Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

HELP ! Batterie banchée, en charge...mais en fait non! (asus k53sd)

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

JediJo

Asussien
Modèle
K53 REV 6
Vendeur
Cdiscount
Achat
septembre 2012
Processeur
i3
Disques
ssd 240
Mémoire
6go
Système
Windows 10
Bonjour, à tous et toutes.

Je viens d'arriver sur le forum. Je suis l'heureux (par intermitence) propriétaire d'un asus X53s (modèle de CM K53sd / 6go de ram / I3 de seconde génération) acheté en 2012.

Je n'envisage pas d'en changer, le passage au SSD lui à permit de garder la pêche malgrès ses 7 ans. Je l'entretien parfaitement, je l'ai démonté deux fois pour le nettoyer et changer les pates thermiques.

Mon problème est le suivant:
Récemment j'ai eu besoin de lui rendre sa vocation d'appareil nomade, je lui ai donc achété une batterie neuve (generique) de grande capacité.
Une fois pluggué dans mon PC, elle m'a affiché 70% de batterie. Raccordé sur secteur, le pourcentage n'a jamais augmenté. J'ai décidé de purger la batterie, en utulisation intensive sur batterie durant 2h30. Une fois à 5%, j'ai éteins le pc, l'ai mis en charge, et nous sommes maintenant 48h plus tard et j'ai 2% de batterrie!
Afin de remedier a ce problème j'ai durant ce laps de temps essayé différent dépanage:
Reset electrique = 0
désinstallation / ré-installation des pilotes = 0
Changement de batteie a chaud =0
test de la batterie HWMonitor: Wear level 4%
Changement d'adaptateur secteur: Origine, generique, et Asus universel (neuf) = pas d'évolution
Démontage et inspection de la carte mère: pas d'anomalie sur le circuit ou au niveau du connecteur electrique ( je peux me tromper, et ne demande qu'à être surpris)

Voila, la notification stipule bien que la batterie est branchée, et en charge mais il n'en est rien.

J'en appelle à vos lumières!
Au secours Obi Wan kennobis de l'informatique, vous êtes mes seuls espoirs!

Edit: je joins le rapport power config.

Pièces jointes

Dernière édition:

RICO57

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
G750JY
Vendeur
www.RICO57.fr
Achat
1
Processeur
i7-4700HQ
Disques
SSD 256Go + HDD 1To 7200 tpm
Mémoire
16Go
Ecran
FHD
Système
Windows 10 Pro
Bonjour

as-tu un multimètre ?
prends la mesure en volts aux bornes de la batterie en charge
Fais la même mesure sur le connecteur de la carte mère vers la batterie sans la batterie.

C'est soit ton circuit de charge qui ne fonctionne plus, soit ta batterie, quoi que "neuve" qui ne marche pas
il y a dans le PC ce qu'on appelle des MOSFETS (portes logiques) pilotés par un régulateur d'alimentation/charge.
Donc pour faire simple, ces portes peuvent être ouvertes ou fermées, et alimentent un circuit interne pour le primaire nommé AC_BAT_SYS
C'est la partie système alimentée soit par chargeur, soit par batterie, qui ont des voltages différents (19 et ??12V??)
MAIS ce circuit ne peut pas prendre les deux voltages en même temps
sinon avec deux voltages différents on a ce qu'on appelle un court-circuit...

Donc tu as :
soit un mosfet grillé en circuit ouvert (aucune tension ne passe)
soit un mosfet grillé en court circuit (la tension passe sans arrêt) et de ce fait le régulateur ne peut pas basculer entre les portes(sinon on a la court circuit avec deux tensions différentes en même temps sur AC_BAT_SYS)
soit le chargeur pas assez puissant
soit sur ce modèle fréquemment une fissure, même micro, sur le connecteur de charge sur la pin centrale, ce qui empêche le passage d'un ampérage suffisant pour charger la batterie (elle tire 2A quand elle est complètement vide, c'est pas rien)
Soit une soudure fissurée sur le circuit de charge (ou piste cassée, continuité à vérifier avec boardview et multimètre)
soit le régulateur ou une porte logique défaillant.
soit le circuit de retour de charge défaillant (pour passer de 19 à 12 volts par exemple, il faut 2 MOSFETS qui basculent alternativement très rapidement entre 19v et la masse 0V, tension de sortie lissée par une grosse bobine et mesurée par un circuit retour au régulateur pour ajuster les portes)
Soit le circuit ID batterie HS
Soit le circuit Clock batterie HS (synchronise les portes entre carte mère et batterie)
soit le circuit DATA batterie HS(permet de lire la cahrge et autres infos batterie)
soit la bobine jsute avant le connecteur batterie est grillée(sert de fusible aussi)

1567838012685.png

le circuit de charge n'est pas très grand, mais les pannes peuvent être multiples.
Si tu ne te sens pas à l'aise avec l'opération, tu peux nous envoyer le portable.
Nous te communiquerons les modalités de prise en charge :
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/support-tickets/open?department_id=1
c'est sur résultat.
L'ouverture d'une demande n'engage aucun frais, cela ouvre juste une conversation privée avec l'équipe des réparateurs.

Cdt

JediJo

Asussien
Modèle
K53 REV 6
Vendeur
Cdiscount
Achat
septembre 2012
Processeur
i3
Disques
ssd 240
Mémoire
6go
Système
Windows 10
Merci pour votre réponse,

J'avais effectivement envisagé la possibilité de MOSFETS grillés après avoir vu une video d'un certain GOODWIN sur youtube. Cela dépasse mes compétence de petit bricolo, si ce n'était que le connecteur AC, pourquoi pas, mais la, peur de faire une connerie :pirate-skull-emoji:.
Je pense ouvrir un ticket pour devis. Encore merci pour la réponse détaillée!

P

Pantheera

Bonjour JediJo !
Bonjour bindiou57 !

...et la suite ?... Y-a-t-il eu une demande de prestation comme tu l'as indiqué ? :ennui:

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
ROG STRIX G834JYR-R6037W
Vendeur
ASUS
Achat
2024
Processeur
i9-14900HX
Disques
2 X 1To M.2 SSD 2230 NVMe PCIe 4.0
Mémoire
2 x 16 Go DDR5
Ecran
QHD 2560x1600px 240 Hz
Système
Windows 11
Bonjour et JediJo JediJo
...et la suite ?... Y-a-t-il eu une demande de prestation comme tu l'as indiqué ? :ennui:
Oui mais pas de réponse de JediJo dans le ticket.
Ce dernier sera automatiquement clos prochainement.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
Valker CONSEIL ACHAT ASUS FX571GT - batterie Conseils avant Achat 1
JorisCT HELP ! Problème batterie asus rog Zephyrus Asus G - Autres modèles 3
adribousq HELP ! Asus Zenbook Duo UX482EA / PC qui démarre uniquement sur batterie et shut down dès qu'il est mis sous tension Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 0
G Asus Vivobook 16x k3605 - durée de la batterie 2h45 Asus K 1
scot HELP ! [X5DI] Ne fonctionne que sur batterie ! Asus X 0
Greg_71 HELP ! Asus Rog batterie HS mais lent sur secteur (G17) Asus G - Autres modèles 3
Asus78180 RESOLU [UX481FAY]-Probleme de batterie Asus Z 8
Isidro HELP ! X756UX PC lent sur batterie Support Windows 11 6
antowill HELP ! Asus ExpertBook P5440FA (3 ans) / Replacement de la batterie ? Asus P (Pro) 3
H HELP ! Rog G751 JT- Batterie, symptômes graves + clavier - Retour Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
Isidro RESOLU Asus U756UX Batterie Accessoires et Périphériques 5
Paky HELP ! f751- batterie qui ne recharge pas. Asus E et F ou Vivobook E et F 7
PadThermal HELP ! GU605MV-Q46W - Ne fonctionne plus sur batterie Asus G - Autres modèles 4
J HELP ! Vivobook S14 batterie ne charge plus Asus S et Vivobook S 1
H HELP ! ROG G751JT- Soucis Batterie/ventilateur Support Windows 10 3
Elektros HELP ! FX567ZC4HN227 + Association clavier-batterie Asus TUF 2
util65 a93s, s'allume, la batterie charge, pas 'affichage Asus A - TUF A 2
C [ASUS N55JK] - Impossible de démarrer avec la batterie Asus N et Vivobook N 1
C RESOLU X512D - Changement batterie Asus X 4
supsayen HELP ! Batterie mode entretien Accessoires et Périphériques 2
1stVaultHunter G750 gz755gxr ev015, multiples problemes CG, batterie, pêripherique. Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 25
wondermum HELP ! X513 batterie? Asus X 3
C HELP ! X571GT-BQ584RE - Problème batterie Asus X 1
G HELP ! Asus ROG STRIX G18_Autonomie batterie Asus G - Autres modèles 3
Halyra HELP ! ASUS Zenbook 333FA : Plus aucune charge ni démarrage branché, malgré changement batterie et chargeur. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
edouardvvv HELP ! Comment afficher le temps restant au lieu pourcentage batterie ? Support Logiciel 1
edouardvvv HELP ! [Asus ExpertBook B5 B5402CBA-KI0840X] Batterie plus faible qu’annoncée ?! Asus B et Pro B 4
P HELP ! [UX535LI-E3150T] batterie ne se recharge plus Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
Palcopie HELP ! Zenbook UX-481-F : Batterie non reconnue. Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 4
Pommalan HELP ! N752VX recharge batterie Asus M 2
MrZen RESOLU X571GT-BQ274T Problème batterie Asus X 4
G HELP ! R214N - plus de batterie + message d'erreur "arrêts répétés, attendre 2h" quand je rebranche l'alimentation après l'avoir débranchée Asus R 1
comprendre RESOLU ROG GL552VL Plus de rétroéclairage, minimum un inducteur grillé suite à oubli d'ôter la batterie avant de rebrancher la nappe de l'écran Asus G - Autres modèles 8
ounerbouks SAV [asus tuf a15-tuf507nu-lp054w] probleme batterie SAV, Droits et Garantie 3
A G750 [G750JX] La batterie ne se charge plus depuis 3 semaines Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 3
M G750 problème batterie Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 1
L RESOLU G515GW-ES07 - prob batterie Asus G - Autres modèles 6
A HELP ! GL504G pb suite à changement batterie Asus G - Autres modèles 1
EdouardP HELP ! [R752L] Absence Charge Batterie Asus R 1
S.dmk HELP ! Zenbook UM6702RA neuf - grésillement + déchargement batterie Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 12
YANNICK53 HELP ! F17-TUF706HCB-HX166W - AUTONOMIE BATTERIE Asus E et F ou Vivobook E et F 4
Adeana HELP ! Batterie cn423 Asus C 4
adrian.boangiu HELP ! ASUS Zenbook 14 UX3402ZA OLED Touch - batterie se decharge vite Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
(pas très) Zen book HELP ! [Zenbook 3 UX490UA] Recherche batterie de remplacement Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 7
Nicolas0011 HELP ! E200-HA compatibilité batteries? Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 2
D HELP ! X72D ne démarre pas sur batterie Asus X 5
Riri Hollet HELP ! [ASUS TUF F17 - 707ZR]batterie qui se décharge à 99% sur secteur lorsque l'ordinateur est en mode performances ou Turbo en gaming Asus TUF 0
D RESOLU N550 - Batterie HS ? Accessoires et Périphériques 3
Narmo HELP ! [Asus T200TA] depuis mise à jour windows: plus de tactile d'écran, plus de son , plus d'icône batterie Asus T - Vivotab - Transformer 15
jeje3362 HELP ! S200e ne redemarre qu'apres deconnexion de la batterie. Asus S et Vivobook S 1