Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU X77J : comment le démonter ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

felipe3

Asussien
Modèle
G60JX
Système
Win 7
Bonjour à chacun,

J'ai pu démonter certains élements de mon G60JX : la batterie, le compartiment mémoire, le compartiment du disque dur, le clavier. Toutes les vis apparentes ont été ôtées.
Maintenant c'est le mur : je ne vois ni comment ni où avancer.
Quand je compare avec des manuels et des vidéos de démontage d'autres portables Asus, les espaces que j'ai pu ouvrir sont très restreints.
Mon souci est donc semblable à celui exprimé par Nekfeuaight dans la discussion créée le 4 mars 2012 : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/resolu-nettoyage-ventilateur-asus-x77j.6417/
Et la photo que cette discussion présente de "la coque du dessous" correspond aussi à celle de ma machine.
J'ai donc regardé le manuel de démontage 71VN et la vidéo du démontage des G53JW/G53Sw, mentionnés dans la discussion et répertoriés parmi les Wikis. Sans résultat : les machines sont trop différentes de la mienne.
Nekfeuaight, qui s'est heureusement tiré de cette impasse, utilise d'ailleurs un x77j et non un G60JX.
Alors que faire pour continuer le démontage ?
Puisqu'un guide de démontage du G60JX ne semble pas disponible, quel est le manuel le plus adéquat ?
Merci à tout qui pourra m'aider.

felipe3

felipe3

Asussien
Modèle
G60JX
Système
Win 7
Bonjour Asusien déchu,

Merci de ton message.

1. Le guide du G50V indique qu'il faut démonter le "CPU module" directement après avoir ôté la batterie.
Mais la coque du dessous du G60JX ne présente aucune des vis dont l'enlèvement permettrait d'ôter le couvercle du CPU module (voir photo d'une coque semblable à la mienne dans la discussion créée le 4 mars 2012 : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/resolu-nettoyage-ventilateur-asus-x77j.6417/). Problème insoluble par conséquent.

2. Voici du neuf venant de https://www.batterycentury.com/asus-g60jx-fan-p-360128.html. Ce texte propose une procédure de démontage (que j'espère exacte mais elle est en tout cas trop succincte pour moi) :
"How to Replace a Asus G60JX Fan?
"1. Follow your laptop owner's manual and assembly guide carefully as you disassemble the laptop. Touch something metal periodically to remove static charge, and work on a large table with a bright light source.
"2. Turn off the laptop and unplug it. Remove the main battery, DVD drive , Ac adapter and the hard drive. The hard drive is usually located in a slot on one side of the laptop. Remove the screw that holds the cover in place, then pull out the hard drive, Asus laptop screen sled.
"3 Turn the laptop over and remove the screws on the bottom that hold the keyboard in place. Flip the laptop over, open it, then lift the keyboard up and out. Unplug the flexible ribbon cable that connects the keyboard to the motherboard.
"4 Remove the screws that hold the laptop keyboard bezel and palm rest in place. Carefully pry loose any plastic snaps on the sides, then lift the bezel and palm rest up and out.
"5 Unplug the Asus G60JX CPU Cooling Fan. Remove the screws that hold the heat sink and fan in place, then remove the entire unit from the laptop. Remove any thermal compound residue from the bottom of the heat sink and the CPU.
"6 Apply a thin layer of thermal compound on the CPU, then replace the heat sink and cpu cooling fan. Replace the screws, plug the fan back in, then reassemble the laptop.
"7 Plug the laptop in and turn it on. After you use it for a few minutes, you should hear the new Asus cpu cooling fan running and feel warm air blowing from the vent on the side of the laptop. A fan does not run continuously, so don't be concerned if the Asus G60JX cpu fan shuts off periodically."

Deux premières questions au sujet de ce texte :
- Selon le point 2, il faut enlever le lecteur de CD/DVD. Les différents guides que j'ai consultés prescrivent d'ôter d'abord une vis qui maintient ce lecteur en place. On devrait pouvoir l'atteindre par la coque du dessous. Ce n'est pas mon cas. J'ai enlevé toutes les vis apparentes, mais le lecteur, tiroir ouvert, reste toutefois attaché à son logement. Pour le reste, j'ai accompli les autres opérations prévues aux points 2 et 3.
- Point 4. J'ai déclipsé une partie importante du chassis du clavier, sauf à l'endroit du lecteur de CD/DVD. C'est sans doute une conséquence de l'échec de l'enlèvement de ce lecteur.

Si je pouvais avancer sur ces deux points, je serais déjà très heureux : à chaque jour suffit sa peine et celui de demain est un peu particulier.

Merci déjà.

felipe3

A

Asusien déchu

re

- pour le lecteur CD/DVD, il me semble qu'il y a 2 vis à retirer
les locations de celles-si sont bien visibles sur cette photo:

- les vis à enlever pour parvenir à ôter le clavier sont indiquées par la lettre K

- le guide du G50 est parfait pour le G60: je fais à 200% confiance aux personnes du fofo NBR qui le proposent ^^
d'autant que tu parles d'1 PC qui n'a aucun rapport avec le G60
1. Le guide du G50V indique qu'il faut démonter le "CPU module" directement après avoir ôté la batterie.
Mais la coque du dessous du G60JX ne présente aucune des vis dont l'enlèvement permettrait d'ôter le couvercle du CPU module (voir photo d'une coque semblable à la mienne dans la discussion créée le 4 mars 2012 : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/resolu-nettoyage-ventilateur-asus-x77j.6417/). Problème insoluble par conséquent.
le châssis du G50 et du G60 sont quasi identiques:
G50:

G60:

par conséquent, procédure démontage identique pour l'1 & pour l'autre

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

je confirme pour le lecteur optique. Il y a bien deux vis à retirer, repérable grâce à un symbole représentant un CD.

felipe3

Asussien
Modèle
G60JX
Système
Win 7
Bonsoir Asusien déchu et Milediou,

Je vous présente mes sincères excuses, car je vous ai fait perdre du temps.
En plus, je me sens vraiment très sot, irrémédiablement : ma machine n'est pas une G60JX , mais une X77J, comme vient me l'apprendre une étiquette. Mon âge ne justifie pas une telle méprise.
Mon souci est donc identique à celui rencontré par Nekfeuaight et présenté dans la discussion créée le 4 mars 2012 : https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/resolu-nettoyage-ventilateur-asus-x77j.6417/
La photo de la coque du dessous de sa machienne est donc identique à celle de la mienne. CQFD.
Malheureusement, aucun des guides de démontage proposés à Nekfeuaight ne résolvent mes soucis. Un guide de démontage plus approprié existe-t-il ?
Mais d'abord une question de bonne procédure : ne conviendrait-il pas que j'abandonne le forum des G et de migrer vers celui des X ?
En vous réitérant mes excuses.

felipe3

A

Asusien déchu

ah oui,

il me semblait bien qu'il y avait 1 souci: je comprenais pas pourquoi tu persistais à parler du démontage du X77 ... alors que ton topic pointe le G60J ^^

Mais d'abord une question de bonne procédure : ne conviendrait-il pas que j'abandonne le forum des G et de migrer vers celui des X ?
oui bien sûr ... et renommer le topic itou

A

Asusien déchu

Labul67 a effectivement 1 X77Jq ...

voici une vidéo de démontage du N71JQ:

qui est équivalent au X77Jq

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Sur le X77j, le lecteur optique est fixé par une seule vis. Celle-ci fait double fonction puisqu'elle fixe également la trappe centrale d'accès à la Ram.

Une fois la trappe déposée, il faut pousser le lecteur depuis l'intérieur du portable pour l'éjecter ;)

felipe3

Asussien
Modèle
G60JX
Système
Win 7
Bonjour,
Merci à milediou et Asusien déchu.
Le lecteur de CD/DVD est enfin enlevé.
Grâce à vous, ce qui paraissait impossible devient si aisé !
Je poursuivrai le travail demain.
Beaucoup de bonnes choses pour l'année nouvelle.
felipe3

felipe3

Asussien
Modèle
G60JX
Système
Win 7
Bonjour,

Rappel de mon gros souci : faux contact au niveau de l'alimentation électrique secteur, puis absence d'alimentation électrique secteur.
J'ai poursuivi le démontage. Voici maintenant des questions :
1. Sur les deux éléments métaliques placés sur les deux tiges recourbées (brunes et brillantes) qui sortent du ventilateur, sont placés des carrés de matière collante. L'un s'est décollé et ressemble à un chewing-gum très usagé... Sur un autre élément, je devine les vestiges d'une autre matière semblable, dont ne subsisteraient plus que les bords, irréguliers.
Est-ce possible ? Normal ? Pour employer le bon vocabulaire, comment se nomme cette matière qui colle aux doigts ?
2. Au-dessus du connecteur femelle d'alimentation électrique secteur, qui tient bien à la carte-mère, j'ai l'impression que "quelque chose" (mais quoi ?) a un peu brûlé. J'ai lu sur différents sites d'entre-aide qu'une soudure serait nécessaire.
3. Question de vocabulaire encore, comment se nomment ces nombreuses têtes d'épingle placées sur la carte-mère (et bien d'autres éléments électroniques en général) ?

Merci de vos réponses et éclaircissements.

felipe3

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
1. Sur les deux éléments métaliques placés sur les deux tiges recourbées (brunes et brillantes) qui sortent du ventilateur, sont placés des carrés de matière collante. L'un s'est décollé et ressemble à un chewing-gum très usagé... Sur un autre élément, je devine les vestiges d'une autre matière semblable, dont ne subsisteraient plus que les bords, irréguliers.
Est-ce possible ? Normal ? Pour employer le bon vocabulaire, comment se nomme cette matière qui colle aux doigts ?
il s'agit de pate thermique destinée à améliorer l'échange de température entre le cuivre du caloduc et le die d'un processeur (CPU, GPU). A retirer complètement puis à remplacer par une pâte neuve et de qualité après un bon dégraissage.
A moins qu'il ne s'agisse d'un pad thermique, comme on en trouve en vis à vis d'un chipset ou de mémoires vidéo. Fais nous des photos si tu peux...

2. Au-dessus du connecteur femelle d'alimentation électrique secteur, qui tient bien à la carte-mère, j'ai l'impression que "quelque chose" (mais quoi ?) a un peu brûlé. J'ai lu sur différents sites d'entre-aide qu'une soudure serait nécessaire.
Pourrait-on avoir des photos du connecteur (recto/verso) ?

3. Question de vocabulaire encore, comment se nomment ces nombreuses têtes d'épingle placées sur la carte-mère (et bien d'autres éléments électroniques en général) ?
il y a de multiples composants sur une carte mère (condensateurs, diodes, résistances, inductance, circuits intégrés,etc.) Inutile de continuer la liste si l'on ne met pas en face une image pour se repérer....

felipe3

Asussien
Modèle
G60JX
Système
Win 7
Bonjour Milediou,

Merci de tes explications.

Voici les liens menant aux photos que j'ai prises.

Pour le point 1 (pâte thermique) :
1.a https://cjoint.com/?CAdl6vSXInw
1.b https://cjoint.com/?CAdmag57DDL
1.c https://cjoint.com/?CAdmbHoz1Gy

Pour le point 2 (conecteur alimentation secteur) :
2.a https://cjoint.com/?CAdmc6UKkzL
2.b https://cjoint.com/?CAdmezYvTQk
2.c https://cjoint.com/?CAdmfNnPBXZ
2.d https://cjoint.com/?CAdmhd85XSz
2.e https://cjoint.com/?CAdmi2c3vZD
2.f https://cjoint.com/?CAdmkMFKwSp
2.g https://cjoint.com/?CAdmpAQcSX8
2.h https://cjoint.com/?CAdmqFCyBES
2.i https://cjoint.com/?CAdmrWARMqw

Alors, Docteur ?...

Merci encore pour tes éclaircissements.

felipe3

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

On peut voir ci-dessus quatre pads thermiques (dont 1 tout chiffonné au centre qui n'est pas à sa place). Ils permettent de faciliter le transfert de chaleur des mémoires vidéo vers la pièce grise en alu. A prévoir : l'achat de pads neufs.
Au centre il s'agit de pate thermique complètement séchée donc à remplacer. A gratter avec une carte plastique et à remplacer par de l'AS5 par ex. aprés un bon dégraissage à l'alcool. Les mêmes opérations de nettoyage sont à prévoir sur le processeur graphique qui se trouve en vis à vis sur la CM.
Idem pour le CPU et la partie en cuivre qui le recouvre.

Concernant le connecteur, ça a dû chauffer un peu sur l'arrière ! Faudrait commencer par nettoyer tout ça pour y voir plus clair : coton tige + alcool et tresse à déssouder + panne de fer chaud. Voir aussi si la tige centrale du connecteur n'a pas pris de jeu.

felipe3

Asussien
Modèle
G60JX
Système
Win 7
Bonjour Milediou,

Merci pour tes commentaires.
Il y a donc du travail. Comme je n'ai aucune expérience de la soudure, je crois plus prudent de faire appel à un réparateur.
Dernière question si tu veux bien : à l'avenir, il me faudra sans doute inspecter périodiquement l'Asus (prévenir, c'est guérir).
A quel rythme ?
Selon le temps que j'y passe, sans doute. Donc en prenant comme critère le temps pendant lequel l'Asus reste allumé ? Quelle serait cette période moyenne ?
Merci de ta réponse.

felipe3

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Je pourrais te faire une réponse de breton : ça dépend comment tu mènes ta machine (composants souvent à pleine charge ou pas), ça dépend de ton environnement (beaucoup de poussière ou ambiance laboratoire ) ce qui m'amènerait à te suggérer une fréquence d'entretien comprise en 12 et 24 mois.

Si je peux te donner un conseil, le mieux est de rester "à l'écoute" de sa machine et d'apprendre à la connaître.
Ton portable est équipé de sondes de température au niveau des CPU et GPU. Le mieux est donc de surveiller ces températures de façon régulière. Avec l'habitude, tu sauras quelles sont les températures normales pour un certain type d'utilisation (surf, multimédia, encodage, jeu...). Les températures de référence seront celles que tu observeras après une révision compléte (dépoussièrage, changement des pates thermiques). Si à partir d'un certain temps, tu constates des écarts de plus de 10°C,avec ces températures de référence alors c'est qu'il sera temps de redémonter ;)

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
JEFF24700 HELP ! ASUS X77JQ-TY020V Conseils avant Achat 1
dms HELP ! X77Jq Asus X 4
JEFF24700 HELP ! ASUS x77jq-ty020v Conseils avant Achat 10
Cla29 HELP ! X77JV Asus X 1
oversea13 HELP ! Court-circuit connecteur 19V pc asus x77J Asus X 4
felipe4 HELP ! ASUS X77JQ-TY014V transformateur Asus X 2
M HELP ! 2ème disque dur sur X77JV Asus X 3
berserker083 HELP ! X77J-N71JV : bloque sous windows 8.1 Asus X 4
4 HELP ! probleme de démmarrage X77J Asus X 5
S RESOLU Problème de Batterie sur X77J Asus X 15
F HELP ! x77j ne démarre plus Asus X 4
L X77J qui ne s'allume plus Asus X 6
S X77JQ surchauffe Asus X 2
iSowlas Asus X77JV-TY150V : Freez suivi de l'extinction de l'ordinateur Asus X 12
Deathastre66 FERME Probleme clavier X77J Asus X 0
G Problème Clavier ASUS X77J Asus X 4
Z asus X77JV écran noir lors de l'installation de windows 7 Asus X 1
S FERME x77j Asus X 0
marival83 mon PC X77Jfige au bout de quelques minutes Asus X 19
O RESOLU [X77j] chauffe et s'etteint .. Asus X 21
N RESOLU Nettoyage ventilateur asus x77j Asus X 20
M FERME [résolu] problème de péripherique de son sur Asus [x77ja] Asus X 0
R ASUS X77JV - question gestion refroidissemment ... Asus X 2
Linko [X77j] Ralentissement image Vlc Asus X 2
P le portable x77jv-tv105v Conseils avant Achat 1
C [X77JV] Problème lecteur carte sd Asus X 1
T [Asus X77JQTY048V] / [Asus N73JQTY096V] Choix pour usage Multifonction Conseils avant Achat 2
Zinos Problème Asus X77J ouverture de session et Ubuntu Asus X 5
G [Resolu][X77J/N71JV]Bug sonore avec pic d'activité du processeur Asus X 11
T [X77JQ] Position Express Gate sur le DD Asus N et Vivobook N 3
F [X77J]Perte boutons volume, logiciel Webcam suite réinstallation seven Asus X 8
Z [X77J] Freeze à répétition quelque soit l'utilisation (Optimus ?) Asus X 9
L [X77JV] Gestion des disques durs Asus X 3
S [Resolu][X77J] ligne verticale sur mon écran Asus X 5
F [X77ja] Réinstallation sur un seul disque dur sans formater le 2ème ? Support Windows 7 6
coda asus x77jq-ty007v temperature et freeze sur "RoM" Asus X 2
S X77JQ – N71JQ portable au rabais Note 7/20 Asus X 5
C [X77J] Problème Carte Graphique Asus X 27
V [Resolu] Asus X77JV problème lecteur carte SD Asus X 15
P [Résolu] [X77J] Problème entre lecteur VLC et CG Nvidia. Asus X 5
G Grésillement en bruit de fond sur X77J Asus X 1
S [X77JQ] bruit disque dur répétitif "cloccloc"- parquage intempestif ? Asus X 22
D achat x77jq ty014v Asus X 1
B Asus X77JV et la carte graphique Asus X 3
alexandre01 GUIDE Comment éviter de perdre des données à cause de bitlocker Guides et tutoriels Windows 11 0
Anilom HELP ! Portable UX305F . Le disque SSD est en panne .Comment récupérer les données Support Windows 11 1
L HELP ! vivo book 17 (X705FD) : comment remplacer le connecteur de la nappe du clavier ? Asus X 1
Dany1956 HELP ! Comment désactiver le pavé tactile (TouchPad) ? Support Windows 10 7
J HELP ! Bonjour je voudrait savoir comment vous faite pour sauvegarder un pc en ligne car j'ai la fibre ? svp merci Support Windows 10 22
edouardvvv HELP ! Comment afficher le temps restant au lieu pourcentage batterie ? Support Logiciel 1