C'est exactement ça , ça beug au niveau du Firmware
UEFI version bios 204.
Mon problème a évoluer , y a du meilleur mais c est pas encore ça .
Maintenant j'ai compris pourquoi il refusais de boot USB OU SSD OU HDD .
C'est très simple exemple :
J'ai un clé USB Gparted UEFI .
Si mon disque
windows ou Ubuntu est branché en INTERNE , impossible de boot Gparted
Donc je débranche tout mes disque . Et magie ça boot Gparted USB UEFI .

Donc j'ai remarque que quand j'ai deux EFI sur mes disque en INTERNE , mon firmware UEFI BIOS , refuse de boot et bloque sur logo Asus .
J'ai supprimer toute mes partition EFI de mes disque INTERNE.
J'ai crée une Clé USB boot UEFI avec Gparted puis j'ai placer EFI WINDOWS , EFI Ubuntu , et maintenant ça boot mais UNIQUEMENT SI C'EST BRANCHÉ EN USB .
Je pourrai brancher mes disque windows et ubuntu en USB et la aussi ça fonctionne .
J'ai flasher mon bios des nombreuse fois et même j'ai débranché ma pile Bios mais aucun résultat.
Concernant le RESET BIOS via sais deux méthode flash ou pile , j'ai remarquer que les paramètre bios se ré-inisialisais une fois sur deux (Remarque étrange mais j'ai pas l'impression que mon firmware se réinisaliser pas réellement a zéro )
La seule solution que je vois , c 'est de changer carrément la puce Firmware bios de la carte mère , mais le plus dure c 'est de la trouver et surtout de l'installer sans dégât
Gentil assusien , je vous pose serment un ultimatum , (Il dois surement avoir une solution pour réinstaller le Firmware UEFI bios comme a sont premier jour )
AU SECOUR CA ME REND