Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! ASUS Zenbook 14 OLED UX3402ZA-KM378W

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Drastic221

Asussien
Modèle
UX3402ZA-KM378W
Système
Debian
Bonjour à tous, je ne suis pas un habitué des forum, mais la je m'inquiète.
J'ai acheté mon pc il y a 1 an, il a toujours chauffé, mais je pensais que c'était normal. Un amis m'a dit que ça pouvait être grave. Donc je viens vers vous.

Le truc qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que dans le bios il est bouillant, j'ai trouvé une information de température à 79°C.dans le bios au repos je trouve ça surprenant.

Auriez vous des conseil, est ce normal ? Que puis je faire ?

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour
Les ventilateurs fonctionnent correctement ?
Vous aurez peut etre un indicateur CPU/GPU Fan dans le BIOS avec leur vitesse de rotation.
Sinon à l'oreille ou en dernier recours visuellement en ouvrant le dessous du portable.

Drastic221

Asussien
Modèle
UX3402ZA-KM378W
Système
Debian
Bonjour
Les ventilateurs fonctionnent correctement ?
Vous aurez peut etre un indicateur CPU/GPU Fan dans le BIOS avec leur vitesse de rotation.
Sinon à l'oreille ou en dernier recours visuellement en ouvrant le dessous du portable.
Merci pour votre réponse rapide, il y a une possibilité de faire un diagnostique dans le bios pour tester les ventilateurs. Ils fonctionnent très bien, il y a 3 vitesse différentes, et elle fonctionnent. Mais quand les températures monte à 80°C, les ventilateurs on l'air de tourner tout doucement, je ne sais pas pourquoi c'est si lent. Et est normal que ça chauffe autant ? Est ce que le bios est gourmand en ressource ?

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Avez vous effectué une mise à jour du BIOS ?
Vérifiez qu'il n'y ai pas une mise à jour disponible pour cette machine a partir de la page de support chez ASUS
Si oui suivez ce guide pour mettre à jour :

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
La chauffe dans le BIOS n'est pas quelque chose de normal.
Voyez ici quelques pistes de réglages à effectuer sous Windows.
Si pas de mieux, je vous conseille de faire jouer la garantie ASUS.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
non pas de raison, surtout dans le BIOS...

pour vous en assurer essayez de déployer un autre disque avec Windows.

on parle ici de pate thermique de mauvaise qualité, peut être une piste :

Drastic221

Asussien
Modèle
UX3402ZA-KM378W
Système
Debian
Mais si je le démonte pour vérifier la pâte thermique plus de garantie j'imagine. Je pense que le mieux serait de retourner chez mon vendeur et lui demander de l'aide.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Oui le mieux est de faire jouer la garantie a ce stade.
J'ai une doute sur les possibilités du vendeur, il le fera partir chez ASUS.
Ou alors demandez un échange de matériel
Si vous voulez gagner du temps, ouvrez directement une demande RMA auprès d'ASUS :

alex2b

Asussien
Modèle
Zenbook 14 OLED (UM3402YA)
Vendeur
Asus Store France
Achat
23.03.2024
Processeur
AMD Ryzen™ 5 7530U Processor 2.0GHz (19MB Cache, up to 4.5 GHz, 6 cores, 12 Threads)
Disques
512GB M.2 NVMe™ PCIe® 3.0 SSD
Mémoire
16 Go DDR4 LPDDR4X
Ecran
14.0-inch, 2.8K (2880 x 1800) OLED 16:10 aspect ratio, 0.2ms response time, 90Hz refresh rate, 600nits HDR peak brightness, 100% DCI-P3 color gamut, 1,000,000:1, VESA CERTIFIED Display HDR True Black 600, 1.07 billion colors, PANTONE Validated, Glossy display, 70% less harmful blue light, SGS Eye Care Display, Non-touch screen, (Screen-to-body ratio)90%
Système
Windows 11 Famille / Ubuntu 24.04.3 LTS
Merci pour votre réponse rapide, il y a une possibilité de faire un diagnostique dans le bios pour tester les ventilateurs. Ils fonctionnent très bien, il y a 3 vitesse différentes, et elle fonctionnent. Mais quand les températures monte à 80°C, les ventilateurs on l'air de tourner tout doucement, je ne sais pas pourquoi c'est si lent. Et est normal que ça chauffe autant ? Est ce que le bios est gourmand en ressource ?
Salut, problème réglé ?

Sous Debian, il se peut que la gestion automatique de vos FANS ne soient tout simplement pas correctement paramétrés.

Aussi, la température de votre i7-1260P, même si un peu élevé, n'est pas alarmante.
Ce processeur est capable de supporter une température maximale de 100°C.
Je comprends cela dit que ce n'est pas très agréable d'avoir un mini radiateur sous les mains...

Trouvé sur le net :

Pour configurer la gestion automatique des ventilateurs sous Debian, suivez ces étapes :

Installer les outils nécessaires :
  • Installez lm-sensors pour détecter les capteurs matériels :
    Code:
    bash sudo apt-get install lm-sensors
  • Configurez les capteurs avec la commande :
    Code:
    bash sudo sensors-detect
  • Installez fancontrol pour la gestion des vitesses des ventilateurs :
    Code:
    bash sudo apt-get install fancontrol
Configurer les capteurs et les ventilateurs :
  • Utilisez pwmconfig pour configurer les canaux PWM et les associations avec les capteurs de température :
    Code:
    bash sudo pwmconfig
    • Ce programme vous guidera pour tester chaque canal PWM et définir les vitesses minimales et maximales des ventilateurs.

Configurer le fichier de configuration :

• Le fichier de configuration de fancontrol se trouve généralement dans /etc/fancontrol.
  • Vous pouvez éditer ce fichier pour ajuster les paramètres selon vos besoins, notamment :
    • FCTEMPS : Associe les sorties PWM aux capteurs de température.
    • FCFANS : Enregistre l'association entre une sortie PWM et une entrée de ventilateur.
    • MINTEMP et MAXTEMP : Définissent les températures minimales et maximales pour le contrôle des ventilateurs.
Démarrer et activer le service :
  • Démarrez le service fancontrol :
    Code:
    bash sudo systemctl start fancontrol
    • Activez le service pour qu'il démarre automatiquement au démarrage :
      Code:
      bash sudo systemctl enable fancontrol

Vérifier le fonctionnement :

• Utilisez la commande sensors pour vérifier les températures et les vitesses des ventilateurs :
      Code:
      bash sensors
      • Assurez-vous que les ventilateurs réagissent correctement aux changements de température.
Remarque : Soyez prudent lors de la configuration des ventilateurs pour éviter tout risque de surchauffe ou de dommage matériel.

Lisez aussi par là :
fancontrol(8) — fancontrol — Debian trixie — Debian Manpages
debian fancontrol man page on unix.com

En espérant que vous trouviez votre solution.

Dernière édition:

Je "TIP" ce support

3 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
afassib SAV [ASUS Zenbook S 13 OLED] Sous traitant asus malhonnête qui casse ma carte mère SAV, Droits et Garantie 1
R HELP ! ASUS ZENBOOK PRO OLED UX6404VI-P109 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
adrian.boangiu HELP ! ASUS Zenbook 14 UX3402ZA OLED Touch - batterie se decharge vite Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
Flip_Flap CONSEIL ACHAT ASUS ZenBook 13" ou 14" OLED Conseils avant Achat 2
M HELP ! ASUS ZENBOOK UX5406SA Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
cherif122 HELP ! Probléme Pilot Sound Introuvable Asus Zenbook a14 UX3407QA Support Logiciel 3
Che121 HELP ! Asus Zenbook A14 UX3407 (problème Périphérique Audio et clavier) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 10
Elchoolo HELP ! ASUS ZENBOOK DUO - écran principal noir / blanc puis normal par intermittence Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
C RESOLU Asus ZenBook (2021) Support Windows 11 2
C RESOLU Asus ZenBook UX325J Support Windows 11 42
I SAV ASUS ZENBOOK UX3402VA SAV, Droits et Garantie 27
K HELP ! asus zenbook 13 J'aimerais pouvoir écouter le son soit sur les haut parleurs soit sur mon casque relié à la prise USBC Windows 11 ne me propose que le Support Windows 11 0
hulkk56 HELP ! Asus Zenbook FLIP 14 Modèle : UX461UA-E1017R Win 11 PB avec BIOS, plus de reconnaissance HD au démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
delph89 HELP ! Asus Zenbook UX433FAC Support Windows 11 3
camillecoc HELP ! [Asus Zenbook UX3405] pb internet Support Windows 11 2
L Asus Zenbook UX450FDX Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
yohtrem HELP ! Asus zenbook Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Halyra HELP ! ASUS Zenbook 333FA : Plus aucune charge ni démarrage branché, malgré changement batterie et chargeur. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
Lei RESOLU Asus Zenbook UX3402Z Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 9
ClaudeD95 HELP ! Zenbook UX360U le logo Asus n'apparait plus et le pc ne démarre pas Asus Z 5
edouardvvv HELP ! [asus zenbook 13 ux333FA MO8680] Pc et chargeur qui chauffe en charge Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
edouardvvv HELP ! [asus zenbook 13 ux333FA MO8680] Ram upgradable ou pas ? Accessoires et Périphériques 1
tikeurdamour HELP ! Asus ZenBook Duo UX481FA : notification persistante, Ecran tactile HID Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
TwiGGyyy RESOLU Asus Zenbook Duo UX481FA-BM013T - problème affichage screenpad Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
loulou06 HELP ! [asus zenbook pro duo UX582LR] j'ai renversé un capuccino sur le clavier Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 6
frederic chemin HELP ! Asus Zenbook 3 UX490 7R16512-B Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Arnaud C HELP ! [Asus Zenbook Duo UX481FA] - Touchpad se fige fréquemment Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
S HELP ! PC Ultra-Portable Asus ZenBook UX480FD-BE027T 14" avec ScreenPad -- Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
pieceone HELP ! ASUS zenbook um425ia - Batterie stagne, ne charge pas et ne se decharge pas branché. Asus Z 2
phildebougi RESOLU Asus Zenbook Flip 13 (UX363) ne démarre plus Support Windows 10 4
abggr HELP ! Asus Zenbook UX430 Batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Jeremydeparis HELP ! Asus Zenbook UX534FA-AA192T - Lags Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
maxou21 HELP ! asus zenbook flip 13 Support Windows 11 3
JLLMNNR HELP ! Asus Zenbook UPS5400EA-KN017T Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
valvalval HELP ! asus zenbook series um431da - Panne très étrange... Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
vivelacommune HELP ! [Asus Zenbook UX410UA] Ecran osbstrué suite à une chute + bruit de sifflement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
yrun44 HELP ! Nappe FFC Asus UX51VZ FPC BOARD REV2 pour Zenbook Touch U500VZ Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 5
Gavroche97 HELP ! Asus Zenbook UX410UQ (UX410UQ-GV039T) le clavier fonctionne mal Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
phillippe.pelletierE HELP ! Asus Zenbook UX490 Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
docmulder HELP ! Asus Zenbook UX333F ne démarre plus (sauf la led d'alimentation) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 2
saymon76600 HELP ! Asus zenbook 14 UX450F remplacement carte wifi 9560D2W Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
remypitt HELP ! [Asus ZenBook UX410UQ-GV044T] ne s'allume plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
L HELP ! Asus Zenbook UX533 chaleur Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
D HELP ! ASUS ZENBOOK UX360CA vitre tactile Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
P HELP ! ASUS ZENBOOK FLIP 14 UX463FA + problème numpad Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
deeppath HELP ! asus zenbook pro UX501VW, écran noir Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
hugohbg HELP ! Asus ZenBook 13 UX333FA Redémarrage intempestif Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
benoitll HELP ! Asus Zenbook UX360CA problème de touchpad & souris Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
caledo16 HELP ! Asus Zenbook, problème de luminosité Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4