et ce, non pas pour vous embêter, mais afin que l'ensemble de la communauté puisse vous apporter des réponses au plus juste de votre matériel, en évitant les fastidieuses questions de quel matériel vous disposez.
je crois que pour commencer tu pourrais faire un petit nettoyage de printemps à ta machine, genre un bon dépoussièrage de ton ventilateur-radiateur de cpu et à y être, refaire la liaison entre ton dissipateur et ton cpu avec de la pâte thermique.
Pour tes problèmes de RAM, teste tes barettes une par une avec MEMTEST (depuis le LiveCD d'ubuntu par ex.) au lieu de les laisser toutes les deux en place.
Enfin si ça chauffe toujours, réinstalle au moins seven proprement avec la partition cachée. Je vais pas te faire un dessin, je vois que tu es étudiant en informatique...
La chauffe extrême d'un composant comme la CG vas la faire se mettre en protection donc baisse automatique de ses fréquences d'usages pour justement baisser sa température (sur des NVIDIA ce n'est pas 90° mais plutôt vers les 108°C enfin tout dépend du modèle donc à voir avec ton modèle de CG s'il est fait pour bosser ou non à de hautes températures.)
Qu'utilises tu en version de drivers de CG ?
Pour jouer utilises-tu le mode HIGH PERFORMANCE de power4gear ou ton PC n'est-il pas sur QUIET OFFICE ou dans un mode qui bride les performances pour gagner en autonomie batterie ? çà pourrait expliquer les chutes de performances et l'impossibilité de jouer.
Donc effectivement tu as un soucis, à moins que le mode high performance ai été bugé, vérifies tout de même qu'il n'y ai pas un bridage au niveau de la CG:
Votre machine n'est pas elligible à l'installation de Windows 11 ?
L'atelier ASUS vous propose un état des lieux et des solutions afin de contourner cette restriction.