Bonjour,
sinon l'ordinateur marche à perfection pour tout ce qui est pour le multimédia
les saccades ce produisent aussi lors du visionage de film
→ Qu'appelles-tu "multimédia" si tu rencontres ce problème lors de visionnages de films ?
Bref, si tu as fait un backup, le problème n'a, a priori, aucune raison de persister, du moins pour un problème logiciel. Il s'agit peut-être d'un problème matériel, mais ne possédant pas le même portable je ne saurais pas me prononcer, attendons la réponse de quelqu'un qui s'y connait un peu plus...
Mon pc fixe marche nickel avec des programmes où mon portable bug sur des applications
→ Sous quel OS tourne ton PC fixe ? Avec quelle carte graphique et quel driver ?
Sinon, je n'ai certes pas le même portable mais peut-être que ce qui suit pourrait t'aider, qui sait.
Solution 1 : "Exécuter en mode de compatibilité pour"
Pour ma part je fais bien tourner les jeux récents, et je n'ai pas de problème avec Warcraft III (même pas avec Warcraft II, c'est dire !). Une éventuelle solution serait de faire un clic droit sur l'icône de WarIII, d'aller dans les propriétés, onglet "compatibilité", de cocher la case "
Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour" et de sélectionner quelque chose comme "
Windows XP (Service Pack 2)". Ça fonctionne bien chez moi, le jeu tourne sans aucun ralentissement, freeze ou autre. Ça empêcherait peut-être certains de tes (vieux ?) jeux de se quitter sans raison apparente avec un message frustrant du genre "L'application ne répond plus" comme les utilisateurs de Windows en voient souvent, moi le premier.
Si ça ne marche pas, sache qu'en revanche, un jeu comme Max Payne 2 (2003, donc pas trop vieillot a priori) refusait carrément de se lancer sur mon portable. La raison à cela est que le driver de ma carte graphique (Nvidia GT 240 M) était ... trop récent ! Et ce, malgré le fait de l'avoir mis en compatibilité XP comme décrit précédemment. Bon, je n'y connais rien en programmation de jeux vidéos et en compatibilités, mais après plusieurs recherches sur internet, le problème venait manifestement d'un driver Nvidia trop récent (mais que fait le gouvernement ?). J'ai donc dû télécharger un ancien driver pour que le jeu fonctionne (et soit dit en passant il fonctionne maintenant à merveille). Peut-être que ton problème est similaire, mais je le répète, je n'en sais rien. Je t'indique la manip' que j'ai faite, au cas où. A prendre avec des pincettes.
Solution 2 : Installer un driver (beaucoup) moins récent :
J'avais donc bien galéré à trouver un driver compatible, en l'occurrence le v.197.45, compatible pour ma GeForce Nvidia GT 240M mais aussi pour ta GT 325M apparemment (vérifie tout de même !). Coup de bol, je l'ai gardé en marque-pages, donc voici :
https://forums.laptopvideo2go.com/topic/26537-v19745-windows-7vista-64bit-nvidia-desktop/ pour le télécharger.
1) Cliquer sur "
Download Driver", c'est un ficher 7zip du nom de "19745_win7x64.exe" qui doit faire dans les 128 Mo. L'enregistrer où on veut sur le PC et double-cliquer dessus, cela demande où on souhaite l'extraire. Personnellement je l'ai extrait sur mon bureau, je suis sûr de le retrouver au moins.
2) Toujours sur cette même page internet, cliquer sur "
INF Modified" et télécharger le fichier "nv_disp.inf". Il faut mettre ce fichier dans le dossier extrait à l'étape 1.
3) Aller dans le
Gestionnaire de périphériques (
Démarrer → Panneau de Configuration → Gestionnaire de périphériques) ; dans l'arborescence, sélectionner la carte graphique, faire un clic droit dessus et aller dans ses propriétés. Dans l'onglet "Pilote", regarder et noter quelle est la version du pilote actuellement installé (on ne sait jamais), puis sélectionner "Mettre à jour mon pilote".
4) Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionner "Rechercher un pilote sur mon ordinateur", puis "Choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur" ; cliquer sur "
disque fourni".
5) Une petite fenêtre s'ouvre, sélectionner alors "parcourir", aller dans le dossier dans lequel on a extrait tous les fichiers (étape 1) et sélectionner le fichier .inf (placé dans ledit dossier lors de l'étape 2). Cliquer sur OK ...
6) ... On revient alors à la fenêtre de l'étape 4, à la seule différence près que le nom de la carte graphique de l'ordinateur est apparu. Cliquer alors sur suivant. Si un message Windows apparait, du genre "pilote non-signé" ou autre, cliquer sur "installer quand même".
7) L'installation risque de durer quelques minutes. Une fois terminée, un message apparait comme quoi le pilote a été installé avec succès (encore heureux).
Redémarrer l'ordinateur.
Lancer le(s) jeu(x) qui posent problème et constater si quelque chose a changé. Si oui, le problème devait venir de là. Si non :
8) Comment revenir aux drivers précédemment installés : Aller dans le Gestionnaire des périphériques, aller dans les propriétés de la carte graphique, puis sélectionner "Version précédente" (dans l'onglet "Pilote", bien entendu).
Bon, honnêtement, je penche plutôt pour un problème matériel, donc je doute que ma manip' te serve à quoi que ce soit, je te l'ai juste indiquée au cas où. Mais on ne sait jamais !
Tiens-nous au courant pour ton problème !