Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! win10 instable après installation SSD

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

sirtiti

Asussien
Modèle
n580vd dm278
Processeur
i7 7700HQ
Disques
SSD 256
Mémoire
16 Go DDR4
Ecran
1920x1080
Système
Win10
Bonjour à tous !
Voici une petite colle pour les amis Asusiens, en tout cas c'en est une pour moi...
J'ai voulu modifier mon nouvel ordinateur portable Asus n580vd dm278 de façon à l'améliorer :
Il tournait de base après l'achat avec l'OS Endless installé sur un disque dur 1To, j'ai donc installé un SSD dessus puisque un emplacement le permet. Cependant, voilà le problème, windows 10 était complètement instable suite à cette installation avec le fameux écran bleu avec le smiley pas content, windows 10 et UEFI installé sur SSD, HDD formaté.
Pourtant aucun problème dans le gestionnaire de périphériques, aucun point d'exclamation, matériel reconnu, etc... Après plusieurs tentatives et en dernier recours avant d'abdiquer sur l'installation de mon SSD, j'ai flashé le Bios (le même Bios déjà installé) ce qui a résolu le problème d'instabilité, plus d'écran bleu... Problème résolu, mais mystère demeurant.
J'ai ensuite voulu changé de dalle LCD sur ce même portable, (la dalle étant d'origine une TN je voulais une IPS), je vérifie la compatibilité et j'installe... Les écrans bleus et windows instable sont de retours suite à cette installation... Pareil, pas de point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques, matériel reconnu, etc... Par expérience je flash mon Bios ce qui résout mon problème.
Et encore la même expérience dernièrement avec le changement de mes barrettes de Ram...

En résumé, lorsque je change de matériel sur mon ordinateur portable, j'ai besoin de flasher le Bios ensuite sinon windows est instable, il semble y avoir un problème au niveau du boot.
Pourquoi... voilà la question, je n'ai jamais vu ça ni entendu parlé de cela nul part ?!?
Merci pour vos commentaires qui je l'espère pourront m'éclairer. A défaut ce post pourra peut être aidé certains qui rencontrent ce problème.

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Salut Sirtiti ,

Je supposes que c'est un soucis Intel. Je m'explique : De nos jours, les BIOS sont des micro-logiciels UEFi, qui intègrent une partie ME région (tu as entendu parler du IME ? pour Intel ME, je crois Managment Engine).
Donc en gros c'est une surcouche à ton BIOS, qui malheureusement crée des instabilités sur de nombreuses machines.
Donc certains flashent le bios pour résoudre ce soucis, mais parfois ça revient, car il y a cette partie ME region en cache dans une autre puce (puce super IO (KB,ITE...)??) et en cas de soucis, ton pc va metre 40 seconde écran noir, rebooter, et il aura de lui même reflashé cette zone...
Donc on peut flasher cette puce par une carte d'interface USB branchée sur un autre PC et relié à ta carte mère par le port clavier (le IO gère les entrées/sorties dont le clavier).
J'ai moi même déjà lu pas mal de choses là dessus , dont j'ai du oublier les 90% tellemet c'est complexe et technique (faut voir les générations de chipset ou cpu, je sais plus trop, donc je préfère pas m'avancer )
J'ai moi même un de ces programmateur, mais je l'ai jamais déballé pour l'utiliser.

Je pense que tu devrais trouver facilement des infos en tapant une recherche du genre "flash ME region", mais sache que ce sera surement en anglais...
C'est malheureusement une partie dont les fabricants ne communiquent pas du tout, donc il est difficile de trouver des infos

Donc perso, j'ai trouvé plus simple, je flash le BIOS avec une version "clearME", en gros sans surcouche intel... et là le pc peut toujours faire un backup de ma partie du code qui est "clear " (vide), il réécrira du vide...
C'est ce que j'ai trouvé de plus simple, maintenant libre a toi de faire ou pas, et je te conseille de toute façon de faire une sauvegarde de ton BIOS (attention, pas du fichier du site ASUS, mais un DUMP de ton bios , par exemple avec AFUWIN64)
a+

sirtiti

Asussien
Modèle
n580vd dm278
Processeur
i7 7700HQ
Disques
SSD 256
Mémoire
16 Go DDR4
Ecran
1920x1080
Système
Win10
Bonjour Bindiou,

Merci pour ta réponse.
Je vais regarder du côté du ME pour voir à la recherche d'infos car je ne connais absolument rien à ce sujet pour le moment.

A très vite...

sirtiti

Asussien
Modèle
n580vd dm278
Processeur
i7 7700HQ
Disques
SSD 256
Mémoire
16 Go DDR4
Ecran
1920x1080
Système
Win10
Bonjour,

A priori ça pourrait bien être cela mon problème et en effet il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet, même en Anglais...

Si j'ai bien compris : le BIOS intègre dans la région ME d'Intel des infos sur le hardware. Lorsque je change un composant, il y a donc un conflit entre mon BIOS et le matériel réel installé..???
Le fait donc que je flash le BIOS après installation d'un nouveau composant met à jour les infos dans la région ME d'intel ?

...La meilleure solution serait donc de flasher le BIOS sans le ME d'intel... Il y a apparemment Flash Image Tool Kit qui pourrait le faire, mais impossible de mettre la main sur un lien de téléchargement pour ce logiciel... un tuyau, un lien, un moyen plus simple pour flasher sur un BIOS clear ME...??!

Merci de votre aide.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

HS: on est dans le même constat de toutes les nouvelles machines, pour empêcher les gens de faire ce qu'ils veulent dessus, j'ai l'exemple actuel de la nintendo switch que j'ai acheté il y a pas longtemps, on ne peut en aucun cas flasher le firmware par une autre version que celle qui est présente ou du moins mise à jour par l'upgrade de la console, on, ne peut donc pas revenir en arrière car en interne la puce détecte le changement considéré illicite et brique la machine en faisant sauter des interrupteur mécanique à l'image de fusible rendant la machine inutilisable !!!

L'histoire du BIOS est à mon sens dans le même concept.

sirtiti

Asussien
Modèle
n580vd dm278
Processeur
i7 7700HQ
Disques
SSD 256
Mémoire
16 Go DDR4
Ecran
1920x1080
Système
Win10
Oui. Enfin là, je suis juste en possession d'un ordinateur portable que j'aimerai pouvoir faire fonctionner correctement en installant dessus le nouveau matériel compatible de mon choix.
Rien de plus normal, en revanche ce qui n'est pas normal : c'est mon problème... ;-)

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut,

Normal pour toi ... mais dans la tête d'un constructeur pas sur :)
Plus on avance, plus on nous mets des brides ....

C'est pourquoi je suis toujours sous W7 et aucun smartphone à mon actif, par contre j'en répare pas mal et samsung à bien compris qu'un téléphone cassé, il valait mieux le mettre à la poubelle et en revendre un autre plutôt que de le faire réparer ...
Malin ou idiot ? chacun fera son choix :)

ADomani

Asussien
Modèle
2 Vivobook R702UA-BX308T (x705UA ?) et R720UV-BX193T
Vendeur
ElectroDepot / Asus eShop
Achat
2018
Processeur
Intel i3 et inter i5
Disques
1To
Mémoire
8Go
Ecran
1600x900
Système
Windows 10 Home / Ubuntu Mate / Debian Cinnamon
samsung à bien compris qu'un téléphone cassé, il valait mieux le mettre à la poubelle et en revendre un autre plutôt que de le faire réparer ...
Malin ou idiot ? chacun fera son choix :)
Apres la grande mode du "Plug and Play" nous sommes dans l'époque du "Throwed and Ransomed"

sirtiti

Asussien
Modèle
n580vd dm278
Processeur
i7 7700HQ
Disques
SSD 256
Mémoire
16 Go DDR4
Ecran
1920x1080
Système
Win10
Je n'avais jusqu'alors jamais entendu parlé d'une forme de tatouage qui briderait l'évolution matériel sur un ordinateur portable Asus, ou une autre marque...?!?

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour à tous,

Je supposes que c'est un soucis Intel. Je m'explique : De nos jours, les BIOS sont des micro-logiciels UEFi, qui intègrent une partie ME région (tu as entendu parler du IME ? pour Intel ME, je crois Managment Engine).
C'est vraiment rare de voir une définition plus précise que UEFI=bios, félicitations!

D'après mes dernières connaissances, Un UEFI est une plateforme lié entre le firmware (ou microprogramme) qui fait office de configuration entre le microprogramme et le système d'exploitation.
Une petite partie du système d'exploitation est "en commun" avec l'UEFI, c'est la partition ESP.

Ensuite, un microprogramme UEFI est constitué de binaires dans un format particulier d'exécutables windows, ainsi que des certificats pour vérifier en théorie l'intégrité du microprogramme, et aussi des variables non volatiles, appelé NVRAM.

En téléversant un dump de mon microprogramme sur virustotal, j'ai ceci:

blob.png

On voit "WIN32 DLL", ce sont donc des exécutables Windows.

Ci-dessous, on peut voir les certitificats stockés dans l'UEFI:

blobblob.png

Ainsi que la NVRAM.

Un exemple de valeur de NVRAM:

--------------------------------
EFI Variable (offset = 0x0):
--------------------------------
Name : SecureBoot
Guid : 8be4df61-93ca-11d2-aa0d-00e098032b8c
Attributes: 0x6 ( BS+RT )
Data:
00 |

Secureboot ne tient que sur un seul octet!

Notons une fois pour toute que UEFI est différent du bios, le mode de fonctionnement est différent.
En plus, on nous promet sécurité grâce au secureboot et que seul secureboot peut nous protéger contre les bootkits et rootkits...
Que neni!

J'en parle d'un sujet brièvement, mais en désactivant des options sous Windows, on peut signer frauduleusement signer des binaires pour que les modules de windows soient signés, ainsi secureboot, qui vérifie sous Windows, l'intégrité du noyau, ne verra que du feu.

Ensuite, et cela me semble être le fait du rootkit ncurses, ce dernier intègre des données très tôt, surtout virtualisé, avant le démarrage de Windows, et même avant ELAM, qui est un composant anti-virus de Windows, donc il a le contrôle de Windows.

Enfin, il y a les vieilles méthodes, on incruste des données dans des espaces vides à la fin du disque dur, où généralement il y a de la place. Si besoin est, on patche le système de fichier pour pouvoir ajouter des données supplémentaires.

Normalement, microsoft, quand on fait un clean, les données sont supprimées du disque, et surtout ceux du débit et de la fin du disque, apparemment, cela ne suffit pas, car après la réinstallation d'un disque, et suppression des tables de partitions, et des données de la fin, un bootkit peut toujours survivre.

ui intègrent une partie ME région (tu as entendu parler du IME ? pour Intel ME, je crois Managment Engine).
Donc en gros c'est une surcouche à ton BIOS, qui malheureusement crée des instabilités sur de nombreuses machines.
Donc certains flashent le bios pour résoudre ce soucis, mais parfois ça revient, car il y a cette partie ME region en cache dans une autre puce (puce super IO (KB,ITE...)??) et en cas de soucis, ton pc va metre 40 seconde écran noir, rebooter, et il aura de lui même reflashé cette zone...
Donc on peut flasher cette puce par une carte d'interface USB branchée sur un autre PC et relié à ta carte mère par le port clavier (le IO gère les entrées/sorties dont le clavier).
Je comprends ce que tu veux dire, en disant une "sourcouche" (au niveau procédé de fabrication).

Intel Management Engine est basé sur Minix, une basé sur Unix, créé par M. Tanenbaum pour enseigner Unix à ses élèves. Intel a pompé carrément pompé ce système d'exploitation de M. Tanenbaum, avec les failles de sécurité qui vont avec, qui, ce dernier est très en colère, car il est contre la surveillance de IME, qui est considéré comme élément malveillant.

Par contre, MEI est pas une surcouche, logiciellement parlant, mais une sous-couche. En effet, les OS, en simplifiant, font un modèle en trois couches, et selon le processeurs.
La troisème couche concerne l'espace utilisateur (en gros, quand on n'a pas besoin des droits administrateurs, la couche 1 et 2 n'est pas utilisé sous Windows et GNU\Linux, et la couche 0 concerne l'utilisation du droit root (donc avec des instructions privilégiées).

Ceci s'était avant. Maintenant, avec la virtualisation, paravirtualisation, etc. les processeurs Intel et AMD ont ajouté une couche -1 pour les besoins liés à la virtualisation.
Et pour conclure, IMEI est après la couche -1, donc en couche -2.
Le système d'exploitation ne voit pas les couches négatives, MEI est le vrai maître de l'ordinateur.

Le gros problème avec MEI, si cette zone est exploité pour intégrer une porte dérobée, j’entends dire que flasher le microrogramme de manière logicielle ne suffit pas. Il faut le remplacer en le flashant avec du matériel.
En plus MEI est toujours actif, que l'ordinateur soit éteint, etc., tant qu'il y a du courant, c'est lui le maître de l'ordinateur.
D'ailleurs, le site d'asus conseillait de mettre à jour ce truc, via une page, car il y a des grosses failles, donc exécuter du code dans le MEI, en gros on pourrait exécuter du code dans le MEI, donc invisible pour le système d'exploitation .

ASUS Global

malheureusement, asus n'écoute pas ses clients, et ne prend pas en compte les remarques de ses clients, sachant que certains éléments sont nocifs de la part d'asus depuis un petit moment à cause de ses trackers, et n'a jamais pris en compte de réparer leurs propres erreurs, comme le briquage de certains rogs, la non-prise en compte des remarques clients, un SAV frôlant l'apocalypse, je sens gros comme une patate que asus est en difficulté financière, et, que en ce moment, la direction se cache le voile sur leurs échecs commerciaux.

Donc je ne fais pas de support à tout ce qui a atrait au site d'asus l'Incapable.

Enfin MEI serait le maître à bord pour vérifier que les pilotes et autres joyeusetés, paraîtrait-il qu'il est indispendable pour l'ordinateur et donc non désactivable,sauf pour l'armée américaine.

A priori ça pourrait bien être cela mon problème et en effet il n'y a pas beaucoup d'infos à ce sujet, même en Anglais...

Si j'ai bien compris : le BIOS intègre dans la région ME d'Intel des infos sur le hardware. Lorsque je change un composant, il y a donc un conflit entre mon BIOS et le matériel réel installé..???
Le fait donc que je flash le BIOS après installation d'un nouveau composant met à jour les infos dans la région ME d'intel ?
Je me trompe sûrement, je ne pense pas que cela provient de MEI, il faut d’abord voir d'autres causes plus évidentes, le clonage de partitions avec des tables de partition GpT n'est pas aussi simple qu'avec des tables de partitions MBR.

Par contre, selon les régions du monde, j'avais vu un post que certains SSD n'étaient pas accepté en Europe mais aux USA oui, defois je me demande pas si c'est à cause d'une taxe de type "copie privée" que l'on a en France

Cordialement

sirtiti

Asussien
Modèle
n580vd dm278
Processeur
i7 7700HQ
Disques
SSD 256
Mémoire
16 Go DDR4
Ecran
1920x1080
Système
Win10
L'installation de Win10 s'est faîtes sans clonage d'aucune partition (nouvelle installation) et mis à part le SSD, il y a le même problème qui se retrouve après l'installation de chaque composant ; Win10 instable après install du SSD, d'une nouvelle dalle LCD ou de nouvelles barettes RAM, puis stable après flashage du BIOS...

Il y a Intel ME&TXE Injector qui propose de rendre son BIOS Clear ME, mais là encore tutos et procédures complètes manquent cruellement sur la toile, en Anglais ou en Français. Le plus simple pour moi reste encore de flasher mon BIOS à chaque fois que j'installe un nouveau composant mais j'espére quand même un jour comprendre pourquoi je dois faire ça. :confu:

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
JusTiCe8 G750 [ROG G750 T4024 JH] maj win10 13/10 -> écran vert/brouillé puis plus de démarrage Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
SzAsus HELP ! X750LN perte Bluetooth (BCM431420A) au passage à Win10 (depuis Win8.1) Support Windows 10 5
F HELP ! K73SV - muet depuis passage en win10 Asus K 23
M ASTUCE K56CM : Non prise en charge du mode Turbo Boost par Win10 Asus K 2
T HELP ! Migration de win 7 vers win10 64 bits, plus de bluetooth, Support Windows 10 3
I RESOLU Remplacer Win10 par Mint 19 sur R702UV-BX139T Support Linux 5
cybertopaze HELP ! Installer WIN10 en bootant sur la partition OEM Recovery Support Windows 10 10
A RESOLU Plus de Veille prolongé depuis MAJ Win10 1803 Support Windows 10 11
L RESOLU Absence Clavier + Souris Restauration Win10 Support Windows 10 12
B RESOLU Plus de réglage de luminosité ni de veille après MAJ Win10 1709 Support Windows 10 3
M HELP ! X55U-SX056H / WIN10 / MENU BLOQUE Asus X 10
stoosh HELP ! ROG_Aura_Core_Win10_64_VER102 vs GL703VD-GC007X Asus G - Autres modèles 17
U HELP ! pb bluetooth Win10 Asus R 9
Lemanu RESOLU Deconnexion WiFi Freebox Revolution sous Win10 64bits Asus S et Vivobook S 52
D HELP ! Win10 et Bios/uefi Support Windows 10 13
U HELP ! Downgrade Win10 vers Win7? Asus E et F ou Vivobook E et F 1
V HELP ! Créer GHOST Win10 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 14
Palcopie RESOLU [X751S](win10)Problèmes de reinitialisation usine Support Windows 10 6
Allain DEVAULT HELP ! Surchauffe PC après passage à WIN10 Asus X 13
P HELP ! Restaurer ASUS X571S (WIN10) en configuration usine : Asus X 5
G HELP ! Probleme micro intégré Win10 ASUS K....N Accessoires et Périphériques 1
O HELP ! Remplacer win10 OEM pré-installé par W7 retail sur R510J Asus X 6
maritza RESOLU installation de win10 sur clé bootable Support Windows 10 8
K RESOLU Perte totale du son après une maj Win10 Asus N et Vivobook N 3
maritza RESOLU Formatage et réinstallation win10 PRO Support Windows 10 19
S HELP ! T100TA win10 et dd 500Gg +mise a jour bios HELP Asus T - Vivotab - Transformer 7
B HELP ! Missing Operating System - Win10 Asus X 5
G FERME Mise a jour win10 pro a partir de votre win8 Basic Asus S et Vivobook S 0
P HELP ! Bug Rtkvac.sys (ac97) sous Win10 Support Windows 10 1
W HELP ! Problème WIFI instable Support Réseau - WiFi 2
B HELP ! [ASUS TUF Gaming A15 FA506ICB_FA506ICB] Connexion instable. Support Réseau - WiFi 3
M HELP ! Asus VivoBook S551LB : WiFi instable et vitesse de connexion internet très basse avec FreeBox POP Fibre Support Windows 10 0
Starfrix HELP ! [ASUS F17-TUF706HCB-HX168] Connexion wifi très instable/ inutilisable par moment Asus TUF 6
Q HELP ! Connexion instable due au PC Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 3
H HELP ! Touchpad instable Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
E HELP ! Windows explorer instable (Windows 10) Support Windows 10 2
A RESOLU Wifi / Ethernet instable Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
B HELP ! X202 -instable sous batterie Asus X 15
J HELP ! .ecran instable. Asus X 1
K HELP ! .Asus ROG G551 JM-CN133H Wifi (lent/instable). Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 19
C HELP ! .N660 luminosité de l'écran instable. Asus N et Vivobook N 2
E HELP ! Image instable uniquement sur batterie (N750JK-T4065H) Asus N et Vivobook N 4
D restauration et toujours systeme instable Asus X 8
C Ecran windows instable Asus N et Vivobook N 1
serge152 un driver instable !!! Asus N et Vivobook N 23
Lutti G53 [G53JW] BSOD: Processeur instable ? Asus G53 - G531 - G532 25
slim Asus X73SD wifi instable Asus X 1
Theraon G53JW, GPU hautement instable Asus G - Autres modèles 13
P G73 [G73SW] Écran noir au démarrage + affichage instable Asus G73 - G733 7
B RESOLU [Resolu] asus A6JC instable malgrès des températures correctes. Asus A - TUF A 20