Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

GUIDE Windows 8 : Restauration windows 8

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Nicolas

Réparateur
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Asus et Windows 8 : création des dvd de restauration

Lorsque vous achetez votre ordinateur, vous remarquerez que les DVD de restauration du système d’exploitation ne sont pas fournis avec la machine. Cette tendance permet aux constructeurs de vous obliger à commander ces disques si votre disque dur venait à rendre l’âme.
Dans le cas de Asus, un logiciel type AI Recovery Burner permettait sous Windows 7 la création de ces DVD de restauration. Mais depuis l’arrivée de Windows 8, Microsoft a décidé de renforcer la protection de son système et la création de cette sauvegarde est à réaliser directement au sein de son système. Rappelons également que la licence de Windows 8 n’est plus disponible sur le sticker placé à l’arrière du PC, celle-ci est intégrée dans le BIOS/UEFI de votre machine. (Lisez cet article sur la disparition du Certificat d’Authenticité avec Windows 8).

Procédure pour la création de média de restauration

Pour accéder à la partie création de média de restauration il faut aller dans le panneau de configuration.
Panneau de configuration> partie « Enregistrer des copies de sauvegarde de vos fichiers…. » Puis sélectionner « Récupération »
(En affichage par « Catégorie » ; en affichage par « petites icônes » cliquer directement sur « Récupération »)

Cliquer sur « enregistrer des copies de sauvegardes de vos fichiers… » vous amène sur l’écran ci-dessous.

Une fois cliquer sur « Récupération » Vous accéderez à l’écran ci-dessous, il faut cliquer sur « créer un lecteur de récupération »

La fenêtre ci-dessous s’ouvre vous invitant à connecter un lecteur flash USB

Une fois la clé ou disque dur externe connecté apparait cette fenêtre :
ATTENTION : avant de procéder à la copie, le média sera complètement formater

Source : Jeremy Dransart

LCM94

Asussien
Modèle
N56VZ-S4232H
Processeur
i7
Disques
750Go
Mémoire
6Go
Ecran
1900x1080
Système
Win 8
Bonjour,
Peut on, à partir du moment où l'on a créé ces DVD de restauration, effacer toutes les partitions, même celles dites de "restauration" ?
Je souhaiterai me dérasser de Windows8 pour installer definitivement Ubuntu ... Toutefois avec la possibilité un jour de restaurer intégralement Windows 8 et les drivers Asus.
Merci

LCM94

Asussien
Modèle
N56VZ-S4232H
Processeur
i7
Disques
750Go
Mémoire
6Go
Ecran
1900x1080
Système
Win 8
ok merci :)
donc si je fais cette manip je ne pourrai plus installer Windows 8 à priori ... Par contre j'imagine que les drivers fournis par Asus sont tous sur ce CD et auquel cas, au final, je ne perdrai "que" Windows 8 ?

A

Asusien déchu

re,

donc si je fais cette manip je ne pourrai plus installer Windows 8 à priori
si, mais pas avec ce média USB de récupération ...
- soit en clonant le HDD
- soit en faisant une image du système
- soit tout simplement en utilisant 1 autre HDD pour ta distro Linux

LCM94

Asussien
Modèle
N56VZ-S4232H
Processeur
i7
Disques
750Go
Mémoire
6Go
Ecran
1900x1080
Système
Win 8
j'ai contacté ASUS, il m'ont dit qu'avec le logiciel "backtrack" il était possible de créér une image du disque d'origine pour le reinstaller sur un autre HDD ...

asuline

Asussien
Modèle
X75VD-TY233H
Processeur
Intel i3
Système
Win 8
Bonjour,

Venant d'acquérir un asus avec windows 8 dessus, j'ai voulu créer un dvd avec l'image du système pour une éventuelle restauration ultérieure. Voici les questions que je me pose :

1) D'après ce que j'ai pu comprendre, avec Windows 8, on utilise plus de DVD pour créer des fichiers de restauration. Savez-vous si l'application asfixwfr.exe permet de le faire de façon simple (depuis win 8) et fiable avec des dvds ? Est-ce une bonne alternative ?
2) pour plus de simplicité, j'ai l'intention d'acheter une clé usb. On conseille pour cela des clés 32 GB (au moins 16 GB). D'après mes recherches sur internet, il pourrait en falloir plus, mais je n'en suis pas sûre. Que me conseillez-vous ? Une clé de 32 GB suffit-elle, ou vaut-il mieux avoir une clé de 64 GB pour être sûr d'avoir la place suffisante ?
3) Ma question principale : Je projette pour l'instant d' utiliser une clé de 64 GB. Dois-je faire particulièrement attention au format (le format nécessaire à la création du fichier de restauration étant NTFS si je ne me trompe pas). En effet, apparemment, les clés sont sous format fat, dois-je faire attention à la marque de clé utilisée par exemple pour etre sure de bien pouvoir convertir au bon format, et surtout, aurai-je des pbs de conversion avec des clés de grosse capacité comme 64 GB.

Merci d'avance pour votre aide!

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

Je vais répondre à toutes tes questions par une seule et même réponse ayant pu voir sur mon vivotab comment cela se passe sous windows 8:

Les DVD ne sont pas à ma connaissance pris en compte (je ne peux l'affirmer puisque mon vivotab ne possède pas de lecteur DVD), et le support permettant la création du média recovery est la clé USB qui se doit d'être plus de 16Go donc une clé de 32Go est suffisante.
Il n'y a pas à se soucier du format puisque la procédure prise en compte par windows formate intégralement le support sur lequel il va effectuer l'opération et donc le formate comme bon lui semble.

L'opération est très simple: insertion de la clé USB, panneau de configuration, système et sécurité, centre de maintenance, récupération, cocher la case copier la partition de restauration présente et laisser faire.

On accède plus rapidement au centre de maintenance avec l'icône drapeau en bas à droite dans la barre des tâches ou encore avec la barre windows à droite paramètres système centre de maintenance. ;)

PS: en toute logique une clé USB acheté dans le commerce est déjà formaté en FAT32 format basique PC mais limitant la taille d'un fichier à maximum un peu moins de 4Go, le format NTFS dépassant cette limitation c'est ce format qui est utilisé sous windows. Je ne vois pas en quoi la marque de la clé USB peut intervenir dans la possibilité ou non d'un format quelconque, c'est sûrement encore une légende colporté par des revendeurs voulant vendre les marques dont ils disposent (j'arrête là je risque encore de vexer certains d'entre eux mais c'est malheureusement vrai ce que j'affirme à l'image du boulet qui va te sortir que le changement d'OS sur ta machine peut cramer des composants physiques sur cette dernière bref on nage en plein délire à ce niveau ^^).

asuline

Asussien
Modèle
X75VD-TY233H
Processeur
Intel i3
Système
Win 8
Merci beaucoup pour l'info, je vais tester avec une clé 32 Go et je vous tiens au courant du résultat...

Siera

Asussien
Modèle
K56CM-XX003H
Processeur
Intel i5
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8
Bonjour,
Je me tourne vers vous car j'ai fais la co****** du siècle ...
J'ai créé un lecteur de récupération sur une clé USB, j'ai voulu installer W7 à la place donc je me suis dis que si je supprimais toutes les partitions de mon disque j'arriverais quand même à reinstaller W8 plus tard ...
J'ai voulu essayer ce matins et là pas moyen ... normal vu que j'ai supprimé les partitions de récupérations ...
Y a t'il une solution où est ce que j'ai définitivement perdu W8 ? :-(

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Logiquement si tu as créé le lecteur de récupération en le faisant correctement à savoir en cochant copier la partition RECOVERY tu peux récupérer ta machine en l'état d'achat car la RECOVERY se trouve sur cette clé il suffit alors de booter dessus, mais si tu es dans cette incapacité tu as du créer cette clé de récupération sans cocher la copie de cette partition recovery et donc cette clé n'est qu'une simple clé bootable W8 rien de plus et ne te sert donc absolument plus à rien vu que tu as tout formaté en supprimant les partitions et la partition RECOVERY par la même.

De plus n'ayant pas récupéré ta clé W8 tu n'as plus de clé valide pour installer par toi même un W8 légal.

Donc en l'état de ce que tu nous relates je pense que tu as cramé tes cartouches pour revenir à l'OS livré d'origine avec ta machine hormis passer par le SAV.

Siera

Asussien
Modèle
K56CM-XX003H
Processeur
Intel i5
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8
Ah ...
Et si j'ai bien coché la case, le PC boot bien sur la clé mais je ne peux rien faire à part choisir les langues ...
Donc je suis fichu ...

A

Asusien déchu

Ah ...
Et si j'ai bien coché la case, le PC boot bien sur la clé mais je ne peux rien faire à part choisir les langues ...
Donc je suis fichu ...
exactement, j'avais prévenu pourtant ^^
je raconte des âneries, mais pas seulement ...

Siera

Asussien
Modèle
K56CM-XX003H
Processeur
Intel i5
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8
Ba malheureusement je ne suis pas tombé sur ton tuto quand j'ai cherché avant de le faire ...
Tant pis pour moi ...

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Ha oki Phiphi donc c'est un peu bâtard leur système de recovery donc, j'en prend note avant de faire une connerie, merci ;)

Et siera, tu dois pouvoir voir avec le SAV pour le remettre d'origine.

Ykarul

Asussien
Modèle
S56cm-xx085h
Système
windows 8
Bonjour,

J'ai envoyé mon Asus S56C au SAV (boulanger, je sais pas s'ils renvoient chez asus ou traitent eux-même) quand il était encore sous garanti a cause d'une carte mère grillée, et ils m'avaient fait une restauration.

Aujourd'hui, je souhaite faire une restauration d'usine de windows 8 et après un temps fou passé sur tous les forum, je n'y arrive absolument pas.

J'ai tenté de créer un lecteur de restauration sur une clef USB, mais la case pour copier la partition de récupération est grisée.
Il semblerait que cette partition n'existe plus, je n'avais pas fait attention mais ils ont du la supprimer lors du passage au SAV.
Du coup j'ai tenté asus back tracker, mais il plante également après le choix de la clef USB (32gb), surement a cause du même probleme.

Que puis-je faire dans ce cas pour restaurer mon PC?

Je suis un peu désespéré car je ne trouve aucune solution...

chris_PJ

Asussien
Modèle
R510C
Achat
01/09/2013
Système
win 8
bonjour,

Mon Win 8 a, semble-t-il, crashé.
Précision étant faite que je n'ai pas fait de DVD de restauration.

J'ai joué le jeu... je paye ma connerie. J'appelle ASUS, et commande le DVD de restauration pour mon R510C. Au complet. 65€. soit.

Je tente une réinstallation sur la partition de l'OS. Ca ne marche pas.
Je me débrouille pour faire une sauvegarde de mes données, via des softs forensic.

Je lance la restauration de l'ensemble du disque. ça ne marche pas.
Donc???

Je me suis ensuite souvenu que j'avais ajouté de la RAM. Il m'a été dit que Windows en OCE necessite d'avoir la même config materielle qu'à l'origine. Soit. J'enlève la RAM supplémentaire.

ça ne marche pas mieux.

Mais je viens de penser que j'avais fait une MAJ sur 8.1, en plus d'une maj BIOS.

Bref, ça ne marche pas mieux.

Que puis-je faire?
J'ai mes 4 DVD Asus... mais rien ne marche. l'instalaltion fonctionne; va jusqu'à 100% (avec un seul DVD, le 2/3), mais j'ai un message à la fin, m'indiquant que cela n'a pas fonctionné, et qu'il faut recommencer.

merci d'avance

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
J HELP ! Restauration Windows 8.1 sans accès à Windows 10 Asus X 1
T G55x Restauration Usine (véritable) => Windows 8.1 Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 41
C RESOLU Windows ne voit pas les partitions = restauration impossible Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 10
F HELP ! Asus S56CM : Problèmes écran démarrage, windows update, restauration Support Windows 8 11
R HELP ! .Restauration Windows 8 (exit partition restauration). Support Windows 8 3
K HELP ! Probleme restauration windows 7 Asus A - TUF A 5
S RESOLU [N56VB-S4057H] Problème de restauration système après mise à jour Windows 8.1 Asus N et Vivobook N 8
M RESOLU X55VD - Problème restauration d'usine Windows 8.1 Support Windows 8 23
G G53 G53JW: Revenir a Windows 7 (restauration d'usine) Asus G53 - G531 - G532 6
M RESOLU restauration windows 8 Asus X 5
S G75x Problème après restauration Windows 7 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 5
S G55x Windows 8 plante, restauration impossible Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 18
L Restaurer Windows 7 partition restauration X32VD apres install windows 8 Support Windows 8 3
Alex English Windows 8 planté, restauration impossible Support Windows 8 12
K Restauration windows 7 sur DD 3To Asus R 4
T Problème de restauration avec windows Asus G - Autres modèles 3
B problème restauration windows 7 Support Windows 7 7
P [Tous modèles] Problème lors de la restauration de Windows 7... Support Logiciel 2
P FERME [X77V] Etapes de restauration du système sous Windows 7 Asus X 0
S Probleme Restauration eeepc 904 sous windows xp avec le dvd Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 1
C [G71V] Problème restauration windows vista Asus G - Autres modèles 22
N Dvd de restauration windows vista premium Support Windows Vista 1
T Problème restauration windows vista Z53sv Asus Z 4
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows fournira la clef bitlocker aux autorités sur demande Actualité 1
Y HELP ! VIVOBOOK X540UAR WINDOWS 10 Support Logiciel 5
phildoc RESOLU UX360U passage Windows 11 ... mais plus de box reconnue Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
A HELP ! windows 11 est-il vraiment optimisé pour un pc gamer ? Support Windows 11 1
J HELP ! Installation Linux (Ubuntu studio) sur PC (windows non installé) Support Linux 9
alexandre01 GUIDE Windows 11 va vous proposer des programmes quand vous faite un clic droit lorsque que vous navigerez sous Windows Guides et tutoriels Windows 11 0
alexandre01 GUIDE désactiver les mauvais outils de Windows grâce à gpedit.msc Guides et tutoriels Malwares et Sécurité 11
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
jean luc ferré HELP ! carte mère M2N68-AM PLUS et processeur AMD Athlon II X2 250 upgrade vers windows 11 Support Windows 10 1
Matthieu92 RESOLU Migration Windows 11 X540LJ de 2016 Asus X 3
U RESOLU Les touches Page Haut, Accueil, Fin et Page Bas ne fonctionnent plus sur mon ExpertBook P2451FA/Windows 11. Une idée ? Support Windows 11 4
BadaBing54 RESOLU [UM3406HA] Windows reboot après veille Support Windows 11 9
alexandre01 HELP ! Quand Microcrosoft Windows 11 abîme vos SSD Support Windows 11 1
alexandre01 ACTUALITE Microsoft Windows 11 vole vos mots de passes et les informations de vos cartes bancaire via la " fonctionnalité" Recall Actualité 0
P HELP ! G750JH - Carte graphique compatible windows 11 Support Windows 10 4
B RESOLU X751B Impossible de booter sur windows 11 Asus X 1
Ced90 CONSEIL ACHAT Fin de Windows 10, que faire ? Conseils avant Achat 2
D HELP ! [X712FB] installer windows 7 Asus X 1
jaypeche HELP ! [Asus RoG Strix G814JV 2023] SSD M2 PCIe4x4 non reconnu à l'installation de Windows 11 (Résolu) Support Windows 11 7
Juan2704 HELP ! K551N - pilote carte wifi meditale 7630E pour Windows 11 Support Windows 11 8
M HELP ! RA[modèle: X93SV Windows10] Rajout de RAM Asus X 6
alexandre01 GUIDE autopsie d'un Windows 10 complètement cassé Guides et tutoriels Windows 10 0
S HELP ! [ROG STRIX G] Clavier inactif à l'exception des touches fn + f1-f12 suite à update windows Support Windows 11 1
alexandre01 Améliorer sa vie privée sous Windows et GNU\Linux Logiciels 0
Pierre771 HELP ! X73S 2011 Passage à Windows 11 Asus X 10