A 

Asusien déchu
re,
intéressant (même si ça concerne 1 CM de PC fixe plutôt d'1 NoteBook) ... c'est vrai que je n'ai pas procédé à 1 Clear CMOS avant de tenter la procédure de récupération du BIOS.
Aussi ce matin, je m'y attelle: malheureusement, même résultat: le PC s'éteint si j'appuie sur les touches CTRL + HOME.
Par contre en essayant d'autres combinaison j'en ai une qui me donne 1 résultat 1 peu étrange;
avec la combinaison de touches CTRL + INSER (celle du clavier numérique, celle du clavier alpha-numérique n'influe en rien):
- le logo Asus du départ est skippé, le POST s'affiche
- sauf que le tout début du POST ressemble à cela:
[ATTACH=full]8597[/ATTACH]
j'avoue ne jamais avoir vu 1 écran de POST aussi incompréhensible jusqu'à maintenant et après une p'tite recherche sur le web, il semble y avoir peu de gens ayant rencontré ce type de messages en bas de l'écran du POST (et ça avait l'air d'être une erreur plutôt qu'1 message informatif). Rien de bien significatif ni concluant dans ce que j'ai lu.
Je ne sais pas à quoi cela correspond, bien que je crois comprendre ce qu'est l'Int13h et 1 peu saisir ce qu'est le DIM (Device Initialization Manager, cf ce doc qui renvoit vers les périphériques IPL (Initial Program Load) cf page 292 de ce bouquin).
Bon ça reste quand même très obscur ...
hier soir, je lisais ce topic BIOS flashing / BIOS RECOVERY et je tombe là-dessus:Asusien déchu a dit:(...)
NB: sur mon portable M70Vn, l'appui simultané et maintenu des touches CTRL + HOME (touche 7 du clavier numérique) à la mise sous tension du PC, a pour conséquence de l'éteindre immédiatement.
For new boards with AMI BIOS core 8 (4MB)
Discovered by Jack The Newbie:
Of course, the steps are similar to the standard AMI BIOS Recovery Procedure for internal floppy drives (rename corresponding BIOS File to AMIBOOT.ROM, hit CTRL + HOME after starting the system).
What has to be done (tested on P45 Platinum):
1. An optical SATA Drive needs to be connected to one of the Intel ICH10R SATA ports. {After a lot of testing, I found that it does not work with the same optical drive connected to the SATA Ports hosted by the secondary JMicron Controller. Also, using an optical drive on the JMicron IDE/PATA port does not help either.}
2. A proper BIOS File has to be renamed to AMIBOOT.ROM and burned on an empty CD.
3. CMOS-Clear with main A/C power cable removed from PSU has to be performed. {If this step is not done, the system will reboot after pressing CTRL + Home and will not proceed with recovery procedure.}
4. Press CTRL + Home to trigger BIOS Recovery. -> The system should enter BIOS Recovery Routine. {Will basically work with both USB & PS/2 keyboard. However, a PS/2 Keyboard is recommended as the system will respond earlier to PS/2 Keyboard than to USB Devices.}
What should happen now:
1. After pressing CTRL + HOME the LED Status should change to "Intializing Hard Disk Controller" and there should be access to the optical drive connected to the Intel ICH10R SATA ports.
2. It can take up to 30+ seconds until the BIOS File that was renamed to AMIBOOT.ROM is found. {Drive Bay can be opened to try a different CD without turning off or restarting the system.}
3. When the system finds the BIOS File, LED Status will change to "Testing RTC" and there should be a message on the screen indicating that the Flash Recovery Procedure has started.
4. Since the BIOS File is 4MB in size, it will take a while until the BIOS is actually reflashed.
Its also possible that BIOS recovery on boards with AMIBIOS8 can be done using a FAT-formatted USB stick, containing the renamed BIOS file. Be warned, in some circumstances it may take several moments before recovery procedure actually begins. See Bas' reply below for further information.
intéressant (même si ça concerne 1 CM de PC fixe plutôt d'1 NoteBook) ... c'est vrai que je n'ai pas procédé à 1 Clear CMOS avant de tenter la procédure de récupération du BIOS.
Aussi ce matin, je m'y attelle: malheureusement, même résultat: le PC s'éteint si j'appuie sur les touches CTRL + HOME.
Par contre en essayant d'autres combinaison j'en ai une qui me donne 1 résultat 1 peu étrange;
avec la combinaison de touches CTRL + INSER (celle du clavier numérique, celle du clavier alpha-numérique n'influe en rien):
- le logo Asus du départ est skippé, le POST s'affiche
- sauf que le tout début du POST ressemble à cela:
[ATTACH=full]8597[/ATTACH]
j'avoue ne jamais avoir vu 1 écran de POST aussi incompréhensible jusqu'à maintenant et après une p'tite recherche sur le web, il semble y avoir peu de gens ayant rencontré ce type de messages en bas de l'écran du POST (et ça avait l'air d'être une erreur plutôt qu'1 message informatif). Rien de bien significatif ni concluant dans ce que j'ai lu.
Je ne sais pas à quoi cela correspond, bien que je crois comprendre ce qu'est l'Int13h et 1 peu saisir ce qu'est le DIM (Device Initialization Manager, cf ce doc qui renvoit vers les périphériques IPL (Initial Program Load) cf page 292 de ce bouquin).
Bon ça reste quand même très obscur ...

Dernière édition par un modérateur: 

Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.

) pour arriver au resultat que le flash "c'est bien passé" selon Winflash, mais en realité mon Asus demarre directement sur le bios et impossible d'en echapper.. chargement des parametre optimiser, clearmos electronique...