Un joli petit up de plus de deux mois!
Je tenais à remercier ceux qui m'ont aidé dans ce post.
Je suis très content de mon ROG G750, il tourne à la perfection, mais je souhaite a présent investir dans un disque dur SSD afin d'améliorer les performances au démarrage. Ce disque ne contiendra donc que mon OS, et quelques applications qui sont un peu longuounettes de démarrer!
Je demande donc conseil pour le choix d'un tel article!
Un 120 Go sera t'il suffisant?
Je recherche quelque chose aux alentours de 100/120 €.
Merci a vous!
Les SSD c'est de l'argent foutu par les fenêtres, ils ont une durée de vie trop courte, certes ils sont silencieux, mais à moins d'avoir beaucoup d'argent pour en racheter un dès que le premier entre en fin de vie, et surtout à moins d'avoir les moyens d'en acheter avec de grosse capacité, je ne recommande pas cette technologie pour les pauvres. Parce que pour 120 euros, tu vas gagner 10 seconde au démarrage, mais tu occupera un slot DD, pour quelque giga en flash. Ça ne vaut pas le coup d'occuper un slot pour avoir 200 Go qui dans deux ans seront HS, tu devra donc en racheter un. Le rapport entre ce que tu y gagne et ce que tu y perds est pas du tout intéressant. Tu gagne dix secondes au démarrage, tu perds, de pouvoir installer beaucoup d'application, jeux, etc, tu perds un slot, tu perds un slot sur lequel tu aurait pu mettre un DD de 1 To pour le même prix, il y a un risque de perdre tout ton système si le SSD claque, La configuration est chiante, et contraignante, il faut constamment surveiller tout ce que tu installes comme par exemple les programmes qui écrivent beaucoup, explorateur internet, fichier de vidage, cookies et touti conti, car la kryptonite du SSD c'est l'écriture, et l'effacement, les SSD sont des disques sur lesquels, ont ne doit plus écrire, ni effacer trop une fois le transfert accomplis., donc au final tu perd aussi la capacité de pouvoir installer absolument ce que tu veux pour essayer et ensuite désinstaller, chose que l'on fait beaucoup sur un ordinateur quand même, et puis quand le disque est plein, si tu veux installer un truc nouveau tu es beysai, parce que tu vas devoir faire souffrir le disque en désinstallant quelque chose, et crois-moi 200 Go en programme ça se remplit vite.
Tout cela étant bien évidement une nécessité sur un PC Gamer que de devoir installer désinstaller des jeux ainsi va la vie, il en sort toujours des nouveau jeux. Si ta config te plait bien et que le SSD claque tu perd non seulement ta config mais aussi toute possibilité de pouvoir la restaurer puisque les ghost et divers point de restauration eux aussi disparaissent, sans compter que tu va devoir choisir une taille de
mémoire pour la restauration très faible, voir pas du tout, étant donné que ces disque ne supporte pas la réécriture, donc pas de point de restauration système possible. Moi par exemple j'ai 30 Go de restauration donc l'ordi passe sont temps à effacer des point de restauration et à en écrire d'autre dès que c'est plein au fur et à mesure, ça il faut aussi s'en priver si tu tient à la durée de vie de ton SSD, IL faut être aux aguets et guetter de ne pas installer un utilitaire qui serait configuré pour faire une défragmentation des disques, car un SSD ne se défragmente pas, une défragmentation le tuerait. Tout ça pour dire que ça fait un peut chère pour avoir une grosse clé USB en guise de disque dur. Tout ça pour gagner 10 secondes aux démarrage, et quelque seconde au démarrage de tes application, ça ne vaut pas vraiment le coup à part si t'es assez friqué pour en acheter des Hybrid afin avoir que les avantage des deux ou des SSD de 1To ainsi que de l'être pour pouvoir les changer dès qu'ils claquent. Pour moi une technologie n'est intéressante que si elle est viable, ou bien si tu peux faire en sorte qu'elle le soit, avoir des SSD d'avance au cas ou ça te claque entre les doigts.
Quand tu penses qu'à côté tu peux t'acheter un HDD de 2To hybridé avec une mémoire intermédiaire en SSD ou non, (mais là n'est pas vraiment l'intérêt ni la question) en l'intérêt c'est d'avoir du 7200 tours minutes avec un big cache, là ça vaut le coup parce que ton disque durera. Et si t'es pas convaincu, pense à la fiabilité d'une clé USB, un SSD n'est rien d'autre qu'une Clé USB avec plus de secteur mémoire, reliée directement au bridge de ta carte mère. Pense à la fiabilité d'une clé USB, le nombre de fois que ça tombe en panne, le nombre de fois qu'il faut en acheter, tu la laisse trois semaine dans la poche de ton manteau, puis tu la sors pour copier un cours, et l'ordi la détecte plus parce qu'elle est morte. Alors certes c'est ultra rapide, mais viable que si tu peux t'en payer souvent. Pour te faire la comparaison, j'avais un baladeur sony équipé des même mini HDD que les Ipod, les tout premiers. En terme de technologie ce sont des ZIF 20 Go, donc les tout premier HDD ultra portable embarqué dans des gros baladeurs Mp3 pouvant contenir beaucoup de musique des film etc, c'était en somme l'invention du disque dur externe avant l'heure ou du moins sa démocratisation avant l'heure en proposant des gadget en USB 2.0 qui pouvait contenir pas mal de truc., c'était le début des Mp3, il y a de cela 10 ans. Donc ces HDD avait une connexion ZIF, sur laquelle s'adaptait du MINI IDE, mais un jours le baladeurs est mort,
écran explosé, j'ai récupéré le MINI HDD, en me disant qu'un jour, un adaptateur existerait, le bordel a pris les choc, est resté dans des caisses de bordel, bref 10 ans après il était tou défoncé, j'ai commandé l'adaptateur pour lire son contenu sur un ordi, et 10 ans après, j'ai retrouvé mes musique telle qu'elle étaient à l'époque.
Ce truc est exactement la même chose que les HDD que tu as dans ton ordinateur, c'est la même technologie, un disque en platine qui tourne avec une tête de lecture qui vient lire des secteur sur lesquels des bits sont écrit, sauf que là ça a la taille d'une demie carte bancaire. Tout ça pour dire que les HDD sont fiable. Tellement fiable que l'on pourrait s'en servir de capsule temporelle, pour les gens du futur ou de capsule spatiale pour les ALien. On pourrait par exemple mettre des film, des musique, des livres, des jeux, des programme, des centaine d'informations, puis protéger le disque dans un plastique hermétique afin qu'il ne subisse pas la rouille et d'un grillage anti-ondes magnétique, l'enterrer, le déterrer dans 50 ans, je suis certain que rien n'
aura bougé. On ne peux pas en dire autant des SSD.
Donc pour conclure, si vraiment t'as du fric et que tu veux gagner 10 seconde au démarrage de ton PC et quelque seconde au démarrage de chaque programme que tu auras installé dessus OK mais faut que tu sois au courant de tous les inconvénients.