Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Optimisation du SSD

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

mchurlet

Asussien
Modèle
Asus Vivobook 17 N3704VA-AU108W
Vendeur
Materiel.net
Achat
22/03/2024
Processeur
13th Gen Intel(R) Core(TM) i9-13900H, 2600 MHz, 14 cœur(s), 20 processeur(s) logique(s)
Disques
1To
Mémoire
16 Go
Système
Windows 11
Bonjour,

J'ai utilisé le SSD de mon S56c en supprimant Express Cache. Si ça vous intéresse...

J'ai désinstaller Express Cache qui prétend accélérer le PC (S56C) en se réservant le SSD de 20 Go.
J'ai ensuite créer une partition E: avec la partie utilisable du SSD et transféré les fichiers temporaires Internet et la mémoire virtuelle du système sur E:.

J'ai redéfini les variables d'environnement des fichiers temporaires dans les propriété du PC/Paramètres système avancés sur E:\TMP (Attention si ça vous pose des problèmes de mise à jour)

J'ai effacé les anciens fichiers temporaires dans mon répertoire user appdata/Local/Temp pour récupérer quelques G0

Avec le reste du disque E:, j'ai activé un ReadyBoost de 11 Go dans les propriété du disque E:
Il me reste 4 Go de libre.
J'ai activé la veille prolongée dans les options d'alimentation/Bouton d'alim...

Le bilan c'est un pc incroyablement plus réactif.
Le démarrage n'est peut-être pas plus rapide mais c'est surtout à l'utilisation que l'on gagne du temps.
Express cache fait peut-être gagner quelques secondes au démarrage mais, un PC réactif avec des applis qui s'ouvrent en une fraction de seconde fait gagner infiniment plus de temps sur la journée.

L'accélération se fait surtout lorsqu'on ouvre un logiciel pour la seconde fois en utilisant le cache.
Pour Netcam Studio, par exemple, je passe de 38s à 6s !
Picasa met moins d'une seconde à s'ouvrir !
Même l'affichage des pages internet est boosté :)

P-S : en plus, je sais que beaucoup n'ont plus express cache actif depuis la mise à jour vers Win10 car ils n'ont pas fait la manip pour le mettre à jour. La version Win7/8 n'étant pas compatible avec W10.

Dernière édition:

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour mchurlet,

Merci pour ce partage :)

Compte tenu du titre de ton sujet, j'ai envie d'ajouter quelques éléments, plus généralement destinés à l'usage d'un SSD sur lequel est installé l'OS, Windows en l'occurrence, afin d'améliorer sa durée de vie et ses performances.
  • Vérifier que le TRIM est activé par acquis de conscience car il est activé par défaut sous Windows 10 par exemple
  • Désactiver l'indexation du contenu des fichiers, inutile sur un SSD
  • Désactiver le prefetch et le service Superfetch
  • Désactiver la défragmentation automatique, là encore inutile
  • Désactiver la mise en veille prolongée, inutile au regard des performances d'un SSD
  • Désactiver la restauration système (points de sauvegarde) et y préférer la gestion régulière d'images système
  • Déplacer la mémoire virtuelle sur le HDD (quand on en a un bien sûr en plus du SSD)
  • Déplacer les fichiers internet temporaires sur le HDD (même remarque que précédemment ;) )
  • Déplacer tous ses fichiers personnels sur le HDD (idem)
Quelques sources et compléments:
Optimiser son SSD sous Windows 10 | SUPINFO, École Supérieure d'Informatique
Paramétrer Windows pour optimiser son SSD – JustGeek

Cordialement.

Dernière édition:

mchurlet

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
22/03/2024
Processeur
13th Gen Intel(R) Core(TM) i9-13900H, 2600 MHz, 14 cœur(s), 20 processeur(s) logique(s)
Disques
1To
Mémoire
16 Go
Système
Windows 11
Merci Ph3nix.
Je ne comprend pas pourquoi il faut déplacer la mémoire virtuelle et les fichiers temporaires sur le Hdd !
Mais je vais regarder tes liens. Il y a surement la réponse à ma question. ;)

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Je ne comprend pas pourquoi il faut déplacer la mémoire virtuelle et les fichiers temporaires sur le Hdd !
Pour éviter les écritures inutiles sur le SSD.
Pour la mémoire virtuelle et selon l'usage que tu as de ton pc tu peux aussi t'en passer car avec 12 Go il y a de quoi voir venir...

mchurlet

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
22/03/2024
Processeur
Disques
1To
Mémoire
16 Go
Système
Windows 11
D'accord pour supprimer le fichier d'échange vu que je n'utilise que 25% des mes 16Go de ram.

mchurlet

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
22/03/2024
Processeur
Disques
1To
Mémoire
16 Go
Système
Windows 11
Je vais corriger, merci.
J'ai fait une extension mémoire et j'ai oublié de mettre à jour mon profil.
Intéressant les articles !
J'ai mis une carte sd rapide en readyboost de 32 Go et au deuxième redémarrage j'ai gagné 10 s sur 40.
J'ai supprimé le fichier d'échange mais j'ai laissé les fichiers temporaires Internet sur le ssd car j'ai l'impression que ça accélère l'affichage de mon navigateur.
En tous cas le PC est super réactif et c'est vraiment agréable.
Merci pour les conseils. :)

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
J'ai mis une carte sd rapide en readyboost de 32 Go
Bonne idée !
au deuxième redémarrage j'ai gagné 10 s sur 40
Excellent :)
J'ai supprimé le fichier d'échange mais j'ai laissé les fichiers temporaires Internet sur le ssd car j'ai l'impression que ça accélère l'affichage de mon navigateur.
Possible, il doit surement exister des outils qui permettent de mesurer ça...

Dernière édition:

mchurlet

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
22/03/2024
Processeur
Disques
1To
Mémoire
16 Go
Système
Windows 11
J'ai récupéré le SSD sur un deuxième PC, même config et mêmes résultats.

P

Pantheera

Bonjour mchurlet !
Bonjour Ph3niX !

Je n'en suis pas convaincu. Depuis que j'utilise un PC, je supprime systématiquement (l'opération se fait par défaut à partir du navigateur) les fichiers temporaires qui n'apportent rien de probant en vitesse d'affichage des pages. Par contre ils prennent une place bien trop importante sur le disque si tu les laisses en permanence. :(

mchurlet

Asussien
Modèle
Vendeur
Materiel.net
Achat
22/03/2024
Processeur
Disques
1To
Mémoire
16 Go
Système
Windows 11
Bonjour,
Effectivement je ne les garde que pour la session en cours.
Je pense que c'est surtout efficace en évitant de charger les images plusieurs fois quand on navigue sur le même site.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour,
Je pense que c'est surtout efficace en évitant de charger les images plusieurs fois quand on navigue sur le même site.
Cela dépend aussi de la vitesse de la connexion internet et là je doute fort qu'elle puisse égaler celle d'écriture sur le HDD et à fortiori sur le SSD !
Pour ma part j'en reste à la préférence de les déplacer sur le HDD pour économiser des opérations d'écriture sur le SSD...

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
davdesch Besoin d’aide et de conseil pour un N76VZ. Nettoyage ventilo et optimisation de l’ordi car il rame beaucoup Asus N et Vivobook N 7
JACQUES33 HELP ! Optimisation Support Windows 10 1
D HELP ! Optimisation R700VJ-TY045H avec NVidia G635M Asus R 1
R HELP ! Optimisation de mon PC portable Asus N et Vivobook N 1
mec62 HELP ! Défragmentation et Optimisation du lecteur C: Support Windows 8 27
Revelstoke RESOLU Optimisation N56VZ Asus N et Vivobook N 3
F optimisation a53b possible ? Asus A - TUF A 20
D G73 [G73JW i5] question d'optimisation matérielle et logicielle... Asus G73 - G733 2
Adam [N55SF] Conseil optimisation Asus N et Vivobook N 27
LeFléo [ Asus Eee PC 1215N ] - conseil pour optimisation Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
freerider Optimisation Asus G - Autres modèles 8
Anilom HELP ! Portable UX305F . Le disque SSD est en panne .Comment récupérer les données Support Windows 11 1
A HELP ! [K6500Z] disque SSD externe samsung T7 non reconnu sur le port USB3 Asus N et Vivobook N 2
Clau HELP ! GL703VD Paramétrage du Bios pour SSD Cloné Asus G - Autres modèles 15
alexandre01 HELP ! Quand Microcrosoft Windows 11 abîme vos SSD Support Windows 11 1
Patp56 HELP ! VivoBook K413E installation nouveau SSD Asus K 10
fredo46 HELP ! UX461FA nombre de ports disque dur ssd ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
foxbille G53 G531GU ne démarre pas après changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 10
foxbille G53 changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 2
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
firegriff0n HELP ! SSD non reconnu dans le BIOS Accessoires et Périphériques 2
Mike_S UX48OFD UPGRADE RAM ET SSD Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
N HELP ! Zenbook ux3402z SSD non détecté Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Enzi Ferrat HELP ! SSD du Chromebook C300 Asus C 6
Ju1121 HELP ! SSD ET RAM max Asus X751LAB TY558T Accessoires et Périphériques 1
alexandre01 GUIDE ajouter la fonction trim à un SSD externe Les liens utiles et pilotes 0
jerem57 11.6" PC Portable Intel Celeron N4020 8Go RAM 256Go SSD Win11 Support Infections : Diagnostic et Prévention 21
Acetronics HELP ! FX571GT691T et 397T "agrandissement " SSD Asus E et F ou Vivobook E et F 9
Bens1912 CONSEIL ACHAT Vivobook S1704 / Ajout d'un second SSD Conseils avant Achat 2
Baltas HELP ! Vivobook X512 DA conseil achat d'un deuxième disk ssd et nappe de raccordement Asus X 8
S RESOLU Remplacement de SSD principal (asus FX706HM_TUF766HM) Asus TUF 33
Blackphoenix77 HELP ! ux425e - Disque SSD Support Windows 11 1
deoaxe64 HELP ! [RC71L] BSOD à répétition entraînant la non détection du SSD Asus G - Autres modèles 2
coolvivi HELP ! ASUS R700 problème bios ssd hdd Asus R 2
vbt HELP ! R415EA - nappe ssd et ram Asus R 4
F HELP ! G751JY, remplacement disque SSD Support Windows 10 16
M HELP ! zenbook ssd 512 écran OLED mise en route difficile mais très aléatoire. aujourd'hui, clavier éclairé mais ecran noir avec une ventilation du ssd Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Niche HELP ! G17 Nombre d'allumages SSD démesuré quand mon ordi passe en veille Asus G - Autres modèles 0
Cinephile HELP ! Partition SSD - Conseil d'architecture Support Windows 11 3
ajc HELP ! ASUS TUF F15 TUF507ZU4 - Vis de verrouillage SSD PCI 2ème emplacement bloquée Asus TUF 7
Alvin7529 HELP ! R511LA et R700V - SSD non reconnu dans le BIOS mais HDD ok Asus R 19
AlmaAvia SAV ASUS TUF F15-TUF506HC-HN111W + Ajout SSD/RAM garantie SAV, Droits et Garantie 4
finbux G53 SSD non reconnu G531GU Asus G53 - G531 - G532 1
Patr!ce HELP ! Récupération des données du SSD UX430X Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
ounerbouks HELP ! [ASUS TUF A15-TUF507NU-LP054W] ssd micron 2400 1to Asus TUF 5
F HELP ! G771JM - Impossible de booter sur mon SSD NVMe Asus G - Autres modèles 2
serge152 HELP ! Ajouter un SSD Accessoires et Périphériques 10
ElectroSpeed HELP ! [TUF566HM] A propos des slots SSD ... Accessoires et Périphériques 5
F HELP ! Pc Portable R752L Passage HDD en SSD (BIOS en boucle) Support Windows 11 10
UglyStuff RESOLU ASUS S1500EA-EJ4007W : logement pour second SSD ? Asus S et Vivobook S 5