Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

G55x Bios ne reconnais plus USB UEFI

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

matmatz750

Asussien
Modèle
Asus G551JM
Achat
18/05/2015
Processeur
Intel I7
Disques
Msata 128Go SSD / 1To HDD / 120Go SSD
Mémoire
8 Go
Ecran
19/6
Système
Windows 10 x64
Je viens de faire un Clear CMOS , sa change rien .
Je viens de lire le tutoriel , et pour ma part j'utilise une autre méthode pour flash le bios !
Ctrl + home
Clé Usb FAT32

Deux fichier sur clé :
Renommer :
G551JM.BIN
G551JMAS.BIN
Au lieu de : G551JMAS.204

deleted21545

Asussien
Modèle
G750JZ
Achat
06/2014
Processeur
i7-4700HQ
Disques
HDD 1To + SSD 256Go
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
C'est la bonne méthode car cela force le BIOS à être flashé.
Si tu l'avais flashé depuis EZ Flash tu aurais eu une erreur car impossible de flasher une version identique ou inférieure.

Pour le clear CMOS, tu peux essayer avec le shunt prévu à cet effet.
Il s'agit de deux contacts se situant généralement sur la carte mère près des barrettes de RAM.
Il te suffit de les shunter à l'aide d'un tourne-vis plat par exemple. Cela aura pour effet la réinitialisation du BIOS.

Après flashage du BIOS il est aussi conseillé d'effectuer un "Load Optimized Default" dans le BIOS avant de le paramétrer à nouveau.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonjour,

Je viens de lire le tutoriel , et pour ma part j'utilise une autre méthode pour flash le bios !
Ctrl + home
Clé Usb FAT32

Deux fichier sur clé :
Renommer :
G551JM.BIN
G551JMAS.BIN
Au lieu de : G551JMAS.204
J'aurais plutôt renommé en G551JM.204 après examen du fichier binaire.
Ca fonctionne chez toi en .BIN ?

Si tu l'avais flashé depuis EZ Flash tu aurais eu une erreur car impossible de flasher une version identique ou inférieure.
Si, il y a moyen de passer outre ce verrou. J'en ai parlé dans mon tuto sur le flashage avec EasyFlash.

deleted21545

Asussien
Modèle
G750JZ
Achat
06/2014
Processeur
i7-4700HQ
Disques
HDD 1To + SSD 256Go
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
Oui c'est bien en .BIN qu'il faut le renommé. J'ai déjà effectué la manipulation et en laissant en .204 cela ne fonctionne pas.

matmatz750

Asussien
Modèle
Asus G551JM
Achat
18/05/2015
Processeur
Intel I7
Disques
Mémoire
8 Go
Ecran
19/6
Système
Windows 10 x64
Après des tonnes de manipulation de mes dossier EFI , je me suis rendu compte que le bios est perdu dès qu'il détecte la présence de deux EFI (il bloque sur le logo ) .
Exemple : HDD EFI WIN , USB EFI INSTALL WIN
Et bloque en launch idem

Résultat des course , j'ai réussie a refaire mon install mais je peux absolument rien BOOT en USB , a moins de supprimer ma partition EFI windows pour laisser le BOOT en USB ce faire !!!!
Je sais c'est bizarre !!! Zéro logique !!!

Il y a forcement un moyen de restaurer le bios comme a son premier jour !!!
Grrrr comment !

deleted21545

Asussien
Modèle
G750JZ
Achat
06/2014
Processeur
i7-4700HQ
Disques
HDD 1To + SSD 256Go
Mémoire
16 Go DDR3
Ecran
1920x1080
Système
Win 7
A part faire un "Load Optimized Default" je ne voit pas d'autres solutions.
Je t'avoue que je ne vois pas ce qu'il lui arrive à ton PC o_O

matmatz750

Asussien
Modèle
Asus G551JM
Achat
18/05/2015
Processeur
Intel I7
Disques
Mémoire
8 Go
Ecran
19/6
Système
Windows 10 x64
Ha je vois que sur le forum , il y a pas que moi qui a ce genre de soucis !
Asus n'est plus ce que c’était avant grrrr

Je me pose une question , le EXPRESSCACHE qu'es que c'est ????

(J'ai changer pas mal de chose dans mon pc , Msata de 24Go en 128Go
Lecteur DVD en SSD 120Go
Carte wifi aussi )
C'est peux être lié avec les dysfonctionnement de mon bios ??? Qui ses ??

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
asus s550cm\asus x750 UDR
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
i7 3ème génération\I7 8ème génération
Disques
1To disque7200 trs\ 1To disque dur 5400 trs+ssd 250 Go
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Salut tout le monde,

Les séries G m'inquiète de plus en plus.

Bizarre ton souci, tu n'aurais pas bidouillé ton UEFI ?

Il y a la remarque qu'à faite kankan: (les options proviennent de mon ordinateur, sur ton ordinateur, ca peut changer)

Allez sur advanced --> USB configuration

Il ne faut pas confondre avec une autre option:

Security--> i\o interface security --> USB interface security --> qui donne l'image ci-dessous:

Enfin, vérifie si ton lecteur CD\DVD n'est pas bloqué( i/o interface security):

Sur l'image ci-dessous, SATA ODD Interface est "lock", mon lecteur DVD est donc bloqué.

L'achat de ton portable est récent, peut-être qu'un retour de ton PC peut-être salutaire.

Cordialement

matmatz750

Asussien
Modèle
Asus G551JM
Achat
18/05/2015
Processeur
Intel I7
Disques
Mémoire
8 Go
Ecran
19/6
Système
Windows 10 x64
J'utilise toute mes clé en UEFI , puis ubuntu 15 qui lui aussi est en BOOT UEFI !
J'aurais endommager le bios avec Ubuntu 15 , c’est cela que vous voulez me dire ???

J'ai us beaucoup de mal a installer Ubuntu car il plantais a chaque fois a l'installation , précisément a la création de la partition et copie des fichier EFI ?

(Je suis arriver a un stade , si j'ai le malheur d'oublier une Clé USB brancher , le pc ne démarrera pas !)

matmatz750

Asussien
Modèle
Asus G551JM
Achat
18/05/2015
Processeur
Intel I7
Disques
Mémoire
8 Go
Ecran
19/6
Système
Windows 10 x64
Bonjours a tous , je reviens sur mon problème de bios .
Mon G551JM a du mal a boot UEFI , je précise que ce n'est pas ma config et non plus mes paramètre bios .
Je vais vous poser une question que certain me diront que je suis fou mais c’est vraiment la seule solution que j'ai trouver mais a expérimenter.
J'ai flash mon bios en v202 ou v204 et rien ne change !
Je cherche comment réinitialiser mon bios mais vraiment zéro (quitte a perdre la licence Windows je m'en fou )
Pour le G551JW , il existe une version bios que on appelle T06 Beta , je me pose donc comme question , est t'il possible de flash cette version sur mon G551JM ???
La config du G51JW est presque identique , il y a juste la NVIDIA qui est différente .
Sur G551JW NVIDIA GTX 960M
Sur G551JM NVIDIA GTX 860M
Je pense que en fessant ça , le bios retournera a zero de zero .

Au début que j'ai acheter ce pc , les BOOT UEFI OU Legacy CMS fonctionnais parfaitement .
Bon voila ,j'ai besoin d'un coup main des grand expert des ASUS !
(Même asus eux même ne save pas comment repérer le bios , je les contacté )
Merci a tous qui se sont pencher sur mon problème

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Salut,

La config du G51JW est presque identique , il y a juste la NVIDIA qui est différente .
Sur G551JW NVIDIA GTX 960M
Sur G551JM NVIDIA GTX 860M
Je crois que c'est une très mauvaise idée . Une carte graphique différente, c'est loin d'être un détail...
Et puis si le reflashage ne résout rien par ailleurs, ce n'est pas en utilisant le firmware d'une autre machine que tu vas arranger les choses !

matmatz750

Asussien
Modèle
Asus G551JM
Achat
18/05/2015
Processeur
Intel I7
Disques
Mémoire
8 Go
Ecran
19/6
Système
Windows 10 x64
Je m'en doutais , j'avais un mini espoir :( !
Quel sont les solution qui peux s'offrir a moi ???

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Hello,
Ca doit bugué avec le firmware UEFI,

essayes de retirer le disque dur, et si tu as ajouté un SSD non présent à l'origine, enlève-le, j'avais traité deux cas (asus écran détachable), ou une personne avait installé Kos et qui avait bloqué son ordinateur.

Essayes de le convertir (avec un adaptateur USB sata) en MBR puis reconvertis le en GpT, avec diskpart, en ayant sauvegardé tes données auparavant.

Si tu as besoin plus d'informations concernant la conversion, indique le moi.

qui ne tente à rien...
Cordialement.

matmatz750

Asussien
Modèle
Asus G551JM
Achat
18/05/2015
Processeur
Intel I7
Disques
Mémoire
8 Go
Ecran
19/6
Système
Windows 10 x64
C'est exactement ça , ça beug au niveau du Firmware UEFI version bios 204.
Mon problème a évoluer , y a du meilleur mais c est pas encore ça .
Maintenant j'ai compris pourquoi il refusais de boot USB OU SSD OU HDD .

C'est très simple exemple :

J'ai un clé USB Gparted UEFI .
Si mon disque windows ou Ubuntu est branché en INTERNE , impossible de boot Gparted
Donc je débranche tout mes disque . Et magie ça boot Gparted USB UEFI .:)
Donc j'ai remarque que quand j'ai deux EFI sur mes disque en INTERNE , mon firmware UEFI BIOS , refuse de boot et bloque sur logo Asus .
J'ai supprimer toute mes partition EFI de mes disque INTERNE.
J'ai crée une Clé USB boot UEFI avec Gparted puis j'ai placer EFI WINDOWS , EFI Ubuntu , et maintenant ça boot mais UNIQUEMENT SI C'EST BRANCHÉ EN USB .
Je pourrai brancher mes disque windows et ubuntu en USB et la aussi ça fonctionne .

J'ai flasher mon bios des nombreuse fois et même j'ai débranché ma pile Bios mais aucun résultat.
Concernant le RESET BIOS via sais deux méthode flash ou pile , j'ai remarquer que les paramètre bios se ré-inisialisais une fois sur deux (Remarque étrange mais j'ai pas l'impression que mon firmware se réinisaliser pas réellement a zéro )

La seule solution que je vois , c 'est de changer carrément la puce Firmware bios de la carte mère , mais le plus dure c 'est de la trouver et surtout de l'installer sans dégât

Gentil assusien , je vous pose serment un ultimatum , (Il dois surement avoir une solution pour réinstaller le Firmware UEFI bios comme a sont premier jour )

AU SECOUR CA ME REND :sonne::sonne::sonne:

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Bonjour matmatz750,

J'ai un clé USB Gparted UEFI .
Si mon disque windows ou Ubuntu est branché en INTERNE , impossible de boot Gparted
Donc je débranche tout mes disque . Et magie ça boot Gparted USB UEFI .:)
Donc j'ai remarque que quand j'ai deux EFI sur mes disque en INTERNE , mon firmware UEFI BIOS , refuse de boot et bloque sur logo Asus .
J'ai supprimer toute mes partition EFI de mes disque INTERNE.
J'ai crée une Clé USB boot UEFI avec Gparted puis j'ai placer EFI WINDOWS , EFI Ubuntu , et maintenant ça boot mais UNIQUEMENT SI C'EST BRANCHÉ EN USB .
Je pourrai brancher mes disque windows et ubuntu en USB et la aussi ça fonctionne .
Je me demande si ce n'est pas un problème de configuration de l'UEFI concernant le support de disque (IDE, hsci...)

En plus, je me suis jamais trop intéressé à la question, je ne pourrai pas te répondre à la question.

Un cas similaire est visible ici:
https://www.forum-des-portables-asus.fr/forums/threads/bios-g750jx-ne-demarre-pas.14458/#post-115083

Une des pistes de bug des UEFI serait l'ajout d'un élément étranger.

Gentil assusien , je vous pose serment un ultimatum , (Il dois surement avoir une solution pour réinstaller le Firmware UEFI bios comme a sont premier jour )
Dans ce forum, nous n'avons pas de lien avec l'entité asus, dans ce sens, nous sommes indépendant d'asus (et heureusement par ailleurs).

Une des solutions serait de reprogrammer EEPROM, mais pour cela, il faut soit s'y connaitre à ce niveau, soit contacter une entreprise qui prenne en charge ce genre de problème.

Dans le passé, nous avons, à ma connaissance des retours sur trois entreprises qui effectuent ce genre d'opération.
Deux ont fermée, et une a changé de nom (site internet), et propose de produits différents.

Je ne sais pas si elle effectue toujours ce genre d'opération, étant donné que je suis pris cette semaine, j'essayerai d'appeler l'entreprise du site en question, du https://www.ibcfrance.fr/ ou encore que tu les contactes et nous dire, si tu le souhaites, si ibcfrance prend encore en charge ce type d'opération , je te serais très reconnaissant ;)

Cordialement

Dernière édition par un modérateur:

matmatz750

Asussien
Modèle
Asus G551JM
Achat
18/05/2015
Processeur
Intel I7
Disques
Mémoire
8 Go
Ecran
19/6
Système
Windows 10 x64
Bonjours alexandre ,

Super réponse , merci

Donc il c'est tout de même possible de changer le bios !!! Je vais essayer de me renseigner au mieux .
Pour le moment , j'ai trouver une solution pour que le bios ne bloque plus , je ne l'explique pas mais le fichier bootx64.efi dans la partition Windows EFI bloque le bios , je l'es supprimer et Magie Magie Ubuntu et windows Boot a merveille :)
Reconnaissance bios niquel ainsi que tout périphérique USB bootable !!!

Je n'écarte pas que le firmware bios est défectueux et je essayer de trouver un moyen de le restauré auprès des grand pro .

Merci a tous qui se sont pencher sur mon soucis !!!
Et si vous voulez plus de détail sur le déblocage bios du G551JM , je serai ravis de vous aider

Nicolas

(aka kankan)
Equipe atelier
Admin
Modèle
Expertbook P5405CSA-NZ0038X
Vendeur
ASUS
Achat
2025
Processeur
Intel Core Ultra 7 - 258V
Disques
1 To NVMe 4.0
Mémoire
32Go LPDDR5x
Ecran
WQXGA 2560 x 1600
Système
Windows 11 Pro

alexandre01

Expert sécurité
Modérateur
Modèle
Vendeur
darty\amazon
Achat
fin 2013\fin 2017
Processeur
Disques
Mémoire
16 go DDR3\16 Go DDR4
Ecran
1366*768\1920*1080
Système
Arch Linux
Salut Matmatz750, salut Kankan,

Pour le moment , j'ai trouver une solution pour que le bios ne bloque plus , je ne l'explique pas mais le fichier bootx64.efi dans la partition Windows EFI bloque le bios , je l'es supprimer et Magie Magie Ubuntu et windows Boot a merveille :)
Reconnaissance bios niquel ainsi que tout périphérique USB bootable !!!
Etonnant!

En enlevant ta clé USB, avec bootx64.efi, Windows démarre ? Si tu peux me répondre, je serais vraiment curieux de savoir...D'après ce que je lis c'est le cas, à part si j'ai bien compris ?

Il faudrait que les constructeurs de firmware soient plus sérieux.
Quand je lis cela, ca me fait froid dans le dos...

https://www.techspot.com/news/52171-ami-bios-source-code-and-uefi-signing-key-found-on-public-ftp.html#comments

Autant ne pas céder à la panique,ca concerne un modèle bien précis, mais un firmware bugué n'est jamais bon pour la sécurité matérielle de l'ordinateur.

Cordialement

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
hulkk56 HELP ! Asus Zenbook FLIP 14 Modèle : UX461UA-E1017R Win 11 PB avec BIOS, plus de reconnaissance HD au démarrage Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 8
Jules7 HELP ! UX360UAK / bios Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 15
viloque HELP ! 21 TUF Gaming A17 TUF 706ICB-HX09 Mise à jour du Bios Asus A - TUF A 1
lerki HELP ! Vivobook X1504VA-BQ3994 sans OS - Password Bios perdu Asus X 4
H HELP ! M5A99X-EVO R2.0 Problème BIOS Asus M 1
Briar RESOLU Asus TUF 15 Mot de passe bios Asus TUF 4
pengouin HELP ! Où télécharger le bios du R511L Asus R 4
Clau HELP ! GL703VD Paramétrage du Bios pour SSD Cloné Asus G - Autres modèles 15
Jeff Liguiou HELP ! mot de passe bios perdu Asus Eee PC X101CH Asus EEE PC - EEE Book - EEE Top - EEE Pad 3
adtoadda HELP ! ASUS R900V - BIOS Asus R 1
firegriff0n HELP ! SSD non reconnu dans le BIOS Accessoires et Périphériques 2
M HELP ! Chips du BIOS des Asus R900V Asus R 0
mmya HELP ! assus vivoboook 14/15- Bios uefi Support Logiciel 1
Asus Player HELP ! Asus X53S PB aucun affichage mais démarre après manipulation dans le bios (UEFI ➡ LEGACY) Asus R 1
BenMitnicK HELP ! [TP412FA] Probléme avec la mémoire Sodimm supplémentaire et mise à jour du Bios Asus E et F ou Vivobook E et F 8
Aziop HELP ! ASUS TUF FX504SERIES : problème de mot de passe bios Asus A - TUF A 1
Lorin45 HELP ! T100TA-DK002H Boucle sur Bios plus de boot malgré maj du Bios et réinstallation de Windows 10 32 bits Asus T - Vivotab - Transformer 24
R HELP ! VIVOBOOK X512F + blocage d'une heure environ pour entrer dans le bios Asus E et F ou Vivobook E et F 3
P HELP ! X751LJ mise à jour du Bios Asus X 8
M RESOLU vc66 nuc asus bios Asus V 11
daviddlv HELP ! TUB517ZE - Please follow the steps below to recover your BIOS Asus TUF 18
theirman HELP ! Asus X73S : bios password inconnu Asus X 5
Reall HELP ! sur mon modele N73SV, je n'ai plus accés au BIOS Asus N et Vivobook N 6
Yaya742 HELP ! Mdp bios R702U Asus R 0
Mani500 HELP ! Problème BIOS ASUS TUF Gaming A15 TUF507NV-LP131 Asus A - TUF A 13
pampelline HELP ! ASUS R702UA-BX479T disque dur plus reconnu dans le bios Asus S et Vivobook S 6
MaxiPad HELP ! Asus tuf f15 pile bios Support Android 1
J HELP ! acces bios en tant qu'user et non admin Support Windows 11 1
N RESOLU Asus vivobook 17 bios Support Windows 11 12
leonardo95 G750 G75vw-T1380H démarrage ou setup bios Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 6
Rebek RESOLU Asus 511lj-XO1482T 2eme HDD non reconnu Bios + Gestion disques Asus R 12
P HELP ! ASUS X541UJ Emplacement pile bios Asus X 1
A HELP ! ASUS K555L demarre direct sur Bios Asus K 1
le_tropezien HELP ! Asus VivoBook K513E - Bios X513EA Aide/Help .Bin Flash Asus K 2
supsayen HELP ! r510ca pc bloqué dans bios Support Windows 8 8
coolvivi HELP ! ASUS R700 problème bios ssd hdd Asus R 2
C RESOLU E402NA+ Écran noir après FLASH BIOS Asus E et F ou Vivobook E et F 10
gbigot HELP ! X73S : bloqué au démarrage par mot de passe BIOS Asus X 1
Tucson77 CONSEIL ACHAT Support Menace BIOS LogoFAIL Conseils avant Achat 1
Phil585 RESOLU ASUS Tuf Gaming A17 - bios en boucle au démarrage Asus A - TUF A 65
Farès Mh HELP ! Asus VivoBook S14 Bloqué sur Bios Asus S et Vivobook S 2
A HELP ! Asus tuf gaming a15 FX506QM mise à jour bios ratée pc brické Asus A - TUF A 2
Alvin7529 HELP ! R511LA et R700V - SSD non reconnu dans le BIOS mais HDD ok Asus R 19
Praline38 HELP ! Asus ancien avec bios bloqué en boucle Support Windows 10 30
L HELP ! asus X53E ne démarre que sur le bios Support Linux 6
Pantheera RESOLU Asus ROG Strix G634 : Le PC reste sur le BIOS Asus G - Autres modèles 8
F HELP ! Pc Portable R752L Passage HDD en SSD (BIOS en boucle) Support Windows 11 10
jadb HELP ! [Scar2- GL504GM] Page Ez Bios au démarrage Asus G - Autres modèles 1
Sapperstein HELP ! ASUS TUF GAMING F15 FX506HCB + Ventilo montant en régime lors de l'ouverture du BIOS Asus TUF 3
victoir luyindula HELP ! ASUS T100TAF-EANOCX61065743E Bloqué au bios après un formatage dans l'invite de commende Asus T - Vivotab - Transformer 9