Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G73 Asus G73SW : Freezes et ralentissements

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Boubisis

Asussien
Modèle
G73SW-TZ146V
Processeur
i7 2630QM @2.00 GHz
Disques
500 Go, SSD 500 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Windows 7 Home Premium 64 bits
Bonsoir,

Je viens vers vous car je crois bien avoir fait le tour de mes faibles connaissances en informatique. Mais commençons pas le commencement.

J'ai un pc portable Asus G73SW depuis 2-3 ans dont les propriétés principales sont les suivantes :
- Proc : i7 2630QM @2.00 GHz
- RAM : 8192 MB
- CG : Geforce GTX 460M (4 Go)
- DD : 1 DD de 500 Go en 2 partitions (dont une pour l'OS), 1 DD de 500 Go en 2 partitions

Je rencontre un problème depuis quelques jours qu'on pourrait résumer à une sorte de ralentissement du pc (assez léger) et par contre des lags/freeze tant visuels que sonores assez féroces lorsque je tente de jouer.

Exemples :
Fifa 13 : brefs freezes dans les menus (un lors de la vidéo d'intro) et freezes à peu près toutes les 2s en jeu (que subit également mon adversaire d'ailleurs).
Skyrim : Freeze de l'écran toutes les 5-6s environ je dirais
LoL : freeze surtout lorsqu'il se passe pas mal de choses à l'écran (les adversaires ne les subissent pas par contre)

Solutions testées :

- J'ai tout d'abord tenté un formatage de la partition où l'OS était installé. Je craignais la présence d'un virus ou autre connerie du genre ... et puis au bout de quelques années, faire un grand nettoyage ne me semblait pas un mal. J'ai donc réinstaller Seven, les pilotes, les maj de windows ... etc etc ... Et je dois avouer que le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances puisque les freezes étaient toujours présents.
N.B : Après avoir fait une série de MaJ, j'ai lancé Fifa pour tester et ne constater, à ma plus grande joie, pas le moindre petit lag. Je suis donc allé me coucher sereinement pour constater à nouveau les freezes et ralentissements dès le lendemain (Test assez court toutefois donc je ne sais pas trop quoi en penser).

- Par acquis de conscience, j'ai téléchargé Avast et ai fait un test complet ... mai aucun fichier infecté trouvé.

- Sachant que c'est un pc qui chauffe beaucoup à la base et qu'en plus, j'ai un ventilo qui a un peu de jeu (d'où un charmant bruit d'aspirateur depuis déjà quelques mois! ... merci le casque), j'ai décidé d'ouvrir la bête pour le nettoyer un peu à l'aide d'une bombe d'air comprimé. Mais pas mieux ... ralentissement et freeze dans les jeux dès le démarrage du pc ...

- Je viens de faire différents tests afin d'avoir les températures du processeur et de la carte graph ... rien de spécial ... ça ne monte pas au dessus de 65 °C environ.

Bref voilà, je ne sais pas trop quoi penser mais je crains fort qu'il s'agisse d'une panne matérielle (mort lente et douloureuse d'un élément ?). Si quelqu'un a une idée pour savoir d'où le problème viendrait, je suis preneur.

Merci d'avance pour toute l'aide et l'attention que vous accorderez à mon soucis!

Pièces jointes

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonsoir Boubisis,

65 °C environ, aussi bien pour ton CPU que pour ton GPU, c'est une température tout à fait normale. Tu pourrais commencer a t'inquiéter au dela des 90°C

Face à ton problème je vois plusieures actions que tu pourrais entreprendre :
  1. Si ce n'est pas encore fait, supprimer les logiciels Asus "inutiles" : tu trouveras une liste dans ce sujet sur notre Wiki
  2. Mettre à jour les pilotes de ta carte graphique, soit avec les derniers pilotes proposés par Asus, soit, et de préférence directement chez le constructeur. Je t'invite à lire et mettre en pratiques les conseils de antpavtoto antpavtoto dans ce très bon post [cliquer la] [non la].
  3. Lancer un msconfig.exe et désactiver les process inutiles chargés au démarrage de ta machine. Menu démarrer > Exécuter > msconfig.exe > onglet Démarrage
  4. Si tu trouves qu'il chauffe, tu peux l'ouvrir et élaborer une chasse aux moutons se logeant dans les ventilateurs et les grilles d'aération. Si tu veux pousser un peu plus loin, vérifier l'état de tes pates thermiques (CPU et GPU) : pour cela je t'invite à suivre cette vidéo qui te montre les étapes. [par ici]
    Encore une fois 65°C n'a rien d'alarmant.
Voila pour quelques premières pistes.. tiens nous au courant

Dernière édition:

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

J'aimerai afin de réellement cibler la source de ton problème avoir le relevé de ce logiciel précis:
Hadware monitor téléchargeable ici:
--> https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

que tu lances avant de lancer une session d'un quelconque jeux qui freeze et de nous en faire un screen complet à poster ici, en restant un minimum de 30mn ingame sinon çà n'aura pas d'intérêt réel quand aux températures relevées.

Le but est d'obtenir le mini, maxi et température actuelle au retour sur le bureau du CPU et du GPU donc la 460MGTX car je doute fortement que ta 460M GTX soit à 65°C ingame possédant la même que toi avec le même chassis de ventilation et ayant toujours au minimum 78°C à 80°c en moyenne dessus ingame avec en plus une fable résolution native de dalle LCD à gérer soit uniquement du 1366x768 et non pas du HD comme tu le possèdes certainement sur ton engin qui va demander encore plus de taff à la CG qui chauffera donc plus, ou alors si ta 460M GTX est ingame dans les 65°C alors elle ne chauffe absoluement pas et ne la change surtout pas tu es tombé sur une machine avec une très bonne pâte thermique en rapport du mien ^^
Je pense que les 65°C sont relatifs à ton CPU ce qui est très correct car ingame mon CPU tape les 70°C.

Pour les pilotes graphiques prends les derniers chez NVIDIA je les teste avec succès sur mon G53 actuellement.

Une piste à suivre et pas des moindres qui est souvent l'origine de ce genre de freezes que tu as: pilotes et configuration de la carte son, j'ai eu souvent le cas d'incompatibilité de bandes sonores en fréquence avec certains jeux comme SKYRIM à sa sortie par exemple freezant à tout vas uniquement à cause d'une fréquence trop élevée dans la gestion de la carte son.

Tu peux aussi regarder du côté de la configuration précise du profil d'alimentation utilisé pour jouer et particulièrement en ce qui concerne le PCI EXPRESS qu'il ne soit pas mis en mode économie d'énergie, et penser aussi que comme tu as un i7 si ce dernier est légèrement bridé il va brider à mort ta 460M GTX car les GPU sont CPU limited, bref ils ne donnent leur potentiel que si le CPU a une certaine puissance en sortie: cf mes tests sur le G60J et le bridage de la 260M GTX avec le i7 720QM afin de faire moins chauffer la machine à l'époque, en n'oubliant pas de vérifier le mode de ventilation, actif ou passif, car si sur passif le système va privilégier la baisse de fréquence du CPU pour moins chauffer au lieu de ventiler (ou dans le cas des RoG évacuer la chaleur dégagée) et du coup brider le GPU d'où freeze car système trop poussif pour le coup.

Maintenant je pense qu'il serait peut être souhaitable de faire une vérification de ton HD car les freezes imputables au CPU ou GPU ne viennent peut être que d'accès HD à la rue tout simplement comme la majorité des jeux actuels utilisent le streaming de données pour remplir le buffer du GPU et si une baisse de ses accès est notable elle se vérifie ingame par un freeze du à l'attente des données à lire par le HD.

La panne matériel s'il y a est peut être à chercher dans ce cas du côté du HD.

Voilà les idées qui me viennent à la lecture de tes soucis, en attente de tes retours.

PS: je suis sceptique sur la panne matériel, car un GPU soit il fonctionne parfaitement, soit il est raide soit il donne des prémices de pannes avec des artéfacts et des bandes RVD horizontales ou verticales anarchiques, donc autant vérifier tout ce qui est logiciel avant de penser à cette éventualité: du moins tout les GPU que j'ai eu de défectueux m'ont toujours balancé ce genre de prémices comme la Geforce Go 7950 GTX et le SLI 8800M GTX.

Boubisis

Asussien
Modèle
G73SW-TZ146V
Processeur
i7 2630QM @2.00 GHz
Disques
500 Go, SSD 500 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Bonsoir,

Avant tout, merci beaucoup pour vos réponses et le temps que vous avez passé pour les rédiger! J'ai lu avec attention vos réponses et fait le maximum des manipulations que vous m'avez proposé.

Alors, je vais donc détailler ça en 2 grandes parties et plusieurs points :

---------------

1. KANKAN

1.1
Comme tu me l'as conseillé, j'ai bien désinstaller la majorité des logiciels Asus "inutiles". Je ne l'avais jamais fait jusqu'ici et je vois désormais qu'à défaut de corriger mon problème, ça m'aura alléger mon disque et certainement fluidifier mon pc quand il fonctionnera à nouveau normalement.

1.2
J'avais déjà mis le pilote à jour de ma CG mais par mesure de précaution, j'ai entièrement suivi la manipulation linkée et ai donc tout réinstallé de la sorte. Aucune amélioration constatée

1.3
msconfig lancé et désactivation des processus inutiles. Redémarrage du pc mais encore une fois, pas de mieux :(

1.4
Vu les températures trouvées via différents logiciels, ceci ne semble pas venir d'un problème de chauffe (et donc de la pate thermique). Je garde toutefois toujours cela dans un coin de mon esprit comme une todo tool ^^

---------------

2. ANTPAVTOTO

2.1
Tu peux retrouver les 2 relevés de HMonitor en pièces jointes de mon premier post. Le test a été effectué alors que je jouais (un bien grand mot vu les conditions ^^) sur Fifa 13. Les températures ne montent pas au dessus de 70°C apparement mais je te laisse expertiser ces résultats.

2.2
J'ai également tenté de suivre la piste du problème de son. Après la restauration effectuée il y a quelques jours désormais, j'ai pu voir que le pilote realtek n'était en effet pas à jour. La dernière version est donc désormais installée ... mais aucun changement constaté après redémarrage.

2.3
Tous les tests sont effectués en mode Power4Gear High Performance avec le pc branché sur secteur.

2.4
Je ne sais pas trop comment tester efficacement le bon état de mes disques durs. Pourrais-tu m'indiquer un logiciel adapté pour cela ?

----------------------------

Pour être plus précis, je me permet de vous faire un descriptif du problème constaté (très flagrand en jeu avec fifa 13) :
1. Lenteur dans le premier écran de chargement
2. Freeze de l'image et du son dans la vidéo d'intro
3. Certains laps de temps avant d'afficher le logo des pays/équipes lors du choix des équipes lorsque je les fais défiler assez rapidement. (non constatée auparavant)
4. Freeze sonore lors de l'écran de chargement du match (ex : "Messi is the ... the ... the ... the ... best" ... ceci n'est qu'un exemple :p)
5. Freezes visuels et sonores répétés (non périodiques je pense) en jeu

Encore une fois, merci pour cette aide précieuse! Je tente d'appliquer au mieux vos conseils, n'hésitez à me dire si certains de mes tests ne coonviennent pas.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

Avant de penser au HD comme je l'ai évoqué et dans ce cas PHIPHILOU pourra t'aider à y voir plus clair à ce sujet, je pense à une dernière chose car 70°C n'est pas une température de surchauffe mais c'est à partir de 90°C sur le GPU qu'il faut commencer à se poser des questions et pas avant, je parle bien évidemment de pc portable, et au delà des 75°C pour le CPU ce qui devient pas très bon non plus tout en sachant que techniquement un GPU actuel est à même d'aller jusque 110°C maxi avec un point de régulation à 100°C baissant sa fréquence et que les CPU peuvent aller jusque 90°C maxi.

La chose à laquelle je pense est que tout les jeux sont codés en utilisant DIRECTX à mettre à jour mais surtout les versions modifiées pour pas mal de jeux qui ne remplace par le DIRECTX du PC mais cré un dossier spécial que le jeux va utiliser, bref il faut vérifier sur tes jeux si tu as lancé l'installation des directx fournis avec.

Autre chose à installer qui est dans la majorité des cas pris en compte dans le codage des jeux est MICROSOFT VISUAL C++ VERSION 2005, 2008, 2010 et je te met le screen de ce qui est installé sur ma machine depuis tout les jeux que j'ai pu y installer et comme tu peux le constater il y en a un paquet de versions et même des fois des versions modifiées spécifiquement pour un jeux précis, logiquement s'ils sont à impérativement installer avec le dit jeux ils se trouvent aussi avec le jeux à l'image des DIRECTX.

Sinon après avoir vérifié tout çà je pense que l'idée d'un bug matériel est plausible, et pout ton HD je laisse la main à PHIPHILOU qui en connait largement plus que moi sur ce sujet ;)

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Penser également à faire un test de mémoire : memtest.
Si tu as plusieures barettes, les tester une par une (tu en retires une et tu test, et inversement)

Boubisis

Asussien
Modèle
G73SW-TZ146V
Processeur
i7 2630QM @2.00 GHz
Disques
500 Go, SSD 500 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Bonsoir,

Désolé pour le laps de temps de ma réponse mais j'ai fait quelques tests et j'ai également été un peu trop pris par mon job ^^'

Avant de répondre à vos "propositions de solutions", je tiens à signaler que je viens de desosser mon pc. A savoir :
- Démonter et remonter le boitier, la ram et les disques durs
- Passer un coup de bombe à air de partout (accès direct à tout vu qu'il était entièrement démonté quasiment).
J'ai fait des photos. Si vous pensez qu'elles oeuvent vous être d'une aide quelconque, demandez-moi et je les mettrai en ligne.

Au redémarrage, je tente de lancer directement Fifa pour ne constater aucun freeze ou ralentissement quelconque (tant sonore que visuel). Je joue 5 min environ et je décide de fermer l'application. 15 min plus tard environ, je relance pour voir si ça "tient" et là ... à nouveau la présence de ces "bvjebvhjbvjavjckqbvjq" de freezes!
C'est à n'y rien comprendre. Si cela venait d'un problème matériel, le problème ne serait il pas immédiat ? Les températures que nous avons relevé ne sont pas élevées donc ça ne vient pas de surchauffe apparement ? ou sinon peut être que le pc se met en "sécurité" et bride les performances pour une raison quelconque ou bout d'un petit moment ? ....

Sinon j'ai bien regardé pour Direct X et Microsoft Visual C++, tout semble en ordre et à jour.
Pour memtest, j'avais déjà tenté un test auparavant qui n'avait rien donné. je vais toutefois recommencé en débranchant une barette de ram vu qu'au moins une est accessible facilement.

Merci encore pour votre aide, vos idées et le temps que vous consacrez à mon problème!

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Dernière édition:

Boubisis

Asussien
Modèle
G73SW-TZ146V
Processeur
i7 2630QM @2.00 GHz
Disques
500 Go, SSD 500 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Il y a peut être un truc que je n'ai pas vu mais ... une fois la version téléchargée et installée, comment dois-je procéder pour effectuer le test et infirmer/confirmer la panne matérielle ?

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Re, bonsoir,

Clairement pour moi tu n'as aucuns soucis matériel, ni de surchauffe.

Tes freezes qui se comprennent de suite par les bzzz des freezes sonores me mettent la puce à l'oreille sur ce que j'ai eu par le passé sur un DELL XPS M1710 en geforce Go 7950 GTX et un T7200 en CPU et que je cherchais en vain à faire tourner de manière magistrale le fameux jeux étalon de l'époque à savoir CRYSIS premier du nom.

Et de tout mes tests, il s'est avéré que tout simplement si on montait trop les options le jeu donnait ce même genre de freeze visuels et sonore et celà venait du CPU qui n'avait pas la puissance nécesssaire pour tout gérer, car en prenant la même machine avec un T7600, celle d'un membre du forum que je modérais à l'époque lesdelliens.com, et en calibrant le jeu avec des options graphiques faisant freezer ma machine la sienne ne freezait pas.

Tout ceci m'amène à ce qui pourrait être la cause de ton soucis et un symptôme retrouvé sur le site de la team ROG: le throthling de ton CPU qui se bride anarchiquement et donc n'est plus du niveau et donc engendre des freezes car tout le monde le sait que tout GPU même une 460M GTX est CPU limited donc si le CPU est bridé dans une trop grande mesure ce que le throthling fait le GPU l'est aussi, d'où une machine largement plus faiblarde que la normal sur une courte période, le temps du throthling du CPU.

La solution à tester est donc un anti-throthling proposé par cette même team:
--> https://rog.asus.com/forum/showthread.php?2329-ATTENTION-G73-53SW-Owners-CPU-Throttling-to-798mhz-and-how-to-fix-it&country=&status=

Bref il te faut utiliser le logiciel THROTHLESTOP que j'ai uploadé sur le serveur du forum, à lancer avant un jeu et laisser en tâche de fond afin qu'il régule le CPU et l'empêche de passer par des phase de throthling:
--> https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/resources/throthlestop.12/

et utiliser ce guide pour en comprendre la configuration:
--> https://forum.notebookreview.com/hardware-components-aftermarket-upgrades/531329-throttlestop-guide.html

En espérant bien évidemment que çà résolve ton soucis ^^

PS: testes en premier lieu la solution du THROTHLESTOP et si çà ne change rien alors passes à la phase donné par le lien que je t'ai mis de la team ASUS ROG avec un BIOS modifié avec throthling fix:
--> https://dl.dropbox.com/u/4730702/gseries/G73SW_AES_Throttle-Fix.zip

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Dernière édition par un modérateur:

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
+1 milediou pour les 2 c'était YANO l'origine du post
vu que linux et moi çà fait 2 ^^
et ce serait cool que tu repasses par là YANO ;)

Boubisis

Asussien
Modèle
G73SW-TZ146V
Processeur
i7 2630QM @2.00 GHz
Disques
500 Go, SSD 500 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Bonjour,

Je suis en train de tester mais suite aux nombreux messages d'avertissements, je préfère valider la config du logiciel avec vous avant de lancer ça.

J'ai donc fait un imprim écran de la fenêtre histoire que l'on soit d'accord sur la config à mettre. Logiquement je n'ai plus qu'à mettre "Turn on" et c'est bon il me semble.

Pièces jointes

Templier

Asussien
Modèle
G73sw
Processeur
i7
Disques
500Go
Mémoire
6 Gb
Ecran
1920*1080
Système
7 64b
Salut,

J'ai exactement le meme problème que toi, j'ai essayer 30 000 trucs sans succes, as tu essayer cette derniere solution ?

Merci d'avance.

Boubisis

Asussien
Modèle
G73SW-TZ146V
Processeur
i7 2630QM @2.00 GHz
Disques
500 Go, SSD 500 Go
Mémoire
8 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
A vrai j'attendais une confirmation pour tester la dernière solution proposait qui semblait correspondre vis-à-vis de tous les symptômes remarqués.

Je vais tester ça demain du coup (surchargé par le boulot cette semaine ...) et je te/vous tiens au courant.

A

Asusien déchu

bonjour,

comme l'a précisé antpavtoto, et vu que l'on peut écarter 1 problèmes de chauffe, je vois 2 problèmes possibles
- au niveau de la fréquence de la carte son
- au niveau du HDD

J'ai également tenté de suivre la piste du problème de son. Après la restauration effectuée il y a quelques jours désormais, j'ai pu voir que le pilote realtek n'était en effet pas à jour. La dernière version est donc désormais installée ... mais aucun changement constaté après redémarrage.
ce n'est pas uniquement ce qu'a demandé ant, mais de:
Une piste à suivre et pas des moindres qui est souvent l'origine de ce genre de freezes que tu as: pilotes et configuration de la carte son, j'ai eu souvent le cas d'incompatibilité de bandes sonores en fréquence avec certains jeux comme SKYRIM à sa sortie par exemple freezant à tout vas uniquement à cause d'une fréquence trop élevée dans la gestion de la carte son.
mais de vérifier également la fréquence (en Hz, ou kHz) de la carte son.
Je doute que ce soit la cause du problème, mais on ne peut pas l'écarter non + d'1 simple revers de la main.

Pour le HDD, c'est bien 1 Seagate Momentus XT qui équipe ce PC non (si je me rappelle bien)?
Si c'est le cas, ce modèle de HDD est connu pour poser des problèmes, +/- bien solutionnés avec MàJ du FW.

Templier

Asussien
Modèle
G73sw
Processeur
i7
Disques
500Go
Mémoire
6 Gb
Ecran
1920*1080
Système
7 64b
Bonjour,

Je viens à la pèche aux news :p As tu essayé trottle stop ?

Je suis presque sûr que ce problème est lié à un driver, mes freezes sont apparus apres les majs d'une 10 aines de pilotes recommandés par ma-config.com.

En dernier recours, je fais une ré installation avec les pilotes sorties d'usine, je mets à jour petit à petit pour identifier l'origine des freezes.

Courage, nous allons nous ne sortir ^^

Dexor

Asussien
Modèle
G7SW-TZ075V
Processeur
i7-2630QM CPU@ 2.00 GHz
Disques
2x 500 Go Hybride SSD
Mémoire
6Go DDR3
Ecran
1900x1080
Système
Windows 7
Hello,

Boubisis, tu n'es pas seul! J'ai un G73SW-TZ075V (je l'ai acheté il y a un peu plus de 2 ans).

Depuis lundi dernier (17 juin), mon PC s'est mis à freeze de façon aléatoire. J'ai excatement les mêmes symptômes que toi.
J'ai fais un formatage "sortie usine" hier en pensant pouvoir règler le problème. Mais ce n'est pas le cas...

J'ai pu remarquer que ces freezes étaient différents suivant le jeu sur lequel je jouais.
On a un jeu en commun : League of Legends.
J'avoue avoir eu des doutes sur la dernière mise à jour qu'ils ont réalisé lundi dernier 17 justement (petit mise à jour de 10 Mo).C'est à partir de ce moment là que j'ai eu des freezes In Game (avec les bug de son du style "Bienvenue dans la... dans la...dans la... dans la... faile de l'invo... l'invo...l'invo...l'invocateur...teur...teur...teur")

Je joue aussi à Planetside 2 en ce moment. Celui-ci ne freeze presque jamais (sauf quand je rentre dans des menus) mais sinon, je n'ai pas à me plaindre.
Autre Exemple : Borderlands 2.
Avant le 17, je jouais sans aucunes difficultés, mais depuis que les freezes sont apparus, le son est décalé en jeu et lors de cinématique. Et ca freeze toutes les 10 secondes environ.

D'ailleurs, lors des freezes, le son ne plante pas. J'entends par là que si il y avais une musique, celle-ci continue sans interruption même lorsque le jeu ou la vidéo freeze.

Pour moi, c'est n'est pas un problème de surchauffe. Mon pc ne ventile pas à mort quand je joue. Les ventilos ne s'exitent pas et le clavier n'est pas brûlant (Je sais, ce sont des constatations très simples ^^).

Je pense que je vais retester un formatage : sans réinstaller League of Legends. (j'avoue ne pas avoir pris le temps de tester avant de réinstaller le jeu). Si ça se trouve tout vient de là.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

Effectivement si tu as ciblé que ces freezes sont en rapport à la mise à jour de ce jeu league of legends, peut être a t'il mis à jour un fichier DLL partagé ou autre qui rend le système instable, à vérifier.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
koikoiho G73 .Requête aide nettoyage en profondeur Asus ROG G73Sw. Asus G73 - G733 9
E G73 [Asus ROG G73SW] Gros Soucis Graphique depuis formatage Asus G73 - G733 10
D RESOLU [Asus G73Sw] Baisse de performance et ventilo qui commence à faire du bruit Asus G73 - G733 27
N G73 probleme allumage Asus ROG G73SW-TZ265V Asus G73 - G733 18
S G73 nettoyage surface asus rog g73sw Asus G73 - G733 8
L ASUS G73SW-TZ265V ou ASUS G74SX-TZ181V Conseils avant Achat 2
M G73 Avis sur un Asus ROG G73SW-TZ265V??? Asus G73 - G733 9
A FERME protection d'écran pour ASUS G73SW-TZ146V Asus G73 - G733 0
O G73 Pourquoi ca continue... bug ASUS G73SW-TZ146V Asus G73 - G733 8
P G73 [asus g73sw] détection 4go de ram au lieu de 8go Asus G73 - G733 5
Griffin Claw G73 Qualités et défauts de l'Asus G73SW Asus G73 - G733 13
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 3
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 3
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 5
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Nicls HELP ! Asus TUF Gaming FA506NC , voyant alimentation clignote Support Windows 11 3
T RESOLU Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1605 VA sans OS. Support Windows 11 4
J SAV ASUS V16 V3607 SAV, Droits et Garantie 2
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
B HELP ! asus transformer T100HA x64 Support Windows 11 6
paskal75011 HELP ! ASUS TUF Gaming A15 FA506NC-MVMe debit deplorable Support Windows 11 2
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
G Asus Vivobook 16x k3605 - durée de la batterie 2h45 Asus K 1
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
Papounet23 HELP ! ASUS VIVOBOOK K3400P Asus E et F ou Vivobook E et F 2
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus S et Vivobook S 3
L HELP ! Changement antenne wifi Asus K513E / S533EA Asus K 0
Drastic221 HELP ! ASUS Zenbook 14 OLED UX3402ZA-KM378W Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
cherif122 HELP ! Probléme Pilot Sound Introuvable Asus Zenbook a14 UX3407QA Support Logiciel 3
JPPECH HELP ! ASUS X580VD migration vers w11 impossible ? Support Windows 10 3
D HELP ! Asus R520 qui ne démarre plus du tout Asus R 1
cdumdum HELP ! [ASUS TUF gaming FX705DT 2019] probleme avec le SVM mode Asus TUF 2
bdainformatique HELP ! ASUS tuf gaming f15 i5 Asus A - TUF A 3
Georges18 HELP ! Asus Vivobook S14 Support Windows 11 0
Che121 HELP ! Asus Zenbook A14 UX3407 (problème Périphérique Audio et clavier) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
MONASUS HELP ! ASUS TUF GAMING F17 Support Windows 11 1
NAVAJOS RESOLU ASUS TRANSFORMER 100 TA Support Windows 10 4