Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

FERME [G70S] Repaste CPU et GPU , pad thermique !!

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

petrus

Gilet
Asussien
Bonjour à tous
Je viens d'acquérir un G70S d'occase bien entendu et avec vos manuel de désassemblage je vais le démonter pour le nettoyer et réparer une ou deux petites choses .Je souhaite remplacer tous les pads thermiques des radiateurs pour remettre un peu à neuf .j'aimerai avoir quelques conseils de votre part ???
j'ai vu des pads thermiques " PHOBYA " epaisseur 0,5mm et de la graisse thermique " ARTIC SILVER 5 "
Sur le CPU et les GPU faut-il mettre un pad ou de la graisse thermique ?? car il n'avait pas grand chose .
Je vous remercie d'avance pour toutes vos solutions .
salutations

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709
Salut,

Je serais tenté de répondre Artic silver pour la Pâte thermique....Ne pas en mettre des "tonnes" c'est tout...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut petrus

Parfait l'AS5 pour le CPU (et le GPU si tu es un peu précautionneux). Pourquoi ? Parce que l'AS5 est une pâte conductrice de la chaleur mais aussi de l'électricité. Donc si ton GPU comporte des composants à la surface de son substrat (autour du core), tu risques de créer des court-circuits si ça déborde...

Perso, bien appliquée en épaisseur fine à la surface du core de chaque processeur, je trouve l'AS5 parfaite. Les MX3 MX4 ont l'air plus merdiques coté application. Ceci dit ce sont des pâtes non conductrices (électriquement parlant).

Pas besoin de pad sur ton GPU. Uniquement pour les mémoires vidéo. Et s'ils ne sont pas déchirés, moi je laisserais ceux qui sont installés...

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Heu, Milediou, si AS5 était conductrice de l'électricité y aurait belle lurette que nombre de mes CPUs auraient grillé...

https://www.arcalide.com/pate-arctic-silver-5-p-613.html

https://www.informatique974.fr/product_info.php?products_id=316

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Je n'ai pas dit que cela posait problème pour un cpu mais pour certains gpu, tel que celui mis en photo ci-dessus.

Voici une source plus compléte, celle d'Arcticsilver >> https://www.arcticsilver.com/as5.htm

Si effectivement elle est indiquée comme non conductrice de l'électricité, il n'y en a pas moins une mise en garde quant à son application....

Not Electrically Conductive:
Arctic Silver 5 was formulated to conduct heat, not electricity.
(While much safer than electrically conductive silver and copper greases, Arctic Silver 5 should be kept away from electrical traces, pins, and leads. While it is not electrically conductive, the compound is very slightly capacitive and could potentially cause problems if it bridges two close-proximity electrical paths.)
Voici ce qu'il convient d'éviter lors de son application :

Bref, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas de la conduction électrique à proprement parler. Tu as bien fait de me reprendre. Mais il y a bien quelques précautions à prendre :p

A

Asusien déchu

fann, je crois qu'on parle de GPU, pas de CPU ... c'est pas pareil
sur la PCB d'1 CG, il y a des composants qui peuvent être court-circuiter

je vais trancher dans le vif pour vous 2:
https://www.arcticsilver.com/as5.htm
Not Electrically Conductive:
Arctic Silver 5 was formulated to conduct heat, not electricity.
(While much safer than electrically conductive silver and copper greases, Arctic Silver 5 should be kept away from electrical traces, pins, and leads. While it is not electrically conductive, the compound is very slightly capacitive and could potentially cause problems if it bridges two close-proximity electrical paths.)
bref, bien que non électriquement conductrice, elle n'en garde pas moins la capacité (= aka, elle peut stocker une charge électrique), bien que très faible, de créer un pont entre 2 composants électriques très proches, d'où risque de court-circuit. Raison pour laquelle elle doit être tenu éloigné de tous composants électriques - comme ceux présents sur les GPU par exemple (et non présents sur les CPU).

PS: désolé, en double: milediou plus rapide :p

petrus

Gilet
Asussien
Merci beaucoup les amis
donc je vais opter pour l' AS5 avec modération mais je viens de vérifier mon CPU pas de soucis de court-circuit pour les GPU il y a une protection autour donc je vais essayer de faire ça proprement quant aux autres PAD thermique je ne les change pas .
encore merci et bonne soirée
salutations

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Encore une fois, le sujet a été détourné et déformé.
Milediou écrit que l'AS5 est électriquement conductrice. Je réponds que c'est faux et vos propres sources le confirment.
Je n'ai rien dit d'autre...alors arrêtons de couper les cheveux en 4 avec d'autres considérations...

Pour info, Cher Féroce sauveteur et ... la surface de certains CPUs ( les pentium III par ex ) est , comme les GPUs, parsemée de composants sensibles qui peuvent être court-circuités d'ailleurs et JAMAIS l'Artic Silver 5 n'a provoqué un quelconque dégât? ( je suppose que tu as déjà pratiqué l'OC par changement du Coeff Multi avec un crayon graphite sur , justement les fameux composants de CPU ?? )

Ceci dit, comme je l'écrivais, il ne faut pas en mettre des tonnes.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
C'est le retour d'un fann en grande forme ! :)

milediou a dit:
Bref, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas de la conduction électrique à proprement parler. Tu as bien fait de me reprendre. ...
Fin de la polémique. Nos lecteurs ont, je pense, compris le message...

PS: chez AMD, ils ont toujours aimé parsemer le substrat des CPUs de petits composants, y compris sur des processeurs récents. Comme je n'ai eu à faire qu'à des procos Intel sur mes portables, je n'y avais pas prêté attention...

A

Asusien déchu

tu n'es peut être pas content fann, mais moi quand le fabricant lui-même me donne 1 avertissement, c'est que lui a constaté, par la pratique, par des tests, qu'il y a 1 risque ^^
Que milediou se soit trompé peut-être (je lui laisse répondre lui-même), mais le résultat est au final le même s'il y a court circuit

maintenant tu peux toujours aller ici:
https://www.arcticsilver.com/methods.html
je ne distingue aucun GPU dans la liste

recherche par CPUs la méthode d'application de la pâte pour chaque CPU, il y en a bien avec des composants, mais je ne vois aucun pour lequel ils appliquent de la pâte ailleurs que sur le core

pour fann le Gentil sauveteur, c'est peut-être évident, mais pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas, il serait judicieux de préciser comment faire pour éviter tout dommage (parce qu'après tout c'est pas ton matos qui en pâtira, non?).

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Merci Milediou, mais il semble qu'il reste un lecteur qui a du mal.......
( juste pour info...Avant d'être passé au portable, j'ai eu beaucoup de tour avec Intel et AMD...)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Ok, fann.
Je comprends aussi que l'on est en train de quitter la ligne de crête pour des terrains plus "glissants", et dont petrus n'a sans doute que faire...

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
Le seul Petrus que je connaisse ( de nom malheureusement...) c'est Chateau Petrus.....::excellente::

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register