je suis étonné de voir que le portable de ma copine un K52JU (P6200 et batterie 4400 mAh) ne tienne que 2h en battery saving alors que le mien un X53S (i7 et batterie 5200 mAh) tiens plus de 4h.
Est ce normal? ou y a t il un paramètre a changé?
il date de quelque semaines, et la batterie n'est pas souvent utilisée. Quand on l'utilise régulièrement a la maison, on retire la batterie et le place sur secteur
pour commencer les batteries que tu as comparées ont des "contenances" différentes (4400mAH vs 5200mAH) donc il n'est pas étonnant que l'autonomie sur le K52JU soit moindre.
Après c'est trés difficile d'établir une comparaison, d'une part parce que les composants ne sont pas strictement les mêmes et d'autre part parce que le mode d'utilisation y fait beaucoup (wifi or not wifi, utilisation du lecteur optique, type d'activité => surf, bureautique, gaming,etc.).
Sache tout de même que si la batterie est retirée du portable, car utilisation secteur, celle-ci a besoin d'être stockée dans un endroit frais/sec à 40% de sa charge et nécessite au moins un cycle de charge/décharge par mois. Le non respect de ces règles peut causer rapidement une perte d'autonomie de 20% par rapport à la capacité initiale, voire la mort de la batterie en cas de décharge profonde (<5%).
Je n'ai pas réussi à trouver d'autonomie annoncée pour ce modèle.
Toujours est-il qu'il n'a pas l'air d'avoir de composant très gourmands (je ne connais pas la carte graphique).
Ensuite tout dépend de l'utilisation qui en est faite et quelles options de consommation d'énergie ont été choisies.
Peut être que la batterie n'est pas encore complètement fonctionnelle car peu utilisée.
Pour comparer, avec un i7 et une utilisation alternée batterie/secteur, en mode quiet office le plus souvent, et pour de l'utilisation web essentiellement, j'arrive à 2h30 environ.
C'est juste pour donner une idée, les comparaisons étant souvent plus qu'approximatives surtout avec un matériel différent.
Votre machine n'est pas elligible à l'installation de Windows 11 ?
L'atelier ASUS vous propose un état des lieux et des solutions afin de contourner cette restriction.