Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Récupération de la licence Windows 8 via Asus

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
Très constructif ta remarque zrodia........ Bravo ;)

A

Asusien déchu

re,
Je ne comprends pas. Je t'explique.

Travaillant dans un service informatique, le service s'occupant de faire les masters des différents modèle de poste (fixe ou portable, Dell ou HP) utilise ce format d'image Wim. Ces images servent à remasterisé un PC (fixe ou portable).

Ce service informatique à conçu un disque USB bootable contenant les masters des différents ordi. Sur ce disque dur bootable, il est possible de redescendre ces masters (vierge et sans données utilisateur(s) et qu'il faut sauvegarder auparavant).
Ils ont créer une interface qui permet de créer les images Wim (via ImageX inclut) et de les redescendre). Pour redescendre (remasterisé) ces ordis, il n'y a aucunement besoin de partitions de récupération ou autre. Pour le moment, Windows 8 n'est pas installé chez les utilisateurs mais uniquement Windows XP et de plus en plus de Windows Seven. Ces images systèmes peuvent être redescendues via leur disque dur bootable.
tout dépend de ce que tu entends par créer des images WIM: tout OS Windows depuis Vista contient 1 ou plusieurs images WIM permettant de déployer l'OS en telle version, telle architecture sur tel PC. Ce n'est pas bien compliqué, & tu peux modifier et paramétrer telle image WIM de façon à ce qu'elle intègre tel ou tel utilitaire ou telle ou telle fonctionnalité, ou bien le contraire (retirer telle ou telle fonctionnalité). Y a des outils de chez MS pour ça (et pas seulement en ligne de co ou via des scripts, etc.).
cf par exemple:
Monter et modifier une image
Intégrer des pilotes dans un master à l’aide de dism
IMAGING : Intégrer des mises à jour dans une image

Après tu as aussi la possibilité de "cloner" enfin capturer une partition avec ImageX ... qui va te donner en sortie 1 image WIM, que tu pourras ensuite redescendre.
Cf aussi: Faire une image disque WIM (Sauvegarder 1 image WIM d'1 partition Windows)

Là où ça se complique avec Windows 8, c'est que, version nue et version OEM, tu as 1 partition de récupération de 300, 400, 600 Mo qui est indispensable sur 1 PC livré avec 1 Windows OEM. De même sans aucun doute pour la partition EFI et le volume MSR (non montable)
La partition de restauration usine n'est elle pas primordiale une fois le média USB de récupération créé ... quoique!

Si celles-ci viennent à disparaître, la restauration d'1 PC portable avec 1 version préinstallée de Windows 8 sera impossible même avec le soi-disant média de récupération, comme je l'ai montré ici:
La réinitialisation (exit la restauration usine) Windows 8
Or c'est ton cas de figure en l'occurrence.
Concrètement, il te faudra, si tu ne veux pas te retrouver dans la muise:
- capturer chaque partition du HDD de 3 To,
- recréer les partitions sur le(s) HDD(s) de destination
- appliquer tes images
Pas des + simples non?
cf Appliquer des images à l'aide d'ImageX

Si je comprends bien, je dois garder les partitions du 3 To telle qu'elle. Je pensais pouvoir récupérer ce disque de 3 To et m'en servir comme stockage mais tu me dis que cela n'est pas possible c'est bien ça ?
...
Pourquoi dans ce cas je devrais garder ces partitions sur le 3 To. Franchement, mettre le SSD était pour gager en vitesse au démarrage mais également de pouvoir récupérer ces 3 To qui me servirait de stockage. Là, comme tu me l'explique, je vais devoir garder le disque 3 To qui ne me servira à rien dans l'utilisation quotidienne.
exactement! si tu n'as pas ces partitions sur ton SSD, et not. la partition OEM de récupération, apprête-toi à connaître de très grandes déconvenues au cas où ton SSD plante, ou que ton Windows 8 soit rendu totalement & définitivement non bootable .. alors que de l'autre côté tu n'as pas + gardé celles-ci sur ton HDD ...
A bon entendeur salut!

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
Je vais regarder les liens fourni dans ton dernier post que j'ai déjà survolé. Je vais lire cela de plus près ;)

Vu le nombre de post où je t'ai vu intervenir j'ai vu que tu maitrisais très bien le sujet. J'apprécie ton aide qui m'est précieuse car j'apprends pas mal de choses grâce à toi.

Je te prie de m'excuser si parfois j'ai du mal à comprendre ou si je répète tes dires. J'aime tester les choses même si je me plante, mais là franchement j'ai peur de perdre mon activation et mon Windows 8.
Je suis venu sur ce forum car j'ai vu que certains maitrisais largement plus les sujets que moi. Sur certains point je suis septique car avant Windows 8 il n'y avait pas ces problèmes. Merci de ta compréhension ;)

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Z zrodia : j'ai du mal a voir l'argumentation dans ta remarque, a l'avenir essayes d'étayer tes propos ;)

Dernière édition:
A

Asusien déchu

bonjour,

mais là franchement j'ai peur de perdre mon activation et mon Windows 8.
tu ne peux pas perdre l'activation ... par contre, il pourrait t'être impossible de réinstaller Windows, dans le cas de figure que j'ai décrit.

Vu le nombre de post où je t'ai vu intervenir j'ai vu que tu maitrisais très bien le sujet.
pas spécialement, mais j'essaye de comprendre, &, dans la mesure du possible, de vérifier, de tester pour confirmer que j'ai bien compris.

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
Salut Asusien déchu

Je reviens vers toi concernant ceci :

toutes ces partitions ont été copiées sur le SSD?
si oui, tu peux - si non, non, tu ne peux pas
En fait dans l'explorateur, je vois la partition du SSD où se trouve Windows 8. En regardant de plus près dans la gestion des disques, je me suis aperçu qu'il y avait une partition "Partition du système EFI" qui est caché se trouvant également sur le SSD. La même partition se trouve sur le disque 3 To.

Cette partition étant existante, puis-je faire une image Wim via ImageX et restaurer cette image via un WinPE pour une éventuelle restauration du système ?

Merci ;)

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
Ce n'est pas bien compliqué, & tu peux modifier et paramétrer telle image WIM de façon à ce qu'elle intègre tel ou tel utilitaire ou telle ou telle fonctionnalité, ou bien le contraire (retirer telle ou telle fonctionnalité). Y a des outils de chez MS pour ça (et pas seulement en ligne de co ou via des scripts, etc.). cf par exemple: Monter et modifier une image
Bon !!! J'ai enfin eu le temps de m'occuper de cela et en tout cas de lire la première partie pour faire une image wim

1- J'ai supprimé la protection du boot dans le bios puis le activé le lauch quelque chose pour prendre en compte le boot sur du NTFS et non de l'EUFI
2 - J'ai crée un WinPE sur une clef USB
3 - J'ai crée mon image wim via cette clef que j'ai stocké sur un autre disque
4 - J'ai retiré tous les disques dur du portable (SSD et 3 To)
5 - J'ai ajouté un disque dur de 250 Go à la place du 3 To
6 - J'ai démarré le portable sur la clef USB WinPE
7 - J'ai descendu l'image wim sur le disque de 250 Go
8 - J'ai redemarré sur le disque de 250 Go
9 - Windows 8 m'a trouvé une erreur et m'a ouvert une sorte de WinPE
10 - J'ai choisi la première option mais je suis incapable de me rappeler ce que cela concerne exactement. Le boot je crois)
11 - Windows 8 à démarrer et m'a installer le pilote du disque dur de 250 Go

En ce moment j'écris ce message avec le disque de 250 Go où j'ai redescendu l'image wim.

Aucun problème de driver, aucun problème d'activation de Windows 8, plus de partition EFI de récupération ou de restauration mais une partition en NTFS

Tout est parfait

Je n'ai plus pas besoin des partitions de récupération ou/et de restauration du disque dur de 3 To. Je vais pouvoir m'en servir comme disque dur de stockage

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
A

Asusien déchu

re,

1- J'ai supprimé la protection du boot dans le bios puis le activé le lauch quelque chose pour prendre en compte le boot sur du NTFS et non de l'EUFI
je pense que tu veux parler du Launch CSM, qui permet de simuler le boot en mode BIOS/MBR (et non NTFS qui est 1 type de système de fichiers).
dc effectivement oui dans ce cas-là, il n'y a pas de partition EFI, puisque l'OS est installé en mode BIOS/MBR et non en mode UEFI/GPT

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
Re,

En effet c'est bien ça.

J'ai également fait un autre test.

- J'ai remis le disque SSD. Donc j'avais le SSD et le 250 Go dans le portable
- J'ai supprimé toutes les partitions du 250 Go
- J'ai utilisé Paragon OS To SSD mais copié le SSD sur le 250 Go
- J'ai retiré le disque dur SSD et booter sur le 250 Go

Je me retrouve donc sur le 250 Go avec une partition caché de 300 Mo et une partition Windows qui est fonctionnelle.

M'étant aperçu qu'une fois le disque de 3 To retiré que Windows fonctionnait sans problème, j'ai supprimé toutes les partitions du 3 To qui me servira de stockage.

Je ne sais pas encore si je vais garder mon image wim ou si je vais utiliser Paragon pour restaurer mon portable en cas de problème.
Paragon fonctionnant dans les deux sens et étant très rapide, cela me permettra de garder une petite partition EFI et le secure boot. C'est peut-être la meilleur solution.

A

Asusien déchu

re,

Je me retrouve donc sur le 250 Go avec une partition caché de 300 Mo et une partition Windows qui est fonctionnelle.
donc, la partition cachée de récupération est présente

M'étant aperçu qu'une fois le disque de 3 To retiré que Windows fonctionnait sans problème, j'ai supprimé toutes les partitions du 3 To qui me servira de stockage.
tu avais créé le média USB de récupération avant??

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
Bonsoir Asusien déchu,

Pour ta première question c'est oui. J'ai bien la partition de récupération mais uniquement via Paragon OS To SSD mais je ne suis pas certain qu'elle me soit utile.

Pour ta seconde question, oui j'ai créer le média de récupération avant mais uniquement pour créer l'image wim. Si je passe par Paragorn OS To SSD je n'ai aucunement besoin de ce média de récupération.

Ma conclusion (ce n'est surement pas la meilleure).....

1 - Via une image wim.

- Avantages :

a/ Je n'ai pas de partition de récupération ce qui me fait gagner de la place sur le disque (ce qui peut être un inconvénient pour certain(s) de peur de perdre leur système mais je n'en vois pas l'utilité)
b/ Je peux mettre à jour rapidement l'image via divers tutoriel sur le net.
c/ Avoir un système propre lors de la remise en place de l'image

- Inconvénients :

a/ Je n'ai aucune partition de récupération
b/ Je dois absolument garder mon image wim quelque part et la garder dans un endroit sécurisé pour ne pas qu'elle s'altère
c/ Le seul moyen de récupérer mon système est de ne par perdre mon image wim
d/ La création de l'image wim peut prendre plusieurs heures
e/ Je dois booter ABSOLUMENT sur un MBR donc modifier le bios en conséquence (ce qui peu faire peur)
f/ Obligation de faire l'image ou la mise à jour à partir d'un système propre sinon cela ne sert à rien

2 - Via Paragorn OS To SSD

- Avantages :

a/ Paragorn OS To SSD ne coute que 15.00 €
b/ Je ne modifie aucun paramètre du bios
c/ Le clonage est très rapide (environ 30 minutes pour un système comme le mien applications comprises d'environ 100 Go)

- Inconvénients :

a/ Paragorn OS To SSD coute environ 15.00 €
b/ J'ai une partition de 300 Mo OBLIGATOIRE, qui me servent à la restauration du système (à vérifier car Paragorn OS To SSD ne copie pas une partition mais le disque et ce dont l'OS à besoin)
c/ OBLIGATION de faire ce clonage sur un système propre, sinon aucun intérêt
d/ Je dois refaire le clonage systématiquement si nécessaire

Je pense avoir fait le tour mais j'ai dû certainement oublier des avantages ou inconvénients.

Dans les avantages ou inconvénients je ne parle pas de l'espace de stockage de 3 To que j'ai récupéré mais cela en fait parti. Personnellement je prends cela comme un avantage car j'ai cloner le système sur un SSD et j'ai pu donc supprimé toutes les partions du 3 To et n'en faire qu'une qui me servira pour d'autres choses.

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
Pour moi aucun problème sauf si Asusien déchu veuille faire des commentaires

A

Asusien déchu

re,

e/ Je dois booter ABSOLUMENT sur un MBR donc modifier le bios en conséquence (ce qui peu faire peur)
pas certain, si tu créées 1 image WIM de la partition EFI, que tu recrées les partitions sur le nouveau HDD avant de réinjecter les images WIM des différentes partitions créées sur ce dernier.

f/ Obligation de faire l'image ou la mise à jour à partir d'un système propre sinon cela ne sert à rien
càd?

b/ J'ai une partition de 300 Mo OBLIGATOIRE, qui me servent à la restauration du système (à vérifier car Paragorn OS To SSD ne copie pas une partition mais le disque et ce dont l'OS à besoin)
ce n'est pas une partition de restauration, mais de récupération.
La 1ère te permet de restaurer le système tel qu'il était à l'origine, la 2nde ne permet que de réparer celui-ci en cas de défaillance ...

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
pas certain, si tu créées 1 image WIM de la partition EFI, que tu recrées les partitions sur le nouveau HDD avant de réinjecter les images WIM des différentes partitions créées sur ce dernier.
Oui mais dans ce cas il faut faire deux images voir plus.

Pour le petit F. Je veux dire que l'image ou la mise à jour de l'image doit se faire à partir d'un système stable et propre.

La 1ère te permet de restaurer le système tel qu'il était à l'origine, la 2nde ne permet que de réparer celui-ci en cas de défaillance ...
Il n'y a que deux partitions. La partition de 300 Mo (de récupération) et la partition système (OS). Puisque j'utilise Paragorn OS To SSD pour restaurer mon système, j'ai du mal à comprendre à quoi me sert cette première partition. A réparer ou à restaurer ?

Johnny93

Asussien
Modèle
R900VJ-YZ103H
Processeur
I7 3630QM
Disques
500 Go SSD + 3 To
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Win 10
Je comprends mieux. Je pensais que c'était le contraire ;)

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Patr!ce HELP ! Récupération des données du SSD UX430X Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
OuliPô HELP ! UX490UA en panne - Récupération des données Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 11
Ericj RESOLU Préparation de la récupération automatique Support Windows 10 2
busan HELP ! Récupération de données après remise à zéros Support Windows 8 5
alexandre01 GUIDE Récupération d'une base de données de mots de passe via photorec Guides et tutoriels Windows 10 0
H RESOLU sauvagarde partition de récupération windows 8.1 Support Logiciel 7
D HELP ! PLUS D'OPTION DE RECUPERATION BITLOCKER Support Windows 10 3
E RESOLU Récupération donnée disque dur Asus R 5
D HELP ! Récupération impossible Support Windows 8 13
bizut5978 HELP ! récupération du PC Asus N et Vivobook N 4
M RESOLU Tentative de récupération Asus N et Vivobook N 21
C HELP ! g750 jh récupération de l'écran Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 17
michel michel HELP ! [R553] Recupération BIOS planté Asus R 26
TheRasMike HELP ! Récupération d'usine asus Rog G751 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
N HELP ! clé usb de recuperation avec win 10 préinstallé Support Windows 10 6
G RESOLU Partitions de récupération / réorganisation après passage W10 Support Windows 10 22
Gacherie HELP ! Récupération de données Support Logiciel 4
S HELP ! Réinstallation Windows 8 par le lecteur de récupération (clé usb) Support Windows 8 12
serge152 RESOLU J'ai plusieurs partitions de récupérations !!?? Asus N et Vivobook N 11
ODERM RESOLU N550JK DualBoot Win8.1/7 Impossible - comment supprimer partitions récupération ? Asus N et Vivobook N 13
B RESOLU Assus E402MA supression partition de recuperation Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 13
B HELP ! DVD de récupération Asus R 1
Goussedail RESOLU Récupération de données RAW Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 5
X RESOLU UX31A-C4037H - plantage de l'ordi, SSD défectueux, récupération data Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
alexandre01 GUIDE Récupération d'un disque GPT suite au secteur de boot supprimé Mon portable ASUS : maintenance 2
Gwyneith HELP ! Lecteur USB de recupération pour S300CA Asus S et Vivobook S 5
L FERME reconnait plus graveur interne et récuperation a chaque allumage Asus R 0
adrian.boangiu HELP ! Media de récuperation pour configuration d'origine Asus N et Vivobook N 14
Chencho1982 HELP ! windows 8 différence image systeme et recuperation systeme Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 13
Chencho1982 G750jx t4215h recuperation systeme impossible Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 0
S FERME Récupération de la clé Support Windows 8 0
P Creation d'un media de récupération sous win 8.1 Support Windows 8 2
P asus x550c: comment créer clé usb de récupération? Asus X 7
S récupération données après formatage Asus N et Vivobook N 7
serge152 RESOLU c'est quoi toutes ces partitions de récupération ? Asus N et Vivobook N 50
M Récupération d'un Windows 8 suite à repartitionnement Support Windows 8 5
R Récupération d'une partition Recovery possible ? Support Windows 8 34
I lecteur usb de récupération ne contient que 276 Mo pour 16 Go demandés ! Support Windows 8 1
I RESOLU lecteur récupération de 276 Mo pour 16 Go demandés! Asus R 10
Niche G75x Clé USB de récupération Windows et Hdd de récupération Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
E GUIDE Sauvegarder sa partition de récupération Guides et tutoriels Windows 7 23
antpavtoto Besoin des DVDs de récupération s.v.p... Asus G - Autres modèles 1
M G75x Besoin des DVDs de récupération s.v.p... Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
K [G51Jx] Récupération du HDD Asus G - Autres modèles 2
M [G2] récupération après mauvaise manip? Comment faire? Asus G - Autres modèles 9
K problème récupération system "recovery" Support Windows 7 5
T Question sur AI Recovery, récupération et restauration Asus N et Vivobook N 6
J G53 [G53sx] récupération du pilote de la carte graphique Asus G53 - G531 - G532 20
M Comment graver disque de récupération windows avec U36SD-RX135V ? Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
G [coup de gueule] Réinstallation Seven à partir de la partition de récuperation Support Logiciel 5