Bonjour
Kryztov
, je me permets de déterrer votre sujet comme je vois que vous avez beaucoup investigué et que vous aurez peut-être une réponse pour moi.
J'ai acheté en 2016 quasiment le même modèle de portable que vous (G501VW-FY107T), j'y ai remplacé le disque dur avec un SSD M.2 512Go et j'ai rajouté une
barrette de 8Go de RAM en complément des 8Go soudés.
En 2019, du jour au lendemain mon ordi a planté au démarrage et je me suis finalement retrouvé avec ma barrette de RAM 8Go supplémentaire non reconnue. Etant à l'étranger dans un pays où il m'était impossible de tester de la DDR4, j'ai abandonné pour un temps la résolution du problème et je tourne depuis 2019 avec les 8Go soudés de la RAM d'origine (j'ai d'ailleurs égaré ma barrette supplémentaire).
Comme je bosse beaucoup sur de la conception 3D ces temps-ci, j'ai voulu remonter à 16Go de RAM et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai réussi à trouver une barrette de 8Go ayant exactement la même référence de RAM que celle soudée (SAMSUNG M471A1K43BB0-CPB DDR4 SODIMM PC4-17000S 2133MHZ).
Pas de bol, après montage la RAM n'est pas reconnue au reboot suivant. J'ai lu beaucoup de conseils sur ce forum, et j'ai donc flashé mon
BIOS vers la version la plus récente mais ça n'a rien changé. J'ai fait tourné MemTest86 mais ma 2ème barrette n'y est de toute façon pas détectée/testée, ni dans Aida64 ou CPU-Z.
Bref ! Comme mon problème est similaire à celui de votre PC1, avec ce même souci du portable qui se rallume intempestivement de sa veille et chauffe dans le sac, je voulais savoir si vous aviez résolu le problème ou si c'est en fait un souci de carte-mère défectueuse auquel cas il y a peu d'espoir de s'en sortir simplement et/ou à peu de frais...
Si par chance vous arrivez jusqu'à cette ligne, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !