valider par la touche Entrée
- un message vous indiquera : "opération réussie"
Pour réactiver la fonction DEP, reprendre la même procédure, cette fois en copiant/collant bcdedit.exe /set {current} nx AlwaysOn
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8/ Désactiver le CEIP (Customer Experience Improvement Program)
- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de recherche taper CEIP
- dans la zone de résultat, cliquer sur Modifier les paramètres du programme d'amélioration de l'expérience utilisateur
- dans la fenêtre qui s'affiche, cocher Non je ne veux pas participer au programme et cliquer sur Enregistrer les modifications
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9/ Suppression de la valeur d'une clé dans le registre
Remarque : cette valeur n'est pas présente par défaut dans le registre de Windows 7
- sur le bureau, clic droit / nouveau / document-texte
- valider par la touche entrée
- double-clic sur ce fichier
- menu Format : vérifier que "Retour automatique à la ligne" soit bien décoché
- copier ce qui suit
reg delete HKLM\SOFTWARE\Microsoft\SQMClient\Windows\DisabledSessions /v MachineThrottling /f
- menu Fichier / enregistrer sous / ex : Bureau
- à Nom du fichier, taper Fusion1.bat
- à Type de fichier, sélectionner "Tous les fichiers"
- cliquer sur Enregistrer
- double-clic sur le fichier bat (ou clic droit /exécuter en tant qu'administrateur)
- redémarrer le PC.
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10/ Analyser les rapports d'erreurs
- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de rechercher, taper rapports
- dans le résultat de la recherche, cliquer sur Afficher tous les rapports d'erreurs
- dans la fenêtre qui s'affiche, repérer les logiciels qui peuvent coïncider avec le plantage de l'explorateur suite à leur installation
- un double-clic sur chaque entrée afficher peut donner des renseignements, qui malheureusement sont parfois difficiles à exploiter.
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11/ Le journal des événements
- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de recherche, taper eventvwr
- dans la zone de résultat, cliquer sur eventvwr.exe (ou eventvwr)
- dans le volet de gauche, cliquer sur Journaux Windows \ Système (ou Journaux Windows \ Applications, ...) : repérer notamment les entrées faisant référence à explorer.exe
- double-cliquer sur l'entrée qui peut correspondre à l'heure du plantage de Windows explorer
- une recherche sur Google pourra vous aider à comprendre l'origine du problème
- ou à partir du numéro de l'événement : sur cette page, vous pouvez coller ce numéro dans le champ Event ID et des liens vous seront transmis pour trouver éventuellement une solution
https://fspsa.free.fr/eventid.htm
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12/ Pilotes
Le plantage peut survenir suite à la mise à jour d'un pilote ou au contraire la mise à jour d'un driver peut parfois régler le problème.
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13/ Lancer une vérification des fichiers-système (scannow)
Je me permets de donner le lien qui renvoie vers l'excellent tutoriel de Marie que je remercie et qui donnera la procédure dans le détail (concerne Vista et Windows 7) :
https://www.vista-xp.fr/forum/topic346.html
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14/ Lancer un checkdisk
-Démarrer / Ordinateur
- clic droit sur C: / Propriétés
- cliquer sur l'onglet Outils
- sous "Vérification des erreurs", cliquer sur Vérifier maintenant
- dans la fenêtre qui s'affiche, cocher les deux cases et cliquer sur Démarrer
- Il sera demandé si vous souhaitez planifier la vérification au prochain démarrage : cliquer sur oui
- redémarrer le PC
La vérification va se lancer au redémarrage et va durer un certain temps, ne pas l'interrompre.
Pour consulter le rapport généré :
- Cliquer sur Démarrer
- dans la zone de recherche, taper eventvwr
- dans zone de résultat, cliquer sur eventvwr.exe (ou eventvwr)
- dans la fenêtre du journal des événements qui s'affiche, dans le volet de gauche, cliquer sur Journaux Windows \ Applications
- repérer une entrée dont la source = WININIT
- double-cliquer sur cette entrée pour consulter le rapport.
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15/ Vérifier qu'il n'y ait pas d'infection
- scan avec votre antivirus
- scan avec Malwarebytes
Vous pouvez ouvrir un sujet sur le forum sécurité en effectuant cette procédure : https://forum.pcastuces.com/aide_au_diagnostic_un_pc_infecte_pcastuces-f25s17490.htm
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16/ 
Barrettes de mémoire