Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! ROG Strix G712LW - plus de son apres reinstallation de W11

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

yanmag

Asussien
Modèle
ROG Strix G712LW
Vendeur
materiel.net
Système
WIndows 11
Bonjour,
J'ai du reinstaller W11 sur le PC. J'ai du passer par une clé bootable puisque ni les points de restauration, ne le restore asus ne fonctionnaient.
Cela c'est bien passé sauf pour la partie son, je n'ai plus de son. Avez vous une idée du soucis?
Merci
20260613_154044.jpg

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
Essayez les mises à jour optionnelles à partir des paramètres > Windows Update.
Pour écarter le problème matériel, testez votre son dans une session Live Linux (pas d'installation, le système s'execute depuis la clé)
Si vous n'avez pas de son sous Linux non plus, certainement un soucis matériel :

Pour créer une clef USB Live Linux :

1/ télécharger l'ISO Linux Mint.
2/ flasher l'ISO sur une clef USB (minimum de 4go) à l'aide du logiciel RUFUS : https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

3/ Se rendre dans le BIOS (F2 au démarrage) et passer l'option SECUREBOOT dans le menu SECURITY (F7) sur DISABLED. Puis F10 pour Quitter et Sauvegarder les changements.
4/ démarrer le portable sur la clef USB en appuyant sur ESC au démarrage et en sélectionnant la clef dans la liste.
5/ dans le menu de démarrage, sélectionner start Mint.

yanmag

Asussien
Modèle
ROG Strix G712LW
Vendeur
materiel.net
Système
WIndows 11
Je viens de faire le test.
Le son fonctionne sous LINUX.
J'ai aussi refait une mise a jour du BIOS meme si c'etait la meme version. Hormis le son au demarrage avec le logo ROG, il ne semble toujours pas y avoir de périphérique de son.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Ok donc pas de problème matériel.
Essayez les pilotes proposés par ASUS sur la page de support pour votre modèle :
Sinon testez les pilotes génériques à télécharger chez le site du constructeur (je pense que c'est rattaché au pilote graphique NVIDIA)

Sur votre photo du gestionnaire de périphériques, je vois une section déployée plus bas : pas d'autre périphérique en défaut ?

yanmag

Asussien
Modèle
ROG Strix G712LW
Vendeur
materiel.net
Système
WIndows 11
Cest que j'ai fait. Jai tenté l'installation realtek et les drivers depuis le site Asus mais après l'installation j'ai toujours que ce pilote NVIDIA.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
pas de mises à jour facultatives non plus de disponible dans Windows Update ?

Si Armory Crate est installé, désinstallez le. Utilisez G-Helper à la place :

Vous pouvez tester ces logiciels pour trouver un pilote adapté :

Voici ce que me donne l'IA : (quelques pistes)

C'est le genre de panne particulièrement agaçante : Windows vous dit avec assurance que "Tout fonctionne correctement", mais vos haut-parleurs restent désespérément muets. Sur un ASUS ROG Strix G17 (G712LW), ce problème arrive généralement à cause d'un conflit entre le pilote Realtek, la surcouche logicielle ASUS (Sonic Studio / Armoury Crate) ou une mise à jour Windows un peu trop zélée.
Voici les étapes à suivre, de la cause la plus fréquente à la plus technique, pour retrouver du son.

1. Le coup classique : Le périphérique de sortie par défaut

Parfois, le pilote est bien installé, mais Windows envoie le son vers une mauvaise sortie (comme un écran externe en HDMI ou une prise jack fantôme).
  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de haut-parleur en bas à droite de votre barre des tâches.
  2. Sélectionnez Paramètres sonores.
  3. Dans la section Choisir votre périphérique de sortie, vérifiez que ce sont bien les Haut-parleurs (Realtek Audio) qui sont sélectionnés, et non "NVIDIA High Definition Audio" (qui correspond à l'écran/HDMI).
2. Désactiver les améliorations audio (Très fréquent sur les ROG)

Les technologies de spatialisation sonore préinstallées entrent souvent en conflit avec les mises à jour Windows.
  1. Dans la même fenêtre des Paramètres sonores, cliquez sur Propriétés du périphérique (sous votre choix de haut-parleurs).
  2. Cliquez sur Propriétés supplémentaires du périphérique à droite.
  3. Allez dans l'onglet Améliorations (Enhancements) et cochez la case Désactiver toutes les améliorations.
  4. Allez aussi dans l'onglet Statistiques avancées (Advanced) et essayez de changer le format par défaut (par exemple, passez de 24 bits à 16 bits, 48000 Hz). Cliquez sur Appliquer.
3. Réinstaller le pilote "générique" de Windows (Le test ultime)

Si le pilote Realtek d'ASUS est corrompu, forcer Windows à utiliser son propre pilote générique permet de savoir immédiatement si le problème est logiciel ou matériel.
  1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  2. Déroulez la section Contrôleurs audio, vidéo et jeu.
  3. Faites un clic droit sur Realtek Audio (ou Realtek High Definition Audio) et choisissez Mettre à jour le pilote.
  4. Choisissez Parcourir mon poste de travail à la recherche de pilotes.
  5. Cliquez sur Choisir parmi une liste de pilotes disponibles sur mon ordinateur.
  6. Sélectionnez Périphérique audio haute définition (le pilote générique de Microsoft) au lieu de Realtek, puis faites Suivant.
  7. Windows va afficher un avertissement, passez outre et redémarrez le PC.
Si le son revient avec ce pilote, cela confirme à 100 % que la puce audio fonctionne et que le coupable est le pilote Realtek d'ASUS.
4. Réinstallation propre avec le pilote officiel ASUS

Si le pilote générique fonctionne ou si vous n'avez toujours rien, il faut réinstaller proprement la version constructeur, car le G712LW gère le son de manière spécifique avec la carte mère.
  1. Allez sur le site officiel du support ASUS pour le G712LW.
  2. Téléchargez le dernier pilote Audio (généralement Realtek avec les composants Dolby ou Sonic Studio).
  3. Retournez dans le Gestionnaire de périphériques, faites un clic droit sur votre périphérique audio et choisissez Désinstaller le périphérique (cochez la case Tenter de supprimer le pilote de ce périphérique si elle apparaît).
  4. Coupez Internet (pour éviter que Windows Update ne réinstalle une mauvaise version automatiquement).
  5. Installez le pilote que vous venez de télécharger chez ASUS, puis redémarrez.
5. Vérifier le service "Audio Windows"

Il arrive que le service système qui gère le son soit planté ou désactivé.
  1. Appuyez sur les touches Windows + R, tapez services.msc et validez.
  2. Cherchez le service nommé Audio Windows.
  3. Vérifiez son statut : il doit être en cours d'exécution et configuré sur Automatique.
  4. S'il est déjà lancé, faites un clic droit dessus et choisissez Redémarrer.
Si après toutes ces étapes le son ne fonctionne toujours pas (ni sur les haut-parleurs, ni en branchant un casque sur la prise Jack), il faudra envisager de tester le son sur un système "Live USB" (comme Ubuntu) pour exclure définitivement une panne matérielle de la puce audio de la carte mère.
Dites-moi ce que donne le test du pilote générique (étape 3), c'est souvent celui qui débloque la situation !

yanmag

Asussien
Modèle
ROG Strix G712LW
Vendeur
materiel.net
Système
WIndows 11
Bonjour et merci déjà pour le temps utilisé,

Alors niveau mise a jour drivers cloud ne trouve plus rien a mettre a jour. Les autres ont effectués des maj mais sans changement.

pour le point 1 g=déjà, il n'y a aucun périphérique de sortie de dispo.
1781538058644.png

2 idem il n'y a rien

3 je ne trouve pas realtek c'est etrange pourtant les applis sont bien installée.
1781538192105.png

Point 4. Je lance an admin le .bat, cela semble fonctionner mais je ne vois pas de changement.
1781538300361.png

J'ai aussi avec My Asus ce message d'erreur
1 Pilote OED de la technologie Intel(R) Smart sound 10

Dernière édition:

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Stroner HELP ! [Asus ROG Strix G17 G712LW-EV010] - Ordinateur qui s'éteint sous inactivité, même sous veille il s'éteint Asus G - Autres modèles 22
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
Touaxe HELP ! ROG STRIX G15 G513RS - Laptop ne démarre plus après démontage du panneau d'accès à la RAM et DD Asus G - Autres modèles 4
G HELP ! rog-strix-g15-g513rw - écran noir démarrage et petit bruit qui fait peur Asus G - Autres modèles 4
Assay RESOLU ROG STRIX G17 Blocage de l'écran quand je vadrouille dans les applications Asus G - Autres modèles 28
AlbertoR HELP ! AUS ROG Strix Asus G - Autres modèles 2
AlbertoR HELP ! ROG Strix G18 : GPU tweak III / OC scanner fail Support Logiciel 0
OTC HELP ! ROG Strix SCAR 18 G835LW Asus G - Autres modèles 13
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
EnzoM01 HELP ! [AIDE URGENTE] ROG STRIX G17 (G713PI-LL044W) plante en jeu et n’a plus du tout les performances attendues Asus G - Autres modèles 16
stec RESOLU Rog strix G814JV Luminosité de l'écran baisse toute seule Support Windows 11 3
Vilhena HELP ! ASUS ROG Strix G713RW Asus G - Autres modèles 1
itikar HELP ! G16 strix rog G614JIR Asus G - Autres modèles 2
seanthawin36 ROG Strix G17 Support Windows 11 1
sebdir G53 portable ROG STRIX 5G15-G513QM-HN178T coupe tout seul Asus G53 - G531 - G532 8
S HELP ! [ROG STRIX G] Clavier inactif à l'exception des touches fn + f1-f12 suite à update windows Support Windows 11 1
stec RESOLU Rog Strix G814JV Rétroéclairage clavier sous linux Support Linux 5
kais HELP ! Asus Rog Strix G702 VT ne demarre plus SAV, Droits et Garantie 1
Loki39 HELP ! Asus rog strix G713qr - problème de micro Asus G - Autres modèles 5
K3! HELP ! [ASUS ROG STRIX G713RC] Probleme de RAM / PROCESSUS Support Windows 11 1
elfluna666 HELP ! Asus ROG Strix G713QR - Problème jumelage bluetooth Asus G - Autres modèles 2
Lonyay007 HELP ! ROG STRIX-G17-G713PV-HX058W - Ecran noir au démarrage Asus G - Autres modèles 2
GiG HELP ! ROG STRIX PX731GT-AU124R - Démarrage impossible Asus P (Pro) 5
rpointt RESOLU ROG STRIX GL702VMK - Plus de clavier numérique ni rétroéclairage Support Windows 11 8
G RESOLU Rog Strix G15 G513RW - boucle de plantage avec parfois écran bleu Hypervisor_error Asus G - Autres modèles 14
LandMI HELP ! Rog Strix G15 G513RW Demarrage en boucle et blocage. Asus G - Autres modèles 3
E HELP ! Rog Strix GL531GT Accessoires et Périphériques 2
C HELP ! Rog Strix G17 - wushowhide ne fonctionne pas Support Windows 11 1
supsayen HELP ! Rog strix G17 ecran noir au demarrage Support Windows 11 4
C HELP ! ROG STRIX G17 -G712LV et G-HELPER Asus G - Autres modèles 3
C RESOLU Rog Strix G17 - Plantage - Alimentation Asus G - Autres modèles 8
C RESOLU ROG STRIX G17 - G712LV-H7061T - Plantage critique Kernel 41(63) Support Windows 11 3
Kizza HELP ! Rog strix G713GE Asus G - Autres modèles 2
K SAV portable rog strix G17 - G7 inutilisable pour jouer malgré une intervention SAV auprès de la FNAC SAV, Droits et Garantie 3
Guirk HELP ! ROG Strix SCAR II GL704 SCAR2-GL704GM - Problème écran noir mais connexion moniteur externe via HDMI possible Asus G - Autres modèles 1
S HELP ! PC Portable Gaming Asus ROG Strix SCAR 17 - Problème mémoire Support Windows 10 2
G HELP ! Asus ROG STRIX G18_Autonomie batterie Asus G - Autres modèles 3
sylverfox HELP ! Asus ROG Strix G18 Accessoires et Périphériques 1
Axmeric HELP ! Asus rog strix g17, rtx 2060, intel i7, 1to, 16 g de ram Asus G - Autres modèles 2
drakar HELP ! rog strix g15 Support Windows 10 4
Un Mec Dégoûté RESOLU ASUS ROG STRIX AE G513QY Asus G - Autres modèles 7
harryleradis G53 ROG STRIX G531 GU, Ecran noir Asus G53 - G531 - G532 3
AbbieGail HELP ! ASUS ROG Strix G15 - -G513QM-HF107T Asus G - Autres modèles 2
TroZyX HELP ! Modèle ROG Strix G513RS_G513RS - Code45 après une réinitialisation Support Windows 11 1
TroZyX CONSEIL ACHAT sus ROG Strix G15 G513RS-HF079W Conseils avant Achat 1
Pantheera RESOLU Asus ROG Strix G634 : Le PC reste sur le BIOS Asus G - Autres modèles 8
Mounir78 RESOLU Asus Rog Strix G713ie Asus G - Autres modèles 5
A HELP ! [ASUS ROG STRIX B660-F GAMING WIFI] - ASUS ARMOURY CRATE, si utile que ça ? Support Logiciel 4
Camille_135 HELP ! ROG Strix G713PV sous W11 Problèmes de déballage Support Logiciel 1
G HELP ! ROG Strix G15 (2022) question firmware - latence sur mon clavier Asus G - Autres modèles 1