Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[N75SF] Problèmes divers avec le rétro-éclairage écran

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

plabadille

Asussien
Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur mon portable Asus N75SF. C'est pas la fin du monde, et j'ai trouvé une alternative, mais ça reste embêtent.

On va commencer par le 1er problème :

Alors attention, je tiens à dire que ce problème ne survient qu'au redémarrage quand j'ai choisi d'éteindre mon pc (cela n'arrive jamais quand je le met en veille, en veille prolongé ou que je le redémarre). Pour le résoudre, j'éteins de force le pc, le rallume, et tout revient en ordre.
Donc bref, j'avais éteins mon pc, je le rallume, au début, l'écran s'active normalement, et puis paf, au moment d'arriver sur mon bureau, il y a comme une coupure du LCD. Écran donc très sombre, et à première vu, on pourrait croire qu'on ne voit rien (en s'approchant de très près ou avec une source lumineuse, on remarque qu'on y aperçoit le bureau).

Quand se problème survient, techniquement, le pc ne chauffe pas, ne gratte pas, et fonctionne correctement, même si on y voit rien. J'ai tout essayé pour remettre l'écran manuellement sans forcé l'arrêt : ajustement de la luminosité, fn + f7, contrôle de configuration dans le panneaux, mise en veille, etc...

Du coup, si quelqu'un à une idée, ou veut plus de détail.. qu'il n'hésite pas, car bon, ça fait trois mois que mon pc est en veille prolongé ^^.

2ème problème (minime, mais peut être lié) :

J'ai remarqué que même si tout le reste fonctionne, j'ai un défault avec les touche fn + f5 et fn + f6 qui sont les touches de réglage de la luminosité. Quand je les utilisent, soit l'animation se fait à l'écran, mais ça ne change pas la luminosité. Soit l'animation ne se fait pas, et ça ne change pas non plus la luminosité..

NB) Tout mes pilotes sont à jours, le bios est d'origine, et le pc à 4 mois.

"Configuration :
Windows seven premium x64
nvidia GEFORCE GT555M CUDA (2Go)
4 Go DDR3 mémoire vive
CPU Intel Core i5 - 2410mo, 2,3 GHz
2 x 500 Go"

Merci d'avance,

Pierre.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Oulala si ta machine est encore sous garantie çà ressemblerait à un inverter qui va claquer ou un rétro-éclairage de la dalle en passe de claquer :doh:

---> go SAV au plus vite si c'est bien çà.

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Perso je ferais une petite réinstall des pilotes ATX ( ceux qui gère les touches Fn ) si pas de changement comme l' a conseiller anto direction le SAV pour un changement d' inverter.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut

C'est un écran à rétroéclairage LED donc pas d'inverter, les amis.
L'inverter est un circuit électronique permettant entre autres de fournir de la haute tension au néon CCFL des écrans classiques LCD non LED. Les écrans LCD "LED Backlit" n'ont pas besoin d'inverter, tout au plus un module pour gérer la luminosité et l'extinction.

Je pense aussi à un souci hardware de toute façon (carte mère, connectique, ...) donc retour SAV

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Oki c'est bon à savoir milediou, donc avec ces nouveaux écrans LCD à LED si on a ce genre de bug c'est un soucis avec le rétro-éclairage, si j'ai bien compris ^^

plabadille

Asussien
Bon... D'après ce que je comprend, il n'y a pas vraiment d'alternative au SAV, je m'en doutais un peu et avais conclu la même chose.

" petite réinstall des pilotes ATX " déjà fait... et aucun changement ><

En fait, j'aurais du le renvoyer directement, car la touche de gestion de la luminosité n'a jamais marché.. mais j'avais besoin du pc, donc je ne l'ai pas fait.

En tout les cas, je suis encore sous garantie pour au moins 7-8 mois, donc si personne n'a une idée miraculeuse d'ici quelques jours, il y partira :S

Merci de vos réponse en tout cas!

plabadille

Asussien
Bonjour à tous,

J'ai mis du temps à retourner voir mon revendeur, et à lui exposer le problème (pour le renvois en garantie etc...).

Et.. c'est la qu'en regardant bien tout les deux, on a trouvé que le problème n'était pas un problème hardware, mais plutôt.... un problème logiciel.

Il y a de très grande chance donc que le problème vienne de power 4 gear.. avant de vous montrer un screan du soucis, j'ajouterais que j'ai réparé p4g, que je l'ai désinstallé et réinstallé, et que j'ai fait de même pour ATK (et j'ai vérifié, il se lance bien au démarrage dans msconfig).

Donc.. le problème viendrait du bouton de réglage de la luminosité dans le menu p4g lequel étant bloqué sur... 0, quelque soit le mode. Et comme dis, bien bloqué, le bouton ne bouge pas... :

Quelqu'un... a déjà eu ce problème ? Ou saurait comment régler ça ? parce que.. on ne peut pas dire que je n'ai pas chercher sur le web, et je commence à baisser les bras la.

Merci d'avance!

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Il y a de très grande chance donc que le problème vienne de power 4 gear..
Pas vraiment convaincu ! Je pense que le pb se situe en amont et avant le chargement de windows
Est-ce qu'au premier démarrage tu as l'affichage du logo ASUS ? Un accés (visible) au setupBIOS par la touche F2 ?

Si le pb n'est pas hardware, alors c'est peut-être au niveau du BIOS qu'il faudrait regarder. En relisant ton premier message, je me rends compte que j'étais passé à coté du fait que l'affichage réapparaissait au démarrage suivant...
Quelle version de BIOS as-tu ? (info accessible en première page dans ton setup BIOS )
Essaie de faire un "LoadSetupDefault" et F10 pour quitter en sauvegardant les changements dans le setupBIOS.

plabadille

Asussien
Pas vraiment convaincu ! Je pense que le pb se situe en amont et avant le chargement de windows
et moi je suis presque sûr que non, mais... tout est possible, et c'est vrais que bios n'est pas spécialement mon rayon!

Est-ce qu'au premier démarrage tu as l'affichage du logo ASUS ? Un accés (visible) au setupBIOS par la touche F2 ?
J'ai toujours, mais vraiment toujours le logo ASUS de visible, un accés au bios visible, et même le fameux "démarage" windows visible (par contre, il arrive que le logo windows au dessus du "démarage" ne soit pas présent, mais ce n'est pas toujours cohérent avec la non-luminosité qui suit).

Quelle version de BIOS as-tu ? (info accessible en première page dans ton setup BIOS )
Bios vendor : American Megatrends
Version : 209
VBios Version : 2089.I13N75SF.000
EC Version : b22d0f0001

Qu'est-ce qu'un "LoadSetupDefault" ? Il faut savoir que le chargement en invité des commandes et en mode sans echec n'est JAMAIS buggé (c'est bien pour ça que je suis presque sûr que c'est logiciel).

Dernière précision... ! ça me parrait plutôt normal que je démarre (une fois windows chargé) avec un écran noir (sans LCD), du fait que mon mode est un p4g, que quand je le supprime, le problème n'apparait pas, et enfin... pourquoi au grand pourquoi je ne peux pas ajuster la barre (rf la photo précédente)... et pourquoi ma dalle fonctionne pour tout, sauf pour le réglageage de la luminosité ?
j'ai également remarqué que je peux parfois ajuster la luminosité via la carte graphique (du proco ou la cuda), mais.. parfois ><

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
plabadille a dit:
Qu'est-ce qu'un "LoadSetupDefault" ?
C'est une réinitialisation des paramétres du BIOS aux valeurs par défaut. J'ai déjà résolu des pbs de rétroéclairages avec cette manip'.

Il faut savoir que le chargement en invité des commandes et en mode sans echec n'est JAMAIS buggé (c'est bien pour ça que je suis presque sûr que c'est logiciel).
En même temps, si tu ne nous informes que partiellement sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, on peut chercher longtemps...

Dernière précision... ! ça me parrait plutôt normal que je démarre (une fois windows chargé) avec un écran noir (sans LCD), du fait que mon mode est un p4g, que quand je le supprime, le problème n'apparait pas
Voilà une information essentielle ! Pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt !!

Quelle version de P4G ? La dernière version est ici => https://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=en&p=3&s=110&m=P4GHYBRID&os=&hashedid=n%2fa

plabadille

Asussien
Désolé si je rajoute des choses au fur et à mesure... mais pour moi, l'informatique ressemble à la cuisine, c'est au fur et à mesure qu'on avance dans le problème qu'on remarque des liens... je n'avais jamais pensé avant de voir mon fournisseur hier que ça pouvais venir de mon plan d’alimentation, et c'est pourquoi je n'en avais pas parler plus tôt.
Enfin bref, tu m'en vois désolé si je n'ai pas détaillé l'intégralité de mon pc, mais bon.. ^^ ça me parais monumental tout de même!

Alors je te tire mon chapeau, j'ai téléchargé hier la dernière version de P4G sur le site d'asus que j'ai trouvé... et tu m'en sorts 5 plus récente ^^
Je vais essayé d'installer ça, pour info, j'ai la 1.1.45, j’installe donc la 1.2.1 dispo sur ton lien, et je te tiens au courant.

Si ça ne fonctionne toujours pas, je ferais un LoadSetupDefault !

plabadille

Asussien
Bon.. me voilà avec la dernière version de p4g, et... je ne peux toujours pas bouger cet élément d'affichage dans le menu avancé, et... je comprend toujours pas pourquoi ... ><

Je test LoadSetupDefault

EDIT :

APRES LE LoadSetupDefault :

J’effectue une batterie de test, pour l'instant ça semble de bien fonctionner, je ne sais pas si ça viens de la nouvelle version de p4g ou du LoadSetup.

Donc bref, pour l'instant, j'ai éteint et rallumer le pc :
Sur batterie --> ok
Sur secteur --> ok
En vidant les accumulateurs carte mère sur batterie --> ok
En vidant les accumulateurs carte mère sur secteur --> ok

Je ne cri pas victoire trop vite car je n'avais pas le problème à tout les coups. Je vais encore tester après 1 heure d'arrêt, puis après une nuit d'arrêt...

NB) je ne comprend toujours pas pourquoi je ne peux régler l'ascenseur vertical de luminosité dans p4g (paramètre avancé).. et ça m'ennuie quelque peu...
La dalle coté luminosité ne fonctionne toujours pas non plus malheuresement

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Il y a du mieux mais reste que le changement de luminosité d'écran reste impossible dans n'importe quel mode..Il y a un problème de communication entre ton OS et le hardware.

Voici ce que je te propose de faire :

1 ) Télécharge GlaryUtilities ou CCleaner et fais une inspection de ta base de registre pour voir s'il y a des erreurs.

2) Rédémarre en mode sans échec

3) Relance Glary et désinstalle P4G et ATKACPI. Fais lui corriger les erreurs si nécessaire.

4) Redémarre et ré-installe ATKACPI puis P4G depuis ces deux liens :

=> https://support.asus.com/Download.aspx?SLanguage=en&m=ATK_package&p=3&os=30
=> https://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=en&p=3&s=110&m=P4GHYBRID&os=&hashedid=n%2fa

5) Tiens nous au courant ;)

plabadille

Asussien
Bon, je viens de (enfin, oui je sais..) prendre le temps de faire ce que tu m'as dit de faire.

J'ai donc installé CC Cleaner, qui m'a corrigé 250 erreurs dans le registre, à première vu que des désinstallation qui avait laissé des traces dont trois qui m'ont marqué :
-Une concernant P4G
-Une autre situé à : C:\temp\Splashtop_temp_folder\Asus.SYS
-Et enfin, une dernière concernant ATK

Ensuite, je passe à l'étape 2 et redémarre en sans échec. Je refais une analyse du registre, rien de nouveau. Je tente de désinstaller p4g.. et.. PROBLEME.

"Impossible d'accéder au service de Windows Installer, (...), cela arrive parfois lorsque Windows est mal installé" ou quelque chose comme ça.
J'ai tenté la désinstallation via le panneau de configuration également, même erreur.

Soit on peut pas désinstaller en mode sans echec car w installer ne se lance pas.. soit il y a un nouveau problème...?

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
A Problemes divers sur un n75sf (neuf) Asus N et Vivobook N 5
jaco974 [N75SF] problèmes de bluetooth Asus N et Vivobook N 7
G [Asus N75SF] Deux problèmes: port USB, surchauffe Asus N et Vivobook N 5
B Asus N75SF-V2G-TZ065V plusieurs problèmes Asus N et Vivobook N 23
A [N75SF] => Problemes clavier numerique ET carte graphique Asus N et Vivobook N 91
realpims RESOLU N75SF-V2G-TZ154V changement HDD d'origine par SSD Asus N et Vivobook N 9
O RESOLU N75SF-V2G-TZ154V Remplacement du disque system fatigué par un SSD Asus N et Vivobook N 11
R HELP ! ASUS N75SF Asus N et Vivobook N 1
A HELP ! démarrage seulement en express gate sauf en ide N75SF Asus N et Vivobook N 3
L RESOLU ASUS N75SF I7 2670QM et Windows 8.1 Asus N et Vivobook N 7
Cams_bb HELP ! Problème rémanent de l'écran de mon ASUS N75SF Asus N et Vivobook N 5
arbiter90350 driver windows 8 bluetooth N75SF Asus N et Vivobook N 2
Z FERME N75SF Porblème de micro intégré Asus N et Vivobook N 0
M FERME Probleme : N75SF se lance avec ecran noir Asus N et Vivobook N 0
JPBo N75SF Problème de démarrage très lent Asus N et Vivobook N 11
Evendar Nettoyer le ventilateur d'un pc Asus N75SF Asus N et Vivobook N 9
R ASTUCE ASUS N75SF accéder au ventilateur Asus N et Vivobook N 14
P N75SF pas de dvd de restauration et F9 inopérant Asus N et Vivobook N 9
arbiter90350 FERME N75SF touche play/pause => action Asus N et Vivobook N 0
L VENDU [VDS] ou [ECHANGE] Asus N75SF 17" de 2012 + SSD Vertex 3 120go + WD Scorpio Black 750go Vente 9
T [N75sf] supprimer music now Support Logiciel 6
Q Changement Dalle 17.3 1600x900 Vers 1920x1080 N75SF Asus N et Vivobook N 4
Arno974 N75SF, Wifi qui se déconnnecte tous le temps et baisse de débit!!! Asus N et Vivobook N 6
E [N75SF] Configuration touche gauche, changer icones volume et autre. Asus N et Vivobook N 6
Grecfood [N75SF] Performances graphiques Asus N et Vivobook N 3
D [N75SF] Pas de bios sur mon ordi ? Asus N et Vivobook N 1
F Remplacer subwoofer N75SF Asus N et Vivobook N 3
J [Resolu] [N75SF] Ouverture trappe pour ajout de mémoire Asus N et Vivobook N 11
T [Resolu] [N75SF] impossible de graver un DVD+R DL !!! Asus N et Vivobook N 7
G [Resolu] N75SF: Touches raccourcies de son Asus N et Vivobook N 3
B Pb Point Pave Numerique Pc Portable N75sf Asus N et Vivobook N 9
T Choix entre AsusN73SV et N75SF Asus N et Vivobook N 4
G [Resolu] [N75SF] HD performance et Wreless Display Asus N et Vivobook N 8
Downhill [Resolu] [N75SF] Problème en HDMI avec VLC Asus N et Vivobook N 24
S FERME Installation ADSM sur N75SF Asus N et Vivobook N 0
M N75sf - résolution native bloqué en 1600x900 Asus N et Vivobook N 9
R N75SF, pas de webcam Asus N et Vivobook N 13
turkishgamer "Préparation de la configuration de windows" à chaque arret du PC Asus n75SF Asus N et Vivobook N 4
turkishgamer Problème antivirus déjà installé sur asus n75sf Asus N et Vivobook N 11
1stVaultHunter G750 gz755gxr ev015, multiples problemes CG, batterie, pêripherique. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 25
Rub HELP ! ASUS TUF FA706IU : problèmes de touches de clavier Asus TUF 6
D ASUS ROG G552VW problèmes de pilotes Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 2
Camille_135 HELP ! ROG Strix G713PV sous W11 Problèmes de déballage Support Logiciel 1
X HELP ! Asus ROG STRIX G17 G713 problèmes graphiques et de wifi Asus G - Autres modèles 3
GGTdu972 HELP ! [FX705GM] Problèmes de freezes + ordinateur qui ne redémarre pas tout de suite Asus TUF 8
izzu RESOLU ROG G712LWS et problèmes SSD Asus G - Autres modèles 9
Nico57120 HELP ! ASUS vivobook flip 14 - Problèmes de lenteur Asus A - TUF A 1
elberto HELP ! problèmes connexion wifi Support Réseau - WiFi 1
Djohn G750 ROG G752VS questions sur bios et problèmes Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
LOLOSEAL HELP ! Problèmes de son ROG GL703VD Asus G - Autres modèles 5