Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Partitions et mode de restauration système

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Basilic

Asussien
Modèle
R500VD-SX900H
Processeur
i7 - 3830QM
Disques
1 T
Mémoire
4 Go
Système
Win 8
Bonjour.
Sur mon R500V tout neuf, je souhaite avant tout créer des supports de restauration, par sécurité. Malheureusement, le guide fourni n'est pas à jour des nouvelles modalités de créations de ces supports. J'ai trouvé ici (merci) dans les différents articles réponse à mes questions. Ainsi, plus de AI Recovery Burner, et il faudrait désormais utiliser les outils systèmes Windows 8 pour créer un support sur clé USB qui inclura la partition de restauration s'il en existe sur l'ordinateur. J'essayerai la procédure dès que j'aurai la clef de capacité nécessaire (16 Go suffiront ?). Cependant, quelques questions me restent :
- J'ai bien vu dans la gestion des disques les trois (?) partitions cachées. Mais elles paraissent vides ("espace libre = 100 % ") . Est-ce normal ?
- Pourquoi trois partitions de restauration ? Windows les sauvegardera bien toutes les trois ?
- Et pour la restauration ? la touche F9 n'est plus du tout utilisée ? Elle est sur mon PC totalement inactive au démarrage. Est-ce le BIOS qui boutera sur la clé de restauration si elle est branchée au démarrage ? Ou une autre touche, ou un réglage préalable dans le BIOS pour le contraindre ?
Merci par avance de votre aide.

zrodia

Asussien
Modèle
PLUS D ASUS
Processeur
PLUS D ASUS
Système
PLUS D ASUS
bonjour
Mais elles paraissent vides ("espace libre = 100 % ") . Est-ce normal ?
Oui c est normal que ca soit écrit 100% libres

Pourquoi trois partitions de restauration ? Windows les sauvegardera bien toutes les trois ?
En fait il n'y en a qu'une partition de restauration et elle est de 20go. En gros lorsque tu vas créé ta cle de récupération, il va copier cette partition de récupération dans ta clé.
Je crois meme qu à la fin il va te demander de creer un disque de réparation de système ( fais le c mieux).

Et pour la restauration ? la touche F9 n'est plus du tout utilisée ? Elle est sur mon PC totalement inactive au démarrage. Est-ce le BIOS qui boutera sur la clé de restauration si elle est branchée au démarrage ? Ou une autre touche, ou un réglage préalable dans le BIOS pour le contraindre ?

Pou la touche f9 je ne sais pas tout ce que je peux te dire c est que dans le bios uefi ta licence est dejà enregistré à l intérieur cela veut dire que normalement tu n auras pas trop de difficulte à restaurer. Le probleme c est qui ont mis une option dans l uefi le secure boot il faudra le désactiver pour qu il puisse booter dessus .

Tout ce que je viens dire est à confirmer XD

A

Asusien déchu

bonsoir basilic

- J'ai bien vu dans la gestion des disques les trois (?) partitions cachées. Mais elles paraissent vides ("espace libre = 100 % ") . Est-ce normal ?
oui, puisqu'elles sont cachées et que les volumes sur ces partitions sont non montés

- Pourquoi trois partitions de restauration ? Windows les sauvegardera bien toutes les trois ?
il n'y a pas 3 partitions de restauration usine mais 1 seule de 20 Go
non, il n'y a pas sauvegarde des 3, mais lorsque la restauration est effectuée recréation des 3 (grâce à des scripts et des outils dispos sur la partition de 20 Go).

- Et pour la restauration ? la touche F9 n'est plus du tout utilisée ? Elle est sur mon PC totalement inactive au démarrage. Est-ce le BIOS qui boutera sur la clé de restauration si elle est branchée au démarrage ? Ou une autre touche, ou un réglage préalable dans le BIOS pour le contraindre ?
ceci va dépendre de quel OS était livré à la base avec ton PC:
- si celui a été livré avec Windows 7 et que tu as upgradé vers Windows 8, F9 est KO.
Il te faut alors l'utilitaire Asus Recovery pour récupérer l'utilisation de la touche F9
cf https://support.asus.com/repair.aspx?no=605&SLanguage=fr-fr

After I upgrade to Windows 8, I am unable to use F9 Recovery function.

Solution
Due to Windows 8 limitation, F9 function key no longer functions. If you would to use the built-in recovery partition to restore to Windows 7, please download and run ASUS recovery utility. It will initiate the Windows 7 recovery process.
Click here to download.
Note bien que c'est bien Windows 7 qui sera restauré dans ce cas-là.

- si celui-ci a été livré avec Windows 8 préinstallé, la touche F9 est active (je l'affirme puisque sur mon X55VDR ça marche) mais ne lance pas la restauration usine, mais les options de démarrage avancées de Windows 8. Il y a bien après dans ces options avancées des choix pour:
- restaurer le PC à partir de points de restauration précédemment créés sous Windows;
- restaurer une image système de Windows également précédemment créée;
- actualiser le PC (restaurer les performances) sans perdre de fichiers/dossiers:
- réinitialiser le PC
Bien que n'ayant jamais testé la dernière option, je doute, mais c'est possible, qu'elle corresponde à 1 restauration usine véritable, mais qu'elle se contente simplement de remettre Windows à neuf, à le réinstaller. et lui seul. Un peu à la manière de ce qui existait sous XP avec le CD et qu'on appelait réparation de Windows. Tout ce qui est partitionnement, formatage des partitions, etc. bref la remise à plat complète du PC à son état initial n'est pas compris.
Enfin c'est ce que je suppose: si quelqu'un, pour avoir testé, peut confirmer ou infirmer mes dires?

Bon, a priori, je me suis sans doute trompé au sujet de la réinitialisation Windows 8:
https://www.panoptinet.com/archives/9827
https://www.6ma.fr/tuto/comment actualiser reinitialiser son sous windows 8-722
Bon, ça reste à confirmer. Et je conseillerai à tout le monde d'avoir avec soi quand même la clé USB de récupération en solution de secours et de repli ... au cas où.

Basilic

Asussien
Modèle
R500VD-SX900H
Processeur
i7 - 3830QM
Disques
1 T
Mémoire
4 Go
Système
Win 8
Bonsoir.
Merci pour ces nombreuses précisions très éclairantes.
Je poursuis mon témoignage, qui me donne l'occasion de poser encore quelques questions.
J'ai bien créé mon support de sauvegarde sur clé USB dédiée. ça a bien pris 20 mn. Et puis c'est tout. Je n'ai pas été invité à créer un autre support comme un disque de restauration. Alors je suis allé le créer moi-même. CD ou DVD, les deux sont possibles, 350 Mo seulement sont nécessaires. Dans la même rubrique du panneau de config (curieusement titrée " récupération des fichiers système Windows 7" ) , j'ai envisagé de " créer une image système " . Windows me propose de la réaliser sur un DD ou de graver des supports externes. Et me conseille de sauvegarder ainsi trois lecteurs : Partition du système EFI (40 Mo), Recovery (système) 361 Mo, et C: sur lequel est l'OS, pour moi pas moins de 42 Go (PC tout neuf ! rien encore d'installé). Je renonce temporairement, vu le nombre de DVD nécessaires. Je verrai plus tard sur un DD externe.
Ailleurs dans mes découvertes des rubriques et actions proposées Asusien déchu, j'ai découvert un accès "commandé" au BIOS; Windows m'a fait automatiquement booter sur le BIOS au redémarrage suivant. Je n'ai rien touché bien sûr.
- mon PC vient de m'être livré avec uniquement W8 il me semble. Aurait-il en secours un W7 précédent ?
- F9 est toujours totalement inactif (pressions rapides, continue, etc ) . Et j'ai essayé de démarrer avec l'un des supports de démarrage chargé (CD ou DVD ou USB branchée) : aucune prise en compte par le PC qui charge W9 ordinairement. Si un jour j'avais comme problème que Windows ne parvient même pas à démarrer, comment démarrer sur un de ces supports ?
- peut-on et comment accéder au BIOS avant Windows ? Il me semble nécessaire de pouvoir prioriser le boot sur USB et CD, en cas de besoin. Ou alors, il faut que j'y retourne via Windows, et que je le fasse à cette occasion ?
Merci pour votre aide.

A

Asusien déchu

re

- mon PC vient de m'être livré avec uniquement W8 il me semble. Aurait-il en secours un W7 précédent ?
pas vraiment non

- F9 est toujours totalement inactif (pressions rapides, continue, etc ) . Et j'ai essayé de démarrer avec l'un des supports de démarrage chargé (CD ou DVD ou USB branchée) : aucune prise en compte par le PC qui charge W9 ordinairement. Si un jour j'avais comme problème que Windows ne parvient même pas à démarrer, comment démarrer sur un de ces supports ?
Diverses touches avec diverses fonctions actives au boot du PC; pour toutes, la manip est la même: PS éteint, appui maintenu et prolongé sur la touche puis démarrage du PC jusqu'à temps d'accéder à la fonction désiré.
F9 => avec Win8 préinstallé (et uniquement), accès aux options de démarrage avancées
F4 => accès à Asus Easy Flash
ECHAP => accès au BBS
F2 => accès au Setup
pour les clés USB et CD-DVD, cela va dépendre du contenu de ces médias: soit le contenu est compatible UEFI, soit non. En fonction de ça, il faudra changer des options dans le Setup.
Dans tous les cas, il faudra désactiver le Secure Boot Control.
Je ne vais pas reprendre ici toutes les manips, ça a déjà été expliqué à maintes reprises sur le forum.

- peut-on et comment accéder au BIOS avant Windows ? Il me semble nécessaire de pouvoir prioriser le boot sur USB et CD, en cas de besoin. Ou alors, il faut que j'y retourne via Windows, et que je le fasse à cette occasion ?
oui, bien évidemment

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
huik HELP ! Vivobook 17 Utilité partitions Asus N et Vivobook N 2
serge152 HELP ! Nom des partitions ( PARTITION DE DONNEES DE BASE) Support Windows 10 0
R RESOLU supprimer des partitions Asus K 6
A RESOLU Conseils pour partitions lors de l'ajout d'un SSD de Boot Asus R 12
V HELP ! Problèmes partitions et réinitialisation Asus R 3
Niche RESOLU Puis je supprimer ces partitions ? Support Windows 10 8
F HELP ! TX201LA / partitions EFI, restauration vides... Asus T - Vivotab - Transformer 80
G RESOLU Partitions de récupération / réorganisation après passage W10 Support Windows 10 22
F RESOLU suppression partitions recovery après update Asus K 4
serge152 RESOLU J'ai plusieurs partitions de récupérations !!?? Asus N et Vivobook N 11
ODERM RESOLU N550JK DualBoot Win8.1/7 Impossible - comment supprimer partitions récupération ? Asus N et Vivobook N 13
C RESOLU Windows ne voit pas les partitions = restauration impossible Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 10
O RESOLU Regroupement partitions Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
S RESOLU Mettre à jour un dual boot Windows 7 avec Windows 10 sur une des partitions ? Support Windows 10 10
Bruno_2014 HELP ! N750JV - formatage-suprimer partitions ? Asus N et Vivobook N 6
Gacherie RESOLU .Gestion des partitions avec Easeus Partition. Asus X 9
J RESOLU comment fusionner 2 partitions mbr Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 9
mosquito69 HELP ! Réunir toutes les partitions en une seule ASUS N56VB Asus N et Vivobook N 9
G Recherche partitions usine pour N550-CN222H Asus N et Vivobook N 8
serge152 RESOLU c'est quoi toutes ces partitions de récupération ? Asus N et Vivobook N 50
D Partitions N76VB Asus N et Vivobook N 10
M Asus U51VZ : effacer les partitions par défaut et désactiver le Raid 0 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
lepapejp2 FERME retrouver les partitions au cas ou avec acronis 2013 Asus N et Vivobook N 0
J Modifier les partitions de seven Support Windows 7 3
B [N53jf] Changement de HDD et problémes de modification de partitions Asus N et Vivobook N 6
P Win 7 et gestion des partitions Asus N et Vivobook N 5
C Problème de sauvegarde des partitions de restauration Asus X 7
J Partitions multiples Asus A - TUF A 3
M FERME OUPS Partitions supprimées Asus X 0
F restauration et partitions Asus E et F ou Vivobook E et F 10
Djeneba HELP ! MODELE UM3402Y Son ne fonctionne pas sur la sortie par casque et haut-parleur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
G HELP ! [Modele G741JW] Asus G74 - G741 - G742 1
cdumdum HELP ! [ASUS TUF gaming FX705DT 2019] probleme avec le SVM mode Asus TUF 3
ambroise 11 HELP ! Vivobook_S_Flip TN3604YA problème mode tablette Support Windows 11 39
alexandre01 SYSTEME Picocrypt, un outil de chiffrement avec du chiffrement moderne Logiciels 0
M HELP ! RA[modèle: X93SV Windows10] Rajout de RAM Asus X 6
Reall HELP ! sur mon modele N73SV, je n'ai plus accés au BIOS Asus N et Vivobook N 6
GreatBernie Modèle Asus GL 742 V Écran s'allume et s'éteint au démarrage de Windows 10 Asus V 4
PatA17 HELP ! ASUS TUF Gaming A17 FA706IU_FX706IU Le planificateur de tâches ne réveille pas le PC du mode veille Support Windows 10 2
hulkk56 HELP ! Asus Zenbook FLIP 14 Modèle : UX461UA-E1017R Win 11 PB avec BIOS, plus de reconnaissance HD au démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
youri0033 HELP ! [Zenbook 13 Flip UX363EA] - Freeze sortie veille moderne Asus Z 0
JNH45 RESOLU MODELE CONCERNE : F540LA Asus E et F ou Vivobook E et F 11
supsayen HELP ! Batterie mode entretien Accessoires et Périphériques 2
M HELP ! Modèle UX534FTC Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Ludinico HELP ! UX9702 - redémarre brutalement / sélecteur de mode absent / pas de modification d'écran lorsqu'on aimante le clavier Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
dravhight HELP ! UN5401QA + impossible de sortir du mode tablette Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
D HELP ! Modèle S1500EA-EJ4007W sans DD et sans OS Asus S et Vivobook S 10
TroZyX HELP ! Modèle ROG Strix G513RS_G513RS - Code45 après une réinitialisation Support Windows 11 1
zarcoyotte HELP ! modèle X705UA Asus X 4
C son modèle zen book Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2