Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! uktrabook U31E ne démarre plus...

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

popgorngd

Donateur
Modèle
UX31E-RY009
Processeur
INTEL i5
Disques
120 Go
Mémoire
4Go
Ecran
1900 x1080
Système
windows 7 64
Bonsoir,

j' ai flashé le bios de mon ux31 avec le fichier obtenu sur le site officiel asus (version 213) j'ai utilisé le processus asus update ( ou winflash je me souviens plus exactement) qui a accepté le fichier du bios (obtenu avec mon numéro de série chez le fabricant donc peu sujet à caution), le flashage s'est déroulé normalement sans le moins problème. A la fin l'ordinateur doit s'éteindre et redémarrer et c'est à ce moment que les problèmes commencent. Le bouton on/off dispose d'une petite diode qui permet de savoir que l'appareil est sous tension, rien ne s'allume et c'est le calme plat...comme la concomitance de la panne et du flash laisse augurer un conflit de bios j'ai débranché la batterie et la pile de la carte mère pour faire un clear cmos, j'ai appuyé sur le contacteur pour décharger les condensateurs , finalement la carte mère est restée hors tension plusieurs heures.
Pas de récupération de l'ancien bios , pourtant le fait de supprimer toute alimentation de la carte mère pendant
plusieurs heures doit décharger l'eeprom qui contient le bios...
j'ai vérifié au voltmètre que la carte est bien alimentée et j'ai observé 20 volts à plusieurs endroits. J'ai
démonté le pavé qui ne semble pas présenter de défauts. Je ne vois pas d'autres explications qu'un problème
pendant la mise à jour du bios ( lu que l'utilisation d'une clef usb n'utilisant pas la fat32 pouvait poser problèmes ? etc...)
Le flash semble bien avoir scratché la carte mère... qu'en pensez-vous?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

Nous recommandons sur le forum de virer Asus Live Update, justement pour supprimer ce risque de 'brickage' dont tu sembles avoir été victime. Déjà vu par le passé.
D'autre part quand une mise à jour de Bios est requise pour solutionner un défaut de fonctionnement, je déconseille l'utilisation de winflash. J'ai expliqué dans un tuto comment réaliser le flashage du Bios dans les meilleures conditions >> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/flasher-le-bios-de-son-asus.13021/

Tu trouveras plus loin dans ce même tuto, une méthode de récupération (Ctrl+Home) détaillée par Asusien déchu et qui pourrait peut-être te sauver la mise..

Pas de récupération de l'ancien bios , pourtant le fait de supprimer toute alimentation de la carte mère pendant plusieurs heures doit décharger l'eeprom qui contient le bios...
Non l'EEPROM dont tu parles n'a pas une mémoire volatile et encore heureux ! Tu confonds avec une autre mémoire conservant les paramètres du setup du Bios et alimenté par une pile. Dans ce dernier cas et lorsque l'on retire la pile, on parle de 'clearCmos' mais cela n'affecte pas le Bios lui même.

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Nous recommandons sur le forum de virer Asus Live Update, justement pour supprimer ce risque de 'brickage' dont tu sembles avoir été victime. Déjà vu par le passé.
Vrai, on a constaté depuis quelques mois pas mal de "briquages" de portables sur le forum..
Je vais mettre un point a communiquer la dessus sur la page d'accueil de ce pas.

A

Asusien déchu

bjr @ ts,

comme déjà dit dans l'autre topic:

popgorngd, les symptômes sont bien les suivants?
- écran noir mais rétro-éclairé (pas de logo Asus)
- LED alim OK, LED batterie OK

il semble qu'il y ait 1 BIOS 214 pr ton PC

sinon, oui, si BIOS KO, la CM ne peut s'initialiser: le BIOS c'est ça: le programme de démarrage de la CM

popgorngd

Donateur
Modèle
UX31E-RY009
Processeur
INTEL i5
Disques
120 Go
Mémoire
4Go
Ecran
1900 x1080
Système
windows 7 64
bjr @ ts,

comme déjà dit dans l'autre topic:

popgorngd, les symptômes sont bien les suivants?
- écran noir mais rétro-éclairé (pas de logo Asus)
- LED alim OK, LED batterie OK

il semble qu'il y ait 1 BIOS 214 pr ton PC

sinon, oui, si BIOS KO, la CM ne peut s'initialiser: le BIOS c'est ça: le programme de démarrage de la CM
Bonjour,

merci de ta réponse mais en fait c'est "écran noir-noir" pas de rétro-éclairage, la led de la touche on/off ne s'allume pas non plus , tout est comme si le note book était hors tension sauf que sur la carte mère j'ai observé 20 volts en plusieurs localisation.
J'ai essayé de revenir au bios 209 (initial) avec une clef usb et le fichier bin ad hoc plus manipulation des touches Ctrl + Fn + home et puis aussi Ctrl +Fn + Flèche gauche, le tout en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé: résultat néant !!!
En fait il n'y a pas la moindre manifestation electrique extérieure, pas une diode qui s'allume et l'écran n'affiche pas la moindre luminosité.
L'évolution me paraît un peu sombre...

A

Asusien déchu

ok

ça ressemble au pb rencontré par marsupilami54 avec son K75SV suite à flashage raté: PC semble complètement mort, aucun signe de vie.

je peux tenter de te récupérer le PC si tu me l'envoies
contacte-moi par MP.

A

Asusien déchu

salut

j'ai reçu le PC ce matin: état impecc

après démontage (assez fastoche malgré la taille réduite & la finesse du portable), j'ai essayé de faire détecter la puce SPI du BIOS (1 Winbond W25Q32BVSIG de 4 Mo [32 MBit]), et là ça s'annonce mal: la puce n'est pas détectée du tout.
J'ai essayé 10 fois, même sanction.

En regardant mieux, j'ai constaté que, dû à la petitesse et l'espace limité de la CM, tous les composants sont très proches les 1 des autres; aussi, juste à côté de l'1 des pattes de la puce sur lequel le Pomona 5250 doit faire contact, il y a 1 composant qui gêne 1 peu la connexion sur la dite patte.
Aussi, je me suis que ça pourrait venir de là, et dc j'ai décidé d'utiliser 1 autre moyen de connecter le Bus Pirate à la puce, par l'intermédiaire de toutes petites pinces.
Mais même dans ce cas, pas de détection de la puce!!

Dc ça me semble mal barré pour l'instant :tete:

A

Asusien déchu

Bon,

après plusieurs tentatives pour détecter la puce SPI, même avec 1 autre Bus Pirate (j'en ai 2), ça ne marche définitivement pas: la puce n'est pas détectée, dc c'est mort, je ne peux rien faire d'autre.

Je n'ai que ça:
sudo flashrom -p buspirate_spi:dev=/dev/ttyUSB0
flashrom v0.9.6.1-r1650 on Linux 3.2.0-53-generic (x86_64)
flashrom is free software, get the source code at https://www.flashrom.org

Calibrating delay loop... OK.
No EEPROM/flash device found.
Note: flashrom can never write if the flash chip isn't found automatically.
ou bien:
sudo flashrom -p buspirate_spi:dev=/dev/ttyUSB0
flashrom v0.9.6.1-r1650 on Linux 3.2.0-53-generic (x86_64)
flashrom is free software, get the source code at https://www.flashrom.org

Calibrating delay loop... OK.
Found Generic flash chip "unknown SPI chip (RDID)" (0 kB, SPI) on buspirate_spi.
===
This flash part has status NOT WORKING for operations: PROBE READ ERASE WRITE
The test status of this chip may have been updated in the latest development
version of flashrom. If you are running the latest development version,
please email a report to flashrom@flashrom.org if any of the above operations
work correctly for you with this flash part. Please include the flashrom
output with the additional -V option for all operations you tested (-V, -Vr,
-VE, -Vw), and mention which mainboard or programmer you tested.
Please mention your board in the subject line. Thanks for your help!
No operations were specified.

Même en branchant la batterie du portable, ça ne change rien (mis à part que la diode VREG du BP reste constamment allumée même si le BP n'est + connecté à mon PC en USB (et dc + alimenté de ce côté là)).

D'ailleurs, j'aurais dû te demander d'envoyer le chargeur du PC, car mon chargeur universel ne contient pas d'embout assez petit & fin pour rentrer dans le jack d'alim°.

Enfin, bon, à mon niveau, je ne peux rien faire de +.
Peut-être la puce SPI du BIOS est morte (fort probable)? peut-être y a t-il autre chose?? comment savoir?

Dc, je vais remonter le PC et en rester là.
Je crois que tu es marron pour racheter 1 CM pour ton UX31E.

Désolé. :(

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

après plusieurs tentatives pour détecter la puce SPI, même avec 1 autre Bus Pirate (j'en ai 2), ça ne marche définitivement pas: la puce n'est pas détectée, dc c'est mort, je ne peux rien faire d'autre.
as-tu testé avec la version 0.9.7 de flashrom ? Dès fois que...

Peut-être la puce SPI du BIOS est morte (fort probable)? peut-être y a t-il autre chose?? comment savoir?
je cherche toujours de mon coté mais rien de probant...
Il sera intéressant je pense de compléter un mémo dans le WiKi avec les modèles qui sont flashables "on board" et ceux qui ne le sont pas.

A

Asusien déchu

non, j'ai pas testé, mais je vois pourquoi ça ne marcherai pas avec la 0.96

j'ai testé une bonne 20aine de fois ... pour être sûr. Ca me retourne la même réponse que j'ai avec la CM du EeePC 1101 HA qui a pris 1 coup de surchauffe due à 1 tension électrique (connecteur alim kaput!)

pour moi la puce est Out Of service.

En + pourquoi avoir mis à jour le BIOS en 213, alors qu'il y a 1 BIOS 214 pour l'UX31E.

J'ai pas vérifié les tensions, mais sans le chargeur ...

Finalement, jai pas encore remonté le PC: je pense que je vais retester demain.
La patience peut parfois payer.

popgorngd

Donateur
Modèle
UX31E-RY009
Processeur
INTEL i5
Disques
120 Go
Mémoire
4Go
Ecran
1900 x1080
Système
windows 7 64
Bonsoir Philphilou,

Je n'avais vu que ton premier message plutôt optimiste mais la suite des évènements a démenti les bons augures issus d'un démontage sans difficultés...
J'avais pris le Bios 213 pour ne pas prendre le dernier (214) de toutes façons je ne pense pas que cela eut changé grand chose... 213 ou 214 le scratch aurait été le même.
Veux-tu que je passe te déposer le chargeur , dommage j'aurais pu te l'adresser cela ne posait pas le moindre problème.
Je pense que tu vas faire encore quelques tentatives , de toutes façons vu l'état actuel toutes les expérimentations sont possibles sans risque additionnel.
Je vais regarder le prix de la motherboard aux US...
Je pourrais éventuellement te déposer le chargeur demain passes-moi un mot pour me confirmer.
Bonne soirée

popgorngd

Donateur
Modèle
UX31E-RY009
Processeur
INTEL i5
Disques
120 Go
Mémoire
4Go
Ecran
1900 x1080
Système
windows 7 64
Re-Bonsoir Asusien déchu,

J'ai trouvé une carte mère sur Ebay US mais elle est morte après un flash Bios depuis un format
NTFS exactement les mêmes sympthomes pour une carte portant rigoureusement les mêmes références.Le propriétaire la met aux enchères à 1,50 $ à mon avis elle ne montera pas beaucoup plus loin que quelques USD...cela veut dire que le NTFS pour la flash Bios des Asus UX31 est plutôt périlleux... je te mets le message du vendeur Ebay:
"This motherboard was working well until I updated the BIOS with an NTFS format instead of FAT32. Since then it does not power on. Keep in mind this item is bricked, so there are no returns. The part number is: 60-N8NMB4F00-A02"

A plus

A

Asusien déchu

si ce n'était que ça, la CM dont tu parles serait probablement récupérable via Bus Pirate & flashrom...
je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, et d'autres aussi

A

Asusien déchu

bon,

de nouveau après différents tests, je confirme que la puce BIOS est belle & bien morte
PS: j'ai même essayé d'autres combinaisons de branchements pins à pins, sans suivre les plans de la datasheet d la puce ... sans succès!

Pour m'assurer que les branchements étaient bons, et dc que la non détection ne venait pas de là, ni que cela viendrait ni du Bus Pirate ni de flashrom, j'ai ressorti la CM du X93SM
- puce SPI identique, et dc branchements identiques:
puce SPI détectée instantanément

J'ai également ressorti la CM M70VN en rabe
- puce SPI différente (Macronix MX25L8005) mais branchements identiques:
de même, puce SPI instantanément détectée

dc
- c'est pas le Bus Pirate,
- pas flashrom,
- pas les branchements,
- pas mon PC
- pas l'alim du BP
qui sont en cause ...
en conséquence, il ne reste + qu'1 chose: la puce SPI elle-même.
Elle n'a pas dû résister au flashage raté.
Ou as-tu récupérer le BIOS v213 dt tu parles?

Désolé pour la mauvaise nouvelle popgorngd mais là, à moins de changer la puce elle-même, je vois pas trop d'autre solution - et encore, je suis même pas sûr!

Il n'y avait jamais eu d'autre problème ce PC avant?

popgorngd

Donateur
Modèle
UX31E-RY009
Processeur
INTEL i5
Disques
120 Go
Mémoire
4Go
Ecran
1900 x1080
Système
windows 7 64
Salut Asusien déchu,

Bad news pour mon UX31E... cela ne vaut pas le coup de dessouder la puce bios pour en mettre une autre , tout cela avec le risque d 'être encore planté...
Je rachèterai une carte mère et je pense que le problème sera résolu ( on peut espérer que le processeur est indemne...).
Je pense qu'il faut vraiment mettre en garde les utilisateurs des ultrabooks de cette "faiblesse" au niveau de ce matériel , flasher un bios avec un fichier récupéré sur le site du constructeur en utilisant le soft qu'il met à disposition (Asus update) ce n'est quand même pas se comporter en kamikaze!
Que s"est-il passé exactement? c'est un peu frustrant de ne pas savoir exactement... j'ai vu simplement que je ne suis pas le seul .
Cet ultrabook n'avait jamais connu le moindre problème ( et moi je n'avais jamais planté définitivement d'ordinateur)
En tous cas je te remercie vivement du temps que tu as passé sur ce matériel ,malheureusement en vain, je dois dire qu'au début je pensais que la carte était foutue mais tu m'avais redonné un peu d'espoir, je vais passer le récupérer si cela ne te gêne pas , pas la peine de le remonter puisqu'il faudra remettre cela pour l'échange de carte mère.
nous nous mettrons Ok sur un Rv dans les jours qui viennent.
A plus
Popcorngd

A

Asusien déchu

re,

on peut espérer que le processeur est indemne...).
le CPU est soudé à la CM

cela ne vaut pas le coup de dessouder la puce bios pour en mettre une autre , tout cela avec le risque d 'être encore planté...
c'est très risqué ... comme je l'ai déjà dit, vu la petitesse de la CM, les composants sont quasiment les 1 sur les autres et donc, en déssoudant puis ressoudant, les chances sont grandes de déglinguer 1 autre composant proche de la puce
et justement, il y a en 1 qui est quasiment à côté du pin /DI (IO0):

avec la chaleur dégagé par la soudure, ça risque soit d'endommagé, soit de déssouder les composants proches

Je pense qu'il faut vraiment mettre en garde les utilisateurs des ultrabooks de cette "faiblesse" au niveau de ce matériel , flasher un bios avec un fichier récupéré sur le site du constructeur en utilisant le soft qu'il met à disposition (Asus update) ce n'est quand même pas se comporter en kamikaze!
Que s"est-il passé exactement? c'est un peu frustrant de ne pas savoir exactement... j'ai vu simplement que je ne suis pas le seul .
oui mais d'habitude c'est solvable

malheureusement en vain, je dois dire qu'au début je pensais que la carte était foutue mais tu m'avais redonné un peu d'espoir,
je croyais le contraire de mon côté

batterie branchée, je relève des tensions: aux alentours de 3,20/3,37, sur différents pins de la puce (3,20 V entre GND et /WP; 3,37 entre GND et VCC, GND et /DO (IO1) et entre GND & /HOLD) , ce qui me semble correct par rapport aux spécs de la puce:
https://www.winbond.com/NR/rdonlyres/B573ABE4-0DD6-4C10-AA9F-906945FC52B5/0/W25Q32BV.pdf
enfin en tout cas, aux maxis supportés par la puce

de même, le test de continuité est OK (entre l'1 des pins du slot d'insertion de la batterie, et le pin GND de la puce ...

je vais passer le récupérer si cela ne te gêne pas , pas la peine de le remonter puisqu'il faudra remettre cela pour l'échange de carte mère.
nous nous mettrons Ok sur un Rv dans les jours qui viennent.
ok pas de souci

A

Asusien déchu

re,

j'ai encore ré-essayé, après avoir effectué, 1 Clear CMOS et 1 reset électrique ... sans + de succès.

J'ai quand même remonté intégralement le PC, ça me gênait de laisser tel quel, surtout qu'il y a pas mal de toutes petites vis, faciles à perdre.

Je "TIP" ce support

Vos pièces détachées officielles Asus

L'atelier Asus : études de cas

Ils nous ont confié leur portable.
Découvrez nos rapports d'intervention

CONSULTER

Soutenir le support et les forums

Soutenir les forums Asus

et continuer à recevoir un support de qualité et gratuit.
Objectif
120.00 €
Collecté
0.00 €
Cette campagne s'achève dans

Register