re
C'est pas une restauration, car à ce que je sache, elle ne sont possible que sur des disques en tout point identique à l'original.
nope, la restauration usine est possible quelque soit le HDD/SSD utilisé, ... même différent de celui d'origine, même neuf.
C'est bien pour ça qu'il y avait 2 méthodes de restauration jusqu'à
Windows Se7en: 1 par DVD, 1 par HDD. En cas de crash total du HDD, et dans le cas où les DVDs de restauration ont été créés, ça permet quand de réinstaller l'OS sur 1 HDD/SSD différent.
De même, avec Windows 8, la récupération se faisant à partir d'1 media externe, celle-ci est de facto toujours possible sur 1 HDD/SSD différent de celui d'origine (en admettant que le media externe de restauration ne soit pas défectueux)...
Encore heureux que ça soit rendu possible! On a payé (l'OS et les logiciels) pour que cela soit possible...
Ce qui me fait poser la question c'est le manque de précision de ta méthode:
comment?
puis:
Ca mouline et au bout d'un moment il dit que voulez vous faire avec plusieurs options
et là j'ai choisi l'option remettre le PC à l'état initial
au final, j'ai eu l'
écran initial choisir votre langue
ça semble indiquer (en l'absence d'indications + précises) que c'est une restauration usine!
Comprends-moi bien: ce n'est pas dans le but de t'embêter que je fais la remarque, c'est juste que comme ton tuto a pour vocation de fournir une méthode répétable et réutilisable par d'autres utilisateurs, il vaut mieux que cela soit clair, précis et optimisé. Sinon, ils risquent d'être 1 peu perdus et paumés.
Car si tu parles de clonage et que tu fais une restauration usine (ou une
restauration d'1 image système) ce n'est pas la même chose, et dans ce cas c'est inutile de passer par les étapes:
2) mise en place du ssd dans le second emplacement de disque dur
3) clonage du disque et instinction du sans redémarrage
4) j'enlève le disque dur et place le ssd à sa place.
pour buter & se prendre la tête sur les étapes:
5) redémarrage j'obtiens le message "votre pc doit être réparé"
6) tentative de réparation
7) diagnostic: "la réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC"
et finalement par la suite effectuer une restauration usine
Ca mouline et au bout d'un moment il dit que voulez vous faire avec plusieurs options
et là j'ai choisi l'option remettre le PC à l'état initial (...)
au final, j'ai eu l'
écran initial choisir votre langue
A moins que tu n'ais suivi cette procédure:
Asus - Sauvegarde et restauration Windows 8
Personnellement, sous Windows 8 j'ai trouvé 3/4 éléments renvoyant à récupération et à restauration:
- Récupération de fichiers Windows 7:
=> Créer une image système
= création d'1 image système en vue de réinjection:
création d'1 image du système, complet mais ça ne copie les infos de partionnement, MBR, boot, etc.
De +, cette méthode présuppose que l'on dispose d'1 OS fonctionnel [j'entends: qui offre 1 menu de boot OK] dans lequel on va réinjecté l'image système ...et à la différence du clonage pur & simple, on clone, on branche, on boote: + rapide.
=> Créer 1 disque de réparation système
= environnement basique de récupération WinRE:
commandes et outils simples & basiques permettant de réparer 1 système défectueux
- Outils de récupération avancées => Créer 1 lecteur de récupération (copie de la partition de récupération) =
restauration usine du PC ou réinitialisation de Windows 8:
réinitialisation complète du PC tel qu'il était à la réception
- Outils de récupération avancées => Ouvrir la restauration du système => Restaurer les fichiers & paramètres système =
restauration du système basée sur les points de restauration (images du système créées auto/à la mano à 1 moment donné, comme dans Windows XP par exemple):
ceci n'est de même utilisable que si Windows 8 boote convenablement.
EDIT: et on pourrait encore parler de l'actualisation de Windows 8 (restaurer les performances):
Réparer Windows 8 – Actualiser le système sans perte de données
Quoiqu'il en soit, ça n'est toujours pas 1 clonage ... et ça prête à confusion.
(Dans le cas d'1 clonage, je copie tout le HDD (y compris le MBR) sur le SSD. Une fois fait, je branche mon SSD, ça boote, sans avoir besoin d'autres choses en + ...)
Enfin c'est mon avis ... si d'autres personnes peuvent apporter des éclaircissements.
PS: autres infos utiles.
- qu'en est-il des fichiers de pagination? d'hibernation? de swap?
il n'est pas recommandé de les garder sur 1 SSD pour éviter l'usure de celui-ci ...
- qu'en est-il des autres optimisation requises pour 1 SSD?
- est-il vraiment & impérativement nécessaire de désactiver le Secure Boot pour restaurer l'image système de Windows 8?