Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

[Asus K52Jc Series] Changement de carte graphique possible ?

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Osefffs

Asussien
Bonjour,

je possède un PC Asus dont les caractéristiquent figurent ci-dessous :) :

- Modèle : Asus K52Jc Series ;
- Processeur : Intel(T) Core(TM) i5 CPU M 450 @ 2.40 GHz 2.40 GHz
- Mémoire installée (RAM) : 4.00 Go (3.79 Go utilisable)
- Carte graphique : Nvidia GeForce 310M

Voilou, j'ai tout recopié :).

Alors voilà, il semblerait que la carte graphique ne soit pas assez puissante pour faire tourner le jeu que j'ai acquis récemment (RIFT), aussi aimerais-je en changer :).

Je ne m'y connais pas énormément (du tout :s) en informatique, soyez indulgents :O : mes interrogations sont donc les suivantes :

1. Mon modèle de portable permet-il le changement de la carte graphique ? J'ai cru comprendre que certaines étaient soudées à la carte mère, d'autres non.

2. Mon ordinateur (en laissant de côté la carte graphique) vous semble-t-il, à vous connaisseurs, avoir les reins assez solides pour faire tourner RIFT ? Pas à fond, mais de manière à avoir un jeu fluide et plutôt joli quoi. Sans mettre l'AA & companie dans les réglages du jeu (si certains connaissent !). J'imagine que ça doit dépendre de la nouvelle carte graphique :O.

3. En supposant qu'une nouvelle carte CG suffise à avoir un RIFT plutôt joli et fluide, et qu'il soit possible de changer celle de mon modèle :

- Quelle carte graphique choisir ? Je suis pas hyper calé en informatique, et apparemment certaines CG sont pas compatibles avec tous les modèles/systèmes de ventilation/alimentations etc. :X.
- Parmi les CG qui sont compatibles, j'imagine qu'il doit y en avoir une tripotée, dont les prix doivent pas mal varier : comment choisir ? Je pars du principe qu'une CG capable de faire tourner RIFT en est une bonne ?
- Auriez-vous une idée du prix d'une telle CG ? :)
- Je ne m'y connais pas assez pour démonter mon PC seul et foutre ma CG dedans, donc y a-t-il des magasins/centres/revendeurs, sur Paris, qui le font ? Des endroits un minimum sérieux ? Moyennant finance évidement :O. Faut-il que je me ramène là-bas avec ma CG et mon PC, où ils en vendent aussi ?

Enfin voilà, ça fait beaucoup de questions, et il suffit que la première soit négative pour que la discussion s’arrête là :p, mais j'y connais rien en CG et aimerais quelques avis de connaisseurs sur mon ordi, de bonnes CG, le jeu RIFT (graphiquement parlant, au regard de mon matos), et où je pourrai faire faire tout ça, car j'en suis bien incapable !

Merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne ! :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Pour te répondre très simplement:

Un pc portable n'est pas un desktop donc très peu modifiable.

Donc il n'y a très peu ou pas du tout de carte graphique que tu peux mettre en remplacement de celle en place, c'est bien pour cela qu'ils font des tas de modèles avec tel ou tel matériel et classé par type d'usage.

Tu veux faire de ta machine une machine gamer ce qui en desktop est possible mais pas en portable car déja d'une part ton système de ventilation ne sera pas adapté à la surchauffe d'une CG haut de gamme si tu arrivais à la mettre à la place: donc tu la cramerais en moins de 2 !!!

voici ce que donne les pré-requis de ton MMORPG sur ma machine et donc permet de connaitre ce qu'il faut en matériel pour le faire tourner en configuration recommandée:

Ta 310M est plus que limite puisque 3100 pts à 3Dmark 2006 environ, mais franchement à part faire des concessions sur un portable qui n'était pas fait pour jouer je ne vois pas car tu n'en fera jamais une machine dite gamer çà c'est plus qu'une évidence.

De plus aucun magasin ne te le modifiera car il te faut savoir que tout remplacement de CG ou CPU sur un portable en fait sauter la garantie ni plus ni moins.

Donc pour résumer ce que je viens de t'évoquer: que ce soit ou non possible d'implanter une autre CG plus puissante sur ta machine, ton système de ventilation et l'aération du châssis ne sera pas adaptée à la débauche de chaleur de ce genre de composant, il te suffit juste de regarder comment est le système de ventilation d'un ROG avec 2 gros ventilateurs et des prises d'air/extraction d'air chaud énormes pour comprendre que ton pauvre minuscule ventilateur sera à la rue pour refroidir l'ensemble.

Mes conseils pour le faire tourner au mieux sur ta bête:

Mettre ton driver nvidia en mode haute performances donc il affichera les images en privilégiant la rapidité donc le fps et non la qualité.

Virer les ombres qui plombent le fps si la CG ne suit pas et la tienne en est incapable je pense.

Limiter la distance d'affichage à sont strict minimum en fonction de ce que tu as besoin de voir au loin et sur ta dalle en native de 1366x768 le faire tourner à la résolution juste inférieure proposée comme 1280x720 qui ne changera absolument rien en visuel mais fera largement souffler ta CG.

Osefffs

Asussien
En résumé, même si 'était possible, il faudrait que je le fasse moi-même, et le résultat serait plus ou moins assuré de faire cramer le tout dans les plus bref délais ! :p

Et bien voilà qui clôt le débat ^^, merci de ta réponse rapide et détaillée :).

J'ai plus qu'à me trouver une nouvelle machine, ou une alternative en tout cas :).

Merci à toi ! :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui je pense que le mieux est que tu gardes cette machine pour autre chose et donc ce pourquoi elle a été prévue et que tu lorgnes du côté d'une machine plus performante pour jouer sans pour autant taper dans un ROG car il te faut juste une CG qui donne dans les 6000 pts à 3DMark 2006 minimum.

Par contre si tu penses partir sur un ROG avec le prix que cela engendre n'achètes pas les versions pas chère en garantie 1an car ce genre de machine étant plus à même de chauffer c'est au delà des 1an que les soucis surviennent et la garantie 2ans est plus qu'appréciable dans ces moments quant à l'investissement ^^

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
ROG = Republic of Gamers = la série de portables de jeux de chez ASUS avec le meilleur matériel pour jouer dans la gamme ASUS et un châssis étudié pour une meilleure gestion de la chaleur engendrée qu'un portable ASUS autre.

--> https://www.republic-of-gamers.fr/portables.htm

Osefffs

Asussien
D'accord, donc si je dis pas de bêtises, ROG est l'équivalent pour Asus de ce qu'est Alienware pour Dell quoi non ?

Et donc dernière précision concernant ton message d'avant, qui m'a semblé ambigü : tu me conseilles donc d'acheter un ROG (avec garantie 2 ans), ou de ne pas le faire puisque la carte graphique dont j'ai besoin ne requiert QUE 6000 Pts à 3DMark 2006, et qu'un ROG serait dans ce cas "too much" ? :)

J'ai cru comprendre que c'était la deuxième solution ! :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Oui RoG est l'équivalence d'ALIENWARE chez DELL.
Oui de ce que j'ai compris sachant qu'un RoG coûte tout de même largement plus cher que d'autres versions, et que tu ne veux qu'uniquement que ta machine puisse faire tourner ton MMORPH correctement, il ne me semble pas nécessaire d'investir dans un RoG si tu ne joues pas à autre chose et en tout cas des jeux ultra demandeur en puissance graphique, après à voir car fonction des prix le RoG même si tu ne fais pas que jouer est un excellent investissement en ce sens que le système de ventilation extraction d'air chaud (le mal du portable) est le meilleur que j'ai pu trouver même face aux alienware justement gage de longévité de ta machine donc.

Sinon pour ton MMORPH demande au maximum une 250 GTS qui donne de ce que j'ai pu voir 12000 pts donc dans ce que donne un RoG mais c'est le maximum donc si tu prends une machine comme YANO ton jeu devrait passer sans soucis voici une aide pour les CG:

--> https://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html

et une base pour jouer actuellement est 6000 pts minimum après à voir fonction de ce que tu veux en faire mais à titre de comparaison mon ancien DELL XPS M1710 en geforce go 7950 GTX soit la meilleure configuration gamer de l'époque de cette machine faisait tout tourner à fond en 1920x1200 et faisait dans les 5800 pts donc les jeux ont évolués et les directX aussi mais en gérant les diverses options consommatrices une telle machine fait encore tourner énormément de jeux sans soucis en directx9 puisque la CG ne peut gérer le reste et soyons honnête le directx10 et 11 apporte certes son lot d'effets visuels mais qui sont plus ou moins notables selon les jeux mais par contre énormément consommateurs sur les CG:

exemple concret je joue à LOTRO en full il me donne du 60 fps permanent car en synchronisation verticale donc se calant au framerate de la dalle soit 60Hz (d'ailleurs je conseille de la laisser car faire du 200 fps au lieu de 60 fait chauffer pour rien !!!) mais si je désactive cette synchro pour connaitre le framerate je suis dans les 80fps avec des chutes à 45, par contre si je le met en directx9 et non directx11 je grimpe directement à 180 fps permanent et pour juste un changement visuel sur l'eau, le dynamisme des ombres, bref c'est pas si gênant que çà d'y jouer en DX9 donc et là où ma HD5870 s'avère nécessaire pour le faire tourner à fond en DX11 elle ne l'est carrément plus en DX9.

En espérant t'avoir mieux éclairer afin que ton choix soit fait dans les meilleures conditions possibles ^^

Osefffs

Asussien
En effet, je ne compte pas jouer à tellement autre chose qu'à RIFT. Ou alors à quelques "babioles" que même mon PC actuel fait tourner sans problèmes.

Par contre, dans ma tête, Rift faisait déjà parti des jeux "ultra gourmands" du moment ^^, requérant une grosse grosse config pour les faire tourner pleinement (surtout sur un portable). C'est toujours une bonne nouvelle pour moi, ça veut dire que des PC un peu moins onéreux seraient susceptibles de faire fonctionner Rift de manière fluide :)).

Donc apparemment, ya en fait encore bien plus gourmand, et c'est à ces jeux là que s'adressent les AW/RoG, si j'ai bien compris.

Ok, très bien :).

Sinon, ton ancien PC dont tu me parles, ainsi que ton exemple sur LotRO et Direct X, j'ai compris l'esprit (en gros DirectX 10 & 11 bouffent un max et apportent pas énormément de plus, pour les PC "borderline" niveau config, mieux vaut prendre le 9, si j'ai bien suivi), même si l'exemple en lui même m'échappe un peu, je m'y connais bien moins que toi ^^.

Après, dans ton lien sur les CG, je suis un peu paumé aussi :O, je vois les scores des CG au 3DMark 2006 (qui m'ont l'air vachement élevée, si tu me dis que ma pauvre CG vaut +/- 3k, sur ton lien la première CG en vaut 23 286 ! :O), mais j'ai du mal à situer et à m'y retrouver dans les caractéristiques techniques, les noms & co !

Le mieux serait que je repère une machine et qu'ensuite je demande, ici ou sur un autre topic/forum, les impressions des connaisseurs quant à sa config pour faire tourner Rift.

Pour conclure, un PC portable capable de faire tourner Rift, ptetre pas TOUT à fond mais avec une bonne partie des réglages au maximum quoi, que le jeu soit fluide et beau, quel serait le budget approximatif selon toi ? Ou le minimum ? Ou celui à ne pas dépasser, sous peine de se faire +/- "avoir" ?

Je n'ai d'ailleurs trouvé aucun prix sur le site de RoG btw Oo (même si ces machines sont un peu "overkill" pour Rift à ce que tu m'as dit, ça m'aurait donné une idée ^^).

Merci en tout cas de tout le mal que tu t'es donné pour me répondre, dans un français correct et de manière détaillée (parfois au delà de ma compréhension du sujet héhé), le tout dans les plus brefs délais, mici :)).

banzai06

Asussien
Modèle
g51j
Processeur
i5-460m
Disques
750go
Mémoire
4gb
Ecran
1366x768
Système
seven
j ai un rog ,voir ma config en signature.
parcontre y as un truc que j ai pas compris pour rift sur can you.
je passe le teste normal,mais en recomander suis en rouge sur la cg me preconise une 250gts alors que j ai une 360 gts donc sup??

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
Disques
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
Système
W10 familial 64bits
Le soucis de can you run it est qu'il ne prend pas toujours en compte les CG de portable et donc ne les donne pas à leur juste valeur, et ce que préconise ce site sont des CG de desktop donc pas de portable: ex 260 GTX (desktop), 260M GTX (portable, M pour mobile)

A priori RIFT tournerai sur ma machine à +30 fps de moyenne en ultra sachant que la HD5870 me donne 12800 pts: --> https://forums.riftgame.com/showthread.php?78365-Asus-g73

Pour les exemples il faut comprendre que DIRECTX 11 et DIRECTX 10 demandent des CG puissantes contrairement à DIRECTX 9 et prennent énormément sur les FPS pour pas grand chose visuellement selon les jeux bien sûr.

Donc si tu veux jouer à ce jeux en full directx 11 il te faudra une configuration RoG sinon un autre te suffira amplement je pense.

Voici un RoG dans les 1100 euros en 15.6" qui serait parfait pour toi:
--> https://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-g53jw-sx225v-64798.html

la 460M GTX donnant 12855 pts à 3DMark 2006

sinon hors RoG il y à ce genre de machines:

--> https://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n53sv-sx129v-63864.html

la 540M GT donnant 7989 pts à 3DMark 2006

--> https://www.materiel.net/ordinateur-portable/asus-n53jf-sz273v-64951.html

la 425M GT donnant 6693 pts à 3DMark 2006

Pour ce qui est du haut du tableau les 24000 pts sont logiques car il s'agit d'un SLi de 485M GTX donc 2 CG 485M GTX ^^

Ensuite et ce n'est que mon avis personnel ayant côtoyé des machines gamers à des prix indécents de chez DELL genre le XPS M1730 en SLi 8800M GTX je dirai que pour avoir un portable performant il ne faut pas descendre en dessous des 900 euros et la barre des 1000 euros est une bonne fourchette (surtout pour avoir la garantie 2ans car les portables à moins de 800 ne la possède que sur 1an il me semble) sachant que par exemple mon RoG en signature m'a couté 1300 euros mais que la facture peut grimper avec des choses inutiles pour moi comme le blue ray etc...

Osefffs

Asussien
On a fait le tour de la question je crois bien :), merci de tes réponses, je vais regarder tes liens quand j'aurai le temps ! :).

Bonne journée ! :)

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
fonzi31 FERME ASUS K52JC-EX088V NVIDIA Geforce G310M n'est plus reconnu Asus K 0
quaiddan Asus k52jc: Asus K 4
M Problème Cam Intégrée ASUS K52JC Asus K 3
Val712 HELP ! Asus Vivobook x1407Q Support Linux 1
@ G750 Swap ASUS ROG G752VY vers G752VS / VSK Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 4
Nathan115 SAV Surchauffe - ASUS ROG FLOW Z13 Ryzen AI MAX+ (2025) 32 Go RAM 1 To SSD SAV, Droits et Garantie 3
Devaux ASUS GL702VM-GC281T Support Logiciel 1
NAVAJOS HELP ! ASUS F 540 L Asus E et F ou Vivobook E et F 5
jlcsp HELP ! Asus X93SV de 2011 / passage à windows 11 Support Windows 11 1
K HELP ! Asus K72F Asus K 4
azussky HELP ! ASUS X1704VA-AU851W - entretien Asus X 3
Kuroi042 HELP ! ASUS TUF A17 (FA706QM) – Écran noir aléatoire au démarrage (Windows & Linux) Asus A - TUF A 4
PantHeonMisS HELP ! ASUS TUF GAMING FX505DY Asus TUF 6
A HELP ! Asus GL552VW Support Réseau - WiFi 2
TPK HELP ! Écran glitché Asus ROG ZEPHYRUS-G14-GA401IV Asus G - Autres modèles 4
Quenini HELP ! Asus ROG G18 G815LR Neuf petit Freeze jeux et vidéo Asus G - Autres modèles 17
Derf70 G750 Asus G750JZ - changement des pates thermiques Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
fabfr1 HELP ! Asus Rod strix g731sv problème adaptateur usb - hdmi Asus G - Autres modèles 0
0cool Tablette ASUS Memo Pad 10 Support Android 2
jbg13170 INFECTION Asus vivobook S1504ZA Support Infections : Diagnostic et Prévention 2
deika HELP ! ASUS ROG STRIX GL503V + Freeze Ecran connexion windows Asus G - Autres modèles 1
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
Wollfi68 HELP ! ASUS VivoBook Flip TP412FA Asus S et Vivobook S 0
Shaft HELP ! [ASUS TUF F15 507ZV4-LP121W] Freez au démarrage Asus E et F ou Vivobook E et F 6
Militib HELP ! ASUS A15 FA507 Asus A - TUF A 0
Patgyver73 HELP ! Asus vivobook s15 Support Windows 11 6
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Philippe2903 ASUS portable GL742VW-T4144T Sécurité informatique : actualité 30
br31 Asus N551JB Support Windows 11 10
K ASUS TUF Gaming A15 (2023 / 2024) Asus A - TUF A 4
Lou.cchi HELP ! Asus UX431FA-AM102T - Problème de chargement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Nicls HELP ! Asus TUF Gaming FA506NC , voyant alimentation clignote Support Windows 11 3
T RESOLU Impossible de connecter le wifi suite à l'achat d'un portable ASUS X 1605 VA sans OS. Support Windows 11 4
J SAV ASUS V16 V3607 SAV, Droits et Garantie 2
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
Jolyce Asus C423N-BZ0219 ne s'allume plus Asus C 1
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
Jaune HELP ! [Asus X73S] Quantité de RAM maximale ? Asus X 0
Sniperpav HELP ! [Asus Tuf gaming F15] touches C et ctrl spam Asus TUF 6
Syfury HELP ! Asus A15 TUF566IV HN298T Asus A - TUF A 1
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
Y SAV [TUF617NSR-N3038W] litige SAV Asus sur une vis qui a été mise au mauvais endroit SAV, Droits et Garantie 1
B HELP ! asus transformer T100HA x64 Support Windows 11 6
paskal75011 HELP ! ASUS TUF Gaming A15 FA506NC-MVMe debit deplorable Support Windows 11 2
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
F HELP ! Asus TUF Gaming F187 FX706HF ( ram max 32 Go) mais après installation l'écran rest Asus TUF 8
G Asus Vivobook 16x k3605 - durée de la batterie 2h45 Asus K 1
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
Papounet23 HELP ! ASUS VIVOBOOK K3400P Asus E et F ou Vivobook E et F 2