Re,
Merci et c'est possible étant donné que ça marche en mode "redémarrer", et comment fait-on pour réparer ?
Ca peut venir de plusieurs causes:
1) Ton
bios est corrompu (peu probable)
2) C'est dû à l'option fast boot dans ton ordinateur ( bien que je ne pense pas que tu as cette option)
Je sais qu'il y a une option fast boot sur les UEFI pour un démarrage rapide. Je ne crois pas que tu as l'option dans ton firmware, et c'est une fonctionnalité de l'UEFI, d'après ce que j'ai compris.
En fait, quand cette option fast boot est activée, ton ordinateur n'est pas éteint complètement, même si on croit que
Windows est éteint. C'est une veille hybride. (Du contenu est sauvegardé dans la
mémoire).
3)Soit ton MBR pose problème,
mais les informations sont à prendre et à faire en dernier recours, car Windows 10 vient juste de sortir officiellement. De plus, quand il y a plusieurs disques sur un ordinateur, avec deux OS différents, c'est toujours délicat.., comme j'ai traité le sujet avec une asusienne il y a quelque temps.
Mais en cas de doute, abstiens-toi., car ton cas est compliqué pour moi, car tu as deux disques , l'un pour lancer Windows, et l'autre pour lancer Linux. Ca pose souvent des soucis.
Attention: En effectuant les options ci-dessous, il y a le risque que tu ne puisses plus faire une restauration de ton système par ton OS d'origine. En effet, le MBR peut aussi pointer sur ta partition de récupération, et si tu tu le remplaces par un MBR standard de Windows --> C'est mort, tu ne pourras plus restaurer ton OS à la configuration usine(PC "tatoués".)
==>Il y a l'outil
boot-repair, mais comme Windows 10 vient de sortir, j'ai bien peur que cet outil provoque des dégâts plus qu'autre chose. Il permet de réparer les MBR défectueux.
==>Sinon, si ca plante vraiment avec bootrepair, ou que tu ne veux pas utiliser bootrepair, et que tu as un support d'installation de Windows 10, tu peux réparer le MBR de Windows 10 lors du démarrage.
Tu peux t'aider des images suivantes pour démarrer une invite de commande avec un média d'installation de Windows (ou directement sous windows ).
IL faudra choisir alors une invite de commandes et taper:
et:
Plus d'information sur ces commandes:
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/927392
Peut-être que cela a changé sous Windows 10, mais cela m'étonnerai.
note: testé sous machine virtuelle, ces commandes marchent.
Tu pourras redémarrer normalement sous Windows , mais il faudra alors réparer le MBR pour réparer le grub de ton Linux (avec bootrepair). Au moins, tu pourras voir si le bios fonctionne correctement.
Cordialement