Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site. Ne suivez pas ce lien ou vous tomberez dans un trou noir et vous serez banni du site.
  Un technicien de l'atelier ASUS en direct :  08 90 21 38 48  (0,80c/min)

RESOLU Diminution de framerate régulière

Un support gratuit dans les Forums

Les forums

Une question sur votre matériel ?

Créer une discussion

Nos services de réparation professionnels

L'atelier ASUS

Diagnostic et devis en ligne gratuits

Ouvrir un ticket

Vos pièces détachées certifiées Asus

Pièces détachées

Officielles, neuves et garanties

Trouver une pièce

0 personne(s) consulte(nt) ce sujet : 0 membre(s) et 0 invité(s).

Je "TIP" ce support

Cuborock

Asussien
Modèle
S46CB-WX213H
Achat
10/2013
Processeur
Core i3 3217U
Disques
500 Go + 24 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8.1
Bonjour à tous,

Voici mon problème : en jeux, après un certain temps j'ai une chute de fps pendant un cours laps de temps, environ 1 sec, puis retour à la normal pendant une durée plus variable, ça peut être plusieurs secondes ou minutes, puis de nouveau la baisse de fps, etc ...

J'ai ceci depuis que j'ai mis à jour vers win 10, et ça continue alors que j'ai réinitialisé mon pc et je suis donc retourné sous win 8.1 64 bits.

Mon PC est un S46CB (i3 3217U, 740M).

J'ai remarqué dans un premier temps que lors de la phase de baisse de fps, le panneau Power4gear hybrid switchait de la position performance à économie d'énergie. J'ai un peu observé ce qu'il se passe avec gpu-z et occt et la fréquence du gpu et du cpu baisse à ce moment. Pour ce qui est des températures, j'atteint à peine 80°C.

J'ai également testé la piste des drivers : que ce soit avec les derniers, ceux proposés sur le site d'Asus (28/10/2013) et les plus anciens que j'ai pu avoir sur le site d'Nvidia (344.11 du 18/09/201, le problème reste le même. J'ai également désinstallé Power4Gear et laissé windows gérer les profils d'alimentation, ça n'a rien changé. Donc j'ai mis la dernière version de P4G (3.0.8 du 24/04/2014) mais ça ne résous pas le problème non plus.

Jusqu'alors, en faisant un gpu stress test sous furmark, je n'avais pas ces baisses de fps alors que j'atteignais 80°C, mais aujourd'hui ça me l'a fait (l'état actuel : driver 344.11, et P4G 3.0.8). Voici une capture d'écran du graphe de la température. La flèche rouge représente le moment où j'ai mis une épaisseur de 2cm sous le coin au fond à gauche du pc, le côté de l’aération donc.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider ! :)

PS : j'ai demandé de l'aide en parallèle sur le forum de clubic https://www.clubic.com/forum/ordinateurs-portables-pda-mobile/power4gear-hybrid-oscille-entre-performance-et-economies-d-energie-id926513-page1.html

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Linux Mint 22.1 | Windows 10 (diag )
Bonsoir,

et ça se produit aussi en mode P4G High-Perf' (tout à fond) et relié au secteur ?
J'ai personnellement déjà observé des baisses de performance mais plutôt de l'ordre de "microcoupures" en tournant uniquement sur batterie.
Pour ce qui est des températures, ça n'a rien d'alarmant au contraire. Ca me ferait plutôt penser à un GPU qui a du mal "à prendre ses tours" :)

Cuborock

Asussien
Modèle
S46CB-WX213H
Achat
10/2013
Processeur
Core i3 3217U
Disques
500 Go + 24 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8.1
Oui en mode performance et sur secteur, je ne joue que dans ces conditions de toute façon.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
J'ai lu sur l'autre forum que tu as fais des tests en désactivant tous les autres programmes qui pourraient tourner en tâche de fond dont l'antivirus, windows update,etc. Ce mode dégradé pourrait effectivement venir d'une utilisation inopinée du CPU en tâche de fond.

Je note qu'une mise à jour du Bios corrige le VBios. A t'elle été faite ?
Version 202
Description BIOS 202
Update final vbios.
File Size 2.65 MBytesupdate 2013/02/27
Download from Global
Depuis combien de temps utilises-tu ce portable en jeu ?

Dernière édition:

Cuborock

Asussien
Modèle
S46CB-WX213H
Achat
10/2013
Processeur
Core i3 3217U
Disques
500 Go + 24 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8.1
Mais non seulement le CPU baisse en fréquence à ces moments-là, mais le GPU aussi.

J'ai contacté le sav Asus pour ce problème, ils m'ont conseillé de mettre à jour mon BIOS. Mais je suis déjà sur la dernière, à savoir la 207. Ils n'ont pas pu m'aider plus, l'étape suivante était de leur envoyer le pc en réparation, ce que je préfère éviter ...

Je joue avec depuis que je l'ai acheté, c'est-à-dire fin 2013.

Je suis quand même surpris que ce problème est survenu depuis que j'ai fait la mise à jour vers win 10 et est resté. Ce serait possible que microsoft ait publié une mise à jour de type sécurité niveau température, ou un truc du genre? C'est vrai que je n'ai pas pensé à tester quand j'ai réinitialisé mon pc et que j'étais sous win 8 et pas encore sous 8.1.

Ha et j'ai oublié de préciser : j'ai ouvert mon pc et l'ai dépoussiéré pour voir si ça pouvait régler le problème.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système
Je joue avec depuis que je l'ai acheté, c'est-à-dire fin 2013.
Ha et j'ai oublié de préciser : j'ai ouvert mon pc et l'ai dépoussiéré pour voir si ça pouvait régler le problème.
Tu arrives donc au terme de la garantie constructeur ce mois-ci.
Il serait peut-être temps d'inspecter les pâtes thermiques car le dépoussiérage ne fait pas tout. Pas sûr que cela règle ton problème cependant, mais puisqu'on parle d'entretien...Par contre cette opération annule la garantie donc exit le SAV après une repaste.

Je suis quand même surpris que ce problème est survenu depuis que j'ai fait la mise à jour vers win 10 et est resté.
Oui, Win10 rime avec toutes sortes de pbs en ce moment. Comme tu dis, ce qui est troublant c'est que le problème demeure avec le systéme d'origine.

As-tu constaté les mêmes symptômes avec plusieurs jeux différents ou est-ce toujours le même ? En réseau ou hors réseau ?

Je t'invite à poursuivre tes recherches d'un processus perturbateur avec ce genre d'outils : https://www.clubic.com/telecharger/article-452898-1-meilleurs-logiciels-gratuits-processus.html . Je ne peux t'en conseiller un précisément car je ne suis pas sous Windows. Moi j'utilise "top" dans un terminal sous linux qui est parfait pour cet usage.

Ca vaudrait aussi le coup de réinitialiser les paramètres par défaut au niveau de ton firmware UEFI (SetupBios), dès fois que la mise à jour vers Win10 ait déréglé quelque chose à ce niveau là, not' au niveau des économies d'énergie. Simple hypothèse...

Enfin une autre piste à creuser : une gestion défaillante (Optimus) de tes cartes graphiques ( NVIDIA GeForce GT 740M et Intel HD 4000).

Dernière édition:

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Bonjour,

en sus de l'optimus qui pourrait te passer sous intel et revenir sous nvidia expliquant tes chutes pour le GPU, j'ai plus dans l'idée vu que les températures ne sont pas alarmante et même très bonne, à tout bêtement du throthling CPU qui baisse sa fréquence et comme tout GPU est CPU limited à une certaine fréquence, ton GPU baisse donc sa fréquence aussi car ne peut s'exprimer le CPU étant limité aussi.

Il te faut tester un anti-throthling à lancer au démarrage obligeant le CPU à toujours être à ses vraies valeurs et non celles bridées.

C'est du déjà vu sous ROG G73 et 53 et expliqué puis résolu par la team asus rog ici:
--> https://rog.asus.com/forum/showthread.php?2329-ATTENTION-G73-53SW-Owners-CPU-Throttling-to-798mhz-and-how-to-fix-it

Cuborock

Asussien
Modèle
S46CB-WX213H
Achat
10/2013
Processeur
Core i3 3217U
Disques
500 Go + 24 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8.1
Merci pour toutes ces réponses, je vais analyser tout ça quand j'aurai un peu de temps :)

As-tu constaté les mêmes symptômes avec plusieurs jeux différents ou est-ce toujours le même ? En réseau ou hors réseau ?
J'ai ça avec tous mes jeux que j'ai testé depuis cette dernère réinitialisation, à savoir NFS Most Wanted 2012 (hors ligne), CoD World at War (hors ligne), la démo des Sims 4 (hors ligne) mais c'était moins gênant et je faisais un retour sur le bureau - retour au jeu et ça se calmait pour quelques minutes, et enfin Trackmania Nation Forever (en ligne) mais jusqu'à hier ou avant hier ce jeu était épargné de ce phénomène.

A noter que j'utilise un écran externe (1680x1050) sauf pour NFS qui est plus gourmant.

antpavtoto

PREMIUM
Modèle
Asus TUF 504 GM
Vendeur
Cdiscount
Achat
05/11/2018
Processeur
i5-8300H (2.3 GHz, 8 coeurs)
Disques
SSD M.2 128Go, 1To 7200 Tr/Mn
Mémoire
8 Go DDR4
Ecran
15,6" Full HD 1080 (1920 x 1080)
Système
W10 familial 64bits
Vu ce que tu ajoutes j'ai de plus en plus l'impression que tu es dans le throthling à vérifier.

Cuborock

Asussien
Modèle
S46CB-WX213H
Achat
10/2013
Processeur
Core i3 3217U
Disques
500 Go + 24 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8.1
Est-ce que ce serait possible de tester des cpu et gpu stress en live boot ubuntu afin de voir si c'est un problème au niveau de windows ou matériel/BIOS?

Cuborock

Asussien
Modèle
S46CB-WX213H
Achat
10/2013
Processeur
Core i3 3217U
Disques
500 Go + 24 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8.1
Alors j'ai chargé les paramètres par défaut du bios, ça n'a rien changé, et j'ai lancé ThrottelStop mais ça n'a pas fonctionné, ou alors je n'ai pas compris comment l'utiliser. Je coche Set Multiplier et je le met sur 18 (mon proco va de 8 à 18) puis j'appuie sur Turn On. Quand rien ne tourne, ce coefficient est bien modifié, mais quand je fais un stress test avec furmark il n'en fait qu'à sa tête.

J'ai tenté de modifier les paramètres d'alimentation : pour le mode battery saving, dans Gestion de l'alimentation du processeur, l'état minimal était sur 5% (100% en mode performance), je l'ai donc mis sur 100%, mais hélas ça n'a rien changé ...

Cuborock

Asussien
Modèle
S46CB-WX213H
Achat
10/2013
Processeur
Core i3 3217U
Disques
500 Go + 24 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8.1
J'ai une autre hypothèse !

Ca fait quelques jours que je n'ai plus eu ce problème et je n'ai plus trop joué, seulement à trackmania et moins d'une heure par jour.

Aujourd'hui j'ai lancé NFS et ça me l'a fait direct, sur l'écran titre alors que je n'étais même pas en jeu. J'ai quitté, ça me l'a fait aussi sur le bureau ! Concrètement le luminosité "clignote", elle oscille entre l'intensité du mode économie et du mode performance. J'ai alors mis à jour le pilote, bien sûr ça n'a rien changé. En redémarrant, ça le faisait même sur la page "redémarrage en cours" et puis sur la page d'ouverture de session. Mais j'ai remarqué que l'icone batterie variait entre chargement et sur batterie ...

Possible que ça vienne d'un mauvais contact dans le chargeur? Il m'arrive parfois de le débrancher en tirant le cable (j'ai honte :$ ) mais très rarement, je vous rassure ^^ Alors j'ai un peu chipoté au câble à la base et ça s'est calmé ! J'ai chipoté au câble sous NFS, globalement j'ai pas eu le problème, ça me l'a fait une fois ou 2. Peut-être un très léger faux contact qui pose problème une fois que le chargeur est sollicité à son max ...

Pour info, je ne sais pas si je l'ai déjà dit, je n'ai pas de problème quand je suis uniquement sur batterie. Mais bon c'est moins agréable parce que c'est moins fluide, même en mode performance.

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

Cuborock

Asussien
Modèle
S46CB-WX213H
Achat
10/2013
Processeur
Core i3 3217U
Disques
500 Go + 24 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8.1
Voilà je pense qu'après tout ce temps je peux confirmer, il s'agit bien d'un problème lié à mon chargeur, un très léger problème de contact.

J'ai même essayé sans batterie, et mon pc s'est simplement violemment coupé quand le phénomène s'est présenté ! :p

Merci à vous tous pour votre aide !

milediou

Réparateur
Equipe atelier
Modérateur
Modèle
GL702VM
Processeur
i7-6700HQ
Disques
SSD MX500
Mémoire
16Go DDR4
Ecran
17" / 24" ext full HD
Système

Cuborock

Asussien
Modèle
S46CB-WX213H
Achat
10/2013
Processeur
Core i3 3217U
Disques
500 Go + 24 Go
Mémoire
4 Go DDR3
Ecran
1366x768
Système
Win 8.1
Non c'est bien au niveau du chargeur parce que je peux arrêter ce dysfonctionnement en chipotant à sa base

Je "TIP" ce support

0 membres ont lus ce sujet. Plus d'infos

Auteur Sujets similaires Forum Réponses Date
F RESOLU Problème de framerate Asus G75 - G750 - G751 - G752 - G753 2