Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Activation du cache ssd sur g750jw

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Donald

PREMIUM
Modèle
N550JV-CM230H-N56VZ-S4263H
Processeur
I7 4700HQ - I7 3630QM
Disques
OCZ Vertex3 120GO - IDEM
Mémoire
2x8GO - 2x4GO 1600mhz
Ecran
15.6" 1920x1080
Système
WINDOWS 10 - WINDOWS 8.1
Salut valckar,
Dans un modèle précédent, sur Asus support, sous l'onglet
Manual, après, tu vas User'S Manuel for French et
dedans le manuel tu as comment créer un Raid 0 ou 1.

https://www.asus.com/Notebooks_Ultrabooks/G75VW#support_Download_36

Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas ce que çà va donner....

Je ne comprends pas pourquoi Asus, ne l'a pas remis
pour ton modèle.

Salutations donald....

A

Asusien déchu

re,
En lisant la doc Intel Smart Response Implementation Guide je lis :

1.2.1.1 Cache Device Properties
The Accelerate tab and page in the Intel Rapid Storage Technology User Interface are only
available if the following requirements are met:
  • System supports Smart Response. See section 3.1 for details.
  • An internal SATA solid state disk is present with a minimum capacity of 18.6 GB.
  • A hard disk or volume (array members must all be hard disks) is eligible for acceleration.
  • No recovery volume is present.
Dans ma configuration un recovery volume existe, c'est peut être ça ?
je pense plutôt que c'est l'avant dernier point qui est important, aka, la création d'1 volume de cache:

An Intel Smart Response Technology configuration consists of two volumes, though only one is exposed to the OS.
1. The volume being accelerated. This may be a single HDD configured as a pass-through volume†, or may be a RAID volume (RAID 0, 1, 5, or 10)
consisting of HDDs. This volume is exposed to the OS.
2. A cache volume. This is part or all of a single SSD. The cache must be between 18.6 GB and 64 GB.Thus the SSD must be at least 18.6 G. If the cache is configured to be smaller than the SSD, the remainder of the SSD is exposed to the OS as a path-through volume. The cache volume itself
is not exposed to the OS.

† Pass-through volumes are when all or part of a single disk is presented to the OS. The disk is essentially “passed through” the RAID layer, unaltered. When new disks are attached to the RAID controller, this is their default mode.

Configuring Intel Smart Response Technology (enabling acceleration) takes two steps.
1. Create a Cache Volume on the SSD
2.Accelerate the HDD pass-through or RAID volume
avec rstcli, inclus dans le package que tu cites + bas, et en ligne de commandes, tu peux créer le volume cache sur ton SSD.
1.2.2.3 Enabling Acceleration
Perform the following steps:
1. rstcli --accelerate --createCache --SSD 0-%SSDPORT%-0-0 --cache-size %CACHESIZE%
%SSDPORT% is the SATA port that to which the SSD is attached
%CACHESIZE% is the desired cache size between 18.6G and 64G

2. rstcli --accelerate --setAccelConfig --disk-to-accel 0-%DISKTOACCELPORT% -0 -0 --mode CACHEMODE%
%DISKTOACCELPORT% is the SATA port to which the HDD is attached.
%CACHEMODE% is the desired cache mode; maximized or enhanced.

Note
: This command is different if accelerating a RAID volume. See Section 1.4 Advanced Configuration for details.

Valckar

Asussien
Modèle
G750jw
Processeur
i7
Disques
750go
Mémoire
4Go
Ecran
1920x1080
Système
Windows 8
Merci à tous les 2.

Donald Donald : merci je vais lire j'ai lu la doc. LE bios est un poil différent, et il ne parle que du Rapid Start (mais bon tuto).

P phil : La création du volume fonctionne bien, en revanche quand je veux accélérer le volume c: c'est là que ça merde.

Pour la suite, je me suis acheter une version OEM, et je vais tester une vraie installation (adieu la partition recovery de mer...). Avec chargement des driver à l'instal.

Je vous tien au jus.

Pour info Asus me rembourse 42€ pour Windows. (je ne vais pas le faire je la garde sous le code pour un prochain PC).

@bientôt

Dernière édition par un modérateur:
A

Asusien déchu

le volume C: bien une partition sur 1 RAID 0 non?
si non, désactive le RAID dans le BIOS déjà: ça sert à rien d'activer le RAID pour ne pas s'en servir, et dans ton cas, de toute façon ça gênerait à coup sûr ...

A

Asusien déchu

oui j'avais pas vu ce qui est écrit au début du doc:
Note:
This feature requires that the SATA controller be set to RAID mode via thesys tem BIOS.
There is no support in AHCI mode

A

Asusien déchu

re,

la photo que tu as présenté là, c'est 1 photo de la config de ton PC??

Pour info Asus me rembourse 42€ pour Windows. (je ne vais pas le faire je la garde sous le code pour un prochain PC).
je ne pense pas que cela soit possible, le Windows 8 qui était préinstallé sur ton PC est lié à ta machine

Valckar

Asussien
Modèle
G750jw
Processeur
i7
Disques
750go
Mémoire
4Go
Ecran
1920x1080
Système
Windows 8
Hello,

Non ce n'est pas mon PC mais un exemple pour te faire voire que la config Raid est obligatoire pour mettre en place le cache.

Sinon pour le remboursement de Windows c'est possible, c'est même le support Asus qui ma donné le prix.

Ce soir je ré-instal à partir du DVD je verrais ce qu'il en ais.

Merci

A

Asusien déchu

re,

Sinon pour le remboursement de Windows c'est possible, c'est même le support Asus qui ma donné le prix.
oui le remboursement est possible, je pensais que tu disais que tu voulais garder Windows 8 pour l'installer sur 1 autre PC, ce qui n'est pas possible ^^

je reviens sur ce que je disais plus haut, à ce que je pressentais, à savoir que je suis pas certain que le SSD Caching booste tant que ça le PC
cf. https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-510159-8-ssd-caching.html
https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/article-510159-9-ssd-caching.html

c'est pas terrible, surtout pr la prise de tête de la mise en œuvre que cela occasionne, en comparaison de la simplicité d'installation d'1 SSD basique ^^.
Bref, je passe la main, c'est bcp de temps perdu pour pas grand chose.

Valckar

Asussien
Modèle
G750jw
Processeur
i7
Disques
750go
Mémoire
4Go
Ecran
1920x1080
Système
Windows 8
re,

Oui pour Windows, je me suis mal exprimer, je vais utiliser le media mais pas la clé, la clé du bios devrais être détecté toute seule.

Pour la prise de tête de l'installation, 2 choses, Windows 8 oem pré-installé, et Asus.

Pour les perfs, 2 choses aussi. Ils comparent des système de cache ssd avec les outils 'maison' des fabricants de ssd et pas la prise en charge native dans la gestion raid de la puce Intel (IRST). En deuxième le prix (50€ pour le cache ssd).

Je pense que sur un portable avec le disques 2,5'' en 3Go/s fournie par rapport à un ssd 6Go/s ça doit faire le café.

Je vais y arriver :rage:

Merci de me suivre philou :p

@+

A

Asusien déchu

J'estime pr ma part que c'est vraiment trop de la prise de tête pour pas grand chose...

50€ le SSD Cache de 50 Go, ça vaut bien le SSD Samsung 840 Pro en SATA 3 de 128 Go à 122 € sans prise de tête avec le RAID, avec l'IRST, avec le volume de cache, etc. ad nauseam.
Pourquoi faire compliqué et se retourner le cerveau quand on peut avoir la même chose voire mieux en faisant nettement + simple???

Bref, tu fais ce que tu veux, mais pr moi, c'est fin de la discussion.
Bon courage.

Valckar

Asussien
Modèle
G750jw
Processeur
i7
Disques
750go
Mémoire
4Go
Ecran
1920x1080
Système
Windows 8
Merci philou,

Pour la mienne de part, cela reste un challenge.

J'ai fait une réinstallation avec un dvd OEM, mais même problème :(.

Il y à un truc qui m’échappe, pourtant maintenant à l’installation de Windows je peux charger le driver irst raid. Je vais devoir creuser , peut être au niveau du Bios.

@+

spifoo

Asussien
Modèle
Asus F75A-TY241H
Processeur
Intel Core i3-3110M
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
LED Backlight
Système
Win 8
Merci philou,

Pour la mienne de part, cela reste un challenge.

J'ai fait une réinstallation avec un dvd OEM, mais même problème :(.

Il y à un truc qui m’échappe, pourtant maintenant à l’installation de Windows je peux charger le driver irst raid. Je vais devoir creuser , peut être au niveau du Bios.

@+
J'ai un problème connexe. J'ai acheté un PS chez Dell (et mon portable chez ASUS) mais après un jour, il est parti en réparation. Ils m'ont renvoyé le PC mais le SSD n'était plus correctement installé (Mode Incompatible). J'ai passé 2 bonnes heures avec la hotline de Dell qui m'a fait faire diverses manipulations (du genre que vous indiquiez : passage par le BIOS pour mettre en mode AHCI puis RAID, ils ont même tripatouillé la base de registre etc ...). J'ai désormais une vision de mon SSD mais ils n'ont pas encore réussi à m'activer la dite accélération. J'espère qu'ils vont trouver (et sans me faire réinstalller Win8). Si j'arrive à comprendre la manip, je vous fais signe.

A

Asusien déchu

hello spifoo,

ouaip, si même les techos de Dell n'y arrivent pas, c'est que c'est vraiment pas simple ce truc de SSD Cache.

C'est bien ce qu'il m'avait semblé, et que la meilleure solution c'est de passer par dessus bord ce machin bancal, et d'utiliser 1 véritable SSD.

spifoo

Asussien
Modèle
Asus F75A-TY241H
Processeur
Intel Core i3-3110M
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
LED Backlight
Système
Win 8
Ca y est, ça marche !!!!
J'ai fini par réussir à installer Intel RST sur mon ordinateur (il m'a quand même fallu réinstaller Windows8 en partant de 0 (suppression des partitions etc...). J'ai même du charger des drivers (en vrac : le driver du chipset, le logiciel RST etc ...). C'est apparu comme par magie. Malheureusement, j'ai tellement bidouillé que je ne sais pas ce qui a vraiment débloquer le truc.
Bon, c'est sur qu'à la base, c'est très violent mais c'était un PC neuf (mais tombé en panne) donc pas de données sur le disque.
Le pire, c'est que même en partant de rien et en ayant fait le strict minimuim (SATA en mode RAID dans le bios) et installation du logiciel Intel RST, le menu Enhance Acceleration n'apparaissait pas. C'est pourquoi de désespoir, j'ai fait un peu n'importe quoi (comme indiquée, j'ai pris sur le site de Dell le driver du chipset, lors version de RST qui n'était pas la dernière, j'ai rebooté). Je le répète, pour moi, cela relève de la magie noire (j'ai même eu l'impression que le menu accélération n'est pas apparu tout de suite, mais je ne suis sur de rien).
Désormais au boot, mon écran ressemble à celui posté par Valkcar et le paramétrage du logiciel est très simple comme indiqué dans l'excellent tutorial :
https://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Composant/utiliser-disque-intel-sujet_70020_1.htm#t1383231
Maintenant reste à évaluer la performance obtenue : Quand à moi je me suis borné à lancer l'évaluation de performance proposée par Windows8. Il n'y a aucune modification du score obtenu mais j'imagine que le test évalue le disque dur sans passer par le SSD (enfin j'espère parce que sinon c'est décevant).
Il me reste à charger un des logiciels indiqué dans le tutorial pour avoir une quantification de l'amélioration.
J'espère que pour vous cela a fini par s'arranger. En tout cas pour moi, ces forums ont été bien utile (on se sent moins seul !!!)

A

Asusien déchu

re,

j'suis content pour toi que cela ait fonctionné, cependant comme tu ne sais pas nous dire ce qui a permis la résolution du pb, ça n'aide pas beaucoup, car on ne sait ce qu'il faut effectuer pour répéter ce qui fonctionne, c'est dc dommage :cool:

spifoo

Asussien
Modèle
Asus F75A-TY241H
Processeur
Intel Core i3-3110M
Disques
1 To
Mémoire
4 Go
Ecran
LED Backlight
Système
Win 8
Complètement d'accord avec toi même si je pense tout de même que c'est d'avoir la bonne version du driver du chipset intel qui est important.
Comme disait coluche, ma contribution c'était juste pour faire avancer le schimlblic !
Bonne soirée.

A

Asusien déchu

Complètement d'accord avec toi même si je pense tout de même que c'est d'avoir la bonne version du driver du chipset intel qui est important.
Comme disait coluche, ma contribution c'était juste pour faire avancer le schimlblic !
Bonne soirée.
oui certes et quelle est justement cette version du pilote importante pr résoudre le pb??

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
T HELP ! Pb désactivation de l'écran sur PC Portable ASUS Support Windows 11 5
chriss40 HELP ! G752VT-GC0307 activation TPM 2.0 et W11 pro Support Windows 11 4
Peluche33 HELP ! Asus Strix G513, Problème activation GPU Asus G - Autres modèles 0
A HELP ! Asus VivoBook Flip 14 + activation du Bluetooth et Caméra Asus E et F ou Vivobook E et F 3
A HELP ! ASUS VIVOBOOK 17 problème activation Asus Battery Health charging Support Windows 10 1
Wyrgrim HELP ! [Zenbook UX433FA] Activation bruyante du ventilateur après quelque minute d'utilisation Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
B RESOLU R424DA-EK245T+Activation windows 10 professionnel Asus R 3
E HELP ! Clef d'activation pour Windows 10 pro Support Windows 10 2
H RESOLU Asus strix 3 G731G AURA sync desactivation Asus G73 - G733 24
Djafat du Tchad HELP ! Désactivation de la mise à jour automatique Support Windows 10 5
A RESOLU désactivation ecran tactile Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
T RESOLU code d'activation windows 10 Support Windows 10 13
E G74x Activation éclairage clavier Asus G74 - G741 - G742 1
F HELP ! Activation des basses sonic master Accessoires et Périphériques 1
M HELP ! Activation du stylet Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
D HELP ! Activation Windows 10 impossible Support Windows 10 3
C HELP ! deconnection reseau avec activation bluetooth Asus N et Vivobook N 7
Buster Brown HELP ! Activation pavé numérique avec démarrage rapide win 10 Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 16
K RESOLU G752VY Désactivation de l'hyperthrading Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 9
P HELP ! activation win 7 pro Asus X 3
Gacherie RESOLU activation des touches associées Asus X 4
dreambox62 HELP ! Activation G-SYNC Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 7
V RESOLU Installer Windows 10 et problème d'activation Asus X 14
R RESOLU Pavé tactile (désactivation) Support Windows 10 3
A HELP ! Activation Micro HDMI Asus X 2
G RESOLU activation w8 Asus A - TUF A 3
Fabien502 RESOLU Problème d'activation bluetooth N76V Asus N et Vivobook N 11
N RESOLU Gestion du pavé tactile - Activation et paramètrages Support Windows 8 4
WIKIMACK TUTORIEL MBR régénérateur /l'outil de correction d'Activation win 7 Support Windows 7 2
T Activation du pavé numérique Asus K 4
M Activation / désactivation de l'écran tactile Asus S et Vivobook S 1
F activation du clavier numérique Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 0
J Désactivation du micro intégré. Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F G75x clé activation norton Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
macdo33 Problème activation Windows 7 après flashage bios Support Windows 7 12
J FERME pb activation pavé numérique Asus G - Autres modèles 0
J FERME activation Wifi + freebox Revolution Support Réseau - WiFi 0
kiloi [Resolu] [N55sf] Activation/Desactiviation du pad ne fonctionne plus. Asus N et Vivobook N 9
F Activation Bluetooth g53sx sz084v Asus G - Autres modèles 2
E [Resolu] [N75SL] activation mute en appuyant sur ctrl gauche Asus N et Vivobook N 5
P Touche activation wifi ne marche plus Asus N et Vivobook N 5
J Désactivation d'un périphérique de lecture audio Asus N et Vivobook N 3
D Asus sans touche Verr NUm, activation/ désactivation du pavé numérique Asus N et Vivobook N 6
L FERME activation carte graphique Asus X 0
Galien81 Desactivation des programmes Asus au démarrage Asus G - Autres modèles 3
M FERME Activation prise HDMI sous Ubuntu - Asus UL30Vt Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
P [G74SX] probléme activation pavé numerique Asus G - Autres modèles 112
A désactivation des hauts parleurs interne lors du branchement d'un jack Asus N et Vivobook N 4
Z activation cyberlink power director 8.0 Support Logiciel 2
A Problème d'activation de Seven suite à changement de DD Asus X 21