Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

ASTUCE [L3800C]Mon portable ne démarre plus, se coupe sans prévenir

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Votre portable s'éteint brutalement ? Le témoin de charge de la batterie s'éteint puis se rallume alors que vous travaillez sur secteur (batterie en place) ? Votre problème pourrait bien venir de votre connecteur d'alimentation.

Une petite vérification simple : testez la rigidité du branchement de votre fiche secteur sur le portable. Une fiche un peu "flottante" indique à coup sûr que votre connecteur est HS ou dessoudé.

Seule solution pour en avoir le coeur net --> le démontage de votre carte mère (à éviter quand même en période de garantie ou si vous avez deux mains gauches :) ).

Voyez plutôt le résultat en image :

A gauche un connecteur fendu / à droite une soudure fissurée.

Causes possibles :

- le connecteur a subi une tension mécanique excessive, comme quand on se prend les pieds dans le cordon
- le démontage intempestif et sans précaution du cordon d'alimentation
- l'utilisation d'une alimentation générique qui ne serait pas aux normes (fiche trop longue par ex.)

Je vous fais part ici de mon expérience personnelle avec un ASUS L3800. Je viens de commander un connecteur neuf. Je vous tiens au courant de la suite des opérations...un peu de soudure au programme ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Voici le nouveau connecteur, achété 5€ sur le net

Avec son armature métallique, ce modèle donne une impression de plus grande solidité que le connecteur d'origine. Le téton en plastique au centre est beaucoup plus long et il y a cinq pattes métalliques au lieu de trois.

Les deux pattes avant étant de trop, je dois me résigner à les supprimer. Dommage, cela aurait permis de soulager les bornes de connection à l'arrière, lors des branchements de l'alim'. C'est précisemment ce défaut de conception au niveau du maintien du connecteur sur la carte qui est responsable de la fragilité de l'ensemble.

J'aime l'aventure mais la carte mère n'étant pas prévue pour recevoir ce mouton à cinq pattes, j'ai préféré modifier le connecteur que de percer ma carte mère, d'autant plus que des composants ne sont pas loin...

Yano

Asussien
Je me demande si ces "petits détails" ne sont pas volontaires afin de diminuer la durée de vie des PC...:/

Car ils savent bien que la majorité des utilisateurs ne touchent jamais à leur CM.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
c'est clair que bon nombre de portables doivent finir à la poubelle pour des petits pas grand chose...maintenant je crois plus à un défaut de conception ( qui a été réglé depuis), qu'à une manœuvre délibérée pour abréger la durée de vie du matériel...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Donc avant de passer au remplacement du connecteur, une petite séance de démontage s'impose et là, pas d'autres choix que d'aller jusqu'au démontage complet de la carte mère!

Si l'on devait noter cette intervention en terme de difficulté sur une échelle de 1 à 5, je mettrais quatre et ce pour les raisons suivantes :

1) on intervient sur un organe vital du portable. Toute erreur de manipulation peut-être fatale à votre carte mère (décharge électrostatique, détérioration mécanique de circuit ou de composant,...). S'abstenir donc en période de garantie ou si votre expérience en démontage se limite au remplacement des ampoules à la maison :)

2) si changer une barrette de RAM ou un disque dur est à la portée de tous, démonter une carte nécessite organisation et méthode du fait de la quantité de vis et d'éléments à déposer , ainsi qu'un minimum de soin dans les différentes manipulations.

3)la soudure est relativement facile mais nécessite néanmoins un peu de matériel (station de soudage, panne adaptée, plus quelques accessoires...) et de pratique.

Une règle d'or : NE JAMAIS FORCER, car il est facile d'oublier la petite vis cachée( le clip !) qui va vous empêcher d'aller plus loin et qui pourrait vous amener à casser quelque chose :/

S'équiper d'une boite plate à plusieurs compartiments pour ranger les vis selon leur provenance, d'un bon tournevis cruciforme (petit modèle) et d'un tournevis plat, d'un trombone. Enfin un bloc note et un petit APN vous permettront de pallier une déficience de mémoire lors du remontage.

Dernier conseil : faites sortir le chat lol

1ère étape :

- mise hors tension du portable (cordon secteur débranché, batterie déposée, condos vidés par appui sur le bouton marche)
- dépose du disque dur (trappe puis une vis)
- puis du clavier (un cache et une vis à retirer ainsi que la nappe du clavier à déconnecter : voir aussi --> ICI)
- dépose de l'écran (huit vis et deux connecteurs)
- dépose de la plasturgie supérieure (12 vis en sous face + 7 sur le dessus + déconnexion nappe du touchpad + connecteur micro prés du port mini-pci)

A ce stade, on a déjà plus d'une trentaine de vis dans notre boîte et votre portable ressemble à ça :

Le connecteur d'alimentation n'étant toujours pas accessible, on va passer à l'étape 2, juste le temps de prendre un petit rafraîchissement dans la salle d'à coté. On évitera de siroter sa boisson préférée au dessus du poste de travail :)

Etape 2

- dépose du dissipateur en cuivre (trappe +4 vis). Ce sera l'occasion de le souffler.
- Dépose des barrettes de RAM et du processeur (facultatif)
- dépose du lecteur optique (1vis prés de l'emplacement DD, et 3 vis sur bride de maintien) et desserrage de la nappe du lecteur.
- déconnexion nappe compartiment batterie et câbles speakers
- dépose des dernières vis de fixation de la carte
- déconnexion des deux ventilateurs.

Plus d'une cinquantaine de vis plus tard, vous avez enfin libéré votre carte mère !

A suivre le remplacement du connecteur...

Dernière édition:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Pour cette opération, deux étapes également

1) il va s'agir de déssouder l'ancien connecteur et préparer la carte pour recevoir le nouveau.

Je n'ai pas fait de photos car j'avais besoin de mes deux mains lors de ce travail. Parfois une troisième main ne serait pas de trop :)

Avec de la tresse à déssouder on élimine le maximum de soudure, puis tout en continuant à chauffer un peu les contacts, on extrait le connecteur HS. Enfin on élimine les résidus d'étain pour permettre l'engagement des pattes du nouveau connecteur.

2) souder le connecteur neuf

Après un petit nettoyage, voilà le résultat coté face.
Les points rouges indiquent les trois soudures ainsi que le téton central du connecteur

...et coté pile le connecteur

Le remontage de la carte se fait en sens inverse. Si vous avez réussi à tout remonter et que votre boîte de vis est vide, félicitations ! Il n'est pas rare de se retrouver à la fin avec une ou deux vis en trop :)

Viennent alors le branchement et la phase de test, suspense...

Bon, vous vous doutiez que je n'aurais pas pris la peine de faire un topic documenté sur la question pour vous annoncer à la fin que ça ne fonctionne pas lol

Cela fait déjà deux semaines que cette affaire est réglée. Bref, succès total de l'opération pour 5 euros de fournitures...

Si vous avez des questions sur le démontage ou le reste, n'hésitez pas.

padawanasus

Asussien
Que c'est beau et bien expliqué moi je demande à kankan de l'epinglé ce tuto si c'est pas deja fait!!!

warold

Asussien
Modèle
G53SX
Processeur
Intel Core i7-2630QM
Disques
750 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1366 x 768 pixels
Système
Win 7
Bonjour à tous,

Je remonte le sujet sur un point qui peux paraître essentiel.

Existe t'il du fil d’étain suffisamment résistant ? J'ai du démonter mon PC et ressouder plusieurs fois, à chaque fois l'étain se barre.

Merci pour vos renseignement.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Bonjour,

le problème ne vient pas de l'étain si tu veux mon avis, mais de la qualité des soudures.
Peux-tu nous faire une photo de ton travail ?

warold

Asussien
Modèle
G53SX
Processeur
Intel Core i7-2630QM
Disques
750 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1366 x 768 pixels
Système
Win 7
Pour cela il me faudrait re-re-re-démonter le tout... Hors de question xD

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Pour une soudure efficace, il faut que tous les éléments soient propres et débarrassés de toutes traces d'oxydation. De plus pour qu'une soudure résiste mécaniquement il est important de chauffer les deux parties à relier : la patte du composant mais aussi la pastille en cuivre de la CM sans quoi tu auras beau utiliser les meilleurs alliages, ça ne tiendra jamais...

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
B RESOLU .Affichage sur L3800C: panne aléatoire. Asus L 13
B RESOLU [L3800C] Problème WIFI Asus L 52
milediou [L3800C/S] Flashage bios Asus L 5
Lairdçé HELP ! ECRAN NOIR SUR MON :X 73 B / K 73 BR Asus X 1
Axiazzz HELP ! Mon deuxième écran marche plus Asus Z 5
Cyprien_Valet HELP ! [S406UA] Ecran noir au démarrage, mon pc s'allume 1 fois sur 10 Asus S et Vivobook S 1
RobMic99 HELP ! ASUS R457UA-WX195T Démontage Asus R 0
Claire Le HELP ! Son qui grésille en visio chez mon interlocuteur Support Linux 2
P HELP ! STRIX G513QY- mon pc ne se met pas sous tension. Asus G - Autres modèles 1
S HELP ! Je n'arrive pas à transférer mes photos de mon portable au PC Support Windows 11 0
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
Reall HELP ! sur mon modele N73SV, je n'ai plus accés au BIOS Asus N et Vivobook N 6
Summerfy G53 G513IC Toutes les touches de mon clavier ouvre armoury crate Asus G53 - G531 - G532 1
C HELP ! ROG GL742VW-T4140T J'ai un problème avec mon clavier sans fil pour ouvrir les sessions Support Windows 10 2
thybis HELP ! Asus TUF DASH F15, Lors des mes installations mon ordinateur bride la connexion les installations sont plus lente que la normal. Support Windows 11 3
Guirk HELP ! ROG Strix SCAR II GL704 SCAR2-GL704GM - Problème écran noir mais connexion moniteur externe via HDMI possible Asus G - Autres modèles 1
Merryl HELP ! [X705UF-GC119T] Poblème avec la touche fn de mon clavier Support Windows 10 7
Falconpupu RESOLU G750 - Probleme d’allumage après un remontage Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 12
deoaxe64 HELP ! [RC71L] Le lecteur de carte micro SD de mon ROG Ally détecte la carte mémoire mais ne la monte pas Asus G - Autres modèles 1
Niche HELP ! G17 Nombre d'allumages SSD démesuré quand mon ordi passe en veille Asus G - Autres modèles 0
gabdu46 HELP ! Possible d'avoir d'autre effets sur mon clavier ? (Armoury Crate) Asus A - TUF A 0
F HELP ! G771JM - Impossible de booter sur mon SSD NVMe Asus G - Autres modèles 2
Sapperstein HELP ! ASUS TUF GAMING F15 FX506HCB + Ventilo montant en régime lors de l'ouverture du BIOS Asus TUF 3
neyco HELP ! Asus UX501 - nettoyage clavier après versement de limonade Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
G HELP ! ROG Strix G15 (2022) question firmware - latence sur mon clavier Asus G - Autres modèles 1
Sniperpav HELP ! [Asus tuf gaming F15] question à propos de HW monitor Support Logiciel 15
Amine21 HELP ! ASUS - A15 2021 - Mon PC ne détecte plus ma carte graphique NVIDIA Ge Force RTX 3050 Asus TUF 1
Stroner RESOLU ASUS - A17-TUF766QR-HX039 - Mon PC ne détecte plus ma carte graphique NVIDIA Ge Force RTX 3070 Support Windows 11 4
pataisne HELP ! mon pc s ouvre sur le BIOS Asus E et F ou Vivobook E et F 5
Papinono HELP ! Mon F7SR ne démarre plus Asus E et F ou Vivobook E et F 5
A HELP ! fn+f5 ne marche plus sur mon pc Support Windows 10 5
NSP HELP ! Étincelles de la carte mère en démontant le pc Asus TUF 3
serge152 RESOLU Modifier les capacités du WiFi de mon N750JV Asus N et Vivobook N 9
Chino HELP ! X756UX Mon pc ne démarre plus Support Windows 10 7
TiTi44 RESOLU Mon Microphone"Realtek R Audio ne fonctionne plus depuis l installation de ZOOM Support Logiciel 4
kyra G55x pb retro éclairage de mon clavier et pb pave numérique Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 1
tibou23 HELP ! Mon souci K535S Support Windows 11 2
duclorenzo HELP ! ASUS K20CE-FR031T démonter disque dur Asus K 3
P HELP ! Portable Asus ROG Scar ll GL504GM-ES182T : mon PC ventile alors qu'il ne chauffe pas Asus G - Autres modèles 4
zorblug47 RESOLU Asus Rog GL752VW Mon clavier rétroéclairé ne s’allume plus Support Windows 7 5
Nikonman HELP ! Vivobook s530un-bq155t. , mon vivobook ne s'allume plus apres avoir demonté le ventilo pour nettoyage Asus S et Vivobook S 1
winn HELP ! Mon portable n'a pas assez de mémoire Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 10
V HELP ! MON PC ASUS TUF765GM-EV115T ne démarre plus - acheté le 03/02/2019 Asus TUF 4
Niragami HELP ! Problème armoury create avec mon rog delta S Support Logiciel 4
Cordialjack HELP ! Changer le SSD (M.2 SATA) de mon Zenbook Pro UX501JW de 2015 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
S RESOLU Suite modification de la luminosité de l'écran de mon PC portable, écran noir. Support Windows 10 3
serge152 HELP ! Ecran BSOD sur mon N750JV Asus N et Vivobook N 12
B RESOLU Modèle FX570ZD - montage du touchpad avec le clavier Asus X 4
Diamant40 RESOLU Mon UX305 FA est inerte. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
C RESOLU Asus Pro 17 N705FD - Pb accès aux pilotes sur mon compte Asus Asus N et Vivobook N 6