ACTUALITE Un oeil sur vous, Citoyens sous surveillance !

labul67

Membre Premium
salut

cette loi va permettre au gouvernement d'engranger de très très grande quantité de données
mais qui va analyser le contenu ?
c'est bien beau, les mots clés , les redondances , mais il faut une sélection finale pour savoir
ce que l'on fait des données récoltées !
et la ça va coincer, il y a pas assez de personnel pour traiter l'ensemble du sujet
je pense qu'il va y avoir des "interprétations" assez étonnantes par rapport aux données

et que le groupe de terroristes qui discutait a demi mot au téléphone préparait en fait "l'enterrement de vie de garçon" de leur meilleur ami

il est certain que si on applique certains filtres sur la recherche et les écoutes ( genre, nom, prénom, religion, appartenance ethnique) ca va changer la donne, mais la c'est un autre sujet

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Tu as raison labul67,

je pense qu'ils vont déjà faire un grand tri, entre ceux qui chiffre et ceux qui ne chiffrent pas, comme l'avait indiqué ministre de l'intérieur actuel, que ca posait un problème pour ceux qui utilisent OpenVPN.

Ensuite, tu parles de ciblage sur certains critères, comme ne regardes plus trop les médias officiels, j'ai une personne qui m'a parlé d'une polémique sur des enfants ayant une appartenance religieuse.

Enfin, j'avais lu un article il ya longtemps sur les noms de code qu'utilisait les terroristes pour ne pas se faire pincer.

Cordialement

labul67

Membre Premium
salut
si le 1er tri ce fait entre ceux qui chiffre et ceux qui ne chiffre pas c'est déjà mort en commençant

qui va chiffrer suite a cette loi ? tout le monde qui va craindre pour ses petits secrets perso n'ayant rien a voir avec le terrorisme
il va y avoir du monde sur le plancher

le mec qui veux absolument faire passer des infos va faire de la substitution dans des textes courants
et innocents ou de la stéganographie dans des textes ou des images courantes
et la ça va pas être simple a découvrir
donc on ne choppera que les benêts inconscients, ??

alexandre01

Staff
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Proc
i7 3ème génération\I7 8ème génération
HD
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
RAM
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
OS
Manjaro
Slut labul67,

labul67 a dit:
donc on ne choppera que les benêts inconscients, ??
Au premier abord, oui.

Il y a le chiffrement des données, ca dépend pour moi du contexte, Concernant l'utilisation client d'un VPN se base sur la confiance du serveur VPN, et je suis dubitatif concernant beaucoup de VPN.

Concernant l'utilisation du protocole d'OTR, ca semble être une bonne chose, et le chiffrement des mails aussi.

il y a kankan kankan et milediou milediou qui a écrit un sujet sur ca.

Pour moi, en ce moment le mieux est de créer soi-même son serveur VPN, DNS et mail.

Comme tu dis, il y a des moyens plus sophistiqué pour faire passer des messages, comme la stéganographie, la boite au lettres morte, cacher des documents via des flux ADS sur un ordinateur compromis...

Mais après, chaque personne aussi peut-être touchée par la surveillance, pour peux qu'on utilise un téléphone portable dans la rue. En effet, j'avais lu un article, je crois d'Eric Folliol, qui indiquait que la police dispose d'outil pour amplifier les données sortant et entrant d'un téléphone pour capter de loin des données, mais pouvait aussi brouiller les fréquences pour passer de 4G,3G,2G ce dernier est facilement déchiffrable.

Après, je ne sais pas si cela est vrai, car je me suis jamais trop (encore) intéressé aux réseaux mobiles.
Mais il y a avait eu un scandale au royaume-uni avec les poubelles espions, avec le développement des drones, il y a du souci à se faire, beaucoup.

Ainsi, il y avait un fort soupçon que la police ait utilisé des IMSI captcher lorsque des personnes ont manifesté contre la loi du renseignement.
D'un côté, c'est peut-être le travail de la police, mais désigner tous les citoyens préjugé coupable quand on manifeste est honteux d'une part, et désigner chaque individu coupable de prime est l'idéologie d'une dictature.

L'utilisation de la surveillance pour lutter contre le terrorisme, comme alibi est une chimère, même si dans certains cas, c'est le but. Le but inavoué est d'obtenir du renseignement pour avoir un avantage géostratégique, mais cela rentre dans un domaine hors de l'informatique, même si c'est lié.

COrdialement

Dernière édition: