Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Sauvegarder windows 7 avant de passer à windows 10

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Sdragons

Asussien
Modèle
K72JT
Système
Win 7
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un pc portable Asus K72JT series acheter il y a 4 ans qui tourne sous windows 7.
J'aimerai migrer sous Windows 10 dans quelques temps mais j'aimerai pouvoir revenir à Windows 7 en cas de soucis.
Après quelques recherche sur ce forum et sur le net je suis un peu perdu. Dois je faire une sauvegarde de ma partition cachée, une sauvegarde du système?
l'idée étant de pouvoir revenir au paramètre d'usine.

De plus je pensais passer à Windows 10 par l'ISO grâce à l'outil de création de média pour avoir une installation plus propre. je risque d'avoir besoin des pilotes des composants de mon pc non?

Dernière question, une fois Windows 10 installé y a t il une partition caché qui permette de revenir au paramétrage initiale avec l'appui sur la touche F9 (comme à l'origine sous W7)?

J'espère avoir été claire.
Merci de vos réponses

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Il me semble qu'une fois migré de seven vers huit huit un ou dix ta partition risque d'être inutilisable pour revenir sous seven.

La meilleure solution dans ton cas à mon avis vu que tu es sous seven est de garder au chaud le serial de seven que tu as au dos du portable et tu télécharges l'ISO de ton seven à la sp1 près et 32 ou 64 bits près version identique aussi et tu migres.

Si dix te gonfle tu pourras réformater tout et réinstaller seven à l'ancienne ;)

Sdragons

Asussien
Modèle
K72JT
Système
Win 7
Merci de ta réponse rapide,
y aurai t il un intérêt à sauvegarder la partition caché? En cas de réinstallation via l'ISO je pourrais peut être remettre ma partition caché!

Quand a windows 10 quelle est la meilleur façon de faire pour l'installer, via l'upgrade ou via le système de création de média (ISO ou Clé USB)? La deuxième me paraît plus propre, mais il risque de me manquer les pilote du portable, non?

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour Sdragons, bonjour antpavtoto,
La meilleure solution dans ton cas à mon avis vu que tu es sous seven est de garder au chaud le serial de seven que tu as au dos du portable
D'expérience il y a 2 clés d'activation, celle effectivement collée au dos du portable sur le sticker, et celle embarquée par l'OS pré-installé qu'il est possible de connaitre via Speecy (un peu usine à gaz pour simplement ça) ou aussi WinAskey plus léger et spécifiquement fait pour ça, et il y a d'autres outils...
y aurai t il un intérêt à sauvegarder la partition caché ? En cas de réinstallation via l'ISO je pourrais peut être remettre ma partition caché !
Aucun intérêt, sauf erreur de ma part, car la restauration via F9 ne fonctionnera plus.
Quand a windows 10 quelle est la meilleur façon de faire pour l'installer, via l'upgrade ou via le système de création de média (ISO ou Clé USB) ?
J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux utiliser l'ISO une fois téléchargé via Mediacreationtool.
La deuxième me paraît plus propre, mais il risque de me manquer les pilote du portable, non ?
Quant aux pilotes ils seront normalement automatiquement installés par Windows 10 bien que pas mal de gens rencontrent des problèmes à ce niveau.
Via Speecy tu peux connaitre finement la configuration matérielle de ton ordinateur et donc récupérer les pilotes y spécifiques avant de faire la mise à niveau et notamment ceux de tes cartes réseaux et interface utilisateur tel que celui de ta carte graphique.

Cordialement.

Sdragons

Asussien
Modèle
K72JT
Système
Win 7
Donc pour résumé,

je télécharge l'ISO de Seven (x64 dans mon cas).
J'installe Speecy pour récupérer la seconde clé d'activation et connaître la config de mon matos.
Je télécharge les pilotes idoines.

Via Mediacreationtool je fais une ISO ou une clé USB (mon choix se porte plus sur la seconde possibilité, à tort?)
Et je peux installer Windows 10!

En tout cas merci pour les réponses rapides!!

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
je télécharge l'ISO de Seven (x64 dans mon cas)
Et très certainement la version Home Premium...
Malheureusement Microsoft a fermé les liens de téléchargement direct depuis janvier dernier, malgré tout, merci à Aski, tu trouveras cette version ici (vérifies aussi le checksum):
https://dechily.org/Forum_Aski/topic915.html
Via Mediacreationtool je fais une ISO ou une clé USB
Pour être plus précis voire tatillon, tu "graves" l'ISO téléchargé via Mediacreationtool sur une clé USB avec Rufus par exemple.
Et je peux installer Windows 10 !
Dans un 1er temps par mise à niveau de Windows 7 pour pouvoir valider la clé d'activation qui deviendra alors valable pour Windows 10 !
Bon là j'ai un doute n'ayant pas encore expérimenté, à savoir, est-ce que c'est la clé de Windows 7 qui sera conservée pour Windows 10 une fois activé ou bien est-ce que tu auras une nouvelle clé que Microsoft te donnera suite à la mise à niveau...?

Pour le reste t'as tout bon ;)

Cordialement.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Le checksum correspond à ce qu'on appelle "l'empreinte" d'un fichier, en gros cela permet de vérifier l'intégrité du fichier téléchargé et sa correspondance avec le fichier original.

Pour vérifier cela il y a des logiciels tels que et par exemple HashTab ou MD5Checksum.
j'ai un doute n'ayant pas encore expérimenté, à savoir, est-ce que c'est la clé de Windows 7 qui sera conservée pour Windows 10 une fois activé ou bien est-ce que tu auras une nouvelle clé que Microsoft te donnera suite à la mise à niveau...?
Doute levé grâce à la signature de alexandre01 alexandre01 , ça sera une nouvelle clé qu'il faudra alors récupérer !
Il existe des outils pour ça, et m'en référant encore à la signature du sus-nommé, il y a par exemple CleProductKey, mais il y en a d'autres...

Cordialement.

Dernière édition:

petitchat

Donateur
Modèle
P751JF-T4008G
Achat
6/5/2015
Processeur
I7-4910MQ@2,9GHz
Disques
SAMSUNG SSD 870EVO 2To
Mémoire
16Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
W10 PRO x64
Bon sujet !

Je suis dans la même problématique, mon W7 me propose de mettre à niveau vers w10 quand je veux, sauf que je ne veux pas continuer à travailler sur le même HDD avec W7 ou W10 ...

J'ai récupéré la clé du W7 pré-installé mais elle ne permet pas de télécharger l'ISO chez MICROMOU ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7 ... OS pré-installé par le constructeur etc, c'est marqué dans les FAQ, l'ISO c'est pas pour nous !

J'ai tenté de cloner le HDD de mon appareil neuf, après mise en route, mais impossible, avec cette partition réservée MICROMOU ou autre, probablement du au système UEFI !

Je veux donc installer un W7 pro x64 sur mon SSHD Seagate, je désactiverai avant tout le merdier UEFI si c'est possible sur mon ASUS dernier cri (plus c'est dernier cri et cher et plus on est embêté ?) ...

Tous mes outils à réinstaller ... mais j'y suis prêt encore une fois pour la sécurité longue durée ...

Il me semble que si l'on branche un disque UEFI en USB il n'est même pas accessible sous Windows ... on fait comment pour ne pas perdre nos données en cas de panne matériel ?

Je sais récupérer des données, même sur un HDD défaillant, sous LINUX, mais jusque là c'était la dernière chance ... si ça doit devenir la norme c'est inquiétant car ça devient lourd !

Habituellement je fais ça sur un serveur IBM X235 presque neuf, c'est fiable et on peut brancher des trucs partout ... mais je ne l'allume pas souvent ... et pour mon gros problème de portable ASUS neuf je ne vois même pas à quoi il pourrait me servir !

Tout ça pour que l'éditeur d'OS soit sur que l'OS soit marié à un matériel !

Bientôt, pour ajouter 4Go de RAM, il faudra racheter une licence "+4Gode RAM" ... non ? comme pour les +5 clients d'un serveur !

Des éclairages ? des nouveautés sous Linux pour cloner les DD UEFI ?

Merci à tous,

Dernière édition:

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Salut petitchat, salut à tous,
mon W7 me propose de mettre à niveau vers w10 quand je veux
Et avec ça, et si tu l'as réservé, M$ t'a même downloadé quelques ~3-4 Go en prévision de la mise à niveau, pour t'en débarrasser :
1- Supprimes la notification de mise à niveau
2- Fais un nettoyage en profondeur du système: Nettoyage de disque --> Supprimer les fichiers système
Tu ne seras plus invité à faire cette mise à niveau et devrais alors normalement récupérer l'espace occupé en prévision de celle-ci, à vérifier...
J'ai récupéré la clé du W7 pré-installé mais elle ne permet pas de télécharger l'ISO chez MICROMOU ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows7 ... OS pré-installé par le constructeur etc, c'est marqué dans les FAQ, l'ISO c'est pas pour nous !
Eh oui les clés OEM ne sont pas acceptées !
Je t'ai invité à une conversation, vérifies l'enveloppe en haut à droite, à côté de ton pseudo.
J'ai tenté de cloner le HDD de mon appareil neuf, après mise en route, mais impossible, avec cette partition réservée MICROMOU ou autre, probablement du au système UEFI !
Sauf erreur, la partition réservée dont tu parles est très certainement la System Recovery qui permet de restaurer ton pc à l'état sortie d'usine et située en fin de disque ?
Si c'est bien le cas c'est Asus le responsable qui personnalise l'OS à sa sauce comme tous les fabricants de pc d'ailleurs.
Si c'en est une autre alors c'est surement la partition EFI ou WinRE, nécessaires respectivement au démarrage de Windows puisqu'elle contient le boot manager et pour WinRE à la récupération/réinitialisation de Windows.
En ce qui concerne le clonage tu peux essayer cette méthode en utilisant "Copy Disk Wizard".
Et si tes disques sont de même capacité ou presque.
Je veux donc installer un W7 pro x64 sur mon SSHD Seagate, je désactiverai avant tout le merdier UEFI si c'est possible sur mon ASUS dernier cri
Sans en être sûr mais la version de ton UEFI est surement antérieur à 2.3.1 donc sans secureboot ni fastbooot ni LaunchCSM...
Tu peux confirmer ? (F2 au démarrage du pc)
Il doit alors être possible d'installer l'OS sur un disque MBR et non GPT.
Ceci dit quelque soit la version de l'UEFI pour l'instant tant que l'on désactive ces fonctions propres à l'UEFI version 2.3.1.

En complément il faut bien distinguer 2 choses:
1- Le type de firmware: BIOS ou UEFI, ce second étant celui voué à remplacer définitivement le 1er.
2- La structure du disque: MBR ou GPT, même remarque que précédemment.
Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, et comme tu le dis, bientôt avec l'avènement de la prochaine version de l'UEFI, M$, Intel et consorts imposeront leur loi, il ne sera alors normalement plus possible d'installer n'importe quel autre OS...

Enfin quelques liens:
https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx#RecommendedPartitionConfigurations
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/actualite-quest-ce-qui-se-cache-derriere-luefi-le-remplacant-du-bios.6689/#post-57330

Soumis à controverse, à compléter et à suivre...
Cordialement.

Dernière édition:

petitchat

Donateur
Modèle
P751JF-T4008G
Achat
6/5/2015
Processeur
I7-4910MQ@2,9GHz
Disques
SAMSUNG SSD 870EVO 2To
Mémoire
16Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
W10 PRO x64
Bonjour Ph3niX, Bonjour à tous,

J'ai réussi à cloner mon HDD grâce au MiniTool Partition Wizard indiqué ci-dessus.

La partition que je ne parvenais pas à copier avec GParted est la partition réservée Microsoft (128Mb dans mon cas) ... et le système du disque, bien entendu, ne voulait pas démarrer.

Par contre, cette partition n'a pas résisté à ce Partition Wizard et mon PC tourne enfin avec mon SSHD Seagate.

WP_20150925_002 (Copier).jpg

WP_20150925_004 (Copier).jpg

et en plus je l'ai trouvé relativement rapide (environ de 3h il me semble pour le clonage du disque complet).

J'ai vu en passant que cet outil permet de convertir un disque GPT en MBR ... cependant ce n'est pas mon souci pour l'instant, puisque je peux cloner mes partitions en cas de besoin.

Concernant mon "bios" il me semble que la version est 204, même s'il propose Secureboot et LaunchCSM.

Par contre, je n'ai vu nulle part une option qui permettrait de désactiver l'UEFI ... mais j'ai regardé rapidement.

Et puis pour l'instant, ce n'est plus un souci puisque mon problème est résolu.

@+,

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Sujet re-ouvert sur la demande de Ph3niX Ph3niX .

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
cybertopaze HELP ! Sauvegarder la partition de windows 10 Asus N et Vivobook N 6
M HELP ! .sauvegarder windows 8.1. Asus X 3
pasdouée HELP ! sauvegarder windows 7 sans graveur Asus X 6
jeromire Peut on sauvegarder windows comme on l'a configuré windows 7 Support Windows 7 4
alexandre01 GUIDE sauvegarder les données d'android avec simplicité sans sauvegarde dans le cloud de Google Support Android 0
J HELP ! Bonjour je voudrait savoir comment vous faite pour sauvegarder un pc en ligne car j'ai la fibre ? svp merci Support Windows 10 22
A HELP ! sauvegarder le programme et fonction nettoyé Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 5
cindy-k RESOLU comment sauvegarder une partition recovery Asus N et Vivobook N 72
O G55x Comment sauvegarder la conf ? Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 2
D HELP ! Oublié de sauvegarder la clé W8 usine sur une clé usb Asus E et F ou Vivobook E et F 1
D Sauvegarder et changer de système Support Windows 8 1
E GUIDE Sauvegarder sa partition de récupération Guides et tutoriels Windows 7 23
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows fournira la clef bitlocker aux autorités sur demande Actualité 1
Y HELP ! VIVOBOOK X540UAR WINDOWS 10 Support Logiciel 5
phildoc RESOLU UX360U passage Windows 11 ... mais plus de box reconnue Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
A HELP ! windows 11 est-il vraiment optimisé pour un pc gamer ? Support Windows 11 1
J HELP ! Installation Linux (Ubuntu studio) sur PC (windows non installé) Support Linux 9
alexandre01 GUIDE Windows 11 va vous proposer des programmes quand vous faite un clic droit lorsque que vous navigerez sous Windows Guides et tutoriels Windows 11 0
alexandre01 GUIDE désactiver les mauvais outils de Windows grâce à gpedit.msc Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 11
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
jean luc ferré HELP ! carte mère M2N68-AM PLUS et processeur AMD Athlon II X2 250 upgrade vers windows 11 Support Windows 10 1
Matthieu92 RESOLU Migration Windows 11 X540LJ de 2016 Asus X 3
U RESOLU Les touches Page Haut, Accueil, Fin et Page Bas ne fonctionnent plus sur mon ExpertBook P2451FA/Windows 11. Une idée ? Support Windows 11 4
BadaBing54 RESOLU [UM3406HA] Windows reboot après veille Support Windows 11 9
alexandre01 HELP ! Quand Microcrosoft Windows 11 abîme vos SSD Support Windows 11 1
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows 11 vole vos mots de passes et les informations de vos cartes bancaire via la " fonctionnalité" Recall Actualité 0
P HELP ! G750JH - Carte graphique compatible windows 11 Support Windows 10 4
B RESOLU X751B Impossible de booter sur windows 11 Asus X 1
Ced90 CONSEIL ACHAT Fin de Windows 10, que faire ? Conseils avant Achat 2
D HELP ! [X712FB] installer windows 7 Asus X 1
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
Juan2704 HELP ! K551N - pilote carte wifi meditale 7630E pour Windows 11 Support Windows 11 8
M HELP ! RA[modèle: X93SV Windows10] Rajout de RAM Asus X 6
alexandre01 GUIDE autopsie d'un Windows 10 complètement cassé Guides et tutoriels Windows 10 0
S HELP ! [ROG STRIX G] Clavier inactif à l'exception des touches fn + f1-f12 suite à update windows Support Windows 11 1
alexandre01 Améliorer sa vie privée sous Windows et GNU\Linux Logiciels 0
Pierre771 HELP ! X73S 2011 Passage à Windows 11 Asus X 10
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
alexandre01 GUIDE Supprimer outlook sous Windows 10 Guides et tutoriels Windows 10 0
Chino CONSEIL ACHAT Choix d'un pc avec Windows 10 Conseils avant Achat 4
M RESOLU Asus ROG G752VT-GC037D problème affichage Windows 10 22H2 Geforce GTX 980 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
alexandre01 GUIDE réparer Windows store sans créer un compte Microsoft Guides et tutoriels Windows 10 0
Lumikan-2035 RESOLU ! - [R540L // Windows 10] - Démarrage impossible -> écran allumé mais noir Asus R 3
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
itrema HELP ! [TUF Gaming A16] Frequent Audio Dropouts with MOTU M6 and Asus TUF A16 on Windows 11 Asus A - TUF A 0
Isidro HELP ! X756UX mise à jour Windows 24H2 Support Windows 11 3
Bill974 HELP ! R511L - Upgrade matériel pour Windows 11 Asus R 3
GreatBernie Modèle Asus GL 742 V Écran s'allume et s'éteint au démarrage de Windows 10 Asus V 4