re
fann:
Le Bus Speed et le Rated FSB sont vraiment anormaux.....
clairement
AIDA64 me dit que l'horloge réelle du bus principal est de 267 MHz (QDR)
d'où il découle que l’horloge effective (= Rated FSB) est de 1066/1067 MHz
d'après les specs Intel
https://ark.intel.com/products/35568/Intel-Core2-Duo-Processor-P8600-3M-Cache-2_40-GHz-1066-MHz-FSB
le coeff multiplicateur bus/coeur est de 9
or, même en prenant ce coeff (pas celui effectif lors de ton screenshot où ton CPU est en SLFM [Super Low Frequency Mode]):
164,9 x 9 = 1476,9 MHz ... on est encore très loin des 2,4 GHz dispo pour ce CPU
ou je me trompe?
pour être plus précis encore, les Penryn disposent de plusieurs fonctionnalités de réductions de leurs consommations d'énergie, grâce notamment à
la technologie Intel SpeedStep (et not. le
Dynamic FSB Switching ou, pour les anglophones:
throttling):
exemple avec mon T9900
où l'on voit les différents paliers de switch de la fréquence (ainsi que du coeff et du voltage)
CPU IDA c'est l'
Intel Dynamic Acceleration
grosso modo, toujours
d'après les papiers Intel au sujet des CPUs Penryn, p. 21, ça dit:
Dynamic FSB frequency switching effectively reduces the internal bus clock frequency
in half to further decrease the minimum processor operating frequency from the
Enhanced Intel SpeedStep Technology performance states and achieve the Super Low
Frequency Mode (Super LFM).
soit que pour passer le CPU en SLFM, il est possible de réduire la fréquence d'horloge du bus interne de moitié, d'où 266 / 2 = 133 MHz.
cf aussi ici: https://www.forum-des-portables-asus.fr/viewtopic.php?id=4284&p=3
aussi ces screenshots, pris qqs mois auparavant:
On constate qu'il semblerait y avoir 1 lien entre la fréquence du FSB et le voltage: au-dessous d'1 VID 1V/Clock de 800 MHz, le FSB est à 133 MHZ.
Or dans ton screenshot, on constate que ton CPU a 1 clock de quelques 960 MHz/1 FSB de 164 et 1 VID de 1V ...
j'avoue que c'est très troublant, je commencerai presqu'à penser que ton CPU est à la ramasse... en tout cas, via CPU-Z, jamais je n'ai vu le P8600 (ni le T9900) avec 1 telle fréquence de FSB.
- fait tourner Firefox sur Youtube: ça va faire bosser le CPU
- installe HWInfo32 et constate ce qu'il se passe: donne des screenshots
- même chose avec CPU-Z