Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! .Pas de menu grub après install. et M.à.j. Ubuntu.

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Defa

Asussien
Modèle
K551LN-DM527H
Achat
Décembre 2014
Processeur
Processeur Intel Core i5-4210U à 1,7 GHz
Disques
1To (répartis sur 2 disques dur/disque 2 coeurs)
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1920 x 1080 pixels Full HD
Système
Windows 8.1 Ubuntu 14.04.1
Bonjour,

j'ai un Asus K551LN-DM527H depuis Noël avec Windows 8.1 préinstallé.

Hier, après avoir enfin réussi à installer Ubuntu 14.04.1 LTS , j'ai fait une mise à jour, et tenté de redémarrer.

Et là, pas de menu grub pour choisir les périphériques (Windows ou Ubuntu).

Juste une page console/terminal noir-e où est écrit:

GNU GRUB version 2.02~beta2-9ubuntu1

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>_

... et c'est tout.

Mon installation d'Ubuntu a été faite à partir d'un live-CD et je pense avoir placé Ubuntu sur une partition créée sur le volume SSD, ce qui ne semblait pas poser problème au départ, et j'avais donc désactivé le fast boot dans le bios afin que Windows ne s'impose pas dès le départ.

J'ai essayé de démarrer avec le live CD et le Boot Repair Disk, rien ne change: toujours cette seule et unique page.

Je ne peux bien-sûr pas utiliser la souris, et n'y connaissant rien en lignes de commandes j'ai testé quelques possibilités mais je me méfie de peur d'empirer la situation, et je n'ose essayer "reset".
D'ailleurs y a-t-il un bouton reset sur mon K551LN ? J'écris depuis mon vieux macbook en fin de course, et je n'ai donc pas accès à la notice.

En essayant boot-info + entrée, j'obtiens un message: you need to load the kernel first.

En essayant kernel + entrée, j'obtiens un message d'erreur: error: can't find the command `kernel'.

C'est d'autant plus compliqué pour moi que je ne connais vraiment pas grand'chose à l'informatique, et que j'ai toujours été sur mac avant, donc manip et clavier totalement différents. Et je n'ai pas vraiment eu le temps de comprendre comment tout ça marche avant que tout ça plante...:(

J'ai aussi essayé de démarrer en maintenant "Maj" enfoncé, rien ne change non plus.

Quelqu'un-e a une idée de solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S.: J'aime beaucoup les smileys de votre site !

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonsoir Defa,
As tu fais une clef USB ou un DVD de recovery de Windows 8.1?

Si oui, alors tu peux suivre ces étapes :

Il s'agit de reconstruire le bootloader sur ta partition EFI de démarrage

1. suis les manipulations présentées sur cette page (EN) :
https://www.fixedbyvonnie.com/2013/12/how-to-repair-the-efi-bootloader-in-windows-8/#.VAQWdDJdU4o
(elle est intéressante au demeurant et je pense la traduire pour la proposer sur le forum)

2. ensuite entre les commandes suivantes :
Code:
bootrec /fixmbr [Press Enter]
bootrec /fixboot [Press Enter]
bootrec /rebuildbcd [Press Enter]

Defa

Asussien
Modèle
K551LN-DM527H
Achat
Décembre 2014
Processeur
Disques
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
Système
Bonjour Kankan,

et merci pour ta réponse.

Je n'ai pas fait de clé USB ni de DVD recovery de Windows 8.1.

Par contre en partitionnant j'a vu que j'avais un volume "recovery" et un autre (dont je ne me rapelle plus le nom exact) qui semble être un volume de restauration également.

Est-ce que je tente quand même ou je profite de la garantie (mon Asus est neuf) pour éviter d'autres bêtises ?

Je me demande aussi comment ça se passera à ma prochaine mise à jour sur Ubuntu, ça va planter à chaque fois ?

Ou est-ce que ça vient du fait que j'ai probablement partitionné un peu vite (et donc pas forcément très bien) ?

Ou encore est-ce que c'est dû au fait que j'ai placé Ubuntu sur le volume SSD ?
Car il y avait aussi Windows 8.1 sur mon volume SSD, mais sur une autre partition.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Ou est-ce que ça vient du fait que j'ai probablement partitionné un peu vite (et donc pas forcément très bien) ?
Tu as du flinguer la partition EFI de boot.

Tu peux tenter la restauration via la recovery si cette dernière est encore accessible.

En l'état, je pense que si tu ne veux pas trop te casser la tête > retour SAV :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/posts/?post_id=73022

Ensuite si tu veux retenter l'installation Ubuntu, tu peux suivre un guide que j'ai rédigé ici : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/wiki/dual-boot-ubuntu-et-windows-8-uefi

Defa

Asussien
Modèle
K551LN-DM527H
Achat
Décembre 2014
Processeur
Disques
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
Système
Merci pour ta réponse Kankan,

comme je n'ai pas accès à la recovery (je n'accède qu'à l'unique page décrite plus haut), je crois que je vais faire simple: SAV (Darty je crois).

D'ailleurs si le pc est acheté chez Darty par exemple, c'est Darty ou Asus qui gère la réparation sous garantie (et après, d'ailleurs ?) ?

Sinon, non seulement je compte bien réinstaller Ubuntu, mais en plus mon idée de base était plutôt de m'en servir comme OS principale et de garder Windows 8.1 au cas-où certains logiciels (Cubase notamment) ne seraient pas supportés par Ubuntu.

La prochaine fois, j'aimerais bien faire de belles partitions bien claires, je dois dire que là c'était une première (et sans autre assistance que des tutos) et c'était d'autant moins clair pour moi que bien sûr dans le graphique du tuto représentant les partitions du disque (unique, donc), il n'y avait que deux espaces (un libre en blanc et un /xtype en vert) alors que dans mon Asus il y a de base deux disques durs et six partitions minimum, donc pour se perdre lors d'une première opération de partitionnement, c'est pas mal !

Merci beaucoup pour les liens, ça fait du bien de recevoir des réponses adaptées à ma config'.

Je vais réviser les partitions je crois...:D

C'est possible de demander un coup de main à quelqu'un ici pour ma prochaine tentative ?

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Pour ta prochaine tentative, suis mon tuto, il ne devrait pas y a voir de pb, en gros :
Réduire la partition systeme Win8 (tu ne touches pas ainsi aux autres), booter sur une clef USB live Ubuntu, créer des partitions unix dans l'espace libéré.. et ca roule.
Nous serons la pour tes questions sur ce sujet..
Pour le SAV, pour aller plus vite personnellement je l'enverrai directement chez ASUS suite à obtention d'un RMA

Cozo

Asussien
Modèle
R510C
Achat
30/11/2013
Processeur
intel i3
Disques
1To
Mémoire
4 Go
Ecran
1368x768
Système
Win 8 et Ubuntu 14.04 LTS
Bonsoir, avec qq jours de retard,
En plus de l'aide efficace de kankan , tu peux jeter un coup d’œil sur ces sites d'entraide de proximité:
Un ubuntu-ien (si cela se dit ainsi ) de fraiche date, branché info depuis plus de30ans (ZX Sinclair, tu n'étais peut-être pas née !!) qui a apprécié l'aide d'un club de proximité, car malgré les années, on a toujours à apprendre, y compris des plus jeunes que soi!
Pour info, je démarre encore en double boot, mais j'utilise plus ubuntu que win, et sans regret!
Bon courage et bravo encore à kankan

Defa

Asussien
Modèle
K551LN-DM527H
Achat
Décembre 2014
Processeur
Disques
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
Système
Bonsoir,

merci beaucoup Kankan et Cozo pour vos réponses, j'ai hâte de récupérer mon Asus et de pouvoir les lire et les mettre en pratique !

Mon Asus revient du SAV et va y repartir: j'ai voulu installer Firefox, et le lien m'a installé des logiciels pourris, dont un: cleaner pro je crois (et Taplika ou quelque chose dans le genre), et du coup, mon Asus est bloqué sur écran noir après la page identifiant+mot de passe (j'ai fait un sujet là-dessus).

C'est un peu fatigant, là... :mad: mais bon, encore un peu de patience, ça va bien finir par marcher...tuktuk

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Salut Defa,
Ok, on attends ton retour.
Pour Firefox, tu l'as téléchargé a partir du dépot officiel ?
Il arrive à certains sites (01net par ex) d'ajouter des logiciels a l'installateur. Aussi si tu oublies de décocher durant la phase d'installation, cela t'installes tout un tas de pourriture dont tu n'as pas besoin. Pour ma part je conseillerai de télécharger les logiciels uniquement sur le dépot de l'éditeur ;)

Asusien déchu

Asusien déchu

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
E RESOLU T300la Boot impossible et pas de menu de réparation Asus T - Vivotab - Transformer 19
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows 11 vole vos mots de passes et les informations de vos cartes bancaire via la " fonctionnalité" Recall Actualité 0
alexandre01 GUIDE Une extension de Google nommée FreeVPN.One se fait passer pour un VPN Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 2
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
foxbille G53 G531GU ne démarre pas après changement de SSD Asus G53 - G531 - G532 10
EstelleGVT HELP ! [UM3406H] ne charge pas écran ouvert Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
serge152 HELP ! Lecteur de carte SD ne semble pas fonctionner Asus N et Vivobook N 6
Kero82 HELP ! UX425JA ne démarre pas Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
limousin HELP ! F751l pas de mise en veille à la fermeture l'écran Asus E et F ou Vivobook E et F 2
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
Pierre771 HELP ! X73S 2011 Passage à Windows 11 Asus X 10
stec HELP ! G814JV Logo du capot ne s'allume pas Asus G - Autres modèles 0
Fab91 HELP ! [UX31A] - Ne sort pas de veille à l'ouverture du capot Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
BernadetteNic HELP ! UX305 ne reste pas en veille Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
P HELP ! STRIX G513QY- mon pc ne se met pas sous tension. Asus G - Autres modèles 2
vipcluber83 HELP ! bonjour a tous j'au pas mal de orbleme de conflit si on pouvais aider a regler tout ca se serais super sympa de votre par car je ne suis pas tres doué Support Windows 11 2
theirman HELP ! Asus X73S : bios password inconnu Asus X 5
xphil HELP ! [BU401LG-FA115G] pas de voyant / pas de démarrage Asus B et Pro B 1
S HELP ! Je n'arrive pas à transférer mes photos de mon portable au PC Support Windows 11 0
retraitéEric HELP ! asus x93s wifi pas reconnu Asus X 0
Paky HELP ! f751- batterie qui ne recharge pas. Asus E et F ou Vivobook E et F 7
Uncle_Eti HELP ! S200E pour faire reconnaître ma clef USB comme choix du boot -pas de liste de boots toute faire.Merci Support Windows 7 12
PatA17 HELP ! ASUS TUF Gaming A17 FA706IU_FX706IU Le planificateur de tâches ne réveille pas le PC du mode veille Support Windows 10 2
Poupou HELP ! [A15-TUF566IU] système de ventilation ne se lance pas Asus A - TUF A 2
Iris-bleu PRISE EN CHARGE EN ATELIER G732L Ecran noir au démarrage mais pas tous le temps. Asus G - Autres modèles 1
Thomas.c HELP ! GL703GE-71250 Pas de POST, ventilateurs tournent pas, rétroéclairage clavier allumé. Asus G - Autres modèles 2
util65 a93s, s'allume, la batterie charge, pas 'affichage Asus A - TUF A 2
Robinou HELP ! Pas de stockage Support Logiciel 3
Tho-Radia HELP ! UX363E ne s'allume pas Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
C HELP ! Rog Strix G17 - wushowhide ne fonctionne pas Support Windows 11 1
P HELP ! UX310U clavier ne répond pas sur certains lettres Support Windows 10 12
purple bird HELP ! Asus X550L fedora ne boot pas Support Linux 3
AdrienNths RESOLU [TUF507ZU4] ventilateur ne fonctionne pas Asus TUF 2
florente09 RESOLU windows 10 se lance pas après changement de carte mère asus Support Windows 10 4
deoaxe64 HELP ! [RC71L] Le lecteur de carte micro SD de mon ROG Ally détecte la carte mémoire mais ne la monte pas Asus G - Autres modèles 1
gbigot HELP ! X73S : bloqué au démarrage par mot de passe BIOS Asus X 1
fafom13 HELP ! X75V mot de passe oublié Support Windows 8 1
Elie Kopter HELP ! T 100 TAF-Le DOCK-Clavier ne fonctionne pas Asus T - Vivotab - Transformer 9
Ludinico HELP ! UX9702 - redémarre brutalement / sélecteur de mode absent / pas de modification d'écran lorsqu'on aimante le clavier Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
X HELP ! FX553VD ne s'allume pas meme sur secteur Asus E et F ou Vivobook E et F 2
FloRouzal HELP ! Asus X405U clavier ne répond pas, et démarrage en 3 fois.. Asus X 7
LucasP HELP ! Notebook S510U - 5 minutes d'autonomie lorsque l'ordinateur n'est pas branché Asus S et Vivobook S 2
Niche HELP ! G17 Nombre d'allumages SSD démesuré quand mon ordi passe en veille Asus G - Autres modèles 0
N RESOLU ASUS R900VJ - Nouveau ventilateur ne démarre pas. Asus R 6
Ivo Nenov RESOLU (FLOW-Z13-GZ301VIC-MU001W Acronym) Retroeclairage du clavier magnétique ne fonctionne pas. Asus G - Autres modèles 7
F HELP ! Pc Portable R752L Passage HDD en SSD (BIOS en boucle) Support Windows 11 10
ClaudeD95 HELP ! Zenbook UX360U le logo Asus n'apparait plus et le pc ne démarre pas Asus Z 5
Au Secours HELP ! [UX501VW] témoins verrou majuscule et mode avion allumés lors de l'alimentation, pas de démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
N HELP ! Disque NVMe Samsung 990 Pro et G751JY pas de boot Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
UglyStuff RESOLU ASUS S1500EA-EJ4007W : pas de WiFi en 5 GHz, seulement en 2,4 GHz Asus S et Vivobook S 3