Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU UX50V : Ecran noir après boot sur le disque dur

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

olddoc

Asussien
Modèle
UX50V
Achat
01/01/2011
Processeur
INTEL
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1900x1080
Système
Win 7
Bonjour,
J'ai installé, sur un WIN 7, Windows 10 à partir d'un DVD. Tout l'installation se déroule normalement mais au dernier redémarrage : écran noir et rien ne se passe une fois le DVD ôté. J'installe alors Linux Mint pour voir ce qui se passe et même chose tout va bien tant que le DVD est en place puis si je tente de booter sur le disque dur écran noir... Après plusieurs tentatives de réparer le MBR j'en déduis que le disque dur est HS et j'en mets un neuf à la place.
Hélas : même phénomène, ce n'est donc pas le disque dur, et Win 10 n'est plus dans le secteur.
Je ne sais plus quoi faire... J'ai formaté le nouveau disque avec TOUTOU LINUX et je m'interroge sur la nature du problème et voudrais bien comprendre et demander conseil pour savoir si je dois me lancer dans un flash du BIOS ce qui n'est pas simple sans Windows.
Merci de vos avis et conseils.
Cordialement.

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour olddoc,

[Post édité]
pour savoir si je dois me lancer dans un flash du BIOS ce qui n'est pas simple sans Windows
--> Je vais peut-être paraitre un peu directif, désolé, mais de façon générale:
On ne flashe pas le BIOS sans nécessité absolue et pour autant que faire se peut il vaut mieux éviter de le faire sous Windows mais plutôt avec EasyFlash qui est une fonctionnalité intégrée dans le BIOS.
Il faut aussi le faire avec une clé USB (sur un port USB2 si disponible bien sur), formatée en FAT32 et de qualité (kingston, corsair ou sandisk par exemple) et surtout pas une no-name à 2 sous.
Enfin on le fait avec une batterie chargée à bloc et ordinateur branché sur le secteur, dans ton cas si c'est la batterie d'origine il est fort à parier qu'elle soit HS...

--> Si ces conditions ne sont pas remplies on risque de briquer sa machine... :(

En ce qui concerne les disques durs, il est parfois, voire souvent, possible de les récupérer:
Par exemple avec HDD Low Level Format (version portable: lien direct) qui est un outil qui fait donc un formatage de bas niveau, outil complet qui permet aussi de récupérer des clés USB, etc...
Voir aussi ce tuto.

Pour ce faire on peut utiliser un Live CD tel celui de Malekal que l'on "grave" sur une clé USB avec Rufus par exemple (version portable: lien direct) puis on y ajoute l'outil précédent (version portable indispensable) dans un dossier spécifique pour le repérer facilement.

--> Le Live CD en question est un outil à utiliser avec précaution, notamment tous les outils intégrés servant aussi à nettoyer/désinfecter/déboguer Windows.

Maintenant pour tenter de répondre à l'objet de ton fil en ce qui concerne Windows 10 et l'écran noir:

As-tu accès au BIOS (F2 au démarrage de l'ordinateur) ?
As-tu effectué une sauvegarde de tes données avant de faire la mise à niveau ?

As-tu l'ISO de Windows 7 et/ou les DVD de restauration Asus d'origine ?

As-tu essayé de réparer le démarrage avec le support de Windows (10 en l'occurrence) ?
Après la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10, as-tu récupéré la nouvelle clé d'activation y spécifique ?

Peut-être que cet écran noir est du à un problème de pilote de la carte graphique... ?
As-tu essayé de brancher ton ordinateur sur un écran externe pour confirmer ou non ?

Peux-tu être plus précis sur le modèle de ton pc s'il te plait ?
Ton ordinateur a ~5 ans, je me demande si le processeur intègre un chipset graphique ?

Windows 10 n'est pas un OS "fini", il y a encore beaucoup de problèmes, sans compter les problèmes de "confidentialité" de Microsoft vis-à-vis de ses clients.
Il sera encore disponible gratuitement jusqu'à fin juillet 2016, inutile de se précipiter.

Cordialement.

Dernière édition:

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonjour Olddoc :
Bonjour et bienvenue sur les forums.
La version MB de ton portable dans ton profil profil (que tu as spécifié lors de ton inscription) n'est pas ton numéro de téléphone portable mais le modèle de ton ordinateur portable ;)...
je te laisse le soin de faire cette modification dans ton profil ;)

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Salut kankan,
La version MB de ton portable dans ton profil profil (que tu as spécifié lors de ton inscription) n'est pas ton numéro de téléphone portable mais le modèle de ton ordinateur portable ;)...
Bien vu, j'ai survolé trop vite...

olddoc

Asussien
Modèle
UX50V
Achat
01/01/2011
Processeur
INTEL
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1900x1080
Système
Win 7
Bonjour,
Grand merci pour cette superbe réponse longue, précise, détaillée et compréhensible.
Je vais tenter tout ce que tu suggères.
Je vais répondre avec précision aux questions posées :
As-tu accès au BIOS (F2 au démarrage de l'ordinateur) ? Oui sans problème
As-tu effectué une sauvegarde de tes données avant de faire la mise à niveau ? Oui j'ai mes données à l'abri
As-tu l'ISO de Windows 7 et/ou les DVD de restauration Asus d'origine ? je n'ai plus le DVD de restauration d'origine. J'ai un DVD de Windows 7 acheté.
As-tu essayé de réparer le démarrage avec le support de Windows (10 en l'occurrence) ? Oui
Après la mise à niveau de Windows 7 vers Windows 10, as-tu récupéré la nouvelle clé d'activation y spécifique ? Oui

Ceci dit j'ai sans doute agi un peu trop vite car j'ai acheté un DD neuf et l'ai mis en place. Je n'ai donc plus rien sur ce disque. Comme dit précédemment j'ai eu sur le nouveau disque exactement le même phénomène que sur l'ancien ce qui m'a logiquement fait suspecter que le problème ne vient pas du DD.

Un avis ?
Encore grand merci !

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour olddoc, bonjour kankan,
je te laisse le soin de faire cette modification dans ton profil ;)
Je réitère cette demande s'il te plait olddoc, ça permettra de savoir si ton processeur embarque un chipset graphique ou non car je ne suis pas sur...

Pour revenir rapidement sur la mise à jour du BIOS, il faut absolument aussi s'assurer de le récupérer sur le site du constructeur exclusivement et correspondant exactement au modèle de son ordinateur !
Parenthèse close.

Maintenant je t'invite à suivre la procédure suivante, un peu chronophage, désolé:

Quel est le type de "BIOS" que tu as: BIOS ou UEFI ?
Pour ce faire tu accèdes au "BIOS" puis sous l'onglet "Save & Exit" As-tu l'option "Launch EFI Shell..." ?
Si oui ton firmware est bien un UEFI sinon c'est un BIOS classique.
Pour finir tu sors sans sauvegarder, "Esc" puis "Yes"

Tu as donc 2 HDD dont 1 neuf actuellement dans ton ordinateur, je t'invite à y installer Windows 7 sans l'activer (*voir image en-dessous) pour vérifier que ce problème d'écran noir est bien lié à Windows 10, on sera ainsi fixé sur l'éventuel problème de pilote de carte graphique lié à Windows 10 ou non...

Ceci dit pour l'installer proprement, il va d'abord falloir s'assurer que le disque soit totalement vierge, exempt de toute partition, pour ce faire, on va utiliser la commande Diskpart:

Tu démarres ton ordinateur avec le DVD Windows 7 en tapotant sur la touche "Esc" à l'allumage ou dès l'apparition du logo Asus, un menu va alors s'afficher, si ton "BIOS" est du type UEFI, tu sélectionnes l'entrée qui commence par "UEFI : DVD..." sinon tu n'auras pas le choix... ;)
Ça sera l'entrée qui correspond à celle du DVD.

Puis à la 2ème fenêtre après celle de l'invite du choix de la langue, tu cliques sur "Réparer l'ordinateur" en bas à gauche.

Arrivé à la fenêtre intitulée "Options de récupération système" tu sélectionnes le dernier choix dans la liste "Invite de commandes"

Puis dans l'ordre et en validant par la touche entrée à chaque étape tu entres les commandes suivantes
Code:
diskpart
list disk
select disk 0
clean
Une remarque: Assures-toi que le pavé numérique est activé si tu l'utilises, pour vérification, aussi de sélectionner le bon disque après la commande:
Code:
list disk
Normalement tu n'en as qu'un... Celui indexé 0

Si ton firmware est un UEFI il va falloir s'assurer que le disque soit structuré en GPT, pour ce faire entres la commande:
Code:
convert gpt
Je ne suis pas sûr mais si tel est déjà le cas tu auras probablement un message d'erreur ou assimilé, n'en tiens pas compte, cela veut dire que ton disque est déjà en GPT.

Puis pour finir tu entres deux fois la commande "exit"
Code:
exit
exit
Tu redémarres ton ordinateur avec le DVD Windows 7 en tapotant sur la touche "Esc" à l'allumage et/ou dès l'apparition du logo Asus, un menu va alors s'afficher, si ton "BIOS" est du type UEFI, tu sélectionnes l'entrée qui commence par "UEFI : ...DVD..." sinon tu n'auras pas le choix... ;)

Puis tu lances l'installation en choisissant à l'étape qui suit l'acceptation de la licence, l'option "Personnalisée (option avancée)".
Ça te permettra aussi de vérifier que ton disque est bien exempt de toute partition et que tout son espace est non alloué.

Si tu as des questions, remarques ou autres, n'hésites pas.
Cordialement.

Dernière édition:

olddoc

Asussien
Modèle
UX50V
Achat
01/01/2011
Processeur
INTEL
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1900x1080
Système
Win 7
Bonjour,
merci de ta patience.
Mon ordi est en fait de 2009.
je lis sur l'étiquette : MODEL : UX50V
au dessous : MB Ver. UX50V ID : 1A
96N0AS23014025C
puis un code barre
puis : UX50V-XXO12C
check number :2846

Mon bios est un BIOS classique, pas question de UEFI. Le disque n'est pas partitionné après que j'aie
utilisé diskpart comme indiqué et vérifié qu'il était totalement vide et GPT.
Il est en train d'installer Windows 7....
Ça y est il redémarre toujours avec le DVD en place.

J'enlève le DVD, d'habitude quand je redémarre, j'ai l'écran noir.
Cette fois-ci je redémarre et tout est OK !
Pour l'instant donc tout va bien je refais quelques essais et je te tiens au courant mais il semble que ce soit très bien !

Merci !!!!

Dernière édition:

Ph3niX

Membre d'honneur
Donateur
Modèle
Vivobook N6506MV-MA017W
Processeur
Intel Ultra Core 9
Disques
SSD NVMe 2 To
Mémoire
24 Go
Ecran
OLED 15"
Système
Windows 11
Bonjour olddoc,
Mon bios est un BIOS classique, pas question de EFI. Le disque n'est pas partitionné après que j'ai utilisé diskpart comme indiqué et vérifié qu'il était totalement vide et GPT.
Sauf erreur de ma part, je suis très surpris car si tu as pu installer Windows sur un disque GPT, ton firmware est normalement obligatoirement un UEFI et non un BIOS classique !?

A ma connaissance, on peut combiner l'UEFI et un disque MBR mais pas un disque GPT et un BIOS classique, seul l'UEFI est capable de gérer un disque GPT...

Tiens-nous au courant pour la suite...
Cordialement.

olddoc

Asussien
Modèle
UX50V
Achat
01/01/2011
Processeur
INTEL
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1900x1080
Système
Win 7
Bonjour,
merci de ta patience.
Mon ordi est en fait de 2009.
96N0AS23014025C
puis un code barre
puis : UX50V-XXO12C
check number :2846

Mon bios est un BIOS classique, pas question de EFI. Le disque n'est pas partitionné après que j'aie
utilisé diskpart comme indiqué et vérifié qu'il était totalement vide et GPT.
Ça y est il redémarre toujours avec le DVD en place.

J'enlève le DVD, d'habitude quand je redémarre, j'ai l'écran noir.
Cette fois-ci je redémarre et tout est OK !
Pour l'instant donc tout va bien je refais quelques essais et je te tiens au courant mais il semble que ce soit très bien !

Merci !!!!

olddoc

Asussien
Modèle
UX50V
Achat
01/01/2011
Processeur
INTEL
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1900x1080
Système
Win 7
Bonsoir,
j'ai finalement installé par dessus Windows en l'écrasant Linux Mint 17.2, ce qui était mon intention.
J'ai bien compris ta perplexité devant mes rapports peut-être imprécis ou erronés. Je ne sais pas bien ce qu'est le GPT et j'ai peut-être mal interprété un message...
Toujours est-il que tes conseils m'ont permis de résoudre mon problème et que tout tourne comme il faut d'une manière satisfaisante pour moi.
Merci
Cordialement.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

Content que les choses s'arrangent pour toi.

je rectifie le titre du coup car le NX50V annoncé n'existe pas à ma connaissance.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )

Bonne continuation avec votre portable Asus.
&
A bientôt sur les forums !

L'amélioration de notre plate-forme de support dépend de vous,
soutenez le développement des forums :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
F Changer processeur UX50V Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 12
S UX50V: problème de ventilateur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
electro91 HELP ! N75S démontage écran Asus N et Vivobook N 16
G HELP ! rog-strix-g15-g513rw - écran noir démarrage et petit bruit qui fait peur Asus G - Autres modèles 4
Assay RESOLU ROG STRIX G17 Blocage de l'écran quand je vadrouille dans les applications Asus G - Autres modèles 28
EuZèbe HELP ! Vivobook F750QA-BX240T Affichage sur 2 écrans Support Linux 5
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
Alex071 HELP ! [A15-TUF566IV-AL155T] - Écran Noir au démarrage Asus A - TUF A 2
EstelleGVT HELP ! [UM3406H] ne charge pas écran ouvert Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
REDLUX HELP ! ecran noir avec des traits rose ASUS ROG ZEPHYRUSG14 Accessoires et Périphériques 3
TimBua Souris BT et écran qui clignote Accessoires et Périphériques 7
Lairdçé HELP ! ECRAN NOIR SUR MON :X 73 B / K 73 BR Asus X 1
T HELP ! Pb désactivation de l'écran sur PC Portable ASUS Support Windows 11 5
stec RESOLU Rog strix G814JV Luminosité de l'écran baisse toute seule Support Windows 11 3
Axiazzz HELP ! Mon deuxième écran marche plus Asus Z 5
ounerbouks HELP ! [ASUS TUF A15] Ryzen9 + RTX4070 - Bug réglage luminosité écran Asus A - TUF A 4
JYVAIS HELP ! Eee PC AZUS 1001PX sous XP Raccorder un écran additonnel . Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
limousin HELP ! F751l pas de mise en veille à la fermeture l'écran Asus E et F ou Vivobook E et F 2
T HELP ! [A15-TUF506NCR-HN081W] - clavier/écran Support Linux 9
Elchoolo HELP ! ASUS ZENBOOK DUO - écran principal noir / blanc puis normal par intermittence Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Cyprien_Valet HELP ! [S406UA] Ecran noir au démarrage, mon pc s'allume 1 fois sur 10 Asus S et Vivobook S 1
Dodie HELP ! Problème écran freeze / bandes blanches et noires Asus G - Autres modèles 8
Matthieu25252525252 HELP ! FA506NCR ecran noir et les leds et ventilateurs allumé Asus TUF 3
Lumikan-2035 RESOLU ! - [R540L // Windows 10] - Démarrage impossible -> écran allumé mais noir Asus R 3
patoucha HELP ! asus 3s10 z500m écran noir Support Android 7
Lonyay007 HELP ! ROG STRIX-G17-G713PV-HX058W - Ecran noir au démarrage Asus G - Autres modèles 2
GreatBernie Modèle Asus GL 742 V Écran s'allume et s'éteint au démarrage de Windows 10 Asus V 4
Mateo_ HELP ! C433T Écran ne s'allume plus et voyant LED non plus Asus C 1
Ardrasyl SAV [ASUS TUF DASH FX516PR] - Ecran ne prenant plus en charge le rafraichissement 144Hz SAV, Droits et Garantie 2
Bouquie HELP ! S1704ZA Ecran noir du jour au lendemain Asus S et Vivobook S 8
TTHOMAS HELP ! FX 553V- ECRAN NOIR Asus E et F ou Vivobook E et F 1
G RESOLU Rog Strix G15 G513RW - boucle de plantage avec parfois écran bleu Hypervisor_error Asus G - Autres modèles 14
P HELP ! [ASUS TUF 505 DT] Ecran noir/scintillement et Pilote AMD VEGA 8 Graphics Asus TUF 3
N HELP ! vivobook17 - ecran de veille... Support Windows 11 3
Iris-bleu PRISE EN CHARGE EN ATELIER G732L Ecran noir au démarrage mais pas tous le temps. Asus G - Autres modèles 1
apluni HELP ! Asus vivobook S15 S532FA - Le screenpad affiche la même chose que l'écran ? Asus S et Vivobook S 1
K HELP ! X712J - problème de démarrage : redémarrage et écrans bleus en boucles Asus E et F ou Vivobook E et F 1
JPmassk HELP ! ecran bleu au démarrage stopcode System license violation Support Windows 10 1
M HELP ! Zenbook pro duo 14 UX8402VV Problème deuxième écran... Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
P HELP ! Tuf dash fx516pm - Écran cassé? et port HDMI non reconnu Asus TUF 9
supsayen HELP ! Rog strix G17 ecran noir au demarrage Support Windows 11 4
Guirk HELP ! ROG Strix SCAR II GL704 SCAR2-GL704GM - Problème écran noir mais connexion moniteur externe via HDMI possible Asus G - Autres modèles 1
C RESOLU E402NA+ Écran noir après FLASH BIOS Asus E et F ou Vivobook E et F 10
Ludinico HELP ! UX9702 - redémarre brutalement / sélecteur de mode absent / pas de modification d'écran lorsqu'on aimante le clavier Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
VALISERE G73 Asus Rog Styx G17 G713 RTX 3050 Ryzen 7 / fidelité de colorimétrie trop jaune de l'écran ! Asus G73 - G733 11
Bourrique HELP ! G502VM Ecran noir Asus G - Autres modèles 1
DADJPLH HELP ! Vivobook M1603QA support ecran externe via usb c Support Windows 11 2
PetitSoleilRose HELP ! ASUS C433T HELP Ecran ne veut plus s'allumer Asus C 1
M HELP ! zenbook ssd 512 écran OLED mise en route difficile mais très aléatoire. aujourd'hui, clavier éclairé mais ecran noir avec une ventilation du ssd Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
gderac HELP ! écran noir après nouvelle RAM Support Windows 10 30