Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Mot de passe utilsateur BIOS perdu!

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

argolance

Asussien
Modèle
X71SL
Système
Windows 7 Ultimate
Bonjour,
Tout est dans le titre! J'ai fait l'acquisition d'un Asus X71SL sur eBay. Il tourne à merveille (mais pose des problèmes de son: autre fil!) seulement je me suis aperçu (trop tard) que le Bios est protégé par mot de passe. Le service "après-vente" de Asus me propose de régler le problème moyennent 140 euros (minimum), prix que j'ai payé pour la machine: cqfd! Je cherche donc à trouver la solution en ayant recours au savoir des membres de ce forum...
Merci de votre attention.
Cordialement.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Hello argolance argolance

C'est balo!
Et je suppose que le vendeur ne le connait pas non plus ? d'ou la raison de la vente ?
Pour ma part je ne me poserai pas trop de questions > renvoie illico chez le vendeur et ouverture d'un litige sur Ebay (qui couvre ce genre de mésaventures contrairement à d'autres sites d'annonces)

Sinon les autres solutions :
  1. Comme tu l'as dit : renvoie au SAV Asus moyennant fortune.
  2. Flashage de l'EEPROM par tes soins si tu as le matériel ou une société moyennant quelques dizaines d'euros HFDP (regarder sur Google)

Dernière édition:

argolance

Asussien
Modèle
X71SL
Système
Windows 7 Ultimate
Bonsoir et merci de ta réponse,
Comme tu l'as dit : renvoie au SAV Asus moyennant fortune.
Si je l'avais, j'en aurais acheté un neuf! ;)
Je trouve le prix demandé totalement disproportionné. J'imagine que pour un technicien Asus, ça doit être torché en peu de temps!
Pour ma part je ne me poserai pas trop de questions > renvoie illico chez le vendeur et ouverture d'un litige sur Ebay (qui couvre ce genre de mésaventures contrairement à d'autres sites d'annonces)
Le problème c'est que j'ai acheté ce portable au moment de Noël et que j'ai depuis réinstallé Windows 7 dessus (Vista à l'origine!) à cause de problèmes liés à la carte-son (partiellement résolus) ainsi que "mon" ToOpPy LINUX (https://tooppy.linux.free.fr/)...

J'ai épluché le net et ai trouvé des choses: Hiren's boot cd par exemple, sur lequel il y a des programmes DOS sensés retrouver (bios.exe=sans résultat) le mot de passe bios, et un autre (PC CMOS Cleaner) sensé le supprimer, que je me suis bien abstenu de lancer car j'ai la trouille de carrément ne plus pouvoir démarrer du tout... J'ai par ailleurs "flashé" le bios avec succès, mais ça n'a pas réinitialisé le mot de passe récalcitrant.

Flashage de l'EEPROM par tes soins si tu as le matériel
Une lueur d'espoir? Je veux bien en savoir plus, si c'est possible...
Merci!

Cordialement.

N€O

Asussien
Modèle
N56vz / N76vz / N53sn
Processeur
I7
Disques
SSD => Kingston, Ocz, Plextor, Samsung 840 Pro
Mémoire
16 G Kingston et Corsair
Ecran
1920x1080
Système
W 8.1 Ets
bonjour ,

voici un lien, tu peux les contacter si tu suis la voie de L'eeprom , fgl-services.com

surement qu'ils pourront te confirmer que cette solution pourrait en effet t'aider .

Mais au moins, tu as la possibilité d'installer un autre système sur ce pc, c'est cool .

argolance

Asussien
Modèle
X71SL
Système
Windows 7 Ultimate
Bonjour,
Mais au moins, tu as la possibilité d'installer un autre système sur ce pc, c'est cool
C'est pour ça que je ne me suis pas inquiété plus que ça dans la mesure où le revendeur (100% d'évaluations positives) m'a laissé entendre qu'il recontacterait l'ancien propriétaire et me communiquerait ce mot de passe.
Flashage de l'EEPROM par tes soins si tu as le matériel
De quel matériel s'agit-il, car quitte à dépenser un peu, je préfère encore investir dans ce matériel s'il est accessible, d'autant que ça peut être très utile pour d'autres utilisateurs qui auraient le même soucis.
D'un autre côté, je comprends bien qu'il n'est pas forcément bon de trop divulguer ce genre d'infos tout en sachant que ceux qui en font mauvais usage sont souvent les premiers et les mieux... informés!

Cordialement.

N€O

Asussien
Modèle
N56vz / N76vz / N53sn
Processeur
I7
Disques
Mémoire
16 G Kingston et Corsair
Ecran
1920x1080
Système
W 8.1 Ets
il s'agit d'un bus pirate , tiens voici quelques infos sur ce site evola.fr

il préconise quand même la version 3 , plus stable que la 4 .

jamais tenté cette aventure là, mais curieux sur ce sujet .

argolance

Asussien
Modèle
X71SL
Système
Windows 7 Ultimate
Bonsoir et merci pour tes précisions.
J'ai envoyé un mail à la société fgl-service.com qui m'a répondu quasiment immédiatement. Entre l'intervention et les frais de port aller/retour, il faut compter une petite centaine d'Euros!
J'ai aussi suivi le lien evola.fr, mais j'ai pas vraiment "suivi" les indications données tellement elles me paraissent compliquées: la vache, c'est pas pour le premier micheton venu!
Mais ce genre de matériel est-il l'équivalent de ce qu'on peut trouver ailleurs sur le net et appelé "EPROM programmer reader/writer"?

Il aura donc fallu que je sois confronté au problème pour découvrir avec stupéfaction qu'il en existe un nombre incroyable, de 10 à 1000 euros et plus! La chose ne semble donc pas inconnue de tout le monde et là, moi, je débarque... :mort:

Cordialement.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

Mais ce genre de matériel est-il l'équivalent de ce qu'on peut trouver ailleurs sur le net et appelé "EPROM programmer reader/writer"?
le buspirate est une interface permettant de reprogrammer une puce eeprom. Il faut un autre pc fonctionnel et une pince adaptée pour réaliser cette opération. Ceci dit ça ne marche pas à tous les coups...D'autre part les quelques discussions que nous avons pu avoir sur le sujet montre que le mot de passe n'est pas stocké à l'endroit du Bios mais peut-être sur une autre puce.

N€O

Asussien
Modèle
N56vz / N76vz / N53sn
Processeur
I7
Disques
Mémoire
16 G Kingston et Corsair
Ecran
1920x1080
Système
W 8.1 Ets
re ,

Donc, à moins :

1 ) d'avoir le mot de passe bios par le vendeur ( Gratuit )

2 ) De passer par une société externe genre fgl-service.com ( 100 € )

3 ) Dernier moyen le bus pirate et pas sûr d'un résultat final sans une bonne maitrise

de l'utilisateur et pas sûr que le mdp sois sur cette eeprom non plus ( selon milediou )

Tu as déjà flashé le bios, et cela n'a pas fait avancé ton affaire . je vois rien d'autres .

vraiment désolé de ne pouvoir t'aider plus, tiens nous au courant de la suite .

argolance

Asussien
Modèle
X71SL
Système
Windows 7 Ultimate
Bonsoir,
pas sûr que le mdp sois sur cette eeprom non plus ( selon milediou )
Sur le X71SL, c'est le cas, le mot de passe n'est pas stocké dans le bios (comme dans les modèles de portables plus anciens) mais dans une puce EPROM. Si j'ai bien compris, ce sont deux choses différentes?
vraiment désolé de ne pouvoir t'aider plus, tiens nous au courant de la suite .
Y a pas de quoi! Merci en tout cas pour vos réponses. Il est bien évident que si je trouve quelque chose, je le ferai savoir...
Concernant cette question que j'ai posée plus haut: => Voir ici! Sont-ce les mêmes choses que le BUS Pirate?
=> Voir aussi là, par exemple...

Cordialement.

N€O

Asussien
Modèle
N56vz / N76vz / N53sn
Processeur
I7
Disques
Mémoire
16 G Kingston et Corsair
Ecran
1920x1080
Système
W 8.1 Ets
Ce que tu as trouvé semble être sympathique, mais mes connaissances étant limitées

en la matière, je ne pourrais que mal te conseiller à ce niveau là .

je ne connais ni la méthode , ni le matériel , faut trouver des sujets sur Google si tu souhaites

prendre cette voie qui semble très difficile .

Bon courage à toi ,

PS : Si un asusiens à la réponse, qu'il n'hésite pas à apporter son aide . Merçi d'avance .

argolance

Asussien
Modèle
X71SL
Système
Windows 7 Ultimate
Bonjour,
=> Trouvé ça
Cette page présente les choses très clairement, en français, et contient des liens internes complémentaires, ce qui permet, à défaut de régler le problème, de faire presque totalement le tour de la question: c'est déjà ça!
On peut y lire, entre autre:
EEPROM
Pour les portables, les constructeurs ont recherchés assez rapidement un moyen plus fiable de stocker le mot de passe. Ils l'ont trouvé avec les EEPROM, Electronically Erasable Programmable Read Only Memory. Il s'agit d'une mémoire reprogrammable non volatile, elle se programme octet par octet contrairement à une mémoire flash qui fonctionne par bloc. L'information peut se maintenir une dizaine d'année hors tension et supporter 100 000 ecritures. En pratique, vous aurez changer d'ordinateur bien avant. On retrouve plusieurs modèles d'EEPROM allant jusqu'à une capacité de quelques kilo-octets: 24c01 1ko, 24c02 2ko... Pour récupérer son contenu, ignorant le câblage réaliser par le constructeur, il faudrait dessouder l'EEPROM de la carte mère, la placer dans un lecteur d'eeprom et connecter celui-ci à un autre ordinateur. C'est le B.A.BA pour un électronicien mais c'est assez risqué pour un simple particulier ayant perdu son mot de passe... Cela en fait une protection assez efficace. Certains constructeurs vont jusqu'à recommander de changer la carte mère en cas de perte du mot de passe.
Remarque: sur certains modèles d'eeprom, il est possible d'effacer son contenu en appliquant une tension sur le connecteur adéquat mais cela signifie effacer aussi le numéro de série et d'autres paramètres qui peuvent rendre le portable inutilisable. Il ne faut pas oublier non plus le risque à procéder sans extraire l'eeprom de la carte mère.
Autant dire que, n'étant en rien "électronicien", c'est même pas la peine...

Pour la petite histoire...
... j'ai voulu accéder au bios setup pour voir s'il y avait une quelconque configuration des haut-parleurs intégrés de mon ASUS (activation/désactivation?) car ils ne fonctionnent pas (il me semble que ce problème est récurrent et que le sujet a déjà été abordé quelque part sur ce forum) alors que la carte audio est bien installée et opérationnelle.

Est-il possible que l'ancien propriétaire du portable ait désactivé quelque chose dans le bios qui influerait directement ou indirectement sur le comportement des haut-parleurs ? Ce serait peut-être pour ça qu'il a protégé le bios setup par mot passe?

En situation bureau, j'ai recours à des haut-parleurs externes dont le son est excellent, en nomade à des petits écouteurs intra-auriculaires et ça me va bien.[/WARNING]
Si vous avez la même machine, quoique ça soit hors-sujet, peut-être pouvez-vous m'en dire plus?
Au moins, j'en aurai le cœur net et plus aucune raison majeure d'aller dans ce fichu bios...
Merci!

Cordialement.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Est-il possible que l'ancien propriétaire du portable ait désactivé quelque chose dans le bios qui influerait directement ou indirectement sur le comportement des haut-parleurs ?
Dans le setup du M50vn ( machine de même génération que le X71), il y a un onglet Security dans lequel on trouve un menu I/O Security où il y a une entrée Audio/Modem Interface [Unlocked/locked]. Je n'ai pas encore regardé si cela agit sur le contrôleur audio ou juste les haut-parleurs internes, bien que je pense qu'il s'agit plutôt d'une coupure radicale du son. En conséquence, si tu as du son sur des enceintes externes, c'est que cette option est bien activée (unlocked).

EDIT : vérification effectuée ! Si tu as du son en externe, tu dois aussi en avoir en interne (sauf pb de haut-parleurs) car l'option du setup agit bien sur le contrôleur son comme je le supposais. Inutile donc de chercher du coté du Bios.
Il faudrait ouvrir le portable et regarder si les HP internes n'ont pas été déconnectés par l'ancien propriétaire suite à un démontage de CM.

argolance

Asussien
Modèle
X71SL
Système
Windows 7 Ultimate
Bonjour,
Je me permets de relancer ce fil 4 ans après car il me semble avoir vu sur le Forum qu'un utilisateur ayant le même soucis ait obtenu une réponse concernant le bios du portable Asus X71SL... mais par message privé!
Cette fois, je ne souhaite pas conserver le Windows qui est dessus mais carrément installer LINUX. Seulement il m'est impossible de démarrer sur un CD/DVD. Même si je choisis le CD/DVD en appuyant sur la touche "Echap", je suis redirigé sur Windows!!! Rien à faire pour sortir de ce cercle vraiment "vicieux"!
Comment supprimer le mot de passe de ce fichu bios pour changer les options de démarrage?

Cordialement.

argolance

Asussien
Modèle
X71SL
Système
Windows 7 Ultimate
Bonjour milediou et merci beaucoup pour ta réactivité!
J'ai trouvé ton message ce matin, après avoir passé la soirée et une partie de la nuit à tacher de résoudre ce problème que je traine depuis 2014 mais qui ne m'a cependant pas empêché de me servir (et pour le coup de continuer de me servir) de cet excellent ASUS X71SL qui fait bien son boulot et est encore loin d'être obsolète.
Bon, j'ai trouvé la solution.
Elle n'était pas accessible sur le net en 2014 mais l'est maintenant.
Je comprends bien que vous preniez le parti de la discrétion sur ce Forum et c'est pourquoi je ne donnerai pas ici les liens qui m'ont permis de venir à bout de ce bios et de changer le mot de passe super-utilisateur.
Rien à démonter, juste quelques manipulations simples à faire, en tenant compte du fait que le clavier réagit en qwerty et non en azerty lors de la saisie du mot de passe! Comme j'ai galéré à cause de ça, je le signale au passage.
Qui cherche bien doit trouver sans trop de difficultés.
Problème résolu donc.
Merci encore pour ta bonne volonté.

Cordialement.

argolance

Asussien
Modèle
X71SL
Système
Windows 7 Ultimate
PS: N'empêche, demander entre 100 et 150 euros pour ça, prendre le risque d'envoyer la machine au service après-vente, la mobiliser durant un temps certain, etc... c'est un peu se ficher du client lorsqu'on sait que ça peut se régler en quelques minutes par téléphone ou par mail (dès lors que les pièces prouvant la bonne foi sont dument fournies).
Vraiment, ce n'est pas un bon point pour ASUS, dont le matériel est en revanche recommandable, solide et très performant!

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Si tu as quelque chose à ajouter contacte moi via la messagerie interne ou un modérateur de l'équipe afin de rouvrir le sujet

:good:

Merci pour ta participation.
Bonne continuation avec ton portable Asus.

Tu as apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aide-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
veryamir HELP ! T100TA. Mot de passe bios oublier. Alt+r = 2012-01-01 Support Logiciel 1
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows 11 vole vos mots de passes et les informations de vos cartes bancaire via la " fonctionnalité" Recall Actualité 0
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
gbigot HELP ! X73S : bloqué au démarrage par mot de passe BIOS Asus X 1
fafom13 HELP ! X75V mot de passe oublié Support Windows 8 1
xav38 HELP ! Asus ROG Strix G G731GU-H7204T Perte mot de passe du Securboot. Asus G - Autres modèles 4
kuuzin HELP ! asus r753u - mot de passe admin bios oublié Asus R 6
P HELP ! R900V - mot de passe bios Asus R 1
R HELP ! Modele ASUS Vivobook 17 R702UA-BX560T CN:62X5 MFD:2019-02 Mot de passe demandé avant lancement Windows 7 Asus R 1
Boumv HELP ! G731g mot de passe uefi admin Asus G73 - G733 3
papyjo78 HELP ! X205TA bloqué sur mot de passe Support Windows 10 21
M RESOLU Changer mot de passe Asus E et F ou Vivobook E et F 2
Sakaiza HELP ! X510UNR - Mot de passe Bios (demarrage) oubli/egaré Asus E et F ou Vivobook E et F 3
C RESOLU [Asus V220IA] - Réinitialisation mot de passe BIOS Support Windows 10 3
gef HELP ! pc asus X75A au reboot du setup bloqué sur le mot de passe avec alt + r j'arrive sur une date Asus X 4
TBart HELP ! UX534FA - Perte du mot de passe utilisateur BIOS Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
onlybzh RESOLU P1700UA-BX298R mot de passe administrateur inconnue Support Windows 10 7
Bryan.B [X555L] mot de passe BIOS inconnu Asus X 1
Corsica2A HELP ! ASUS R524FA-EJ499T Je n'arrive pas a inscrire mon mot de passe car le clavier alphanumérique est bloqué Asus R 1
swiss_k HELP ! [R457U] mot de passe bios admin Asus R 1
chiappini G750 asus rog g752 VM blocage clavier suite à mise en place mot de passe bios Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
JACKKAFY HELP ! Enter rescue password inaccessible, Bios administrateur bloqué par un mot de passe, Asus X 4
Mak HELP ! Asus vivobook f512d. J'ai oublié le mot de passe du bios Asus S et Vivobook S 5
Hakobe HELP ! X206HA-FD0018TS Mot de passe Bios oublié Asus X 5
EnzoLC HELP ! GL752VZX70VGL742V, problème mot de passe bios Asus G - Autres modèles 2
micoux HELP ! FX570ZD-DM474T Perte du mot de passe bios Asus E et F ou Vivobook E et F 4
moamoulin HELP ! R751J Verrouillé par mot de passe Asus R 3
nicolas.c HELP ! Mot de passe Bios Asus K 1
L HELP ! x541u mot de passe bios Asus X 8
yamasuki HELP ! [ Asus x556u] Mot de passe Bios demandé après changement de la batterie. Asus X 8
Cuitas RESOLU X71SL - Accès au Bios - mot de passe inconnu Asus X 7
jeanjores HELP ! mot de passe bios Support Windows 7 2
Leslie Rothe HELP ! comment réinitialiser le mot de passe administrateur local de Windows 10 Support Windows 10 4
U HELP ! Mot de passe Asus E et F ou Vivobook E et F 2
O HELP ! pc bloqué pa mot de passe Support Windows 10 1
W HELP ! Supprimer le mot de passe BIOS que je connais Asus X 3
Diamant40 RESOLU sortir de veille sans mot de passe Support Linux 8
J HELP ! mot de passe de session Windows inconnu Support Windows 10 9
alexandre01 GUIDE Récupération d'une base de données de mots de passe via photorec Guides et tutoriels Windows 10 0
O HELP ! erreur saisie mot de passe administrateur Asus R 5
Diamant40 RESOLU Erreur d'entrée mot de passe de connection Support Linux 5
M HELP ! Mot de passe bios Asus E et F ou Vivobook E et F 1
T Demande de Mot de passe bios Asus X 1
C HELP ! Mot de passe BIOS Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 9
drdenis0 BIOS mot de passe bios qui ne fonctionne plus Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 4
V BIOS mot de passe bios Asus X 2
S HELP ! Mot de passe compte oublié Support Windows 10 5
N RESOLU T100H - Mot de passe BIOS oublié Asus T - Vivotab - Transformer 6