Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! T751LJ - difficulté suite à changement de disque dur

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Bonjour,
Sur ce portable T751J, le disque dur ayant dû être remplacé, Windows 10 a dû également être réinstallé. Tout ceci n'a pas posé de problème d'exécution. Toutefois, à l'utilisation deux anomalies se présentent :
1/ La plus gênante en permanence : le pavé tactile ne fonctionne pas. dans le gestionnaire de périphériques, dans la rubrique Souris, le pavé numérique (périphérique caché sur port PS/2) apparaît avec un point d'exclamation sur fond triangulaire jaune.
Recherchés sur le site de ASUS, les pilotes Asus Smart Gesture et ATK ont été installés.
Le problème reste toutefois entier !
Merci d'avance pour vos diagnostic et conseils pour retrouver l'usage de ce pavé tactile.

2/ La moins gênante à court terme : les deux touches Escape et F2 ne sont plus opérationnelles pour accéder au BIOS-UEFI.
En utilisation courante, ce n'est pas utile, mais pour peu qu'il faille un jour rebooter sur un support USB, cela pourrait devenir extrêmement gênant.
Que doit-t-on faire pour retrouver les fonctionnalités de ces 2 touches ?

Merci d'avance pour vos conseils ou solutions.
Micad

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
1/ La plus gênante en permanence : le pavé tactile ne fonctionne pas. dans le gestionnaire de périphériques, dans la rubrique Souris, le pavé numérique (périphérique caché sur port PS/2) apparaît avec un point d'exclamation sur fond triangulaire jaune.
Regardez dans les propriétés de la ligne en question, puis détails et enfin sélectionnez dans le menu déroulant la ligne Numéro d'identification du matériel
Copiez la valeur affichée dans la zone du dessous et faites une recherche internet avec cette référence pour télécharger le pilote adéquat.
2/ La moins gênante à court terme : les deux touches Escape et F2 ne sont plus opérationnelles pour accéder au BIOS-UEFI.
En utilisation courante, ce n'est pas utile, mais pour peu qu'il faille un jour rebooter sur un support USB, cela pourrait devenir extrêmement gênant.
Que doit-t-on faire pour retrouver les fonctionnalités de ces 2 touches ?
Il est possible de demander à redémarrer l'ordinateur sur le BIOS.
C'est une solution pour ouvrir le BIOS la plus simple car elle est automatisée.
Mais cette méthode ne fonctionne qu'avec les ordinateurs UEFI.
  • Accéder aux options avancées de dépannage : Démarrer sur les options de dépannage de Windows 10
  • Une fois sur la page de résolution des problèmes : Cliquez sur Options avancées
  • Ouvrez les options avancées de dépannage
Redémarrer facilement sur le BIOS avec Windows 10

• Puis dans la liste, sélectionnez Dépannage
Redémarrer sur le BIOS facilement avec un PC en Windows 10

• Vous arrivez alors aux options avancées de récupération, à droite, cliquez sur Changer les paramètres du microprogramme UEFI

• Sur la nouvelle page, cliquez sur redémarrer afin de redémarrer l'ordinateur

• L'accès au BIOS et Setup du PC

Avec la commande shutdown

La commande shutdown vous permet d'accéder directement aux BIOS UEFI.
Pour cela :
  • Ouvrez une invite de commandes en administrateur
  • Puis saisissez la commande suivante :
Code:
shutdown /r /fw
  • Le PC redémarre pour ouvrir le BIOS
Un fois dans le BIOS, désactivez les options SECUREBOOT et FASTBOOT si disponibles

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Bonjour Kankan et merci vivement pour votre réponse rapide et précise.

Pour le point n° 1/, partant de vos explications, dans l'onglet "Détails" et dans le menu déroulant de "Propriété" j'ai bien trouvé des numéros d'identification.
C'est un peu déroutant au 1er abord puisqu'il y en trois :
- ACPI\VEN_ETD&DEV_0108
- ACPI\ETD0108
- *ETD0108
J'imagine donc qu'il faut aller faire une recherche internet avec chacun des 3.
Sur ce point, je ne manquerai pas de faire part de mon retour d'expérience sur le forum.

Pour le point n°2/, merci d'avoir rappelé les différentes manières d'accéder au BIOS-UEFI.

Toutefois dans le cas où l'accès aux solutions de dépannage internes à Windows 10 et l'accès à la commande shutdown ne sont plus accessibles (Windows ne démarrant plus, disque à remplacer et Windows à réinstaller), il est vraiment utile et confortable de disposer sur le PC portable de la fonction des touches Escape (accès direct aux priorité de boot) et F2 (accès aux paramètres du BIOS-URFI).

Ces fonctions et leurs accès semblent spécifiques aux PC Asus et ne sont donc pas activées lors d'une réinstallation de Windows en partant de l'ISO de Microsoft.
Dès lors, comment faire pour récupérer ces 2 fonctions utiles et vraiment confortables à utiliser.

Encore merci pour vos conseils
Cordialement,
Micad

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Bonjour RICO57,

J'avoue que je n'aurais pas pensé à utiliser un clavier USB ! Et j'avoue également que je ne comprends pas bien ce que cela changerait.

Faut-il comprendre que se serait les touches Escape et F2 qui ne seraient plus physiquement opérationnelles ? et donc qu'un clavier USB résoudrait le problème ?
Il faut que je puisse m'en faire prêter un pour essayer.
Toutefois, j'aurais pensé que la programmation des fonctions des touches de fonction étaient propres au constructeur et donc en quelque sorte plutôt indépendante de Windows. Qu'en est-il ?
Pour être sûr de bien comprendre, je suis preneur de toute information sur le sujet.

Merci en tout cas pour l'idée du clavier USB
Cordialement,
Micad

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Kankan,

A l'aide du numéro d'identification du Touchpad, j'ai pu accéder effectivement à différentes versions du pilote ASUS Smart Gesture.
Ceci étant, quelque soit la version installée, le pavé tactile ne fonctionne pas mieux.

Dans le Gestionnaire de périphérique :

- à la rubrique Souris et autres périphériques de pointage, en périphérique caché, je retrouve bien le ASUS Touchpad, convenablement nommé, mais avec son point d'exclamation (ce qui, pour rester positif, est déjà une bonne chose).

> Le pavé tactile serait donc bien détecté comme périphérique.
. Cependant, est-il possible que la seule présence du pilote dans la liste des logiciels installés suffise à afficher ce libellé de périphérique alors que le périphérique physique lui-même serait non détecté ?
. Ou alors le périphérique étant nommé explicitement, il a été physiquement détecté, et c'est le pilote qui pose problème!

Savez-vous laquelle de ces 2 hypothèses est la bonne ?

Cordialement,
Micad

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
bonjour
vérifiez votre connectique (connecteurs, nappes, surtout les extrémités, au niveau des pistes)
vous avez aussi une touche de fonction pour désactiver le pavé tactile, regardez vos pictogrammes, vers Fn+F6 peut être (cela dépends des claviers)
cdt

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Bonsoir RICO57,

1/ Pour les nappes, vous avez raison, il faudra que je vérifie.

Pour remplacer le disque dur (c'était mon cas), il faut en principe déconnecter 2 nappes, celles du clavier et celle du pavé tactile justement.
Toutefois, pour éviter d'endommager la connexion de ces 2 nappes, connaissant l'existence de ces 2 nappes, après avoir désolidarisé la face supérieure du PC du corps du PC, je l'avais simplement redressée à la verticale en l'appuyant sur l'écran, sans déconnecter les nappes.

> Pour la nappe du clavier, je n'ai pas de doute sur ses connexions, toutes les touches du clavier sont en effet fonctionnelles.

Petite précision également à propos des touches du clavier : En utilisation de Windows, la touche Escape (echap) fonctionne tout à fait normalement. A titre d'exemple, elle permet de fermer toute fenêtre de Windows qui comporte un bouton Annuler.
C'est donc bien uniquement sa fonction d'affichage du Boot menu, spécifique à ASUS qui ne marche plus

> Pour la nappe du pavé tactile, il faudra effectivement que je vérifie, car c'est une nappe beaucoup moins large (6 à 7mm) et qui pourrait donc se déconnecter involontairement plus facilement malgré les précautions prises. D'autre part cette nappe était bizarrement pliée d'origine à plusieurs endroits et sans aucun dispositif de maintien de son cheminement.
Il n'est donc pas impossible qu'elle se soit déconnectée à la fermeture du PC.
A voir donc.

2/ Pour la touche d'activation du pavé tactile, c'est la combinaison de touche f + f9 qu'il faut utiliser sur mon modèle de PC. Et vous avez raison de rappeler cette possibilité, car lorsque le pavé tactile ne fonctionne pas la seule façon de savoir s'il est activé ou désactivé est de procéder 2 fois à l'utilisation de cette combinaison de touches en vérifiant son effet entre chacune des 2 utilisations.
Actuellement, que ce soit après la 1ère ou après la 2ème utilisation de f +f9, le pavé tactile ne fonctionne pas. Mais comme je ne suis pas certain de l'avoir fait après chaque installation des différentes versions de pilotes, à tout hasard, il vaudrait mieux que je reprenne les tests faits avec différentes versions des pilotes.

Merci encore pour vos conseils,
Micad

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
La nappe reste quand même plus probable;
lors de la manipulation, je pense que suite à la tension de la nappe en soulevant le clavier, vous avez déconnecté, même légèrement la nappe d'un des deux cotés
cdt

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Bingo RICO57,

C'était bien la nappe du pavé tactile qui, bien qu'apparemment connectée des deux côtés, est tombée dès que je l'ai touchée du côté pavé tactile.
De ce côté, c'est d'ailleurs vraiment galère de la remettre en place. Le verrou de nappe est particulièrement minuscule et ne peut bloquer la nappe que de façon quasiment symbolique. il ne faudrait d'ailleurs vraiment pas grand chose pour le détruire en le manœuvrant et dans ce cas ... autant faire le deuil de son pavé tactile !

Vous aviez donc raison, c'est probablement en relevant le clavier, ce qui peut mettre la nappe en tension, qu'elle a dû se désengager suffisamment du connecteur pour qu'il n'y ait plus de contact.

Un grand merci donc pour votre aide.

Accesoirement, il me reste donc le problème de l'accès au boot menu au démarrage à l'aide de la touche Echap lorsque Windows ne veut plus se lancer. Ceci étant, cela n'arrive pas tous les jours heureusement, mais ASUS proposait de base cette facilité qui était bien pratique et il doit bien y avoir un moyen de réactiver cette fonctionnalité.

En tout cas, bonne fin de soirée à vous et merci encore.
Cordialement,
Micad

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Le verrou de nappe est particulièrement minuscule et ne peut bloquer la nappe que de façon quasiment symbolique
Vous pouvez placer un morceau de scotch pour aider le maintient de la nappe une fois clipée.
Accesoirement, il me reste donc le problème de l'accès au boot menu au démarrage à l'aide de la touche Echap lorsque Windows ne veut plus se lancer. Ceci étant, cela n'arrive pas tous les jours heureusement, mais ASUS proposait de base cette facilité qui était bien pratique et il doit bien y avoir un moyen de réactiver cette fonctionnalité.
cette option fonctionne sur tout les portables ASUS, testez avec un clavier externe.

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Bonsoir Kankan,

Merci pour le conseil de brider la nappe avec du scotch : C'est donc fait.

Pour le test avec le clavier externe, je le fait dès que j'ai pu m'en procurer un en prêt.

Merci à vous également,

Cordialement,
Micad

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

pour la touche d'accés ( Echap) au démarrage, il faut que clavier soit activé au boot ce qui n'est pas le cas par défaut sur les machines récentes. Voyez si vous avez une option FastBoot dans votre bios et désactivez là

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Bonjour Kankan,

J'ai bien essayé d'utiliser un clavier externe connecté sur un port USB, mais l'utilisation de sa touche Echap au démarrage ne permet pas plus d'accéder au boot menu qu'avec le clavier du PC portable.

J'avais honnêtement bien peu d'espoir que cela fonctionne, car en effet, Windows une fois lancé, la touche Echap permet de fermer toute fenêtre qui comporte un bouton "Annuler".

Sauf erreur de ma part, la touche Echap du clavier du PC est donc physiquement fonctionnelle.

Mais le test du clavier externe est fait et cela permet au moins de fermer l'une des portes du champ des possibilités.
Merci encore pour votre aide.
Micad

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Bonjour milediou,

L'option Fastboot est effectivement activée dans mon Bios et l'idée que le clavier pourrait ne pas être activé au démarrage collerait bien avec mes constatations.

Je regarde ça dans la journée et reviens vers vous.
De votre côté, pouvez-vous m'éclairer sur le rôle exact du Fastboot lors du boot.
Merci à vous pour votre aide.
Micad

Micad

Asussien
Modèle
K751LJ-Ty468T
Système
Windows 10
Re-bonjour,

Pour milediou,

J'ai donc désactivé l'option Fastboot (qui était effectivement activée comme je le disais tout à l'heure).

Malheureusement, le résultat est le même : un appui prolongé sur la touche Echap pendant que l'on met en route par la touche On (et maintien de l'appui sur Echap jusqu'à un affichage écran) ne m'ouvre toujours pas la fenêtre boot menu pour définir ponctuellement une priorité de démarrage sur un support extérieur.

L'option Fastboot désactivée se traduit effectivement par un démarrage un peu plus long et notamment la nécessité de voir s'afficher 2 fois l'écran de verrouillage avant de pouvoir saisir le mot de passe.

Pour RICO57,

Oui, sur bon nombre de marques de PC UEFI, il était devenu difficile de rentrer dans le bios, en tapotant au démarrage sur la touche de fonction adéquate propre à chaque marque.
Mais justement sur les PC ASUS, c'est normalement particulièrement facile et immédiat d'entrer dans le Bios en appuyant d'abord sur la touche F2 et en la maintenant appuyée pendant la mise en route et jusqu'à un 1er affichage écran.
C'est le même principe avec la touche Echap, mais cette fois-ci pour afficher un écran de sélection d'un support pour le boot.

Avant de changer mon disque dur et de réinstaller Windows 10, j'ai utilisé x fois cette possibilité pour booter sur un autre système d'exploitation sur clé et aller rechercher sur mon disque défaillant d'éventuels fichiers qui n'avaient pas fait l'objet de sauvegardes.

Je connaissais donc bien la façon de faire, bien commode sur PC ASUS pour booter sur un support externe.

Et c'est après avoir réinstallé Windows 10 sur le nouveau disque que ce n'est plus possible.

La distribution de Windows 10 que j'ai utilisée provient de Microsoft. Est-ce que celle que ASUS installe sur ses PC intégrerait une extension ? Mystère !

Avant d'installer Windows sur le nouveau disque, j'ai provoqué dans le Bios la remise en place des paramètres par défaut (ceux chargés donc dans le micrologiciel de la carte mère (de ce PC ASUS donc)). Est-ce que cela a eu une incidence ? Mystère.

L'idée d'un problème de paramétrage proposée par milediou me semblait séduisante, car je suis persuadé qu'il s'agit plus d'un problème logique que d'un problème physique, mais malheureusement l'option Fastboot ne serait pas en cause.

Même si je ne suis à la base qu'un particulier utilisateur, et si ce PC ASUS est actuellement fonctionnel au sens utilisateur du terme, il serait quand même bougrement intéressant de savoir ce qui permet cette facilité ASUS bien utile en cas d'impossibilité d'accès à Windows.

Merci encore pour tout votre intérêt à mon problème et pour vos conseils.
Bien cordialement,
Micad

Je "TIP" ce support

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register