- Modèle
- Vivobook N6506MV-MA017W
- Processeur
- Intel Ultra Core 9
- Disques
- SSD NVMe 2 To
- Mémoire
- 24 Go
- Ecran
- OLED 15"
- Système
- Windows 11
Depuis Windows Vista il existe une commande à exécuter en ligne de commandes qui permet une copie, dite robuste, de fichiers/dossiers.
Elle est bien plus efficace que les commandes classiques Copy, XCopy ou encore la copie sous l'explorateur de Windows dépendant donc de la stabilité de ce dernier.
J'ai nommé: ROBOCOPY
Sa syntaxe générique est la suivante:
Cette commande permet aussi bien de faire une copie standard qu'une copie incrémentielle dite aussi en miroir, dans ce dernier cas les fichiers ajoutés, supprimés ou modifiés de la Source le seront à l'identique dans la Destination.
Si les fichiers/dossiers ne sont pas spécifiés alors ils le sont tous par défaut (*.*)
Voici deux exemples à copier dans un fichier texte dont l'extension est à renommer .bat
Copie standard:
Copie en miroir:
Dans ces deux cas j'ai ajouté la ligne faisant appel à la commande ATTRIB qui permet de pouvoir accéder sans conditions aux fichiers/dossiers dans la Destination:
Les guillemets "" sont indispensables.
Je l'ai rajouté car j'ai déjà rencontré ce problème d'accès sous Windows 7.
Dans tous les cas il faut exécuter ce fichier batch en mode administrateur.
Ces options plus en détails:
Il existe deux options supplémentaires intéressantes:
/XD pour eXclude Directory qui permet donc d'exclure un répertoire de la copie, exemple:
/XJ pour eXclude Junctions qui permet d'éviter les boucles, exemple:
Notamment lors de la copie du répertoire Users de Windows.
Vous avez bien sur la possibilité de visualiser toutes les options disponibles de cette commande en entrant dans la console la commande suivante
A vos sauvegardes !
Source: Microsoft
Elle est bien plus efficace que les commandes classiques Copy, XCopy ou encore la copie sous l'explorateur de Windows dépendant donc de la stabilité de ce dernier.
J'ai nommé: ROBOCOPY
Sa syntaxe générique est la suivante:
Code:
ROBOCOPY <Source> <Destination> [<Fichier/Dossier> [...]] [<Options>]
ATTENTION de ne pas vous tromper de Source et de Destination !
Si les fichiers/dossiers ne sont pas spécifiés alors ils le sont tous par défaut (*.*)
Voici deux exemples à copier dans un fichier texte dont l'extension est à renommer .bat
Copie standard:
Code:
ROBOCOPY <Source> <Destination> /COPYALL /E /XA:SH /DCOPY:T /ZB /R:0 /W:0
ATTRIB -S -H -R "<Destination>"
Code:
ROBOCOPY <Source> <Destination> /MIR /COPYALL /E /XA:SH /DCOPY:T /ZB /R:0 /W:0
ATTRIB -S -H -R "<Destination>"
Les guillemets "" sont indispensables.
Je l'ai rajouté car j'ai déjà rencontré ce problème d'accès sous Windows 7.
Dans tous les cas il faut exécuter ce fichier batch en mode administrateur.
Ces options plus en détails:
Il existe deux options supplémentaires intéressantes:
/XD pour eXclude Directory qui permet donc d'exclure un répertoire de la copie, exemple:
Code:
/XD Temp
Code:
/XJ Appdata
Vous avez bien sur la possibilité de visualiser toutes les options disponibles de cette commande en entrant dans la console la commande suivante
Code:
ROBOCOPY /?
Source: Microsoft
Pièces jointes
-
21.5 KB Affichages: 4,542
Dernière édition par un modérateur:
Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.