Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Méthode simple pour mettre à jour le BIOS quand on n'y connait rien

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

MarcA

Asussien
Modèle
M51A
Processeur
Intel Centrino2
Disques
250 Go
Mémoire
3GB
Système
Vista
Salut,
Ça va faire bientôt deux ans que je suis membre du forum et ce n'est que la deuxième fois que je poste. La raison en est simple : je suis nul en informatique. Je comprends rien au vocabulaire technique, donc je l'avoue humblement, ce n'est pas moi qui vais pouvoir aider un membre à régler son problème. Bref, tout ça pour prévenir que je profite mais je ne peux rien apporter en échange, toutes mes excuses pour ça.
Je fais appel à vous car je voudrai mettre à jour le BIOS. Il semble que ma version soit 212. Je voudrai faire ça car mon PC ne fonctionne pas normalement, enfin si, mais c'est le ventilo qui me gêne. Il est toujours en fonctionnement, alors que je ne demande pas grand chose à ma machine. Pas de jeu, pas de programme particulier, simplement surfer sur Internet, lire des videos, stocker des photos, ce genre de trucs. Je l'ai déjà dépoussiéré mais ça n'a rien changé. J'ai lu sur le forum qu'une mise à jour du BIOS pouvait résoudre le problème. Le souci, c'est que je ne comprends rien aux explications, il y a un mot sur deux qui m'échappe !
Vous n'auriez pas une méthode simple avec des mots compréhensibles pour un ignare dans mon genre ?
D'avance merci pour votre aide.

MarcA

fann

Conseiller
PREMIUM
Modèle
FX553VD-DM1100
Processeur
i5 7300 HQ
Disques
SSD 124 Go SanDisk + 1 To Hitachi 7200 Rpm
Mémoire
12 Go
Ecran
1920 x 1080
Système
W10 Professionnel Ver.1709

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Avant de mettre à jour ton BIOS il faut déjà voir si les mises à jours mettent en avant la résolution de ce problème de gestion de la ventilation auquel cas tu risques de te retrouver avec d'autres problèmes plus fâcheux qu'un ventilateur qui fait son job.

A

Asusien déchu

salut,

depuis quand un problème de ventilation se règle automatiquement avec une MàJ du BIOS??

bon, je note que tu es nul en info Marca ...

dc, avant de t'orienter vers 1 flashage du BIOS qui ne t'apportera pt-être rien du tout dans la résolution de ton problème, il faudrait sans doute mieux regarder si le ventilo et la grille d'aération ne sont pas trop englués dans la poussière

démontage à prévoir: quelques vis à enlever, peut de choses
par contre si tu es obligé d'enlever le ventirad, prévoir de la pâte thermique pour remettre sur le CPU et le GPU je pense
pour le GPU, il y aura peut-être des pads bleus sur les mémoire, attention à ne pas les détruire lors du retrait du ventirad, y aller doucement

pour cela, ce topic en anglais peut pt-être t'aider:
https://forum.notebookreview.com/asus/260993-asus-m50sv-disassemble-guide.html

je pense que la garantie est dépassée, non??

aussi, tu peux consulter ce topic:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/t4726-probleme-de-ventillation-asus-m51-aseries.html
le-dessous d'1 M51Sr, cache enlever:

sinon, traduction Google d'1 page en polac?? traitant de l'Asus M51S Serie, avec les mêmes photos:
ici

si ça peut t'aider ^^

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
MarcA a dit:
(...)Je fais appel à vous car je voudrai mettre à jour le BIOS. Il semble que ma version soit 212. Je voudrai faire ça car mon PC ne fonctionne pas normalement, enfin si, mais c'est le ventilo qui me gêne. Il est toujours en fonctionnement, alors que je ne demande pas grand chose à ma machine. Pas de jeu, pas de programme particulier, simplement surfer sur Internet, lire des videos, stocker des photos, ce genre de trucs
Salut MarcA

en matière de mise à jour, il ne faut pas faire n'importe quoi et commencer par déterminer précisément quel est ton BIOS. Il se trouve que le BIOS 212 n'existe pas pour ta machine !!!
Pour connaître ta version, appuie sur la touche TAB au démarrage de ton portable.

Je l'ai déjà dépoussiéré mais ça n'a rien changé.
C'est effectivement ce qu'il fallait faire en premier lieu. Mais comment est-ce que tu t'y es pris ? En démontant ton ventilateur ou simplement en passant un coup d'aspiro depuis l'extérieur ? Car dans ce dernier cas, c'est loin d'être suffisant ! Asusien déchu t'as donné des indications pour le démontage. Si cela n'a pas encore été encore fait, il va falloir se retrousser les manches. :)

Asusien déchu a dit:
depuis quand un problème de ventilation se règle automatiquement avec une MàJ du BIOS??
ben quoi, tu n'es pas au courant ?
A la grande époque des puces Nvidia, Asus a proposé des mises à jour de BIOS pour forcer la ventilation de ses portables et ainsi abaisser les températures du GPU afin qu'il tienne un peu plus longtemps, au moins le temps d'atteindre l'expiration de la période de garantie. Cool Asus lol (d'autres marques ont fait de même)

Si le dépoussiérage ne donne rien, on regardera du coté du BIOS 213 : (=> https://www.asus.com/Notebooks/Multimedia_Entertainment/M51A/#download )

BIOS 213
1. Support New CPU Thermal Policy
2. Recovery function support “Vista downgrade program”

A

Asusien déchu

ah oui ça y est je me souviens milediou maintenant, le truc avec les fameuses puces foireuses de chez nVidia

MàJ du BIOS qui lance le ventilo, dès la 1ère sec du boot du PC, alors qu'il est encore froid, le ventilo ne s'arrêtant qu'à la dernière seconde d'utilisation du PC, ce qui fait que bientôt, tu te retrouves avec 1 ventilo HS à force d'être trop utilisé, en plus d'avoir déjà 1 GPU forieux dès la vente ^^

c'est ça??

MarcA

Asussien
Modèle
M51A
Processeur
Intel Centrino2
Disques
250 Go
Mémoire
3GB
Système
Vista
Merci pour vos réponses.
Bon, ben, tout ça n'est pas si simple à priori.. Je ne faisais que reprendre ce que j'avais déja lu quelque part (le fait que mettre à jour le BIOS pouvait régler le problème), et quand j'ai vu que le BIOS 213 avait un New thermal CPU policy (j'ai quand même réussi à aller jusque là dans mes investigations!), je me disais que ce pouvait être la solution. Mais si ce BIOS 213 fait fonctionner tout le temps le ventilo, ça va plutôt à l'inverse de ce que je recherche.
Ma version de BIOS est la 20080822. Est-ce la 211 ?
Je vais d'abord recommencer mon opération de nettoyage du ventilateur (si ça ne pouvait qu'être ça!) mais franchement j'ai des doutes. Le ventilo démarre dès la mise en route. Le PC n'a même le temps de chauffer. Est-ce que ça pourrait être une sonde ou un capteur de température qui déconne ? J'imagine qu'il y a un élément qui détermine la mise en route du ventilo ?
Demain je démonte le bouzin et je vous dis quoi...
MarcA

A

Asusien déchu

il ne faut pas seulement nettoyer le ventilo mais aussi la grille d'aération par où l'air chaud sort

si la grille d'aération est bouché par la poussière, l'air chaud ne peut sortit
par conséquent la T° interne augmente
les sondes le détectent
ça met en route le ventilo

MarcA

Asussien
Modèle
M51A
Processeur
Intel Centrino2
Disques
250 Go
Mémoire
3GB
Système
Vista
OK, je vais veiller à tout bien nettoyer. Mais quand même, quand je viens juste de démarrer le PC, qui donc est froid, le ventilo ne devrait pas se mettre en route tout de suite, non? Qu'en penses-tu ?

A

Asusien déchu

si, il se met en route à la mise sous tension, comme tout appareil électrique traversé par un courant électrique, puis il y a aussi le chargement de l'OS qui fait que ça le sollicite, mais après ça, il doit redescendre en régime
ce qui fait que ça ne dure que que quelques instants, 1 à 2 minutes à peine

passé ce moment désagréable pour les composants qui passent brusquement d'1 état inerte (ou presque) à 1 état sous tension, le ventilo doit revenir à un régime plus lent

MarcA

Asussien
Modèle
M51A
Processeur
Intel Centrino2
Disques
250 Go
Mémoire
3GB
Système
Vista
Salut, ce matin j'ai donc refait un nettoyage du ventilateur, avec beaucoup d'attention. Et... ça va beaucoup mieux ! Ah quel silence... Je reprends plaisir à allumer mon PC (j'en étais arrivé là, et tout ça pour un bête problème de nettoyage de ventlio). Pourvu que ça dure ! En tout cas, le nettoyage est désormais prévu très régulièrement. Merci pour vos réponses et de m'avoir remis sur le bon chemin.
Ce forum est génial.
MarcA.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register