Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

Problème carte graphique - ASUS K70AD

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
AMD Athlon(tm) II Dual-Core M300
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Win 7 Edition familiale Premium
Bonjour,

Je possède un ASUS K70AD.
Depuis quelques jours, je rencontre un problème avec ma carte graphique ATI Radeon HD4570, je m'explique :
- Au premier démarrage (après un long arrêt) aucun souci, l'ordinateur démarre sans problème et j'accède à mon interface Windows. Cependant au bout de quelques moments, de légères rayures noires succintes apparaissent à l'écran.
- J'arrête mon PC puis tente de le redémarrer de nouveau. Résultat, le PC semble démarrer (les témoins lumineux du pc s'allument) cependant aucun affichage à l'écran : l'écran reste noir.
- Il faut attendre une bonne dizaine de minutes (peut être le temps que la carte graphique refroidisse), avant que je puisse redémarrer mon pc avec un écran fonctionnel.

J'ai supposé que le problème venait des drivers de la carte graphique. J'ai mis à jour les derniers pilotes, le problème persiste.

Bref tout ça pour dire que je pense que ma carte graphique est HS et qu'elle est en surchauffe.
(J'ai démonté mon, PC, je constate une absence de ventilateur au niveau de la carte graphique - normale ? - et elle semble soudée sur la carte mère, donc difficile de la changer ...)

D'après la description de mon problème, quel serait votre diagnostic et quelle serait la solution?

Merci pour votre aide

Ced

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Je pense que pour valider la piste d'un GPU raide il te faut brancher ta machine sur du VGA externe ou à défaut sur une TV HDMI en pensant à basculer l'affichage dessus avec Fn+F8 s'il ne se fait pas naturellement.

Tu n'es pas sur DESKTOP donc aucun GPU mobile sur PC portable ne possède son propre ventilateur hormis la gamme RoG mais les GPU sont des GPU de la gamme GTX donc du haut de gamme, ton GPU donnant un piètre 3500pts à 3DMark 2006 c'est un GPU basique donc il ne risque pas d'avoir son propre ventilateur.

Hormis les RoG actuels depuis la série G73 et G53 qui ont leur propre ventilateur pour le CPU et le GPU les autres séries n'ont que le ventilateur basique que tout pc portable possède pour refroidir l'ensemble de l'intèrieur.
Et sur toutes les autres marques hormis les versions dites gamers, aucuns système n'est fait en ce sens, et pour exemple le seul GPU que j'ai eu sur un PC portable possédant sont propre ventilateur intégré à l'image des GPU de DESKTOP était mon DELL XPS M1730 avec son double GPU Sli 8800M GTX qui était du très haut de gamme en GPU mobile pour l'époque et qui nécessitait ce ventilateur intégré vu la chauffe que ce SLi engendrait. ;)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours. J'ai appliqué vos conseils.

antpavtoto antpavtoto : J'ai branché le pc via port HDMI et port VGA sur un écran TV. Même résultat, à savoir écran noir.

milediou milediou : Merci beaucoup pour ton tuto, c'est très clair. J'ai démonté la carte graphique et le ventilateur puis ai dépoussiéré l'ensemble. J'ai remis les composants avec une nouvelle application de pâte thermique. Je constate un gain non négligeable de quelques degrés. (Captures ci-jointes des sondes de la carte mère via Aida 64 et HwMonitor, pc en charge).
J'ai également remarqué que le socle de la carte graphique présentait un emplacement pour ventilateur (certainement un socle standard fourni par Asus) mais comme dit précédemment pas de ventilo pour le GPU (A priori normal d'après ce que j'ai pu lire dans divers messages du forum pour ce type de modèle).

Au final, je rencontre toujours le même problème : Lorsque mon PC est chaud (suite à un arrêt) et que je le remets sous tension, l'écran reste noir malgré les témoins allumés. Si je tente de le remettre sous tension après 10 minutes de repos, l'écran est fonctionnel.
je pense que le problème se situe soit au niveau de la carte graphique soit au niveau de la carte mère. (La carte graphique est débrayable sur ce modèle).

Quel autre test pourrais-je faire afin d'identifier le composant qui pose problème ? (Test d'une nouvelle carte graphique ?)

Merci pour votre aide.

Ced

Pièces jointes

Dernière édition par un modérateur:

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Est-ce qu'il y avait des pads thermiques au niveau de la carte graphique ? As-tu vérifié leur état ?

Sinon, c'est connu que la série K70 chauffe pas mal (défaut de conception du système de refroidissement)...Ce n'est pas ce qu'Asus a fait de mieux.

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Non pas de pads thermiques, seulement de la pâte au niveau de la carte graphique.

Suite au nettoyage, les températures du GPU relevées via Aida64 ne me semblent pas forcément élevées (cf capture d'écran du précédent post)

Ce qui est étrange, est que lorsque j'utilise le pc sur une durée longue, je n'ai aucun souci d'affichage (les problèmes d'affichage ont diminués depuis le nettoyage du pc), l'écran fonctionne parfaitement.

C'est seulement au démarrage suivant que le problème apparait : écran noir au démarrage.
Si le problème venait de la température, le pc devrait se couper ou rebooter lorsque je l'utilise, non ? Mais à l'inverse, il faut attendre 10 bonnes minutes avant de pouvoir le redémarrer avec affichage fonctionnel donc c'est peut être lié à la température du GPU.

Bref, problème de surchauffe ou pas ? (Mon bios n'est peut être pas à jour, ca pourrait être une autre piste ?)

Merci encore pour votre aide.

Ced

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Oui même problème suite à une mise en hibernation avec relance via le bouton power .

Par contre j'ai remarqué que lorsque je lance l'option "Redémarrer", aucun problème le pc redémarre avec l'écran fonctionnel, dans tous les cas.
Par contre des que je lance option "Arrêter" et que je le redemarre manuellement en appuyant sur le bouton, le problème est présent (écran noir). Idem pour une mise en hibernation avec relance via le bouton, écran noir.

bizarre, bizarre ....

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Non pas de pads thermiques, seulement de la pâte au niveau de la carte graphique.
ce qui est bizarre c'est que ta mémoire vidéo ne soit pas équipée de pad thermique comme on peut le voir sur cette vidéo à 17'34"

Cela pourrait expliquer pourquoi ton écran reste noir après que les composants aient chauffés et après un démarrage avec POST (initialisation). Le GPU étant, lui, correctement refroidi, la machine ne se met pas en sécurité et l'affichage est correct lorsque tu démarres avec un portable froid. Tes mémoires vidéos n'en sont pas moins exposées...Voilà mon hypothèse.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
+1 pour l'hypothèse.

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Bonjour,

Me voila de nouveau. J'ai donc appliqué un pad thermique au niveau du GPU et renouvellé la pate thermique au niveau du CPU.
Je gagne quelques degrés mais rien de flagrant (screen de speed fan en pièce jointe).

J'ai toujours le même problème au niveau de l'arrêt / démarrage du PC ..... (écran noir)

Avez-vous d'autres pistes qui pourraient expliquer ce dysfonctionnement ?

Merci par avance ;)

Ced

Pièces jointes

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Bonjour,

En creusant un peu, les températures relevées me paraissent anormalement élevées et pourraient être à l'origine du problème.

En dehors du dépoussiérage / renouvellement pate thermique et pad thermique niveau GPU et CPU, est ce que le problème ne viendrait pas du ventilo ?
Que pensez-vous du screen speedfan dans le précédent post ?

Merci pour votre aide
Ced

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Bonjour,

Up
Merci ;)

Ced

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Bonjour,

Capture d'écran des températures relevées via Speed Fan :

Je suppose que le problème est lié aux températures elevées.
Que puis je faire maintenant ? (changement ventilo, GPU défectueux ?)

Merci pour vos idées.

Ced

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,
Je suppose que le problème est lié aux températures elevées.
peut être élevées si c'était un desktop mais sur un portable je dirai que c'est juste élevés pour le CPU si ce dernier est au repos.

mon G53Sw qui se porte comme un charme claque du 55°C pour le CPU et 55°C pour GPU au repos mais du 71°c pour le CPU et 80°C voir 85°C pour le GPU en jeux.

Et les soucis de températures pour un CPU seraient plutôt vers les 80°C au repos.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Cependant au bout de quelques moments, de légères rayures noires succintes apparaissent à l'écran.
Au bout de combien de temps cela apparait en partant d'une machine 'froide' ? Est-ce que cela le fait systématiquement ? Peux-tu tester en mode sans échec pour voir s'il y a une différence ?

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Au bout de combien de temps cela apparait en partant d'une machine 'froide' ? Est-ce que cela le fait systématiquement ? Peux-tu tester en mode sans échec pour voir s'il y a une différence ?

En fait, ce ne sont pas vraiment des rayures mais une légère déformation des caractères, par exemple un 'a' peut s'assimiler à un 'o' et un '8' à un '0' ... bref comme si la carte graphique fatiguait. Ça peut apparaitre au bout de 5 minute mais ce n'est pas systématique.
Je peux effectivement le tester en mode sans échec pour voir ce que ça donne.

La piste que j'ai envie de creuser est un memtest sur la RAM de ma carte mère et la mémoire du GPU. (Etant donné que le problème ne se présente que lorsque que j'éteins le pc et que je tente de le rallumer via le bouton power :

j'ai remarqué que lorsque je lance l'option "Redémarrer", aucun problème le pc redémarre avec l'écran fonctionnel, dans tous les cas.
Par contre des que je lance option "Arrêter" et que je le redemarre manuellement en appuyant sur le bouton, le problème est présent (écran noir). Idem pour une mise en hibernation avec relance via le bouton, écran noir.

)

Qu'en pensez vous ?

merci encore ;)

ced

Asussien
Modèle
MBVer K70AD
Processeur
Disques
320 Gb
Mémoire
4 GB
Ecran
1600 x 900 x 60 Hz
Système
Qu'en pensez vous ? ;)

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
LinG HELP ! ASUS G752VY Problème Carte Graphique Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
Stroner HELP ! G17 G712LW Probleme de clignotement de l'écran (carte graphique ? pilote graphique ? pilote vidéo ?) Asus G - Autres modèles 28
Guillaume35 HELP ! TUF 705DU : Problème plantage windows : carte graphique Asus TUF 2
RecruitMcJunior HELP ! problème carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 Asus TUF 14
Darius HELP ! ASUS VivoBook S551LN > Problème cohabitation carte graphiques Asus S et Vivobook S 10
D RESOLU Probleme carte graphique suite a Windows 1903 G751JY Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 23
iNezar FERME Problème carte Graphique Nvidia GeForce 960M Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 5
B HELP ! Problème cartes graphiques N56VZ Asus N et Vivobook N 3
M RESOLU Problème Carte graphique suite remplacement du disque dur. Asus R 20
D HELP ! Problème carte graphique 860M ne se lance plus, mais est détectée et active Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
T HELP ! carte graphique problème Asus N et Vivobook N 1
Yas X RESOLU Problème affichage carte graphique NVIDIA Asus ROG G752 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 7
M HELP ! problème carte graphique Asus G - Autres modèles 14
Exa RESOLU Problème carte graphique Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 52
L HELP ! Problème code 43 sur la carte graphique Nvidia Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 9
BenSHu RESOLU Batterie désactivée -> problème carte graphique Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
C HELP ! Problème GL752VL. Carte Graphique? Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 24
lavarenne49 RESOLU Problème pilote carte graphique NVidia 750M Asus N et Vivobook N 62
N HELP ! Problème carte graphique ? Asus R 1
ezioxis HELP ! [N551ZU] Problème carte graphique intégrée et dediée Asus N et Vivobook N 3
N HELP ! [Asus K750JB] Problème carte graphique NVIDIA Asus K 4
R RESOLU Problème carte graphique Asus Rog GL771J Asus G - Autres modèles 4
T HELP ! Problème G750JS Carte Graphique désactivé (erreur 43) Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
hitichiro RESOLU probleme carte graphique x72jr Asus X 10
robic;jeanfrancois HELP ! .probleme de carte graphique, ecran sombre. Asus K 80
F HELP ! Probleme mise a jour carte graphique asus K52Dr Asus K 2
M RESOLU [N56VZ-S3087V] Problème carte graphique code 43 : carte graphique morte ? Asus N et Vivobook N 10
Bartwixe FERME [X550C BLEU W.8.1 64 BITS GT720M] Gros problème de Carte graphique HELP Asus X 0
Maneemano FERME probleme de carte graphique qui fais s'éteindre l'ordinateur au milieu d'une partie Asus R 0
X FERME [G53JW] Problème carte graphique nVidia Geforce GTX 460 M (une question de pilote ?) Asus G53 - G531 - G532 0
A Problème de carte graphique sur mon Asus A75V Asus A - TUF A 2
Paolinus0 RESOLU Changer sa carte graphique. Problème de compatibilité. Asus R 3
N HELP ! Carte graphique nvidia non détectée + problème démarrage (parfois) Asus N et Vivobook N 23
az0te Problème de cartes graphique sur Asus X53TA Asus X 2
F X5 DIP / Problème de carte graphique? Asus X 2
S RESOLU [K75]Probleme avec carte graphique NVIDIA Asus K 19
E HELP ! Problème relais carte graphique Asus X 10
D Problème cartes graphiques nvidia gt555M / Intel HD Graphics Family Asus N et Vivobook N 5
O [N53SN] Problèmes : Usb 3.0 / Carte Graphique Asus N et Vivobook N 7
C RESOLU [X93S]Problème carte graphique GT540M sur GTA IV Asus X 2
L [Resolu] Problème carte graphique gt540m sur k93 avec GTAIV Asus K 54
P FERME Problème de carte graphique avec logiciel Pinnacle Asus X 0
M Problème carte graphique & usb 3.0 Asus G - Autres modèles 26
shot91 probleme carte graphique durant un jeu Asus G - Autres modèles 11
T Probleme carte graphique X72JT Asus X 4
P problème de carte graphique après réinstallation de W7 Support Windows 7 3
A [N75SF] => Problemes clavier numerique ET carte graphique Asus N et Vivobook N 91
B [G2S] Problème carte graphique Asus G - Autres modèles 12
S Problème Carte Graphique geforce GTX 560m Asus G - Autres modèles 2
Thalyn [Résolu] Problème de carte graphique : confirmé Asus C 12