Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! R752L - ventilateur à fond dès démarrage

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Faabiien

PREMIUM
Modèle
G713QY
Achat
26/11/2015
Processeur
AMD Ryzen™ 9 5900HX Mobile Processor (8-core/16-thread, 20MB cache, up to 4.6 GHz max boost)
Ecran
17,3 pouces, WQHD (2560 x 1440) 16:9, IPS-level, écran anti-reflets, DCI-P3:100%, Taux de rafraîchissement165Hz, Response Time:3ms, FreeSync, N/A, MS hybrid
Système
Windows 11
Bonjour,

milediou milediou

Merci pour ces explications mais avec tout cela je suis un peu perdu...

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Mon ventilateur tourne toujours à fond malgré des températures raisonnables.
c'est parce que le ventilateur tourne à fond que les températures sont basses. Le pb c'est qu'en charge 88~90%, les températures peuvent grimper à 60~70° sans que cela ne pose de pb et que ta régul ne se fait pas correctement.
As-tu essayé un autre mode d'alimentation? Les utilitaires tels que Power4GearHybrid permettent différents modes (Performance, Entertainment, EnergySAving,..). Je n'ai plus en tête les intitulés exacts mais cherche de ce coté là.
Je ne crois pas à l'obstruction de grille par la poussière car ton pb est survenu brutalement du jour au lendemain...

Faabiien

PREMIUM
Modèle
G713QY
Achat
26/11/2015
Processeur
AMD Ryzen™ 9 5900HX Mobile Processor (8-core/16-thread, 20MB cache, up to 4.6 GHz max boost)
Ecran
17,3 pouces, WQHD (2560 x 1440) 16:9, IPS-level, écran anti-reflets, DCI-P3:100%, Taux de rafraîchissement165Hz, Response Time:3ms, FreeSync, N/A, MS hybrid
Système
Windows 11
OK pour la méthode "risky".

Je suis actuellement sous BIOS version 506 et 6 versions antérieures existent. (X751LX Pilotes et outils| Ordinateurs portables | ASUS Canada

Je compte flasher la version 300 et remonter ainsi toute les version jusqu'à 506.

Ma question: Y a-t-il un intérêt à faire cela ou bien est-ce inutile voir TROP risqué de remettre un BIOS ancien?
J'ai tenté la stratégie suivante:

Rétrograder au BIOS 501 (BIOS au moment de mon achat en novembre 2015).

Résultat => ventilateur toujours à fond.

Je pars donc du principe qu'il ne s'agit pas d'un problème de MAJ BIOS.

Faabiien

PREMIUM
Modèle
G713QY
Achat
26/11/2015
Processeur
Ecran
Système
Windows 11
c'est parce que le ventilateur tourne à fond que les températures sont basses. Le pb c'est qu'en charge 88~90%, les températures peuvent grimper à 60~70° sans que cela ne pose de pb et que ta régul ne se fait pas correctement.
As-tu essayé un autre mode d'alimentation? Les utilitaires tels que Power4GearHybrid permettent différents modes (Performance, Entertainment, EnergySAving,..). Je n'ai plus en tête les intitulés exacts mais cherche de ce coté là.
Je ne crois pas à l'obstruction de grille par la poussière car ton pb est survenu brutalement du jour au lendemain...
J'ai déjà essayé manuellement dans le panneau de configuration

Pièces jointes

P

Pantheera

Bonjour Faabiien !
Bonjour à tous !

Le monsieur aux malwares te répond de désactiver McAfee et de le déinstaller. :ennui:

Code:
O23 - Service: McAfee SiteAdvisor Service (McAfee SiteAdvisor Service) . (.McAfee, Inc.
- McAfee WebAdvisor.)
- c:\Program Files (x86)\McAfee\SiteAdvisor\mcsacore.exe  =>.McAfee, Inc.®
Tu as déjà, par défaut, Windows Defender même s'il n'est pas le meilleur dans sa catégorie !

Faabiien

PREMIUM
Modèle
G713QY
Achat
26/11/2015
Processeur
Ecran
Système
Windows 11
Bonjour Faabiien !
Bonjour à tous !

Le monsieur aux malwares te répond de désactiver McAfee et de le déinstaller. :ennui:

Code:
O23 - Service: McAfee SiteAdvisor Service (McAfee SiteAdvisor Service) . (.McAfee, Inc.
- McAfee WebAdvisor.)
- c:\Program Files (x86)\McAfee\SiteAdvisor\mcsacore.exe  =>.McAfee, Inc.®
Tu as déjà, par défaut, Windows Defender même s'il n'est pas le meilleur dans sa catégorie !
Je l'ai supprimé.

Faabiien

PREMIUM
Modèle
G713QY
Achat
26/11/2015
Processeur
Ecran
Système
Windows 11
Dans le gestionnaire de périphériques, je m’aperçois que "Ventilateur ACPI" apparaît 5 fois.

Est-ce normal? o_O

Ventilateur.PNG

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour à tous,

Cela me fait penser que des pilotes ne sont pas installés\mal installés ou remplacés par d'autres.

A l’époque, quand j'utilisais Windows,

j'installais chipset, puis
Intel Dynamic Platform and thermal Framework Drive,

sinon le refroidissement n'était pas optimal, et j'entendais mon ventilateur tourner du tonnerre.

Si cela ne va pas toujours, installe aussi
IMEI (Intel management Engine INterface (attention, pour certains PC, il y a une faille de sécurité permettant à n'importe quel attaquant se connecter au PC en cachette)

et:
Intel Collaborative Processor Performance Control Drive

Il faut que tu les récupères depuis Windows 8.1, sur le lien concernant ton modèle.

Cordialement

Faabiien

PREMIUM
Modèle
G713QY
Achat
26/11/2015
Processeur
Ecran
Système
Windows 11
Bonjour alexandre,

J'ai mis mes retours en couleur.

Bonjour à tous,

Cela me fait penser que des pilotes ne sont pas installés\mal installés ou remplacés par d'autres.

A l’époque, quand j'utilisais Windows,

j'installais chipset,
=> Fait mais je ne sais pas comment vérifier que la version est la bonne
puis Intel Dynamic Platform and thermal Framework Drive,
=> Fait, j'ai vérifié que la version était bonne dans le gestionnaires de périphérique

sinon le refroidissement n'était pas optimal, et j'entendais mon ventilateur tourner du tonnerre.

Après redémarrage, problème toujours présent.

Si cela ne va pas toujours, installe aussi
IMEI (Intel management Engine INterface (attention, pour certains PC, il y a une faille de sécurité permettant à n'importe quel attaquant se connecter au PC en cachette)
=> Fait, mais la version dans le gestionnaires de périphérique n'est pas la bonne. Quand j'essaie l'installation manuelle Windows m'affiche "Windows a déterminé que le pilote de votre périphérique est a jour"
et:
Intel Collaborative Processor Performance Control Drive
=> Fait, j'ai vérifié que la version était bonne dans le gestionnaires de périphérique

Il faut que tu les récupères depuis Windows 8.1, sur le lien concernant ton modèle.

Cordialement

Faabiien

PREMIUM
Modèle
G713QY
Achat
26/11/2015
Processeur
Ecran
Système
Windows 11
Une autre piste:

En affichant les pilotes cachés, j'ai découverte l'erreur "Ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur. (Code 45)" sur ma carte graphique GTX 950M.

NVIDIA.PNG

Peut-être le problème vient-il de là? :)

J'ai essayé de mettre à jour le pilote en manuel sans succès.

Sauriez-vous quoi faire?

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour à tous,

Faabiien Faabiien

Pour info, voici la réponse Asus:

En ce qui concerne votre ordinateur, il ya la référence commerciale R752LX et la référence technique est X751LX.

Ci-dessous la page de votre ordinateur où vous pouvez trouver les pilotes et les utilitaires compatibles avec votre modèle :

https://www.asus.com/us/Laptops/X751LX/HelpDesk_Download/

Purée, c'est quoi cette incohérence !?

Faabiien a dit:
Ma question: Y a-t-il un intérêt à faire cela ou bien est-ce inutile voir TROP risqué de remettre un BIOS ancien?

En regardant les mises à jour du microprogramme UEFI, il y a tout intérêt à être à jour du miroprogramme (mise à jour du pilote GOP ("pilote graphique de base pour les UEFI)+ (mise à jour des règles de l'UEFI)

Je ne sais sur quelle version ton ordinateur tourne, on verra cela plus tard.

En affichant les pilotes cachés, j'ai découverte l'erreur "Ce périphérique matériel n’est actuellement pas connecté à l’ordinateur. (Code 45)" sur ma carte graphique GTX 950M.
et donc... Ça sent très mauvais, ta carte graphique n'est pas du tout connectée, elle est comme débranchée,elle aurait pu cramée (surtension, etc.)
Si ton ordinateur est toujours sous garantie, envoie-le, mais avant de faire cela, on va vérifier que le problème n'est pas logiciel (par exemple, tu as fait une mise à jour de Windows 8.1 à Windows 10, dans ce cas, il vaut mieux réinstaller que faire une mise à jour de Windows 8.1 à Windows 10)

-------

Procédure pour vérifier que le problème n'est pas matériel, mais logiciel
-------
Avant de penser que c'est fatalement un problème matériel, on va réinstaller le pilote nvidia en mode sans échec.

1) Tu peux télécharger (et seulement télécharger le dernier pilote) le pilote approprié nvidia sur le site officiel:

Téléchargements de pilotes NVIDIA

2)Accède au mode sans échec:

Windows 10 - Comment accéder au mode sans échec? | Assistance officielle | ASUS France

3) Désinstalle le pilote en mode sans echec

4)t installe le pilote que tu as téléchargé en mode sans échec

Je croise les doigts, en regardant sur internet, il y a des cas où cela provient d'un problème logiciel, et d'autres cas ou c'est un problème matériel,

D'ailleurs, il y a une personne qui a le même problème que toi (problème matériel):

forums.jeuxonline.info: bruit de ventilateur après surcharge électrique - Page 2 - Forums divers

Avec les fortes chaleurs qui perdurent d'année en année, il faut penser à remettre de la pâte thermique sur CPU+GPU

Cordialement

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Stephsaumos HELP ! R752LK pb alimentation et charge Asus R 3
Ghp HELP ! ASUS X751LX / R752LX Asus X 0
G HELP ! R752L question concernant memoire Asus R 2
F HELP ! Pc Portable R752L Passage HDD en SSD (BIOS en boucle) Support Windows 11 10
EdouardP HELP ! [R752L] Absence Charge Batterie Asus R 1
Jean_Chri HELP ! [R752LB] cartes réseaux filaires et wifi non détectées Support Réseau - WiFi 6
Eric D'ici HELP ! R752L. Panne d'alimentation. Asus R 1
T HELP ! [R752LX] Remplacer hdd par ssd : que faire du ssd cache de 24Go ? RESOLU Asus R 5
agadou26 RESOLU [R752L] Circuit alimentation HS et information Asus R 31
maroccocha HELP ! R752L + carte mère HS X751LKB rev 2.2 Asus R 1
F HELP ! R752LN + augmentation de memoire Asus R 4
G HELP ! [R752LJ] souci de batterie Asus R 5
Romain33 HELP ! R752ln-t4051h Asus R 3
C HELP ! Asus r752l plus aucun voyants Asus R 12
R HELP ! R752L RAM additionnelle de 8 Go non activée Asus R 1
R RESOLU Recherche type exact ASUS R752L Asus R 7
Maviserv HELP ! Pilote pour asus R752LJC pour Windows 7 Pro Support Windows 7 4
cececoul HELP ! R752LN problèmes de driver bluetooth Asus R 2
M HELP ! ASUS R752L Asus R 2
E HELP ! Asus R752l chaufffe et des freezes Asus S et Vivobook S 5
G HELP ! Ajout de mémoire R752L Asus R 2
Lan89 HELP ! Problème réseau sur R752L Asus R 4
kalanag74 HELP ! Problème alimentation-batterie R752LK Asus R 8
B FERME Panne Asus R752L Asus S et Vivobook S 28
G HELP ! demande d information W10 R752LJ-TY185T Asus R 13
nicodu85340 RESOLU [Asus R752LN] Ubuntu 15.10 probléme de Mise à jour Support Linux 4
nicodu85340 RESOLU [Asus R752LN] Ne veut plus s'arreté sur Windows 10. Asus R 4
Weedo HELP ! Asus R752L Support Réseau - WiFi 1
Bumpy FERME R752LN, remplacement du lecteur optique par un SSD Asus R 0
S FERME R752LK-T4036H Conseils avant Achat 0
R RESOLU Asus R752L Asus R 5
nicodu85340 HELP ! Probléme de clavier et de touchpad sur mon R752LN Support Linux 1
choupinette38 HELP ! PB synchro module courrier live r752l Asus R 1
J HELP ! A quoi correspond R752LN-TY077H, SVP ? Asus R 3
G HELP ! .Ajout ssd R752LK. Asus R 2
E HELP ! [R752LK] SSD - Comment l'utiliser au mieux ? Asus R 8
E HELP ! [R752LK] Comment booter sur autres que DD Asus R 18
psychotik HELP ! vivobook s15 s550sqa - retroéclairage / ventilateur non fonctionnel Asus S et Vivobook S 7
C HELP ! ProArt H7600ZM-L2038X ventilateur qui ne tourne plus Asus P (Pro) 2
Matthieu25252525252 HELP ! FA506NCR ecran noir et les leds et ventilateurs allumé Asus TUF 3
H HELP ! ROG G751JT- Soucis Batterie/ventilateur Support Windows 10 3
rodrigue82 HELP ! Vivobook 15 OLED M1505YA-MA342W cherche suppport ventilateur Asus S et Vivobook S 0
Thomas.c HELP ! GL703GE-71250 Pas de POST, ventilateurs tournent pas, rétroéclairage clavier allumé. Asus G - Autres modèles 2
AdrienNths RESOLU [TUF507ZU4] ventilateur ne fonctionne pas Asus TUF 2
Jayrome HELP ! [N550JV] - Ventilateur CPU anormalement bruyant, besoin d'un conseil pour le remplacer Asus N et Vivobook N 4
N RESOLU ASUS R900VJ - Nouveau ventilateur ne démarre pas. Asus R 6
tom_cnf HELP ! [TUF Gaming A16 Advantage Edition] Ecran noir au lancement + Ventilateurs bruyants Asus TUF 9
Bellom G750 Asus Rog G752VT démarre mais ecran noir et les ventilateurs tournent Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
B HELP ! ASUS VIVOBOOK S5602QA-L2022W /ASUS Ventilateur qui se déclenche alors que l'ordinateur est éteint Asus S et Vivobook S 2
cara RESOLU asus gaming tuf F15-comment controller ses ventilateurs Support Windows 10 17