gwado a dit:
Je sais que l'intérêt de fabriquer en Chine est le prix et que, par ricochet, la qualité en prend souvent un coup.
Non, pas nécessairement. Tu cites l'Iphone d'Apple. Si c'était une merde au niveau qualité et fiabilité, ce produit ne connaitrait sans doute pas un tel succès. Il n'en reste pas moins qu'il est produit en chine (par Foxconn exactement), à faible coût et revendu avec des marges allant jusqu'à 50%. C'est sans doute l'une des plus grandes escroqueries des temps modernes mais bon, quand il s'agit de "se faire plaisir", le conso-mateur ne compte pas...que de poudre aux yeux quand même dans le cas d'Apple^^ ( https://www.framablog.org/index.php/post/2012/01/17/apple-iphone-ipad-chine-enfant )
[video]https://www.dailymotion.com/video/xg9v4u_votre-iphone-est-fabrique-en-chine-a-la-chinoise_webcam[/video]
Si l'on veut être juste, il faut citer aussi les autres marques car si Apple est un cas d'école (marketing), ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit Dell, Asus, Sony, Toshiba et j'en passe (et des moins bons), personne n'y échappe. Si tu veux rester compétitif sur le marché mondial, tu n'as plus d'autres choix que de baisser les coûts de production. Alors ce n'est pas toujours la qualité du matériel qui en prend un coup mais TOUJOURS les conditions de travail, les salaires de ceux qui sont à l'ouvrage sur les chaînes d'assemblage. ( https://allnurses-breakroom.com/technology-internet-software/who-really-made-504427.html )
Quant aux chinois, que l'occidental suffisant a souvent tendance à traiter de vils copieurs, ils ont aussi des cerveaux chez eux^^ Et je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas capables de faire aussi bien que les occidentaux. Qui a inventé le papier, la poudre ? Qui va inventer le bus volant ?

>> https://maestria.watch.over-blog.com/article-divertissement-la-chine-invente-le-bus-volant-67901728.html
Nos avis, nos humeurs n'auront bientôt plus que peu d'importance car les marchés "qui comptent" seront bientôt chinois ou indiens. Nous ne serons qu'une goutte d'eau dans l'aquarium du marché mondial..en attendant la sécheresse^^
Pour revenir au
clavier, le problème va encore plus vite être résolu sur les nouvelles séries N vu qu'il est désormais intégré à la coque lol
Il a intéret à être confortable !