Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

ACTUALITE Loi renseignement : on a vérifié le « vrai/faux » du gouvernement



Un support gratuit dans les Forums


Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion


Nos services de réparation professionnels


L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus


Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

 Je "TIP" ce support

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
L'examen du projet de loi sur le renseignement a débuté lundi 13 avril à l'Assemblée. Rarement un texte n'aura été l'objet d'autant de critiques de la part de la société civile. A la tribune du Palais-Bourbon, le premier ministre, Manuel Valls, a eu l'air agacé par la récurrence de certaines critiques, « dont certaines confinent à la caricature », selon ses dires.
Prenant exemple sur les pratiques de vérification factuelle qui prennent de l'ampleur dans les médias, le service de communication du gouvernement a publié sur son site une liste d'arguments vrais et faux pour tenter de distinguer « l'info de l'intox ». Problème : il se prend parfois les pieds dans le tapis. Vérification de la vérification.

1. « Le projet de loi offre des moyens supplémentaires aux services de renseignement »

Le gouvernement dit [BCOLOR=#339966]« VRAI » [/BCOLOR]
Nous disons [BCOLOR=#ff9900]PLUTÔT VRAI [/BCOLOR]

C'est un argument martelé par le gouvernement : ce texte permet d'adapter les techniques et le cadre légal au XXIe siècle. La dernière grande loi sur le renseignement datait de 1991, une époque où le Web, les téléphones portables et les réseaux sociaux n'existaient pas.
Ce que le gouvernement omet de dire (même s'il le reconnaît dans le point n°10), c'est que de l'aveu même de ses partisans, cette loi ne fait que légaliser des pratiques existantes à propos desquelles la loi était muette et qui étaient, pour une grande partie, illégales.

2. « Le gouvernement met en place une surveillance massive des données sur Internet »

Le gouvernement dit [BCOLOR=#ff0000]« FAUX » [/BCOLOR]
Nous disons [BCOLOR=#339966]VRAI[/BCOLOR]

Le gouvernement n'a de cesse de le répéter : l'article du projet de loi qui prévoit la mise en place, sur les réseaux des fournisseurs d'accès à Internet, d'algorithmes destinés à analyser le trafic Internet des Français pour détecter des comportements terroristes, ne constitue pas de surveillance de masse.

Cinq arguments sont avancés :
  1. Le gouvernement explique que lorsque l'algorithme détectera un terroriste en puissance, les services seront avertis et toute surveillance plus poussée sera individualisée et soumise à autorisation. C'est vrai, mais c'est oublier un peu vite que pour réaliser cela, toutes les données qui transitent par la boîte noire vont être analysées par un algorithme secret. L'argument selon lequel « la surveillance n'intervient pas tant qu'elle n'est effectuée que par des machines » rappelle la défense de la NSA américaine, dont la plupart des programmes de surveillance de masse fonctionnent ainsi.
  2. Le gouvernement insiste sur le fait que le contenu de la discussion ne pourra pas être intercepté – ce qui est rigoureusement exact, l'algorithme n'analysera que ce que l'on appelle les métadonnées (durée de la communication, lieu, interlocuteurs, etc.) – et semble penser que cela rend la surveillance moins intrusive. C'est faux : les chercheurs martèlent depuis des années que ces métadonnées permettent de dépeindre avec bien plus d'exactitude la vie d'un individu que de simples écoutes téléphoniques.Les chercheurs ne sont pas les seuls à être conscients de la valeur des métadonnées. Le coordonnateur du renseignement, Alain Zabulon, expliquait lors d'une récente audition à l'Assemblée que « dans le monde d'aujourd'hui, il est aussi important de savoir qui parle avec qui, que ce qui s'est dit ».
  3. Même si le périmètre exact de ces « boîtes noires » est flou, difficile de ne pas qualifier de « massif » un dispositif analysant l'intégralité des données transitant sur les réseaux des fournisseurs d'accès à Internet en France.
  4. Le gouvernement assure dans son « Vrai/Faux » que l'anonymat des utilisateurs sera préservé. La CNIL a déjà eu l'occasion de noter le paradoxe de données anonymes permettant de découvrir l'identité d'une personne lorsqu'un risque de terrorisme est détecté.
  5. Enfin, le gouvernement explique que l'algorithme sera contrôlé par la CNCTR, la commission de contrôle créée par la loi. C'est aussi exact, mais à ce stade de l'examen de la loi, il n'est pas certain qu'elle dispose des moyens financiers et surtout techniques pour mener diligemment l'examen d'un algorithme informatique, par nature extrêmement technique.

3. « Le gouvernement met en place un dispositif massif d'interception des conversations privées »

Le gouvernement dit [BCOLOR=#ff0000]« FAUX » [/BCOLOR]
Nous disons [BCOLOR=#ff9900]PLUTÔT FAUX [/BCOLOR]

Le gouvernement explique qu'aucun programme d'écoutes massives des conversations n'est prévu par la loi. C'est exact. Il fait référence à l'IMSI-catcher, cet engin permettant de localiser des téléphones et, le cas échéant, d'écouter leurs conversations.
>> Lire : Que sont les IMSI-catchers, ces valises qui espionnent les téléphones portables ?
L'utilisation par les services de cet appareil (et de tout autre permettant de faire peu ou prou la même chose) est prévue par la loi renseignement. En l'état actuel du texte, l'écoute des conversations ne pourra se faire qu'à des fins de prévention du terrorisme et sera individuellement autorisée par le premier ministre. Rien de massif donc.
En revanche tous les passants innocents dont le téléphone se situera à proximité de cette fausse antenne-relais verront automatiquement certaines de leurs données (numéro de téléphone, détail des appels) aspirées par l'IMSI-catcher. Les services auront l'obligation de détruire ces données inutiles à l'enquête.

4. « La commission de contrôle sera indépendante et disposera des moyens suffisants pour assurer sa mission »

Le gouvernement dit [BCOLOR=#339966]« VRAI » [/BCOLOR]
Nous disons trop tôt pour l'affirmer

Le gouvernement se félicite de la composition, des moyens et du fonctionnement de la commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR), qui contrôlera les demandes de surveillance des services et que crée le projet de loi.
Le gouvernement oublie quelques éléments : s'il se félicite de la composition de la CNCTR (qui comportera magistrats, députés et un expert), il oublie que cette composition a de grandes chances d'être modifiée par les députés. Et pour le moment, se féliciter des moyens alloués à la CNCTR, qui lui seront alloués par une future loi de finance et au sujet desquels la loi sur le renseignement est muette, relève de l'incantation. Enfin, le gouvernement ne dit pas que le premier ministre, clé de voûte du dispositif, pourra passer outre les avis de cette commission dont les avis demeurent consultatifs.

5. « Le juge sera absent de la procédure de contrôle »

Le gouvernement dit [BCOLOR=#ff0000]« FAUX » [/BCOLOR]
Nous disons [BCOLOR=#ff9900]PLUTÔT FAUX [/BCOLOR]

Dans son « Vrai/Faux », le gouvernement explique que le juge a été introduit par le projet de loi. C'est exact : pour la première fois, tout citoyen pourra saisir le Conseil d'Etat, via la CNCTR, s'il estime faire l'objet d'une surveillance illégale.
Un droit de recours qui semble plutôt théorique à ce jour, puisque la surveillance est par nature secrète et que ni la commission ni le Conseil d'Etat ne pourront informer le citoyen s'il a fait ou non l'objet de surveillance.

6. Le champ des finalités justifiant le recours aux techniques de renseignement est trop large

Le gouvernement dit [BCOLOR=#ff0000]« FAUX » [/BCOLOR]
Nous disons [BCOLOR=#ff9900]PLUTÔT VRAI [/BCOLOR]

Le gouvernement fait ici référence aux sept finalités, énumérées dans le premier article de la loi, qui limitent les raisons pour lesquelles les services de renseignement pourront réclamer une surveillance.
Certaines pourraient permettre de ratisser large comme « les intérêts majeurs de la politique étrangère », « les intérêts économiques industriels et scientifiques majeurs de la France » ou « la prévention des atteintes à la forme républicaine des institutions ». En séance, de nombreux députés ont essayé de restreindre ces finalités, craignant qu'elles ne permettent la surveillance de journalistes ou de manifestants.

7. « Les procédures d'urgence sont indispensables »

Le gouvernement dit [BCOLOR=#339966]« VRAI » [/BCOLOR]
Nous disons [BCOLOR=#339966]VRAI [/BCOLOR]

Le gouvernement justifie dans son « Vrai/Faux » l'existence de procédure d'urgence, par exemple lors d'une menace imminente. Le texte de loi prévoit actuellement une seule forme d'urgence, mais le gouvernement estime qu'il est nécessaire d'en introduire deux, notamment lorsque la CNCTR ne peut pas être réunie à temps.

8. Les services de renseignement pourront agir sans autorisation

Le gouvernement dit [BCOLOR=#ff0000]« FAUX » [/BCOLOR]
Nous disons [BCOLOR=#ff9900]PLUTÔT VRAI [/BCOLOR]

Le gouvernement explique dans son « Vrai/Faux » que toute action des agents de renseignement sera soumise à la validation du pouvoir politique accompagnée d'un avis de la commission. C'est vrai, mais il oublie un point du projet de loi, les « mesures de surveillance internationale ». Ces dernières prévoient que la commission n'intervienne plus lorsqu'un des deux maillons d'une communication se situe à l'étranger.
Conçue sur mesure pour la DGSE, le service de renseignement extérieur français, afin qu'elle puisse mener une surveillance informatique depuis le sol français, cette mesure est censée cesser lorsque des Français sur le territoire national sont l'objet d'une surveillance. Problème : selon l'ARCEP, le gendarme des télécoms, il est très compliqué de savoir avec certitude si une connexion est « française » ou non. Par ailleurs comme le rappelle le site NextInpact, le gouvernement souligne lui-même que les agents pourront se défaire de l'autorisation en cas d'urgence.

9. « Certaines professions bénéficieront d'un statut protecteur »

Le gouvernement dit [BCOLOR=#339966]« VRAI » [/BCOLOR]
Nous disons [BCOLOR=#ff9900]PLUTÔT VRAI [/BCOLOR]

Les journalistes, les avocats et les parlementaires devraient être protégés par le projet de loi. Pour le moment, les modalités de cette protection ne sont pas complètement définies.
En commission des lois, les députés ont interdit au service d'utiliser les procédures d'urgence pour surveiller ces professions. Le gouvernement a introduit un amendement en séance public pour que la surveillance de telles professions ne puisse intervenir que sur une décision motivée du premier ministre – alors que les surveillances « classiques » peuvent se passer de motivation.

10. « La loi actuelle protège mieux les libertés individuelles »

Le gouvernement dit [BCOLOR=#ff0000]« FAUX » [/BCOLOR]
Nous disons Ce n'est pas la question

Le gouvernement rappelle que les activités des services de renseignement sont principalement régulés par deux lois : celle de 1991 sur les écoutes et celle de 2013 sur les interceptions de métadonnées, sur Internet notamment. Toutes les mesures intrusives menées par les espions français et que légalise la loi sont aujourd'hui… interdites par loi.
La loi permettra effectivement de mettre un peu d'ordre dans ces mesures illégales devenues légales. Mais le gouvernement ne dit mot, ici, des dispositifs de surveillance massive des métadonnées ou sur les finalités élargies introduites par ce nouveau texte. En clair, dire « nous légalisons des pratiques illégales » ne fait pas « mieux » progresser les libertés.

11. La procédure accélérée nuit à la transparence de l'examen du projet de loi

Le gouvernement dit [BCOLOR=#ff0000]« FAUX » [/BCOLOR]
Nous disons Ce n'est pas la question

Le gouvernement assure que la procédure accélérée ne nuit pas à la transparence du débat, ce qui est tout à fait exact : certaines auditions en commission étaient ouvertes au public, la loi fait l'objet d'un débat public, d'une étude d'impact…
Ce n'est de toute façon pas ce que reprochent les opposants, notamment les députés. Ces derniers déplorent le calendrier (le texte a été déposé en pleine campagne électorale pour les départementales) et le temps de débat réduit, conséquence logique de la procédure accélérée qui limite la navette parlementaire.
De nombreux opposants ont également remarqué le paradoxe d'un texte que le gouvernement présente à la fois comme étant le fruit d'un travail de longue haleine et comme un texte urgent répondant à de nouvelles menaces récentes.

Source : Lemonde.fr
 
Dernière édition:


alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
En effet, les lois de surveillances et de protection de l'intégrité de territoires ne sont pas à prendre à la légère.


Une piqûre de rappel, dont certains prennent cela à la rigolade, mais qui me fait pas rire:



Mais qui a ses effets pervers, sous un prétexte de la lutte contre le terrorisme, qui dégénère à de l'espionnage à grande échelle:
https://www.ibtimes.co.uk/equation-group-meet-nsa-gods-cyber-espionage-1488327


La France non plus n'est pas en reste, qui, sous toute réserve, utilise ses propres malwares espions:

https://ecrans.liberation.fr/ecrans/2015/03/05/apres-babar-le-programme-espion-casper-decouvert_1214148
 

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour ,

==>Pour ceux qui n'aurait pas suivi la loi sur le renseignement, malgré que cette loi cherche plus à légitimer les pratiques illégales de surveillance:

https://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/france-terribles-revelations-sur-la-surveillance-massive-13-04-2015-1920630_506.php#xtor=CS2-239


==>Un suivi des députés sur la question, lors des débats à l'assemblée:

Première journée:
https://www.nextinpact.com/news/93803-loi-renseignement-compte-rendu-debats-en-direct.htm

Seconde journée:
https://www.nextinpact.com/news/93821-loi-renseignement-compte-rendu-en-direct-debats-jour-2.htm

troisième journée
https://www.nextinpact.com/news/93837-loi-renseignement-compte-rendu-troisieme-journee-debats.htm

==>Des manifestations à paris contre cette loi

https://www.liberation.fr/societe/2015/04/13/manifestation-contre-la-loi-liberticide-sur-le-renseignement_1240582

avec des doutes de surveillances des manifestants par des IMSI catchers, sorte de bornes Wifi pour capter les données des communications mobiles.

==> Des hébergeurs français qui menacent de s'exiler hors de France (OVH, Ghandi et autres), après discussion la plupart des hébergeurs restent en France, seul , à ma connaissance eu.org et altern.org vont déménager.

==>Des censures sur le site facebook, concernant le débat:
https://www.numerama.com/magazine/32802-loi-renseignement-le-gouvernement-censure-les-critiques-de-sa-propagande.html

n.b:Un communiqué indiquera plus tard un dysfonctionnement:

https://www.numerama.com/magazine/32814-censure-des-critiques-le-gouvernement-reconnait-34un-dysfonctionnement34.html

==>Néanmoins, des gaffes qui ont été écrites, ce qui n’arrange pas les choses:

https://www.numerama.com/magazine/32780-loi-renseignement-quand-le-ministere-de-justice-trahit-la-pensee-de-taubira.html

==>Cette loi cristallisant beaucoup de rancœurs, (gendarmes, avocats, journalistes, magistrats), Le président de la république française du moment veut faire examiner la loi au conseil constitutionnel (pour passer la page, et étouffer indirectement les contestataires , qui risque de prendre de l'ampleur?)

https://www.nextinpact.com/news/93875-loi-renseignement-francois-hollande-promet-saisir-conseil-constitutionne.htm

==> Et enfin, piqûre de rappel du fondateur d'OVH, si c'est le cas

https://twitter.com/olesovhcom/status/589308079323373568

"Les boites noires ont été installées chez les FAIs il y a des années. Sinon pas de fréquences. La loi leur permet de l'officialiser."

==> Ceci impliquerait, sous toutes réserves, un chantage du gouvernement du gouvernement français. En gros, tu veux des fréquences pour ton futur réseau 4G, bien, tu mettras des boites noires.


==>Vote solennel le 5 mai prochain.

==> Une pétition a été lancée contre cette loi:

https://www.change.org/p/retirez-le-pjlrenseignement-le-big-brother-français-stoploirenseignement?lang=fr


Une question qui me taraude... Qu'est ce qui se cache sur le terme "boîtes noires" ?

On en saura peut-être un peu plus dans l'avenir, at cela n’empêchera pas la N.S.A d'espionner la France
 

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Merci,

je n'ai pas tout lout non plus dans le détail non plus.

Mais j'ai oublié de mentionner que pour le vote de la loi (il n'y avait que 30 prsonnes dans l'assemblée, et 5 ont voté contre.

Il y a tellement de lien que je ne trouve plus un lien dans un journal " "serieux" ", j'ai trouvé un lien qui concerne le nombre de votants à l'assemblé, qui est sérieux:

https://korben.info/cest-confirme-la-france-adopte-la-surveillance-de-masse.html


Concernant les F.A.I français, ca ne les inquiètes pas trop, car lecture faite, ils pensent que plusieurs amendements de la loi ne vas pas passer, d'où une censure constitutionnelle.

Un petit exemple, donné par Europe1 expliquant ls boites noires.



SSource: https://www.europe1.fr/faits-divers/loi-renseignement-les-hebergeurs-internet-montrent-les-muscles-2426713


Malgré que pour faire voter la loi, le gouvernement parle de terrorisme, pour que plus de personnes acquiesce la loi.

N’oublions pas que cette loi est aussi pour défendre les intérêts français et le contre espionnage.

Bien que le gouvernement français coopère beaucoup avec la NSA, bien que le gouvernement allemand a beaucoup coopéré avec la NSA, mais depuis l'affaire Snowden, la chancelière A. Merkel a officiellement baissé en intensité la coopération avec la NSA.

Mais un scandale a été relevé ce matin:

https://www.lemonde.fr/europe/article/2015/04/24/les-services-allemands-ont-espionne-pour-le-compte-des-etats-unis_4621959_3214.html

Enfin, un article parlant de cette loi et des évolutions/repliements du gouvernement francais, qui n'est pas joué dans l'heure, mais qui ne changeront pas du fait que les renseignements francais (mais aussi étrangers) pousseront toujours plus loin la surveillance que dans le cadre de la loi;

https://www.zdnet.fr/actualites/loi-renseignement-et-bo-tes-noires-quelle-victoire-pour-les-hebergeurs-internet-francais-39818500.htm

Un communiqué du ministre de l'intérieur actuel, B.Cazeneuve, defandant sa propre loi:

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Avis-de-la-CNCDH-sur-le-projet-de-loi-sur-le-renseignement
 
Dernière édition:

mec62

PREMIUM
Modèle
N750JV-T5156H
Achat
06/12/2013
Processeur
i7 4700HQ
Disques
1 to DD, 500go SSD
Mémoire
16go ddr3
Ecran
1600x900
Système
W10
bonjour à tous !

je suis au courant de cela depuis des années, je savais qu'en france ils allaient en mettre en place ce système.

tous les événements en france notamment les événements de janvier 2014, a été un false flag dans le but d'établir la surveillance de masse.
vous n'avez encore rien vu, puisque la puce RFID arrive chez en france, cette puce est la taille d'un grain de riz implanté sous la peau pour le contrôle de la population, elle sera obligatoire sans quoi on vous coupera vos ressources.

la france et l'europe est gouverné par les américains, d'ailleurs l'europe a été crée par les américans.
le peuple francais sera soumis au pouvoir, nous sommes en démocratique masqué(dictature), nous serons plus libre ;)
 

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Quelques pépites, malgré l'actualité abondante et redondante de la loi sur le renseignement:

Loi Renseignement :Le gouvernement s’embourbe dans ses explications au Sénat

Je cite, à partir du lien ci-dessus:

Autre sujet qui fâche, les conditions d'utilisation du fameux algorithme qui sera programmé dans les boîtes noires. Le gouvernement souhaite en effet demander aux opérateurs et FAI de mettre en place un algorithme capable de déceler une menace terroriste. C'est Jean-Yves Le Drian qui a eu pour mission d'éclaircir ce point devant les Sénateurs. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas été convaincant. « Je ne suis pas un spécialiste », s'est-il excusé, prononçant de plus maladroitement « algoridme ».
C'est encore pire lorsqu'il se lance dans une définition du concept : « L'algorithme, c’est un ciblage qui ne porte pas sur des individus mais des modes de communication ». De quoi ulcérer des informaticiens pour qui l’algorithme ne reste qu'une suite d'opérations permettant de résoudre un problème.
Loi Renseignement : Un ami du Big Data explique le danger de la surveillance automatisée

Je cite, à partir du lien ci-dessus, mais lisez l'article au complet, l'auteur est un expert du big data:

Parmi les nombreux problèmes que posent cette loi, se trouve la pose de "boîtes noires" chez les fournisseurs d'accès et les hébergeurs, espionnant potentiellement tout le trafic Internet. Un malentendu assez fréquent est que l'on saura ce que vous faites en inspectant effectivement vos différentes activités en ligne. Qu'on cherchera *individuellement* vos traces d'activité suspecte. Et qu'il vous suffira de visiter quelques sites pour être visé par des investigations plus poussées. Et l'on se dit que l'on n'a rien à craindre, puisqu'on n'a certainement rien de commun avec les terroristes en puissance. Mais ce n'est pas comme ça que ces systèmes fonctionnent. Pour qu'ils soient efficaces, ils ont besoin de modèles, dont l'utilisation s'apparente à des techniques de pêche au chalut. On attrape tout, on trie, et on garde ce qui est intéressant. Mais comment savoir ce qui est intéressant a priori ? Justement, on ne peut pas vraiment. Ça fonctionne en gros comme ça :
  • Première phase, on collecte tout en vrac, sur beaucoup de monde, pendant un moment.
  • Deuxième phase, on identifie le groupe d'individus que l'on recherche (mais pas directement, ou en tout cas pas uniquement en utilisant ces données), et on l'indique au système.
  • Troisième phase, à partir des données qui ont été collectées sur les membres identifiés de ce groupe, le système fabrique un modèle, selon différentes méthodes.
  • Et quatrième phase, on identifie tous les autres, éventuellement vous, qui ne font pas partie du groupe, parce qu'ils se conforment au même modèle.
  • On continue à alimenter le système itérativement, on affine le modèle, et on continue.
Si vous devez lire qu'un seul article, lisez l'article ci-dessous:

Une loi de renseignement sous influence

Peut-être que je charge trop cette loi de renseignement, mais je vous laisse le soin de comprendre la problématique de la DGSE, qui a ouvert ses portes et quelques confidences à un journal français, dont je ne citerai pas le nom:


"DGSE, Au cœur de nos services secrets"

Ce qui m'inquiète dans cette loi, c'est le risque de manque de contrôle de cette loi, et des "garde-fou" qui peuvent ne pas être des experts, ou au minimum des initiés.

Ce qui me dérange encore plus dans cette loi, c'est le fait que certains qui ont le pouvoir ou qui auraient le pouvoir, mais qui ne se seraient pas habitués à certains fondamentaux, , d'une finesse d'analyse et d'intelligence, et d'une technicité, risque de se comporter pire que des dictateurs.

Le pire étant que ce type de personnes auraient des problèmes psychologiques et\ou peu d'estime de soi

Je fais le parallèle avec un employé, un peu naïf et qui aimerait s'affirmer , qui est vu docile par son supérieur, monte en grade pour être chef, et qui se comporte odieusement avec les employés, se croyant en dessus de tout. Bien sûr, cela ne marchera pas dans la durée, car cela risque de faire couler l'entreprise, à part si l'entreprise elle-même veut licencier ses employés, mais néanmoins créé des troubles psychiques ou psychologiques au employés qui subissent le chef dictateur.

Peut-être que je ragote, mais j'ai déjà vu ce type de cas, et plus d'une fois.


Cordialement
 


 Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Nicolas ACTUALITE Loi Renseignement : la boîte à outils pour apprendre à protéger votre vie privée Actualité 2
Nicolas ACTUALITE Microsoft interrompt le déploiement de la mise à jour Windows 10 d'octobre : que faire ? Actualité 0
P ACTUALITE KB4054517 (Build du Système d’Exploitation 16299.125) Support Windows 10 0
L HELP ! Système exploitation Eeepc 1025c Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 9
Nicolas ACTUALITE Loi pour une République numérique: le consommateur mieux protégé Actualité 0
corentin76 HELP ! Système d'exploitation Asus X 3
Paolinus0 HELP ! HDD divisé en 4 parties (C: D: E: F:) à quoi ça sert et comment l'exploiter ? Asus R 5
tomas550 HELP ! Windows 10 - Disque dur / SSD déplacer un système d'exploitation Support Windows 10 9
Nicolas ACTUALITE Windows 10, Microsoft déploie la mise à jour cumulative KB3116900 sans parler de son contenu Actualité 0
Gacherie RESOLU Notice d'emploi Asus X 4
Asus Bot SAV Loi : garantie légale de conformité et des vices cachés SAV, Droits et Garantie 0
Donald ASTUCE Garder votre système d'exploitation propre Support Logiciel 2
A G53 [G53sx] Soucis (évidemment) mais pas loin Asus G53 - G531 - G532 16
Donald RESOLU Système d'exploitation Support Windows 8 5
Nicolas ACTUALITE L'obsolescence déprogrammée du projet de loi Hamon Actualité 0
lilsplit69140 HELP ! Installer un nouveau système d'exploitation Support Windows 8 1
jahna RESOLU GVW75 Mode d'emploi Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 11
M RESOLU R900VM - Transfert système d'exploitation Asus K 7
M Notice d'emploi Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
milediou ACTUALITE Anovo Angers : 72 emplois supprimés sur 107 Actualité 14
P Restauration système exploitation Asus X 5
I fermeture de Windows sans le vouloir Asus X 8
Donald [Forum] mode d'emploi Asus G - Autres modèles 3
A mode d emploi asus X72D Asus X 4
J [X5DIE] Achat d'un portable ASUS, système d'exploitation et garantie SAV, Droits et Garantie 4
P Mode d'emploi des différentes applis ASUS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
antpavtoto ACTUALITE La série N61 d'Asus: Stations de Loisirs Multimédia... Actualité 0
G système exploitation Asus Conseils avant Achat 4
C notice et mode emploi a7sn Asus A - TUF A 2
D portable pro ou loisir ? Conseils avant Achat 5
V FERME ASUS X51R Syteme d exploitation manquante Asus Z 0
G FERME Renseignements Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
G HELP ! Renseignements Support Windows 7 22
A HELP ! renseignement portable asus Support Logiciel 4
G HELP ! renseignement 1015BX Support Windows 7 9
U HELP ! Renseignements achat nouvel dalle LED R751J Asus R 2
J RESOLU Surprenant N752vx Demande Renseignements Asus N et Vivobook N 6
K SAV Besoin de petits renseignements sur le sav svp SAV, Droits et Garantie 6
J HELP ! Renseignements sur N752 serie Asus N et Vivobook N 2
champesjus HELP ! renseignement TP 200 Asus T - Vivotab - Transformer 7
J HELP ! Renseignements sur N751JX Asus N et Vivobook N 3
J RESOLU T300 Renseignement ? Asus T - Vivotab - Transformer 3
J HELP ! Renseignements sur T200TA ? Asus T - Vivotab - Transformer 5
T HELP ! renseignements NV550jv Asus N et Vivobook N 1
forcebio HELP ! Renseignements avant achat - Asus G750-JH Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 9
M Renseignement au sujet de l'asus g75 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 0
antpavtoto Renseignements sur les derniers RoG Asus G - Autres modèles 3
J Besoin de renseignement Conseils avant Achat 6
G demande de renseignement Asus X 2
O Avis et renseignements avant achat Asus G - Autres modèles 24
Sujets similaires





















































Vos pièces détachées officielles Asus



L'atelier Asus : études de cas


Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register