Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[Seagate Momentus XT]Retour au fournisseur ou pas ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Exilé

Asussien
Bonjour,

Suite à mes problèmes de freezes et de blocages, j'ai compulsé les forums Seagate.
Certains prétendent que s'il y a freeze, c'est qu'une anomalie SMART est en cours, même si SeaTools ne dit rien :
KrypteX a dit:
The freezing with SD28 (and previous firmwares) are most likely caused by a damaged drive, usually it can be seen in End-to-End errors in SMART. If you have them, your drive is basically a lemon, probably with a damaged SSD component.

This is what I've seen for several MXT users. It is usually not an OS/driver -- software problem. It's a bad drive.

Just check if you have more than 0 End-to-End errors.... I bet the RAW value is >0
SD 28 500gig freezes up

J'ai maintenant cette alerte end-to-end error :

En conséquence je retourne le Momentus XT chez Seagate.

A suivre dès que j'ai du nouveau. => edit du 26/01/2012 : voir plus bas mon post du 26/01/2012

@+ ;)

A

Asusien déchu

slt F98V08

cf ce topic aussi de Griffin Claw

https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=5879
je crois qu'il y en a certains qui ont laissé entendre à l'époque
"bah pas grave cette erreur ragnagna"

Exilé

Asussien
Salut,

Oui un moment j'ai pensé poster à la suite, avant de créer ce nouveau sujet.

En fait on n'est sûr de rien du tout.
Et sur les forums Seagate on ne vois guère de personnel Seagate.

@+ ;)

A

Asusien déchu

Avec CDM et SpeedFAN, ça ne m'indique rien de spécial

en tout j'ai aucun ralentissement avec ce HDD, même si je ne l'utilise pas en disque système il es t quand même utilisé/sollicité, comme je le disais ici.

par exemple, plein de gens ont des problèmes de freeze avec le SSH Seagate Momentus XT quelque soit le FW (même le dernier en version SD28): or, j'ai le même SSH, même FW, et aucun problème
bon je n'utilise pas ce HDD en disque système, mais tout de même, il est utilisé: copie et déplacement de fichiers de toutes tailles, téléchargement sur ce HDD, ce HDD est aussi utilisé comme espace pour les fichiers temporaires et le cache (dc multiples opérations de lecture et d'écriture dessus), compression et décompression d'archives volumineuses, j'utilise Virtual Box avec des HDDs virtuels de 20 Go qui st présents sur ce HDD sur des journées entières, et ... aucun problème!
je vais regarder avec ton soft là, si ça me met 1 erreur!

A

Asusien déchu

alors voilà:

c'est du grand n'importe quoi ce logiciel ou quoi? il est pas 1 peu trop parano?

Exilé

Asussien
Oui, moi aussi c'est pareil.
Une erreur détectée par SeaTools permet d' avoir de suite un n° rma.
Mais Seagate permet aussi qu'on leur renvoie du matos sans rma, c'est ce que je vais faire. Pas eu le temps de déjà le faire, mais ils m'ont envoyé les instructions. J'ai 1 mois pour ça.

@+ ;)

A

Asusien déchu

c'est du grand n'importe quoi ce logiciel

genre: treshold = seuil, càd en clair le seuil auquel le HDD déclenche une alerte sur son état SMART, qui au final va s'afficher dans dans le POST (BIOS)
pour ton HDD et le mien, le seuil avant déclenchement est positionné à 99% de l'état de santé du HDD

grosso modo, ça veut dc dire, autant pour toi que pour moi, qu'1 HDD ayant 99% de sa santé sera considéré comme "bad" et va envoyé une alerte là-dessus: c'est pas 1 peu serré comme seuil?? ptdr ptdr ptdr
tu m'étonnes qu'a la valeur "current" (actuelle) de 72, ça te dit "Failed"!!

Wouhouhou! portnawak ouais!!!

PS/ je considère que mon HDD Seagate Momentus XT est toujours à 100% de sa santé

pour toi, il en va pt-être autrement, vu que tu as des frezes, mais bon je doute que se soit dû à l'erreur de l'ID B8 (End to End Error Count)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Voici ce que j'obtiens avec votre logiciel:

A

Asusien déchu

oui, mais ton seuil est aussi de 99

dès que ça va descendre en-dessous, ça te fera la même chose ^^
voir explis au-dessus

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Oki comme j'y connais rien là dedans et que çà fonctionne ^^

A

Asusien déchu

ben c'est ce que je te dis
treshold = seuil
comme le SMART est censé rapporté les erreurs détectés sur le HDD, ils foutent des seuils à partir desquels justement qd le seuil es t atteint ou dépassé, il y ait une alerte qui prévient que cela devient critique pour le HDD: mais ce n'est certainement pas le cas

parce qu'il est sûr que si le seuil est fixé à 99 (sur 100) pour déclencher une alerte, avec un seuil / une barre placé(e) si haut, l'alerte risque fortement d'arriver assez vite ... ^^

Exilé

Asussien
Bonjour,

Asusien déchu, tu devrais lire ce sujet => Momentus XT 1-2 second lag/freeze

Où :
OK... imagine what happened when you flashed SD28 on a corrupted SD25 drive... Are you perfectly sure that the SD28 firmware you flashed (forcibly or not) turned out well ?

Isn't it obvious that zero-filling the drive and re-flashing to SD28 would at least clear up some doubts ?

You can't reflash SD28 to SD28 without doing a forced-flash, since the updater will tell you that "firmware already installed".

I'm not saying that you should go back to SD26, not at all (I have SD28 myself). I'm just saying that SD26 or SD28 are good choices, since data corruption issues ARE solved. pre-SD26 will give you only headaches.

I believe most of the problems with Momentus XT appeared when people had at one point SD24 or SD25 firmwares, which corrupted their drives (but only after a few months of usage, since the corruption is a relatively rare NCQ-related issue).... then, even after an update to SD26/SD28 the data on the drives REMAINED corrupted !... hence the ongoing troubles...

So... if people don't want to flash to SD26/SD28 + wipe(zero-fill) the drive + force-reflash to SD26/SD28 + do a clean reinstall.... the problems will stay. And I won't beg them...
@+ ;)

Exilé

Asussien
Bonjour,

Je viens de m’apercevoir que HD Tune a un log des valeurs SMART.
Voici ce que ça donne pour (B8) End To End Error Detection :

Number Date/Time Current Worst ThresholdData Temp
1 09/09/2011 22:27:19 90 90 99 10

24 23/11/2011 16:07:11 75 75 99 25
25 02/12/2011 23:14:45 74 74 99 26

291 09/12/2011 20:30:37 72 72 99 28
292 14/12/2011 12:03:42 68 68 99 32
293 14/12/2011 12:04:44 68 68 99 32

320 29/12/2011 22:12:27 65 65 99 35
321 29/12/2011 22:13:29 65 65 99 35

Je n'ai pas encore renvoyé le disque chez Seagate, mais cette dégradation continue des valeurs End To End m'incite à le faire très bientôt.

Asusien déchu, que donne le log chez toi ? Onglet Health puis Log.

@+ ;)

fivestars

Asussien
Salut

Moi, j'ai l'inverse avec HDTune :

En effet, HD Sentinel me donne une alerte à propose de la valeur Media Wearout alors que HDTune me dit OK

Donc, quel programme croire ?

Je précise que moi, c'est un SSD OCZ Agility 3

fivestars

Asussien
Asusien déchu a dit:
genre: treshold = seuil, càd en clair le seuil auquel le HDD déclenche une alerte sur son état SMART, qui au final va s'afficher dans dans le POST (BIOS)
pour ton HDD et le mien, le seuil avant déclenchement est positionné à 99% de l'état de santé du HDD
Si on prend ce raisonnement, F98 devrait avoir un message POST du SMART qui lui indiquerait une alerte, non ?

surtout avec une valeur de 72.

Si ce n'est pas le cas, quelle est cette valeur ? et pourquoi ? (valeur qui déclenche le message POST)

Surtout que si on prend la signification de cette valeur du Smart (source wikipedia)
This attribute is a part of Hewlett-Packard's SMART IV technology, as well as part of other vendors' IO Error Detection and Correction schemas, and it contains a count of parity errors which occur in the data path to the media via the drive's cache RAM

ça aurait une incidence sur les perfs car il s'agit d'erreurs de parité.

A

Asusien déchu

fivestars a dit:
Asusien déchu a dit:
Si on prend ce raisonnement, F98 devrait avoir un message POST du SMART qui lui indiquerait une alerte, non ?

surtout avec une valeur de 72.

Si ce n'est pas le cas, quelle est cette valeur ? et pourquoi ? (valeur qui déclenche le message POST)

Surtout que si on prend la signification de cette valeur du Smart (source wikipedia)
This attribute is a part of Hewlett-Packard's SMART IV technology, as well as part of other vendors' IO Error Detection and Correction schemas, and it contains a count of parity errors which occur in the data path to the media via the drive's cache RAM

ça aurait une incidence sur les perfs car il s'agit d'erreurs de parité.
non puisque cette valeur SMART n'existe pas sur tous les modèles de HDD
elle n'a l'air d'exister que sur certains modèles.

et puis c'est pas non plus fiable à 100% le SMART: combien de personnes n'ont pas eu d'erreurs SMART au boot du PC (lors du POST) et se sont retrouvés avec 1 HDD fusillé sans rien comprendre? combien d'autres ont eu des alertes SMART lors du POST alors que le HDD n'avait rien et ont continué à l'utiliser pendant des années??

fivestars a dit:
au fait, je n'ai pas de valeur B8 End-To-End

ni sur mon SSD OCZ, ni sur mon HDD WD
on en a déjà parlé ailleurs, avec milediou notamment)
je retrouve le topic: cette valeur B8 est présente par exemple sur les SSD Intel
cf ici :https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=5879

Je "TIP" ce support

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register