A 
		
				
				
			
		Asusien déchu
Western Digital et Seagate diminuent les durées de garantie de leurs disques durs
par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le mardi 20 décembre 2011.
par Christophe Auffray, ZDNet France. Publié le mardi 20 décembre 2011.
et si nous boycottons ces deux gros pourris??Technologie - La pénurie de disques durs ne fait pas que des malheureux… Outre des hausses de prix, qui profitent aussi aux distributeurs, les deux principaux fabricants, Seagate et Western Digital, ont décidé de réduire les périodes de garantie de leurs produits.![]()
En position de force sur le marché en raison de l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande, conséquence des inondations en Thaïlande, les grands constructeurs de disques durs se montreraient-ils opportunistes ?
Outre des augmentations de prix – qui sont toutefois aussi le fait des intermédiaires comme les distributeurs –, les fabricants ont trouvé une autre façon de préserver leurs bénéfices : réduire les durées de garantie de leurs produits.
Des extensions de garanties, payantes, en contrepartie...
Ainsi, à compter du 2 janvier, la garantie sur différents modèles de disques de Western Digital (Caviar Blue, Caviar Green et Scorpio Blue drives) ne sera plus que de deux ans, contre trois auparavant. Le constructeur a informé ses partenaires distributeurs de sa nouvelle politique.
Cette annonce s’accompagne d’une autre nouveauté : une prochaine offre d’extension de garantie, en clair une plus longue garantie en échange du paiement d’un montant supérieur. De quoi soigner les profits des fabricants et des revendeurs. Le consommateur est lui le grand perdant.
Mais Western Digital ne fait pas office d’exception puisque son grand rival, Seagate, vient lui aussi de réviser à la baisse ses périodes de garantie. Les principaux modèles Barracuda et Momentus du fabricant sont concernés avec des garanties de un et trois ans désormais.
Pénurie combinée à position dominante
« A partir du 31 décembre 2011, Seagate change sa politique de garantie de 5 ans à trois ans de durée de garantie pour les disques Nearline, de cinq à un an pour certains disques nus pour desktop et notebook, de cinq ans à trois pour les Barracuda XT et Momentus XT, et de 5 ans à deux pour l’électronique grand-public » annonce Seagate à ses distributeurs dans un document que s’est procuré The Register.
Cette convergence entre Seagate et Western Digital souligne d'ailleurs les risques liés à la concentration du marché. La Commission européenne a ouvert en mai deux enquêtes séparées sur les projets de rachat de la division stockage d'Hitachi par Western Digital et celle de Samsung par Seagate. Les deux groupes pourraient ainsi détenir 90% du marché.
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
	
