Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Besoin d'aide X751L

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

MathieuHmd

Asussien
Modèle
X751L
Processeur
i5
Système
Windows 10
Bonjour,
Mon ASUS X751L qui tourne sous Windows 10 acheté il y'a plus d'un an vient de planter. Redémarrage forcé obligatoire, depuis il tourne en rond sur "tentatives de réparation".
J'ai tenté d'accéder au menu pour le réinitialiser (appuyer sur F9 plusieurs fois si j'ai bien compris) mais rien n'y fait il m'affiche un écran noir où seule la souris bouge.
J'ai donc essayé de passer par le BIOS et de le démarrer via une Clé USB, je pense avoir modifié correctement l'ordre de boot .. L'ordi se lance, affiche le logo windows puis écran bleu.
L'ordi n'a pas pris le moindre choc, c'est son tout premier plantage et je crois bien le dernier.
Y'a t'il une autre solution possible ? Ou un moyen d'ouvrir un menu pour reboot ?
Merci d'avance pour toute réponse, je suis à court d'idées.

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Bonjour MathieuHmd,
clef USB insérée, si tu appuies sur ESC au démarrage, as tu une option de boot ?

MathieuHmd

Asussien
Modèle
X751L
Processeur
i5
Système
Windows 10
Merci pour ta réponse kankan, oui un menu s'ouvre qui me propose plusieurs choix.

Si je choisis la solution Windows, il resté bloqué un écran noir. Si je choisis la Clé USB, il lance une ou deux fenêtres puis se fige sur un ecran bleu.

Pièces jointes

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro
Essaye en contournant l'UEFI :
Dans le BIOS : désactives l'option Secureboot et Active l'option LAUNCH CSM
et tente de redémarrer sur ta clef avec la touche ESC.

MathieuHmd

Asussien
Modèle
X751L
Processeur
i5
Système
Windows 10
Je viens d'essayer, même résultat, l'ordi se relance sur le logo Windows 10, la clé réfléchit un instant puis tout se fige sur un écran bleu ..
(L'ordinateur était installé de base avec Windows 8.1, je suis passé sous Windows 10 par la suite, j'ai donc mis win10 sur la clé, peut être fallait-il remettre Windows 8.1 ?)

mimosssa

PREMIUM
Modèle
Pas de notebook
Système
Win 7
Salut mathieu,

C'est possible en effet que Windows10 foute la merde, tu peux essayez avec un autre système ?
Sinon as-tu essayez de démarrer sans disque dur dans la machine ?
As-tu fait un test ram ( memtest) ?

MathieuHmd

Asussien
Modèle
X751L
Processeur
i5
Système
Windows 10
Les choses ont évolué, depuis la clé USB, j'accède maintenant (depuis le menu boot avec Esc) au menu d'installation Windows 10.

Après avoir accepté les termes j'ai le choix entre deux installations, mise à niveau et personnalisée .. Mais je tombe sur un mur à chaque tentative.

Pour la mise à niveau, impossible de trouver le pilote à installer pourtant la clé est reconnue. (Photo 1)

Et pour l'installation personnalisée, impossible d'installer Windows sur le moindre lecteur car ils sont tous au format GPT .. J'ai essayé de les formater mais rien n'y fait. (Photo 2)

J'ai écumé plusieurs forums mais toutes les solutions sont proposées depuis le bureau, je ne trouve pas ce problème lorsqu'on a pas accès au démarrage.

Auriez vous une solution ? Merci d'avance !

Pièces jointes

P

Pantheera

...Et pour l'installation personnalisée, impossible d'installer Windows sur le moindre lecteur car ils sont tous au format GPT .. J'ai essayé de les formater mais rien n'y fait. J'ai écumé plusieurs forums mais toutes les solutions sont proposées depuis le bureau, je ne trouve pas ce problème lorsqu'on a pas accès au démarrage...

Petit cours de rattrapage sur le Format MBR et GPT :

Depuis que le BIOS existe, les disques durs utilisent la table de partitions MBR (Master Boot Record). L’UEFI, le remplaçant du BIOS, exige l’utilisation d’une nouvelle table de partitionnement : le GPT (GUID Partition Table).

Un disque dur a besoin d’être partitionné afin de pouvoir être utilisé : une ou plusieurs partitions doivent être créées dessus, c’est absolument indispensable. La plupart du temps, un disque dur contient une seule partition, celle contenant le système d’exploitation. Pour des raisons pratiques, il arrive aussi que l’on ait 2 partitions : une contenant Windows et une contenant vos fichiers personnels. En cas de réinstallation de Windows par exemple, vos documents seront épargnés car à l’abri sur une partition différente.

Mais où est-ce que l’on définit toutes ces partitions ? Dans la table de partitionnement, stockée sur chaque disque dur. C’est elle qui contient toutes les informations concernant le découpage de votre disque dur en partitions. Il existe deux tables de partitionnement différentes : celle contenue dans le MBR (Master Boot Record) et le GPT (GUID Partition Table).

Le MBR (Master Boot Record) :
C'est le premier secteur d’un disque dur. Si la liste de démarrage de votre PC commence par un disque dur, le BIOS va donc exécuter le MBR (Master Boot Record) de ce disque dur. Le MBR contient la table de partitions et une routine d’amorçage permettant de charger le système d’exploitation ou le chargeur d’amorçage (bootloader).

Le MBR est compatible avec tous les systèmes d’exploitation 32 bits et 64 bits. Le MBR possède néanmoins des limitations, devenues de sérieux inconvénients à l’heure d’aujourd’hui :
- 4 partitions maximum ;
- 1 taille de partition limitée à 2,2 To (2 200 Go) ;
- L'impossibilité de démarrer un disque dur MBR avec un système UEFI.

Les limitations actuelles du MBR ont poussé les fabricants à se tourner vers une nouvelle table de partitionnement plus performante, introduite par Intel : le GPT. C'est d’ailleurs le standard de l’UEFI, le remplaçant du BIOS.

Le GPT (GUID Partition Table) :
C'est un nouveau standard pour décrire la table de partitionnement d’un disque dur. Il est amené à remplacer le MBR à cause des limitations de ce dernier qui limite la taille d’une partition à 2,2 To.

Le GPT fait parti du standard UEFI, c’est-à-dire qu’un système d’exploitation UEFI ne peut démarrer que sur un disque dur utilisant une table de partitions GPT. De manière globale, un BIOS traditionnel ne peut démarrer sur un disque dur GPT.
:)

MathieuHmd

Asussien
Modèle
X751L
Processeur
i5
Système
Windows 10
D'accord Pantheera, merci beaucoup pour ces infos !
Du coup je ne vois pas comment sortir de cette situation ?
Il faudrait démarrer le PC sur un système UEFI si j'ai bien compris ?

P

Pantheera

Voici le mien décortiqué en plusieurs HDD et SSD :

Majoritairement, ils sont tous en GPT même le disque système qui est un SSD.

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour à tous,

M MathieuHmd
Du coup je ne vois pas comment sortir de cette situation ?

Il faudrait démarrer le PC sur un système UEFI si j'ai bien compris ?
Comment as-tu gravé ta clé USB, avec quel logiciel ?
Ca doit être cela qui flanche.

Note: sur les images, c'est un Windows 7, pas un windows 8\8.1 ou 10. Dans ce cas, c'est normal que ca flanche et ton message d'erreur " les disques sont aux format GPT.

Ton problème vient de là.
Tu veux installer Windows 7 ?
J'avais un topo pour faire un dualboot WIndows 7\2008R2 avec windows 8.1, il y a une procédure spéciale à suivre:

www.forum-des-portables-asus.fr: Dual Boot : Windows 7/2008 R2 et Windows 8/81.1 (UEFI 2.3.1) | Le forum des portables Asus

COrdialement

MathieuHmd

Asussien
Modèle
X751L
Processeur
i5
Système
Windows 10
D'accord Pantheera je vois le truc.

Bonjour Alexandre, pour la clé, j'ai tout simplement utilisé l'outil média que propose Microsoft pour installer Windows 10 sur une clé ou un CD.
Windows 7 ?
Bizarre, l'ordinateur était livré avec Windows 8.1, je suis passé sous Windows 10 il y'a quelques mois sans aucun problème !
Si passer sous Windows 7 serait une solution je suis preneur ! Mais ton tutoriel est infaisable depuis un ordinateur qui refuse de démarrer je me trompe ?
Merci en tout cas pour vos réponses !

MathieuHmd

Asussien
Modèle
X751L
Processeur
i5
Système
Windows 10
C'est bon Pantheera, un gros merci.
J'ai démarré l'ordi depuis le menu de boot sur le mode UEFI de la clé USB et tout à marché nickel !

Merci à tous pour vos précieux conseils. Super forum !

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour tout le monde,

Windows 7 ?
Bizarre, l'ordinateur était livré avec Windows 8.1, je suis passé sous Windows 10 il y'a quelques mois sans aucun problème !
je croyais que tu voulais installer Windows 7, car mes images postées sur ce post

www.forum-des-portables-asus.fr: En cours - Besoin d'aide X751L | Le forum des portables Asus

montrait des fenêtres Windows 7, ce qui me laissait supposer qur tu cherchait à installer un Windows 7.

Si passer sous Windows 7 serait une solution je suis preneur ! Mais ton tutoriel est infaisable depuis un ordinateur qui refuse de démarrer je me trompe ?
Je déconseille d'installer Windows 7, car il n'y a pas sûrement de pilotes appropriés pour cette version d'une part, d'autre part au niveau sécurité, ca devient limite, même si l'installation par défaut de chaque OS Windows comporte énormément de services ouverts qui ne le devraient pas.

Mais tu peux toujours tenter de faire un dualboot.

Il me semble que tu avais le mode CSM, et que tu as réactivé UEFI ou fait un reset par défaut du firmware.

Je suis content que ton problème soit résolu, et ceci grâce à Pantheera

Si tu n'as rien à ajouter, je vais clore le sujet demain.

COrdialement

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux

:good:

Merci pour votre participation.
bonne continuation avec votre portable Asus.

Vous avez apprécié le support ?
Afin de continuer à recevoir une aide de qualité et gratuite,

aidez-nous à supporter le coût de notre infrastructure :

Statut
Cette discussion n'est plus ouverte aux autres réponses.
Vous pouvez demander sa rouverture auprès d'un membre de l'équipe.

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
J RESOLU A7SV - Surchauffe carte graphique - besoin d'aide pr changer la pâte Asus A - TUF A 17
S HELP ! Besoin d'aide pour régler un petit détail sur mon pc Asus G - Autres modèles 8
F HELP ! Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide help souci carte graphique Asus G - Autres modèles 2
E HELP ! Besoin d'aide Asus X 5
D RESOLU clonage disque HDD sur SSD, besoin d'aide Asus N et Vivobook N 21
B RESOLU Besoin d'aide restauration Asus T200TA Asus T - Vivotab - Transformer 8
M G55x Besoin d'aide pour choix... Asus G55 - G56 - G550 - G551 - G552 - G553 2
M FERME Besoin d'aide pour choix !! Conseils avant Achat 0
leolio30 HELP ! besoins d'aide Crash G750JX Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2
E HELP ! .Besoin d'aide Référence dalle IPS série N75xJK. Asus N et Vivobook N 15
G HELP ! Réparation coque Alu - ASUS N551JK - Besoin d'aide Asus N et Vivobook N 9
X CONSEIL ACHAT Besoin d'aide Conseils avant Achat 7
A HELP ! [F75VC] Maj Win en 8.1 besoin d'aide Asus E et F ou Vivobook E et F 33
D RESOLU [N56JR] Windows 8 fichiers corrompus ou absents: besoin d'aide Asus N et Vivobook N 5
A Asus X93S, BESOIN d'AIDE !! Asus X 5
T Problème BEX64 , besoin d'aide Asus N et Vivobook N 2
Chino Besoin d'aide pour restauration Asus K 3
Nicolas Besoin d'un diagnostique et d'aide SVP. (probleme disque dur, boot et démarrage) Support Windows Vista 28
S Urgent : besoin d'aide pour mon N76VZ Asus N et Vivobook N 49
I besoin d'aide echec gravure Asus K 5
A Besoin d'aide pour restaurer mon U33JC (problème partition) Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 1
L Besoin d'aide pour baisser la frequence ram Asus N et Vivobook N 18
E besoin d'aide svp !!!! Asus M 3
E plus de son et besoin d'aide.....merci Asus A - TUF A 2
E FERME Besoin d'aide svp, EER pc ne demarre plus Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 0
val777 Besoin d'aide Conseils avant Achat 4
B [Asus G73JW-TY103V] Besoin d'aide pour procédure chgt de DD Asus G - Autres modèles 12
K Démarrage Impossible (voyants clignotants) [Besoin d'aide] Asus G - Autres modèles 4
R ma webcam integree (besoin d'aide) Accessoires et Périphériques 2
Q besoin d'aide concernant le dvd recovery fourni Asus X 4
T Besoin d'aide s'il vous plaît Accessoires et Périphériques 9
B Besoin d'aide X50V Asus X 6
fgodzillao besoin d'aide pour restauration Asus E et F ou Vivobook E et F 12
krol70 pile CMOS a changer, besoin d'aide !!! Asus A - TUF A 7
G X51RL? BESOIN D'aide! Asus X 6
S FERME besoin d'aide pour le choix ! Conseils avant Achat 0
K Besoins d'aide : Probléme de bluetooth...et de restauration Asus A - TUF A 3
L besoin d'aide entre un asus G1 et un asus c90 Conseils avant Achat 5
B Besoin d'aide pour restauration pour a6ja Asus A - TUF A 3
Furor Besoin d'aide... Asus A - TUF A 2
Jayrome HELP ! [N550JV] - Ventilateur CPU anormalement bruyant, besoin d'un conseil pour le remplacer Asus N et Vivobook N 4
Zyreth RESOLU [R702UB-BX112T] Besoin de conseil pour remplacer la RAM de mon pc... Asus R 3
Souris30 FERME besoin aide pour Asus N73JQ - écran scintille sur le bas aléatoirement (afichage sur écran externe OK) Asus N et Vivobook N 10
davdesch Besoin d’aide et de conseil pour un N76VZ. Nettoyage ventilo et optimisation de l’ordi car il rame beaucoup Asus N et Vivobook N 7
Typiac CONSEIL ACHAT Besoin de retours sur ASUS - ROG Strix SCAR II G715GW-EV084T Conseils avant Achat 1
Syn RESOLU Besoin de conseils avisés ! Conseils avant Achat 10
G RESOLU Help -Besoin d'étendre ma partition système Asus S et Vivobook S 13
jenB RESOLU Besoin de votre aide (chute ips et clignotements)... Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 15
K SAV Besoin de petits renseignements sur le sav svp SAV, Droits et Garantie 6
Spectre HELP ! besoin info batterie R556 LJ Asus R 9