Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

debian

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

1 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 1 invité(s).

Je "TIP" ce support

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
bonsoir :)
je voudrais l'avis d'utilisateurs de debian :)
voilà j'ai installé avec multisystem debian 7 xfce pour me faire une idée et je dois avouer que je suis resté sur ma faim !
je ne l'ai pas installé mais testé et je trouvais le systeme assez peu reactif mêe par rapport à d'autres distris testées de la même maniere !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Salut Gandalf renato

je ne l'ai pas installé mais testé et je trouvais le systeme assez peu reactif mêe par rapport à d'autres distris testées de la même maniere !
Il faut comparer de choses comparables ! Wheezy est la toute nouvelle version stable de Debian et utilise un noyau 3.2 dans sa version 64b. Ubuntu est basée sur la branche Unstable ('Sid') de Debian , c'est à dire qu'elle est construite sur des noyaux et paquets plus à jour mais en pleine évolution c'est à dire avec un risque de bugs beaucoup plus élevé. Si tu veux comparer Wheezy et Ubuntu en terme de performance, installe Ubuntu 12.04LTS en 32bits !

Je ne suis pas en train de dire que Debian n'est pas réactif mais que l'optique n'est pas la même. Le choix de Debian Stable (Wheezy) est recommandé pour quelqu'un qui recherche un système stable (sans bugs) et avec une sécurité maximale. L'immense majorité des bugs importants ont été résolus, préalable à la publication de toute nouvelle 'Stable'. C'est d'ailleurs la version de Debian qui sera choisie sur les serveurs. On comprend pourquoi..
De façon générale pour des machines de plus de deux ans, Wheezy conviendra très bien. Pour des machines plus récentes comme la tienne, il faudra plutôt envisager 'Jessie' qui est la version Testing (future Stable) et qui incorporent de nouvelles mises à jour, prenant mieux en compte les nouveaux équipements.
Enfin pour les développeurs et les utilisateurs avancés, il y a possibilité de 'tourner' sur Unstable (Sid) mais alors là, gaffe ! Mieux vaut être un as de la ligne de commande pour se sortir des mauvais pas car il y en aura, fatalement...

Bref pour résumer, ta machine est récente et tu débutes sous linux. Deux cas se présentent à toi suivant ta motivation.

1) tu veux profiter de ton système sans trop mettre les mains dans le cambouis, RESTE sous Ubuntu (&Co)

2) tu es trés motivé et désireux d'approfondir tes connaissances sous linux >> PASSE à Debian (Testing) et viens nous rejoindre sur debian-fr :)

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
en fait j'ai commencé avec ubuntu 7.04 pui je suis passé à xbuntu donc ca commence à dater :)
maintenant vu les soucis que je rencontre avec le wifi sous xubuntu je comence à regarder à coté et j'avoue que dbian est une option :)

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
autre chose :) quand le noyau rattrapera xubuntu 13.04 ne risque-t-ilpas de me causer le même type de soucis avec le wifi . :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonsoir,

N'étant pas depuis longtemps sous linux, j'ai fait un dual boot sur mon G53 avec UBUUNTU 12.04 LTS et tout fonctionne parfaitement sans aucuns bugs qu'à l'identique de SEVEN d'origine sur le C: et autrement plus réactif et performant dans tout les domaines que windaube: mon WIFI a fonctionné d'entrée de jeu.

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
Bonsoir,

N'étant pas depuis longtemps sous linux, j'ai fait un dual boot sur mon G53 avec UBUUNTU 12.04 LTS et tout fonctionne parfaitement sans aucuns bugs qu'à l'identique de SEVEN d'origine sur le C: et autrement plus réactif et performant dans tout les domaines que windaube: mon WIFI a fonctionné d'entrée de jeu.
bonjour :) ton portable est d'un gros niveau déjà :)
il a quoi comme carte wifi ?

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
tre chose :) quand le noyau rattrapera xubuntu 13.04 ne risque-t-ilpas de me causer le même type de soucis avec le wifi . :)
Nous verrons bien. A chaque jour suffit sa peine.. :)

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Voici le détail de mes cartes réseaux:

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
Voici le détail de mes cartes réseaux:

moi j'ai cà:
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 1058 (rev a1)
03:00.0 Network controller: Ralink corp. RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
04:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR8161 Gigabit Ethern

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
renato, quand tu réponds à un message complet et non sur un point particulier, ne te sens pas obligé d'utiliser un bloc de citation. Ca ne clarifie rien et pire, ça alourdit inutilement un topic...
Il suffit de taper ta réponse dans la fenêtre d'édition sous le dernier message sans cliquer sur 'répondre' mais en utilisant 'Poster votre réponse'. Merci ;)

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
déosolé :) je ferais attention )

jpr971

Donateur
Modèle
N56VJ-RH71-CA
Processeur
Intel Core i7 3630QM
Disques
750GB
Mémoire
8 Go DDR3 1600 Mhz
Ecran
1920 x 1080
Système
Windows 8 64 bits
Je reviens faire un tour ici après des mois de dormance (pour le portable N56VJ)
J'ai déjà raconté mes problèmes dans le passé avec le service après-vente LAMENTABLE de ASUS, et je n'y reviendrai donc pas.
Juste une confirmation de mon profond écœurement pour l'alliance infâme d'ASUS et de Microsoft.

Donc après environ 6 mois de repos de ce portable sur une étagère, je l'ai emporté en voyage. Puis en rentrant je regarde mes notes à propos de l'essai de Debian Wheezy du mois de mars, et je vois qu'il y avait 2 gros problèmes:
- Le pilote Ethernet et le WiFi (AR8161 et AR9485)
- La technologie Optimus de Nvidia.

Sauf erreur, je crois que rien n'a bougé depuis un an pour ces deux sujets.
À la maison, mon Desktop et mon ancien portable sont sur Wheezy 7.2, et tout va bien, merci...

Mais la rage m'a pris ce matin quand j'ai ouvert le N56Vj.
Un peu comme les témoins de BLABLABLA, Les Windows brothers en cravate sont arrivés avec leur bible 8.1 sous le bras en me "priant" de bien vouloir m’enregistrer sur leur "store".
Je ne me suis jamais enregistré sur leur boutique de %&?de, et ça ne commencera pas aujourd'hui.

Pour les linuxiens, faut-il recourir aux diverses magouilles que l'on trouve sur le web pour faire marcher correctement la carte réseau? Si ma mémoire est bonne, le chipset Atheros embarque à la fois les deux fonctions: Ethernet et WiFi, que l'on décompose pour ceux qui doivent mettre les mains dans le cambouis, en AR8161 ET ar9485.

Question:

Pour Ethernet et le Sans-fil, Faut-il utiliser un noyau plus récent, et lequel?

(Pour Bumblebee je verrai plus tard)

Je serais content d'avoir votre avis.
MERCI!

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
salut :)
en tout cas ce qi est sur c'est que cet asus sera mon dernier de la marque !
si je poouvais je prendrais bien un gigabytes :)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
en tout cas ce qi est sur c'est que cet asus sera mon dernier de la marque !
Pourquoi ? Toutes les marques utilisent les mêmes composants.
Si l'on veut éviter les ennuis, il faut se documenter avant d'acheter tel ou tel modèle. Cela vaut pour les périphériques également...

Pour les linuxiens, faut-il recourir aux diverses magouilles que l'on trouve sur le web pour faire marcher correctement la carte réseau? Si ma mémoire est bonne, le chipset Atheros embarque à la fois les deux fonctions: Ethernet et WiFi, que l'on décompose pour ceux qui doivent mettre les mains dans le cambouis, en AR8161 ET ar9485.
Quoiqu'il en soit ce sont bel et bien deux drivers différents qui gèrent Ethernet et WiFi :
alx pour l'Ethernet et ath9k pour la WiFi.

Pour Ethernet et le Sans-fil, Faut-il utiliser un noyau plus récent, et lequel?
Je l'ignore, mais sache qu'il est toujours possible d'utiliser le rétroportage de drivers utilisés sur de nouveaux noyaux vers de plus anciens.

>> Voir ICI <<

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
he bien je me suis montré naif sue le coup car ayant plusieurs marques differenetes je n'ai jamais eu ce soucis mais là avec cet asus et cette version 13.04 et 13.10 je n'ai que des problemes pour utiliser le wifi :(

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
ta video concerne unpc sous windows :)

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Oui renato, et je t'avoue que je n'y avais pas prêté attention, l'objet de la vidéo étant de montrer qu'il est relativement aisé de remplacer une carte WiFi :)

renato

Asussien
Modèle
asus g73sw
Processeur
i7
Disques
500 Go
Mémoire
4 Go
Ecran
1600x900
Système
xubuntu 14.04
j'ai cherché des videos concernant mon portable (car tous ne sont pas aussi facile les uns que les autres^^) et je n'en ai pas vu !

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
S HELP ! R540L comment désactiver l'écran tactile sous Debian 12 Support Linux 1
viloque RESOLU 21 ASUS TUF Gaming A17 TUF706ICB-HX092W Pas de wifi avec Debian 11.6 Support Linux 4
B HELP ! Debian 9 stretch asus x507MA pave tactile ne fonctionne pas (souris OK) Support Linux 14
milediou ACTUALITE Debian publiée dans une version 9.0 alias "Stretch" Support Linux 0
J HELP ! Redémarrage après mise en veille sous Debian Jessie Asus K 5
neige HELP ! Problème installation bumblebee sous Debian Jessie Support Linux 24
potter39 HELP ! Pas de WiFi R510J Linux Debian Asus R 2
milediou ACTUALITE Debian pleure la disparition de Ian Murdock Actualité 0
alexandre01 GUIDE Gestion de l'optimus debian jessie\ stretch Guides et tutoriels Linux 0
Nicolas GUIDE Dual Boot Fedora / OpenSuse / Debian / Kali / Ubuntu et Windows 8/10 Support Linux 2
milediou ACTUALITE Debian 8.0 Jessie annoncée pour le 25 Avril Support Linux 3
O RESOLU Interface graphique Débian UEFI Support Linux 70
alexandre01 GUIDE Dual Boot: Debian et Windows 8/10 (UEFI) Guides et tutoriels Linux 16
M R510cc et debian/ubuntu Support Linux 7
CoolhandWarrior GUIDE dualboot debian jessie windows8 G46VW Asus G46 17
milediou FERME [Debian wheezy / LXDE] Synchroniser sa machine avec ntpdate Support Linux 0
Y [U32V] Installation Debian Asus U - UX - Ultrabook - Zenbook 3
milediou ACTUALITE Debian a 20 ans Actualité 0
milediou ACTUALITE Publication de la mise à jour de debian 7.1 Support Linux 0
milediou ACTUALITE Debian 7.0 Stable ('wheezy') annoncé pour ce week end Support Linux 1
A [Debian / Ubuntu] afficher les infos SPD Support Linux 20
Fusco installation Linux Debian sur X90Sv Support Linux 6
kermit67 debian,WiFi et G2S Support Linux 1
A Debian sur portable Asus F3Jm-AK022H Support Linux 2
B A6JC-Q011H et Debian : pilotes Support Linux 5